Cela fait pas mal de temps que je dois vous parler de Rennes sur le blog. Avec le temps, les voyages, j’ai du mal à tenir le rythme et rattraper mon retard… Heureusement que j’ai une bonne mémoire! Comme moi, vous avez peut-être pu redécouvrir Rennes cette année au travers des yeux des blogueurs ayant participé au We Are Travel… L’occasion, pour ma part, de découvrir que la ville possède un bel échantillon d’oeuvres street-art, et que je les ai ratées! Grr!
Pourquoi Rennes?
L’invitation de mon frère, alors étudiant en master sur place, avait été la bienvenue. L’occasion de prendre le large pour le week-end prolongé de l’ascension, de découvrir un peu plus une Bretagne encore bien mystérieuse à mes yeux, et de déménager en partie le frérot qui allait bientôt la délaisser pour effectuer son stage d’été… et même de participer à une course colorée! (la Color Me Rad)
Aller à Rennes
De fait, le week-end est passé à toute vitesse et nous nous sommes rendus à Rennes en voiture. 4h30 de route séparent Saint-Quentin de Rennes, 2h40 si vous venez de Paris, 5h depuis Lille… Hors bouchons. Sur le chemin du retour, l’autoroute était tellement saturée que nous avons fini par la quitter et emprunter la nationale. (mais on était le dimanche du week-end ensoleillé de l’Ascension). La voiture n’est probablement pas la solution la plus pratique, et en fonction de vos préférences, n’hésitez pas à remprunter le train ou l’avion, mais comme je l’ai évoqué plus haut, nous désirions être libres de nos mouvements, et arpenter les alentours à notre guise.
Il y a tant à faire/voir autour de Rennes, qu’il serait dommage de ne pas « amortir » le séjour et profiter du trajet pour les parcourir! A titre d’exemple, Saint-Malo et Dinard sont à 50 min, le Mont-Saint-Michel, Brocéliande, Fougères et Vannes à 1h, Nantes à 1h20… Vous pouvez coupler le tout pour organiser un mini road-trip normand/breton.
Loger à Rennes
C’est là que le bât blesse, puisque nous nous sommes serrés dans 9m² :D! Je ne vous conseillerais donc pas le petit logement étudiant de mon frère pour loger sur place, mais vous invite à z’yeuter ici pour trouver un chouette logement à Rennes.
Manger à Rennes
Nous avions testé deux restaurants à Rennes: le premier, Un amour de pomme de terre, semble fermé! Dommage, nous nous étions régalés de spécialités à base de … tomates, bien entendu! Non, de pommes de terre, bien évidemment!
Privilégions donc le second, la crêperie Ouzh Taol, 27 rue Saint-Melaine, que m’avait conseillée mon frère. Nous nous étions régalés, alors qu’Aymeric est un grand réfractaire aux crêpes salées^^ (un comble quand on aime autant que lui la Bretagne!), et sans verser une petite larme au moment de régler l’addition !
Visiter Rennes
Avant de vous proposer une petite liste non exhaustive de choses à faire à Rennes, voici les coups de coeur de notre séjour:
- Le parc du Thabor, et ce n’est pas faute d’avoir peiné à retenir son nom! Un magnifique parc arboré et fleuri, en plein coeur de la ville et avec une jolie vue sur celle-ci! J’ai beaucoup aimé flâner au coeur de la roseraie et des arbres centenaires! Les parents peuvent également y amener leurs enfants, tout un tas d’aménagements ont été conçus pour eux. Moins connu mais tout aussi beau (et plus ancien), n’hésitez pas à saluer les cygnes du parc Oberthur, le voisin du Thabor.
- Le centre médiéval, avec sa place Sainte-Anne, ses maisons à pans de bois (dès que je vois des colombages, je deviens folle!), ses ruelles pavées et surtout ses incroyables portes mordelaises, vestiges des remparts qui encerclaient la vieille ville.
A voir/faire aussi:
- partit à l’assaut du street-art à Rennes, comme chez les copains globe-blogueurs
- visiter les musées de la ville (de Bretagne, des Beaux-Arts, de la Danse…)
- assister aux expositions de la Criée
- admirer le sublime Palais du Parlement de Bretagne
- boire un verre place des Lices (ça a beaucoup marqué mon frère, haha!)
- assister aux différents festivals (les Transmusicales, Mettre en Scène, Travelling…)
- flâner au coeur des prairies Saint-Martin
- acheter quelques fruits et légumes au marché des Lices
- découvrir la Cathédrale (néoclassique) Saint-Pierre, ou la basilique Saint-Sauveur
- flâner sur les berges du canal
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à en ajouter d’autres en commentaires!
7 Commentaires
ça me rappelle de bons souvenirs
j avais adoré le parc Thabor en 2014
je n y suis pas retourné depuis
ça a l’air très mignon avec toutes ces petites maisons aux colombages colorés!
Vraiment top cette ville en effet, ça me rappelle de bons souvenirs :))
Je ne connais pas du tout Rennes, tes photos me donnent envie d’aller découvrir cette ville lors de mon prochain passage en France! Merci pour ce joli article 😉
Coucou,
on vient seulement de voir que tu parlais de notre article sur le street art, un grand merci. Rennes est une chouette ville. A coupler avec une visite de Nantes à seulement 1h15 !
Je préfère Vannes. Les quelques fois ou je suis allé à Rennes j’ai trouvé la ville assez morose dans l’ensemble et les gens pas très sympathiques.
[…] Un week end à Rennes par My Sweet Escape […]