Idée recette: la tarte à la rhubarbe et aux amandes

Par Chloé
Idée recette: la tarte à la rhubarbe et aux amandes

La rhubarbe, j’adore ça, et encore plus en tarte! Cela tombe bien, ma mère en a à foison dans son jardin, et j’en congèlerais bien pour en manger à longueur d’année! 😀 J’ai testé deux recettes de tartes cette année … En fait, tous les ans, je finis par en dénicher des sympas, mais ne les note pas et les perds à moins de les publier ici! En fait, ce blog est mon pense-bête, haha! Cette fois-ci, j’ai mixé la rhubarbe avec de la poudre d’amandes, sur conseil d’Aymeric. Le mélange est doux, mais pas mon préféré, car on sent moins la rhubarbe^^! En attendant une prochaine recette à la rhubarbe pure et dure, n’hésitez pas à tester cette version et à me dire ce que vous en avez pensé!

 

tarte rhubarbe et poudre d'amandes

 

Les ingrédients

 

Pour la pâte brisée: 250 g de farine, 125 g de beurre en dés et en pommade, 3 cuillères à soupe de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, 1 jaune d’oeuf, 50 ml d’eau.

Pour la tarte: environ 500g de rhubarbe ( deux gros gros bâtons pour moi), 2 oeufs (maison pour moi d’où la couleur bien jauuune de l’appareil haha), 20 cL de crème fraîche, 140/ 150 g de sucre, 80 g de poudre d’amandes

 

La recette

 

  1. Au préalable: Pelez la rhubarbe, coupez-la en petits tronçons et couvrez-la de sucre (3 ou 4 cuillères) avant de la laisser dégorger quelques heures voire une nuit dans un saladier pour retirer son acidité.
  2. Le jour J: Préchauffez votre four à 200 degrés.
  3. Préparez la pâte brisée. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un plat. Ajoutez le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts, jusqu’à obtenir une espèce de semoule. Incorporez ensuite l’eau et le jaune d’oeuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement formez une boule. Etalez votre pâte après avoir fariné votre plan de travail.
  4. Dans un grand bol, mélangez la crème fraîche, les deux oeufs, le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez bien.
  5. Etalez vos tronçons de rhubarbe sur votre pâte, puis couvrez de l’appareil réalisé à l’étape 4.
  6. Enfournez une trentaine de minutes et dégustez! (agrémenté d’une boule de glace à la vanille, pourquoi pas!)

tarte rhubarbe et poudre d'amandes

 

Et vous, vous aimez la rhubarbe?

Vous pouvez aussi aimer...

5 Commentaires

LadyMilonguera 31 mai 2018 - 10 h 23 min

Hummmmmm.. Ta tarte me tente bien !

Reply
Alves 31 mai 2018 - 19 h 07 min

J’adore la rhubarbe je vais tester dès ce week-end avec Jade

Reply
Chloé 3 juin 2018 - 21 h 46 min

Tu me diras ce que tu en as pensé!

Reply
Mathilde 31 mai 2018 - 19 h 11 min

A priori, je ne suis pas cliente de la poudre d’amande associée à la rhubarbe. Mais on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise, je vais donc tester

Reply
Chloé 3 juin 2018 - 21 h 46 min

Ce midi, j’ai retesté sans, mais je n’ai pas pris en photo la tarte ! 🙂 Je préfère sans, mais j’adoooore le goût de la rhubarbe alors…^^

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.