Que faire dans le Roannais: visiter le Château de la Roche, le “premier château de la Loire”

Ecrit par Chloé 7 octobre 2016
Que faire dans le Roannais: visiter le Château de la Roche, le “premier château de la Loire”

Lors de notre week-end dans le Roannais, nous avons découvert un petit château bien méconnu dans la Loire, le château de la Roche.
Ah, les châteaux et moi, c’est une grande histoire… Je vous en ai déjà présenté plusieurs ici, très souvent dans ma région, en Picardie. Mais en tant qu’ex-étudiante d’histoire qui a perdu presque tous ses acquis (vous commencez à le savoir, tant je vous l’ai répété ici^^!), je ne peux qu’être passionnée par ces plongeons dans des pans du passé. Les châteaux de la Loire, je ne vais pas vous mentir, me font rêver, et seront probablement au coeur d’un de mes futurs séjours. Je ne saurais vous dire quand, la France est si vaste à explorer, mais recoin par recoin, j’apprends à l’apprivoiser. Le temps et l’argent ne sont pas illimités …^^ Notre vie et notre soif de découvertes l’est!

On pense souvent que l’histoire est obscure, abstraite, difficile à transmettre à toutes les générations. Plus qu’un ressenti, le mien et celui de bien des personnes dans mon entourage aujourd’hui, c’est un fait, aussi. Certains pans douloureux sont compliqués à aborder, le devoir de mémoire encore plus à ancrer…  Alors qu’il suffit parfois de peu pour la rendre accessible, ludique, dans “l’ère du temps”. La vulgariser intelligemment. Des applications, comme j’avais testé à Saint-Quentin, et parfois, comme ici, trois bricolages, et  surtout d’excellents orateurs, passionnés par ce qu’ils font. C’est d’ailleurs grâce à d’excellents professeurs que j’ai toujours attaché une importance particulière à cette matière. Fin de la parenthèse hors sujet et de mon avis peut-être pas partagé, mais qui me permet de lancer en douceur ma transition vers l’excellente visite du château de la Roche à laquelle nous avons assisté.

 

visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais

 

Il y a de ces lieux qui hantent de nos pensées, et de ces visites guidées qui parviennent à leur donner vie. Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche est le monument emblématique des Gorges de la Loire, par sa situation improbable en surplomb du fleuve, et son histoire riche en rebondissements. Maintes fois inondé au cours de celle-ci et encore menacé par les humeurs fluctuantes de la Loire (et de la météo), le château aux airs de carte postale se retrouve depuis la construction du barrage de Villerest, au beau milieu des eaux… et encore menacé par leur montée!

 

Un château tiré des plus beaux contes de fées!   

 

visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais

 

Par souci de protection, le château est ainsi dénué de meubles aujourd’hui, des trompe-l’oeil ont été mis en place… Notre guide de 174 ans ( 😉 ) nous a menés de pièces en pièces, nous narrant l’histoire de ce dernier, et de ses ancêtres l’ayant habité. 🙂 Virtuel et le réel s’affrontent dans un délicieux parcours ou l’on voit pas passer les siècles, et nous nous sommes laissés prendre au jeu de cette visite délicieusement théâtralisée.

 

visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais

 

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de voir ce château pour lequel nous avons eu un gros coup de coeur, si vous êtes de passage dans la région! Vous en apprendrez tout autant sur l’histoire de la Loire que sur les modes de vie des siècles passés. Petits et grands, vous adorerez! (La visite est on ne peut mieux adaptée aux enfants, parole de maîtresse!)

 

visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais

 

 Informations diverses sur le Château de la Roche :

 —
Pour en savoir plus: le site Internet du château
Adresse:
Route touristique des Bords de Loire, 42 590 Saint-Priest-la-Roche

 

Heures d’ouverture: variables en fonction des périodes de l’année, mais généralement l’après-midi et avant 18h (renseignez-vous sur le site ou appelez avant pour réserver votre visite guidée)

Et aussi:

Des visites libres ou avec audio-guides sont également possibles.

Un spectacle son et lumière est proposé en août, et d’autres manifestations sont proposées tout au long de l’année.

Tout un tas d’ateliers pour les enfants (jeux, anniversaires…) y sont également organisés, jetez un coup d’oeil ici!

 

visite du château de la Roche, le "premier château de la Loire", dans le roannais

 

 

J’espère que cet aperçu vous aura intéressés! Vous connaissiez ce château??

 

7 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

7 Commentaires

Mitchka 7 octobre 2016 - 8 h 49 min

c’est drôle on dirait une maquette, il semble tout petit, complètement sorti de l’imaginaire ! merci pour la découverte, je le connaissais pas…

Reply
Ma' 7 octobre 2016 - 10 h 28 min

Il semble presqu’irréel ce château !

Reply
Ophélie G. 7 octobre 2016 - 13 h 10 min

Trop mignon ce château ! Je le note pour ma prochaine virée dans la Loire. xx

Reply
Julie / hors du temps 7 octobre 2016 - 21 h 04 min

Un vrai château de comte de fées et … de princesse !
Je ne le connaissais absolument pas, mais je suis certaines que si un jour je suis dans le coin, je fonce le voir.
Connais-tu le château de Carcassonne ? A lire ton texte, je suis sure que tu adorerais ! (non, je ne dis pas du tout ça car j’ai grandi pas loin^^)

Reply
CHATEAU DE LA ROCHE 10 octobre 2016 - 10 h 11 min

Un grand merci Chloé pour cette présentation si chaleureuse et enthousiaste de notre petit château. Madame Roustan, du haut de ses nombreuses années, se réjouit de vous avoir accueillie. Nous tâcherons de lui expliquer ce qu’est internet et lui montrerons votre blog, elle sera enchantée! Je suis prête à parier que si internet avait existé à son époque elle aurait suivi vos explorations avec attention!

Reply
Cecile 10 octobre 2016 - 15 h 25 min

Il est vraiment hors du temps ce petit chateau il parait presque irréel…une belle découverte merci !!

Reply
Gabrielle 15 octobre 2016 - 18 h 37 min

C’est “mon”petit château de mon enfance.Je croyais qu’il y vivait une belle princesse endormie lorsque j’étais enfant…

Reply

Laisser un commentaire