Visiter le château du Haut-Koenigsbourg

Ecrit par Chloé 26 juin 2017
Visiter le château du Haut-Koenigsbourg

J’ai commencé à vous présenter ici notre petit week-end en Alsace, l’an passé. Avant de randonner dans le Hohwald, nous avons fait une étape au château du Haut-Koenigsbourg, que je rêvais de visiter depuis quelques années!

Sans avoir jamais eu l’âme d’une princesse (enfin, en gros, les Disney, tout ça, ce n’est pas trop mon truc…^^), j’ai toujours aimé les châteaux, leur atmosphère particulière, leur magnificence, leur histoire, et … leur architecture folle! Pour le coup, je suis plus Pierrefonds que Versailles. Les beaux intérieurs me fascinent moins que les donjons, pont-levis, et lubies de leurs créateurs… Depuis que je me suis mise un peu plus à Pinterest, j’en découvre chaque jour de nouveaux à ajouter à ma “bucket list”… Je n’aurais jamais assez d’une vie pour tous les arpenter haha! Je pense à ceux de Drachenburg, de Neuschwanstein (tout aussi désagréable à prononcer qu’à écrire), d’Eltz… Bon, vous l’aurez compris, je dois aller en Allemagne!

 

visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace

 

Le château du Haut-Koenigsbourg était aussi incroyable et surprenant que je me l’étais imaginé. Parfois, on est déçus par ces lieux qui hantent notre imagination fantasque… Et parfois, pas du tout^^!

Nous avons passé plus de 4 h à avaler nos sandwichs, arpenter ses recoins et admirer les vues plongeantes sur la plaine d’Alsace environnante. Enfin, avant cela, il a fallu trouver une place pour nous garer… Ouille! Nous ne sommes arrivés que vers midi et demie sur les lieux (forcément, avec 4h30 de route entre Saint-Quentin et Orschwiller…), en plein week-end de l’Ascension… Inutile de vous dire que trouver une aiguille dans une botte de foin aurait peut-être été plus sympathique, finalement! Le parking est tout petit, mais il est possible de se garer en bord de route, cette route en lacets qui serpente vers son Graal perché à 800 m d’altitude.

 

visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace

 

Là-haut, une maquette présente l’ édifice du 12ème siècle, cœur, pendant plusieurs siècles, de conflits et rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Assiégé, pillé et incendié en 1633 par l’artillerie suédoise puis abandonné pendant deux siècles, on peut dire que le Château du Haut-Koenigsbourg n’a guère été épargné par les affres et violences de son temps! Sans la restauration menée par l’empereur Guillaume II au début du XXe siècle, très politisée pour légitimer la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern et affirmer aux yeux du monde la puissance du nouvel empire, nous n’aurions arpenté que des ruines ce jour-là! ^^ (Merci Guigui!)

 

visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace

Je ne saurais vous dire si le château dans sa version originelle ressemblait exactement à celui que je vais vous présenter en quelques clichés. Personne ne saurait d’ailleurs vous le confirmer. C’est un peu l’aléa des restaurations, enchevêtrement de plans, vraisemblances et extrapolations des artistes à leur tête. ^^

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat nous a permis un plongeon dans l’histoire passionnant… et cohérent!

visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsacevisiter le château du haut koenigsbourg, en alsacevisiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace visiter le château du haut koenigsbourg, en alsace

Pour visiter le château du Haut-Koenigsbourg

 

  • Site:  haut-koenigsbourg.fr
  • Tarif : 9 €
  •  67600 Orschwiller_ A 26 km de Colmar, 55 km de Strasbourg et 12 km de Sélestat. Accès TGV depuis ces trois villes et autoroute A35, sortie 17 et 18.
  • Pour plus d’informations: lire les chouettes articles de Mathilde et Jules

 

0 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire