Road-trip en Slovénie: Au coeur du Triglav, Bohinj, et les gorges de la Mostnica

Par Chloé
lac de bohinj, slovénie

Grosse journée en perspective… placée sous de bons augures au vu du spectacle des plus magiques, l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir, qui me fait face ce matin. Tant de splendeurs encore à peine éveillés, cela met en verve! On commence en effet la journée au lac de Bohinj, qui, encore assoupi, est paré de mille reflets…

 

Le lac de Bohinj

 

Bohinj est le plus grand lac permanent de Slovénie (4,5 km de longueur; 1,2 km de largeur;  profondeur maximale de 45 mètres), situé au coeur du Parc National du Triglav, à une vingtaine de kilomètres du bien plus célèbre lac Bled. J’avais lu qu’il était plus sauvage que ce dernier, ce n’était pas un mythe. En été, kayak et activités nautiques y sont proposés, je trouve cependant qu’ils dénaturent quelque peu son charme. Je me répète, mais quelle merveille, quelle lumière, quelles couleurs, quelles eaux pures… Je ne peux résister à l’envie d’y tremper les orteils, mais j’avoue que la température de l’eau est quelque peu frisquette et je ne m’y attarde pas^^!

Un sentier permet de faire le tour du lac, à pieds ou à vélo…, un autre de gagner la cascade de Savica (accessible en voiture). On a lu des avis mitigés sur la visite de celle-ci, et quitte à voir une jolie cascade, autant l’assortir d’une belle balade, plutôt que d’une laborieuse montée de 500 marches. Direction les gorges de Mostnica, découvertes sur le blog de Mathilde, au nord de Stara Fuzina…

 

Nota Bene:

  • Nous avons loué une voiture lors de notre road-trip, mais le lac est également accessible en bus.
  • Pour découvrir Bohinj sous un autre angle, vous pouvez gagner les hauteurs du mont Vogel en télécabine et bénéficier d’ une vue panoramique spectaculaire sur le lac.
  • Pour retrouver les autres lacs slovènes qui nous ont marqués, c’est par ici!

 

lac de bohinj, slovénie lac de bohinj, slovénie lac de bohinj, slovénie lac de bohinj, slovénie lac de bohinj, slovénie lac de bohinj, slovénielac de bohinj, slovénie

Randonnée: Les gorges de Mostnica

 

En Slovénie, je vais de coup de coeur en coup de coeur, mais je l’ignore encore au moment où l’on s’acquitte des quelques euros de parking à Stara Fuzina, le point de départ de la randonnée. Comme Mathilde l’avait expliqué sur son blog, le système de stationnement slovène est comme dans beaucoup d’endroits une vraie plaie, puisque leur tarif n’est pas fixe, et qu’il faut payer la somme à l’heure en amont… Ce qui est un peu délicat, car on ne sait jamais combien de temps va durer une randonnée… (et je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de me prendre une amende à l’étranger…) On suit les conseils de Mathilde, et on réserve pour 3h de parking… (Spoïler, avec les pauses photos et le déjeuner du midi… enfin du milieu d’après-midi, il nous en faudra 4)

On s’engage dans un sous-bois, dans lequel je doute de mon choix, aucun filet d’eau ou bruit de cascade ne se profile à l’horizon, le décor n’est guère féérique… Le guichet du départ de la randonnée se situe en fait à une dizaine de minutes du parking, et attention, son accès est payant! On nous remet une petite brochure avec quelques informations sur le parc du Triglav et l’itinéraire à suivre pour longer les gorges et/ou rejoindre la cascade attenante, ce qui peut s’avérer utile, et on se lance à l’assaut de la balade…

Rapidement, la magie fait mouche, le tableau s’esquisse, et on le savoure avec un sourire béat. Deux restaurants sont ouverts sur le chemin, je tanne Aymeric pour faire une halte au premier, car je commence à me sentir affamée… (et la faim me rend faible, et grognonne!) Il insiste pour poursuivre, je tire un peu la langue lors de la traversée de la vallée, mais au coeur des hauteurs, on se sent si minuscules et insignifiants et que je mets ma faim de côté et décide d’utiliser mon énergie à bon escient…^^

De fait, on arrive finalement assez rapidement au deuxième restaurant, l’heure tourne, mon ventre gargouille de plus en plus, et on décide de s’y attabler avant de foncer vers la cascade… L’endroit est assez rustique, convivial, familial… La carte est affichée à l’entrée, en slovène… et les prix ne le sont pas! On se la joue aventuriers, ou presque, et on commande un “risotto”, le seul nom qu’on arrive à déchiffrer sur la porte! En guise de risotto, on nous sert un ragoût à base de légumes, riz, viande… On ne s’attendait pas à cela, haha, mais notre assiette est un délice, plus que consistante et surtout très bon marché (dans les 6 ou 7 euros, de mémoire)… Repus, on se dirige vers la cascade, quelque peu tarie l’été, mais non moins impressionnante!

 

randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie randonnée gorges de la mostnica, autour de bohinj, stara fuzina, slovenie

Dernière étape: Radovljica

 

J’avais de base pour idée de finir la journée par une petite marche dans les gorges de Pokljuka mais la randonnée nous a quelque peu vidés, et surtout, le ciel se couvre… J’ai encore en mémoire l’orage qu’on a essuyé hier à Bled, je ne tiens pas à en subir un nouveau aujourd’hui^^! Par précaution, on décide de ne pas s’engager à nouveau en pleine nature, et de finir la journée à Radovljica, à deux pas de Bled… On devait initialement visiter la petite ville (située du côté de Ljubljana) le jour de notre arrivée au lac, mais accaparés par les téléphériques et incroyables alpages de Velika Planina, notre programme a été quelque peu contrarié…

Ce n’était pas un mal, je n’ai cette fois-ci pas de coup de coeur pour Radovljica, en dépit de sa vue imprenable sur les Alpes et le Mont Triglav, ou se vaste place centrale à l’architecture riche et préservée par le temps… On en fait vite le tour, trop à mon goût…

 

visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie visite radovljica, road-trip en slovénie

 

On se retrouve très vite avec la suite de nos aventures <3!

slovenie, au coeur du triglav: bohinj, mostnica, radovljica

Vous pouvez aussi aimer...

9 Commentaires

Alizée 9 avril 2018 - 11 h 35 min

Hello Chloé, merci pour ce récit de voyage ! Il tombe à pic pour moi car je prévois aussi un road trip en slovénie pour fin septembre 😀 ça à l’air magnifique !
Je prévois 6-7 jours, je vais louer une voiture aussi et essayer de faire : Lubjana, Bled, Bohinj, Triglav et redescendre vers la côte avec Piràn, etc. J’ai une petite question, est-ce que ce n’est pas trop compliqué de se garer en voiture ? J’ai lu sur plusieurs blog que c’était très cher et un peu compliqué en ville…

Reply
jomaya 9 avril 2018 - 14 h 14 min

qu’est ce que ça a l’air calme et paisible ! l’endroit idéal pour se ressourcer ?

Reply
Samsha 9 avril 2018 - 22 h 44 min

C’est très beau!!

Reply
Maman Voyage 10 avril 2018 - 9 h 35 min

Voilà un coin qui devrait être parfait pour un roadtrip en campervan ! Magnifiques tes photos !

Reply
Chloé 10 avril 2018 - 19 h 37 min

Oui, j’ai conseillé à mon père qui a un camping-car d’y aller :)!!

Reply
junglemae 10 avril 2018 - 20 h 44 min

J’ai vraiment envie d’aller en Slovénie notamment pour ses paysages montagneux, c’est vraiment superbe… J’ai une copine qui avait été assez déçue, je ne sais plus trop pourquoi, mais quand je vois tes photos je me dis que vraiment, ça a l’air trop beau !
Merci pour le partage et les belles photos 🙂

Reply
Chloé 15 avril 2018 - 20 h 04 min

Ah oui, déçue de la Slovénie? Je serais curieuse aussi de savoir pourquoi ! 🙂

Reply
aFabulousTrip 12 avril 2018 - 12 h 08 min

Très belles photos ! Ca donne vraiment envie d’aller faire un tour en Slovénie !

Reply
Sunwhere 12 avril 2018 - 12 h 56 min

Que c’est beau ! Je ne me remets toujours pas de mon roadtrip en Autriche, je pense que la Slovénie me plairait tout autant. On n’était d’ailleurs pas si loin de la frontière par moment…

Des bisous
Julie

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.