[Cet article sur le Château de la Roche fait suite à une invitation de Loire Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Lors de notre week-end dans le Roannais, nous avons découvert un petit château bien méconnu dans la Loire, le château de la Roche .
Ah, les châteaux et moi, c’est une grande histoire… Je vous en ai déjà présenté plusieurs ici, très souvent dans ma région, en Picardie. Mais en tant qu’ex-étudiante d’histoire qui a perdu presque tous ses acquis (vous commencez à le savoir, tant je vous l’ai répété ici^^!), je ne peux qu’être passionnée par ces plongeons dans des pans du passé. Les châteaux de la Loire, je ne vais pas vous mentir, me font rêver, et seront probablement au coeur d’un de mes futurs séjours. Je ne saurais vous dire quand, la France est si vaste à explorer, mais recoin par recoin, j’apprends à l’apprivoiser. Le temps et l’argent ne sont pas illimités …^^ Notre vie et notre soif de découvertes l’est!
Visiter le château de la Roche lors d’une visite contée
On pense souvent que l’histoire est obscure, abstraite, difficile à transmettre à toutes les générations. Plus qu’un ressenti, le mien et celui de bien des personnes dans mon entourage aujourd’hui, c’est un fait, aussi. Certains pans douloureux sont compliqués à aborder, le devoir de mémoire encore plus à ancrer… Alors qu’il suffit parfois de peu pour la rendre accessible, ludique, dans « l’ère du temps ». La vulgariser intelligemment. Des applications, comme j’avais testé à Saint-Quentin, et parfois, comme ici, trois bricolages, et surtout d’excellents orateurs, passionnés par ce qu’ils font. C’est d’ailleurs grâce à d’excellents professeurs que j’ai toujours attaché une importance particulière à cette matière. Fin de la parenthèse hors sujet et de mon avis peut-être pas partagé, mais qui me permet de lancer en douceur ma transition vers l’excellente visite du château de la Roche à laquelle nous avons assisté.
Il y a de ces lieux qui hantent de nos pensées, et de ces visites guidées qui parviennent à leur donner vie. Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche est le monument emblématique des Gorges de la Loire, par sa situation improbable en surplomb du fleuve, et son histoire riche en rebondissements. Maintes fois inondé au cours de celle-ci et encore menacé par les humeurs fluctuantes de la Loire (et de la météo), le château aux airs de carte postale se retrouve depuis la construction du barrage de Villerest, au beau milieu des eaux… et encore menacé par leur montée!
Un château tiré des plus beaux contes de fées!
Par souci de protection, le château est ainsi dénué de meubles aujourd’hui, des trompe-l’oeil ont été mis en place… Notre guide de 174 ans ( 😉 ) nous a menés de pièces en pièces, nous narrant l’histoire de ce dernier, et de ses ancêtres l’ayant habité. 🙂 Virtuel et le réel s’affrontent dans un délicieux parcours ou l’on voit pas passer les siècles, et nous nous sommes laissés prendre au jeu de cette visite délicieusement théâtralisée.
Une histoire tumultueuse
Situé à Saint-Priest-la-Roche, le château de la Roche a ainsi été bâti sur un piton rocheux au XIIIe siècle, au milieu des gorges pour être protégé des éventuels envahisseurs. Il servira notamment de point de péage et de surveillance pour les voyageurs et les commerçants qui circulaient le long du fleuve en direction de Roanne.
Dès sa construction et pendant plus de six siècles, le château est exposé aux violentes crues de la Loire, qui ravagent tout sur leur passage… L’édifice doit donc être reconstruit à plusieurs reprises!
La construction du barrage de Villerest n’échappe pas à la règle… Une nouvelle fois inondé, le château de la Roche est laissé à l’abandon et livré aux pillages. Une association de défense du site créée par les habitants locaux prend alors les choses en main, et redonne son apparence d’autrefois au château, à partir d’iconographies du XVIe siècle.
Vraiment, je ne peux que vous conseiller de voir ce château pour lequel nous avons eu un gros coup de coeur, si vous êtes de passage dans la région! Vous en apprendrez tout autant sur l’histoire de la Loire que sur les modes de vie des siècles passés. Petits et grands, vous adorerez! (La visite est on ne peut mieux adaptée aux enfants, parole de maîtresse!)
Informations diverses sur le Château de la Roche :
Et aussi:
Des visites libres ou avec audio-guides sont également possibles.
Un spectacle son et lumière est proposé en août, et d’autres manifestations sont proposées tout au long de l’année.
Tout un tas d’ateliers pour les enfants (jeux, anniversaires…) y sont également organisés, jetez un coup d’oeil ici!
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest :
8 Commentaires
c’est drôle on dirait une maquette, il semble tout petit, complètement sorti de l’imaginaire ! merci pour la découverte, je le connaissais pas…
Il semble presqu’irréel ce château !
Trop mignon ce château ! Je le note pour ma prochaine virée dans la Loire. xx
Un vrai château de comte de fées et … de princesse !
Je ne le connaissais absolument pas, mais je suis certaines que si un jour je suis dans le coin, je fonce le voir.
Connais-tu le château de Carcassonne ? A lire ton texte, je suis sure que tu adorerais ! (non, je ne dis pas du tout ça car j’ai grandi pas loin^^)
Un grand merci Chloé pour cette présentation si chaleureuse et enthousiaste de notre petit château. Madame Roustan, du haut de ses nombreuses années, se réjouit de vous avoir accueillie. Nous tâcherons de lui expliquer ce qu’est internet et lui montrerons votre blog, elle sera enchantée! Je suis prête à parier que si internet avait existé à son époque elle aurait suivi vos explorations avec attention!
Il est vraiment hors du temps ce petit chateau il parait presque irréel…une belle découverte merci !!
C’est « mon »petit château de mon enfance.Je croyais qu’il y vivait une belle princesse endormie lorsque j’étais enfant…
Bonjour à tous et à toutes, que du BONHEUR cet endroit ! Le château ressemble à celui de la Princesse la Belle au Bois Dormant !
Je réside juste en face je suis émerveillée chaque jour en côtoyant les ancêtres qui y résident toujours… ! Une légende ? Allez savoir ? Je dispose d une cabane en bois à louer qui est perchée dans les arbres avec la vue directe sur le château de La Roche. Un endroit enchanteur ! ghislaine.pireyre@orange.fr