Châteauroux nature : Du côté de Belle-Isle

Ecrit par Chloé 10 octobre 2016
Châteauroux nature : Du côté de Belle-Isle

[Cet article sur Châteauroux et Belle-Isle fait suite à une invitation de Loire Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Châteauroux , Bourges, le Berry romantique. Le Berry vert, nature, tout doux.

 

Ne me demandez pas pourquoi, j’adore le nom de « Berry ». Berry, Berry… Le nom est prometteur,  un peu fantasque… Ou alors c’est mon esprit qui l’est !

Baie en anglais, mais petit bout de terre français, ou plutôt province historique de la France de l’Ancien Régime, englobant plus ou moins les départements de l’Indre et du Cher, le Berry me faisait trépigner.
Qui plus est quand j’ai appris que j’assisterais ce jour-là  au concert des Fréro Delavega. Mais ça, c’est une autre histoire ^^ !

Le cadre avait été plus ou moins fixé, l’idée étant de profiter des lueurs ensoleillées de Bourges et Châteauroux, et de nous accorder un petit week-end romantique avant la rentrée, pas trop éreintant pour mes épaules capricieuses cet été.

A moins de 3h de Paris (un peu plus de chez moi), le lieu était tout trouvé.

 

parc belle isle châteauroux

 

Un paquet de dragibus et 2 patchs chauffants plus tard (mes compagnons de route préférés cet été), nous voici  arrivés,  à Châteauroux dans un premier temps.

 

parc belle isle châteauroux parc belle isle châteauroux parc belle isle châteauroux parc belle isle châteauroux parc belle isle châteauroux parc belle isle châteauroux parc belle isle châteauroux

 

Je n’ai pas vraiment d’images de Châteauroux en tête, et comme à mon habitude, je n’ai pas trop fureté sur la toile pour me réserver quelques surprises, tout de même ^^ ! La première n’est pas moindre, puisque la ville ressemble beaucoup à la mienne, que ce soit par sa configuration ou par sa toponymie… Nous déjeunons une délicieuse cocotte de moules-frites à la Guinguette, face à l’étang du parc de Belle-Isle et de sa base nautique. Un air de déjà-vu pour nous saint-quentinois, finalement, qui possédons également notre propre guinguette, implantée au cœur… du parc d’Isle…. Finalement, nous sommes presque à la maison^^ ! Et le cadre est on ne peut plus réjouissant!

 

guignuette isle, châteaurouxguignuette isle, châteauroux

 

C’est vrai que nous prenons vite nos aises à Châteauroux. Le centre-ville paraît tout petit, mais non moins tortueux, puisqu’Aymeric lui-même l’as de l’orientation réussira à s’y perdre.

Cet après-midi, nous nous contentons de paresser dans les quelques allées du parc et aux alentours : le DARC, un festival international de danse, se tient à deux pas, et nous observons quelques groupes en action. Si comme moi, vous n’avez jamais fait de danse, son nom vous est probablement inconnu. Dans le cas contraire, comme certaines copines, il vous fera bondir… Chaque année, Châteauroux y accueille des centaines de stagiaires de tous horizons et des professeurs de renom. Observer librement les différents groupes  s’exercer est prenant, j’ai une petite préférence pour l’atelier claquettes, qui donne la bougeotte^^ . Mais le temps poursuit son cours, et celui de l’Indre nous attend.

 

festival de danse darc, châteauroux

 

Nous avons en effet rendez-vous vers 17h à la base nautique pour une découverte de la ville en kayak… L’activité a été planifiée par Aurélia, de  l’office de tourisme du Berry, à laquelle j’ai comme qui dirait oublié de mentionner mes soucis de dos estivaux. Inutile de préciser que pagayer va m’être plus que compliqué. Ne voulant pas faire faux bond aux organisateurs, je passe tout de même à la base nautique expliquer que seul Aymeric embarquera à bord de l’un des canoës.

 

parc belle isle châteauroux

 

On me rassure : avec un je-ne-sais-combien-de-fois champion d’Europe en marathon (130kms en canoë), je n’ai pas à m’inquiéter. Yves et Aymeric rameront pour trois, et je n’aurai qu’à me laisser porter. Vue comme cela, l’idée est plutôt chouette ^^ ! (Voyez un peu mon goût de l’effort physique). L’équipement est fourni sur place, nul besoin de s’inquiéter qui plus est, mais évitez tout de même de vous la jouer Chloé et de vous présenter en robe et en talons. #chloeleboulet #trentiemeepisode (A ma décharge, je ne pensais pas pouvoir participer et il faisait plus de 35 degrés^^ !)

Marcel, notre autre guide, me prête un petit pantalon, nous voilà parés !

 

visite châteauroux, canoe kayak

 

Plusieurs parcours de visites sont proposés. ( 1h, 2h30 et 4h, entre 10 et 20 euros)  . Nous suivons le plus long : c’est parti ! Le temps file à toute vitesse, j’avais pourtant  un peu peur de m’ennuyer, à attendre et me laisser glisser. Mais la fraîcheur au cœur des marais et  les paysages si bucoliques et préservés ont raison de mes inquiétudes. Je suis juste subjuguée par ces reflets incroyables, ces vues insolites sur la ville, et les anecdotes de Michel sur son histoire. Là-encore, les heures s’écoulent à toute vitesse, tant et si bien que nous sommes déjà en retard pour notre concert du soir^^!

Je trouve cette manière(insolite) d’appréhender Châteauroux à couper le souffle, et vous la conseille chaudement! <3

Un de ces instants hors du temps… Et une rivière qui se pare de paillettes dorées sous le soleil couchant…

visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite-chateauroux-canoe-kayak-insolite-1 visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak visite châteauroux canoe kayak

 

J’espère que ce premier aperçu de Châteauroux vous a plu! On se retrouve très vite avec la suite de notre séjour, le concert des Frero Delavega, la visite de la ville et une adresse incroyable où dormir!

 

Et je vous laisse patienter avec la vidéo réalisée lors de ce séjour ^^! (qualité Iphone)

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Anne 10 octobre 2016 - 10 h 16 min

Une série fraîche et jolie!

Reply
Mamzeldree 10 octobre 2016 - 22 h 00 min

Magnifique ! 🙂

Reply
Tiphaine 10 octobre 2016 - 22 h 30 min

Ah le bord de l’eau… Ces endroits ont toujours un effet ultra apaisant sur moi ! Comme une petite cure de zénitude (comment ça, ça ne se dit pas ? 😉 )

Reply
Julie / hors du temps 12 octobre 2016 - 22 h 21 min

C’est dingue, j’ai un tableau chez moi qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ta dernière photo. On dirait tellement une peinture naturaliste!
En tout cas, ce séjour semble très apaisant, idéal avant la rentrée 🙂

Reply

Laisser un commentaire