Recette: une apple pie, la tarte aux pommes à l’américaine

Par Chloé
recette apple pie, tarte aux pommes américaine

Il y a quelques jours encore, je n’avais jamais goûté à aucune apple pie , et j’ignorais même qu’on l’appelait ainsi^^! Je passais clairement à côté de quelque chose! A défaut d’attendre un éventuel voyage à New-York pour s’y initier, Aymeric m’en a réclamé une, et c’est vrai qu’un paquet de farine et d’huile de coude coûtent moins cher qu’un vol pour les USA… et qu’il me restait pas mal de pommes en stock…

Il faut dire que j’en achète presque chaque semaine, tantôt pour les déguster en compotes, tantôt en tartes plus classiques ou en crumbles (le dessert préféré d’Aymeric!) …

Les pommes se déclinent en tant de desserts qu’il est impossible de s’en lasser! La version américaine les couple à plus d’épices que chez nous, mais pour une première, je me suis contentée de l’indémodable cannelle ;)!

 

Les ingrédients:

 

  • Pour la(les) pâte(s): 250g de beurre mou, 500 g de farine, 1 pincée de sel, 50g de sucre glace, 7 cs d’eau froide, et  le jus d’un demi-citron (et le reste du jus dans la garniture).
  • Pour la garniture: 8 grosses pommes, 100g de cassonade, 1 cuillère à soupe de cannelle, un peu d’extrait de vanille, 50g de beurre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • Et pour la dorure (étape que j’ai zappée et qui n’est donc pas primordiale haha): 1 jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau

 

recette apple pie, tarte aux pommes américaine

 

La recette

La pâte

  1. Mélangez la farine, le sucre glace et le sel fin avec le beurre (bien mou) avec une fourchette/ un robot si vous en avez pour le sabler.
  2. Ajoute ensuite l’eau et le vinaigre/citron et malaxez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène
  3. Divisez la pâte en deux boules (non égales, l’une servira aux bandelettes pour la décoration, vous aurez ainsi besoin de moins de pâte), emballez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant une bonne heure .

 

La garniture

  • Epluchez et coupez vos pommes en petits morceaux.
  • Mettez le beurre à chauffer dans une poêle portée à feu moyen.
  • Pendant ce temps, mélangez les morceaux de pomme avec la cassonade, la cannelle et la cuillerée de vanille.
  • Dans un bol, mélangez la maïzena et le citron. Réservez.
  • Une fois le beurre fondu, ajoutez les pommes et faites les cuire de manière à les dorer de tous les côtés.
  • Ajoutez ensuite le mélange de maïzena et de jus de citron, et mélangez sur le feu pendant encore 2-3min.

 

recette apple pie, tarte aux pommes américaine

 

Le façonnage de l’ apple pie

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur votre plan de travail bien fariné, étalez la première pâte au rouleau. Disposez-y les pommes.

[edit] Je n’ai personnellement pas précuit ma pâte, sans aucun problème … la marraine d’Aymeric a testé la recette également, sans souci , mais une lectrice semble avoir rencontré un problème de cuisson! Le mien est personnellement réglé en chaleur tournante et fonctionne très bien, si le votre est un peu faiblard, n’hésitez pas à la faire cuire 10-15min avant d’y étaler les pommes.

Etalez la seconde pâte, coupez-la en bandelettes que vous disposerez en quadrillage sur vos pommes. Pour être honnête, cette étape a été un peu compliquée, les bandelettes mollissant avec la chaleur dégagée par les pommes. Pour un plus joli rendu, laissez-donc peut-être tiédir ces dernières ;)! J’ai aussi réalisé et aplati des petites boules que j’ai disposées sur le contour…

Dorez le quadrillage de la tarte avec un jaune d’œuf et un peu d’eau (j’ai comme qui dirait oublié cette étape) et enfournez, une trentaine de minutes à 180°C.

 

recette apple pie, tarte aux pommes amérciaine

 

Dégustez tiède, c’est encore meilleur!!!

 

recette tarte apple pie à l'américaine

 

 

13 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

13 Commentaires

Only Laurie 10 avril 2018 - 11 h 34 min

J’adore les apple pie et cet article donne envie d’en manger 🙂 La tienne a l’air délicieuse!!
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Reply
Cloé 10 avril 2018 - 12 h 40 min

Ça a l’air délicieux !

Reply
Mathilde 12 avril 2018 - 22 h 05 min

Je valide ! Une pâte délicieusement sablée et des pommes fondantes, un délice !

Reply
Chloé 15 avril 2018 - 20 h 00 min

😀

Reply
Christelle 15 avril 2018 - 12 h 58 min

La pâte n’est pas cuite. Il fallait cuire la seule avant. Tant d’efforts gâchés… c’est cru en dessous. J’suis dégoûtée car j’y est passé du temps.

Reply
Chloé 15 avril 2018 - 19 h 59 min

Personnellement, je ne l’ai pas fait cuire avant et elle était cuite… (mais j’utilise mon four en position chaleur tournante)

Reply
Mathilde 18 février 2019 - 14 h 29 min

Je réalise la recette pour la seconde fois et je n’ai rencontré aucun problème de cuisson. Peut-être avez-vous oublié la maïzena qui absorbe l’eau de végétation des pommes et évite de détremper la pâte. Ne baissez pas les bras

Reply
Chloé 18 février 2019 - 21 h 47 min

Ah, possible 🙂

Reply
LadyMilonguera 15 avril 2018 - 20 h 44 min

Ton apple pie est bien jolie dis donc !

Reply
Marine 25 avril 2018 - 20 h 06 min

Un de mes tartes préférée.

Reply
Chloé 27 avril 2018 - 20 h 52 min

Raaah, moi aussiiii 🙂

Reply
elpadawan 1 mai 2018 - 9 h 38 min

À ne pas confondre avec le Jablkový koláč, hein… :D. Et le truc rigolo, je sais pas pourquoi on appelle un crumble « crumble », alors que les américains l’appellent « apple cobbler ».

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 46 min

Bonne question! Et c’est quoi un crumble pour les américains?

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter