Road-trip en Slovénie: Cascade de Kozjak , Stanjel et Predjama

Par Chloé
chateau de predjama, slovénie

Journée presque OFF aujourd’hui, la randonnée de la veille nous a mis à plat et on a prévu de déjeuner avec Patrick, notre futur nouvel ami slovène expatrié en Slovénie ! On a tout de même prévu une petite balade ( la cascade de Kozjak ) près de Kobarid, à quelques kilomètres de notre logement, dénichée sur le blog de Mitchka ! Son épopée (un conte de Noël déluré) aurait presque pu nous décourager, mais nous n’avons pas d’enfants, ouf, et on se lance assez curieux sur le sentier plat et bien moins caillouteux que la veille !^^ haha

 

La cascade de Kozjak

 

La promenade est courte, environ 1h aller-retour, 1h30 en grossissant le trait avec des pauses-photos ; j’irais même jusqu’à dire reposante, tant le lieu respire la douceur et la quiétude.  L’accès au sentier se fait soit par une passerelle piétonne depuis le camping Kamp Lazar, soit depuis le parking en face de Kamp Kor (notre point de départ).  De là, on remonte encore la rivière, la célèbre et sublime Soca, avec ses eaux hypnotisantes, virant du bleu au vert émeraude. Au cœur de cette vallée bien creusée, décomposée en camaïeu de verts, le décor est sublime, unique en son genre, un de mes plus beaux souvenirs slovènes également. On traverse la rivière via un pont suspendu (je déteste ça !), et on approche enfin de la saillie qui nous intéresse. Le chemin se fait plus étroit, on peine à se croiser sur les plates-formes en bois, mais on atteint sans trop de difficultés la caverne aux allures d’amphithéâtre, avec, en clou du spectacle, sa belle cascade qui se déverse dans un bassin d’eau turquoise quinze mètres plus bas, sous nos yeux ébahis.

Le moment est tout aussi magique, que les eaux de la Soca, qui ne cessent de m’émerveiller sur le chemin du retour (la balade forme une boucle) ! Du haut du célèbre pont Napoléon (nommé ainsi après avoir été traversé par ce dernier, et qui offre une magnifique vue sur la vallée),  je ne peux m’empêcher de penser  aux romans de Tolkien… La Slovénie est si féérique qu’il n’y manque que quelques maisons de hobbits pour les illustrer.

 

cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie cascade de kozjac, road-trip en slovénie

 

La vallée de la Vipava

 

Après une sympathique pause en compagnie de Patrick, qui nous apporte tout un tas de connaissances slovènes et nous amène à déguster quelques spécialités locales, l’occasion de s’apercevoir à quel point le monde (du poker, dans lequel Aymeric a travaillé et que Patrick connaît un tant soit peu) est petit, on reprend la route en direction du sud du pays, la dernière étape de notre séjour.

Au passage, on traverse les vignes de la Vipava, la Toscane Slovène, une vallée fertile qui s’étend entre Nova Gorica et le plateau du Karst. On n’y fait que quelques courtes haltes. Il faut dire qu’on n’est guère amateurs de vin^^ ! (Je sais, quelle idée de suivre la route du vin slovène quand on n’en boit pas !) On ne cherche donc pas à découvrir la moindre cave, et on se contente de visiter le village fortifié de Stanjel, d’où on bénéficie d’un panorama dégagé sur les alentours. Pour être honnête, cette après-midi n’est pas la plus transcendante du séjour. Les lieux sont incroyables, mais presque fades en comparaison de ceux traversés les derniers jours ! On devient difficiles, à croiser trop de merveilles !

 

village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie village de stanjel, vallée de la vipava, road-trip en slovénie

 

 

Le château de Predjama

 

En fin d ‘après-midi, on fait une petite halte au château de Predjama. Après mûre réflexion, on a décidé de ne pas visiter cet emblème slovène au cours de notre séjour, pas parce qu’on n’aime pas les sentiers battus, mais parce qu’en plein mois de juillet, on ne tient pas à perdre une heure à récupérer nos billets et être bousculés tout au long de notre visite par la foule de visiteurs qui s’y presse. (J’ai cependant lu que la visite était très intéressante, comme l’explique Mathilde sur son site.  A deux pas, se situe également la grotte de Postjana, qu’à nouveau, nous avons intentionnellement choisi de ne pas visiter pour privilégier celle de Skocjan, sur conseil de Patrick, le lendemain.

Il faut faire des choix !

On ne se voyait cependant pas ne pas découvrir ce château « gravé dans la roche » et dressé à flanc de falaise, vu et revu sur les réseaux sociaux, et pourtant si immense et incroyable lorsqu’on est à ses pieds ! Bâti en osmose à l’abri d’une immense cavité, la forteresse, en partie troglodyte, semble indomptable. Non, mais là aussi, elle pourrait nous inspirer des récits à la Tolkien, non ?

 

chateau de predjama, slovénie chateau de predjama, slovénie chateau de predjama, slovénie

 

Ce soir, nos corps encore fourbus et qui commencent à accuser les premiers jours de road-trip nous réclament un répit bien mérité. On gagne ainsi notre logement pour finir la journée tranquillement. Une longue nuit nous attend, car nous comptons bien, demain, profiter de nos dernières heures slovènes ! Demain soir, nous dormirons en Croatie , et j’ai hâte de retrouver ce pays qui m’avait tant séduite il y a deux ans !

 

road-trip en slovénie, de la vallée de la soca au château de Predjmama en passant par la cascade de Kozjac et la vallée de la Vipava

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

8 Commentaires

Mathilde 4 juin 2018 - 7 h 43 min

À chaque nouveau chapitre, de belles découvertes et que dire de tes photos ??!!! Elles sont merveilleuses !

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 4 juin 2018 - 7 h 50 min

Les couleurs sont sublimes ! L’eau fait un peu penser à celle des gorges du Verdon ou dans certaines rivières glacières au Canada, j’adore 🙂 Le château aussi est super impressionnant !
Encore une preuve que la Slovénie est un magnifique pays ! 🙂

Reply
Emma 4 juin 2018 - 11 h 06 min

Très bel article ! La Slovénie a l’air d’être un très beau pays. 🙂

Reply
Escapadement, Camille 5 juin 2018 - 7 h 58 min

C’est vraiment sublime, je n’ai fait qu’un passage rapide en Slovénie, je n’ai pu voir que Ljubjana (mais j’ai déjà beaucoup aimé), c’est certain que j’y retournerai pour aller découvrir le reste du pays !

Reply
Rory 8 juin 2018 - 2 h 34 min

Splendide ces paysages et cette eau turquoise, ce petit me tente de plus en plus lors de ma prochaine escapade européenne ! 🙂

Reply
Florence 8 juin 2018 - 17 h 08 min

Aaah la Slovénie… Ce petit pays qu’on ignorait presque, c’est aujourd’hui une des régions que je veux tellement découvrir ! Je n’avais jamais entendu parler de ces cascades, merci pour ce partage
Ps: tes photos sont superbes !

Reply
Chloé 11 juin 2018 - 17 h 38 min

Merci Florence!

Reply
Jomaya 18 juin 2018 - 11 h 29 min

la couleur de l’eau est juste dingue ! ca donne envie de plonger direct dedans !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.