Coucy-le-Château, une idée de sortie en Picardie

Ecrit par Chloé 17 octobre 2016
Coucy-le-Château, une idée de sortie en Picardie

“Keuwa, tu habites dans l’Aisne et tu n’es jamais allée à Coucy-le-Château?”, ou “non mais tu as raté ta vie d’axonaise, Chloé!”

Oui, oui, 27 ans en Picardie, et je n’avais aucune idée des mystères recelés à 40min de chez moi, peut-être même un peu moins. Oui, je travaillais à une quinzaine de kilomètres de Coucy, il y a 2/3 ans. Voilà.

 

Une chouette idée de sortie en Picardie

 

Non, mais découvrir sa région, qu’on se le dise, demande du temps. Il y a tant de balades à faire en Picardie, que je repousse inlassablement, faute de week-ends pluvieux ou chargés. Je pense à Parfondeval ou Gerberoy, nos villages classés parmi les plus beaux de France, à l’abbaye de Vauclair que même Emilie d’Amsterdam a arpenté en compagnie de Julie, à la Cathédrale de Beauvais, aux petites adresses de charme thiérachiennes, aux couleurs automnales de la forêt de Saint-Gobain et j’en passe…

J’avais promis de m’atteler à une partie de ce programme durant les grandes vacances, mais finalement, là-encore, les journées se sont révélées trop courtes avec une rentrée à préparer, trop peu ensoleillées, et mes soucis de dos un peu compliqués à régler.

 

visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne

 

Coucy le château a donc été notre seule escapade picarde de l’été, mais une jolie parenthèse et un éphémère retour vers le passé.  Chaque année, un spectacle “sons et lumières” y est organisé, mais nous n’étions pas disponibles à ces dates et nous sommes donc contentés d’une visite en journée, moins tumultueuse, mais tout aussi intéressante ^^!

visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne

 

Du haut de sa colline, les vestiges du château fort médiéval semblent dominer la vallée environnante, et depuis le chemin de ronde les vues sont à couper le souffle… (Il ne nous manquait que le drone, haha!)

Construit début XIII ème siècle, cet ensemble de 1700 m de périmètre se divise en 3 parties successives, aujourd’hui ardemment gardées par un troupeau de chèvres funambules. Le château de Sire  Enguerrand est sous haute protection avec ces chevaliers du XXIe siècle.

 

 

visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne

Après “Où est Charlie”, “Où est la chèvre?”

visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne

Aymeric se fait des amies!

 

Un site intemporel

 

Le décor est planté, mais n’a malheureusement pas résisté aux affres de la Première Mondiale… C’est au cours de cette dernière que les quatre tours et l’imposant donjon ont été détruits par l’armée allemande. :/

 

visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne coucy-le-château (17) visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne

 

Alors, au coeur de ces vestiges, l’imagination est de mise. Et la mienne tourbillonne toujours à une vitesse folle! Les anciennes latrines ne m’ont pas forcément inspirée (le détail qui tue), mais j’avoue ne pas avoir été insensible à l’ancienne immense salle de réception (salle des Preux) et aux galeries souterraines (la Chapelle, qui accueillait une exposition lors de notre passage).

Rassurez-vous, si vous êtres plus terre-à-terre, des panneaux explicatifs et des reconstitutions 3D permettent de se faire une idée plus précise -que celle de mon esprit farfelu- de ce qu’était autrefois le château.

visite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisnevisite de coucy le château, château médiéval, dans l'Aisne

 

 

Informations pratiques:

 

  • A ~45min de Saint-Quentin, 1h30 d’Amiens, moins de 2h de Paris
  • Tarif: 5,50 euros
  • Parking gratuit
  • Visite commentée : sur réservation en français
  • Visite audioguidée téléchargeable sur internet
  • À ne pas manquer l’été: le spectacle Coucy-la-Merveille! (j’irai un jour, j’irai haha)

 

Belle journée 🙂

 

Vous pouvez aussi aimer...

5 Commentaires

Ophélie G. 20 octobre 2016 - 18 h 26 min

C’est un très bel endroit que tu nous présentes aujourd’hui ! J’adore ! 😀 xx

Reply
Chloé 25 octobre 2016 - 15 h 58 min

On a beaucoup aimé aussi, après tout ce temps pour nous décider à y aller!

Reply
camille 3 novembre 2016 - 14 h 53 min

Je passe devant quand je vais travailler à Anizy, et avec les coucher du soleil c’est encore plus beau! Il y’a aussi dans Coucy une boutique de produit du terroir qui est top! 🙂

Reply
elPadawan 16 novembre 2016 - 21 h 47 min

Et un parapet à rajouter à ta collection, un! 😀

Reply
Chloé 16 novembre 2016 - 21 h 52 min

J’attendais ce commentaire 😀

Reply

Laisser un commentaire