Road-trip en Istrie (Croatie) : une journée à Rovinj

Par Chloé
rovinj , road-trip en Istrie , croatie

On nous l’avait conseillée, j’en avais rêvé : Rovinj nous a conquis! Construite sur un éperon rocheux de forme ovale, blottie sur sa presqu’île, avec un faux air de Mont-Saint-Michel, Rovinj semble flotter sur la mer <3 !

L’histoire de la ville, comme celle de l’Istrie plus généralement, est quelque peu mouvementée… Durant les premiers siècles de son histoire, la ville s’est vue subir maintes invasions avant d’être placée sous la protection de Venise, période encore présente aujourd’hui dans l’architecture de la cité. Rovinj a ensuite poursuivi son expansion, avec une économie tournée vers l’agriculture et les fruits de la navigation, et sous le joug, toujours, d’autres nations (les Dalmates, les Autrichiens…).

Ce patchwork d’influences et de cultures se retrouve aujourd’hui au coeur de la Vieille Ville, préservée des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale… Pour prendre son pouls, rien ne vaut une balade sur son chemin de ronde; ou au coeur de son labyrinthe de venelles dans lesquelles le linge sèche aux fenêtres, les chats font la sieste ou quelques vélos attendent leurs propriétaires pour une course folle sur les pavés.

 

rovinj , road-trip en Istrie , croatie

 

 

Situer Rovinj

 

La ville se situe à environ 60 km au nord de Pula, 30 km à l’ouest de Pazin et 250 km de la capitale, Zagreb.

Nous nous y sommes rendus en voiture, mais la ville est également accessible en bus (depuis Zagreb, Pula, Rijeka, Porec…) ou en train. Pendant l’été des liaisons maritimes sont mises en place depuis Venise, Trieste, Piran ou Pula.

Nous avions laissé notre voiture à l’extérieur de la ville.

 

A voir à Rovinj

 

  • La Vieille Ville (Stari Grad), avec ses ruelles, la place du Maréchal Tito (articulation entre le port et la cité), la tour de l’Horloge, l’arc baroque des Balbi, et l’ancien hôtel de ville qui abrite le musée municipal
  • Le petit marché, dans lequel vous trouverez maints souvenirs et fruits frais (les fruits, c’est la vie!)
  • Les différents monuments religieux: la cathédrale Sainte Euphémie et son campanile de 60m de hauteur, qui surplombent la vieille ville de Rovinj; la chapelle Sainte Trinité, le monument le plus ancien de la ville; ou le monastère franciscain du XVIIIème siècle et sa bibliothèque.
  • Les différents ateliers et galeries d’arts de la ville (Rovinj est une ville d’art)
  • La maison de la Batana, qui présente la barque de pêche traditionnelle de la région.
  • Se baigner, à Zlatni Rat ou sur les berges plus plus sauvages, dans le parc de Punta Corrente.

 

Je vous avoue que plutôt que de nous enfermer dans un musée, comme bien souvent, nous avons préféré nous balader au hasard au fil de ses ruelles, avant de longer les berges en direction de la Punta Corrente (Zlatni rt ) , au sud de la ville. Nous comptions faire un petit plongeon dans les eaux limpides de l’Adriatique, mais je dois avouer que celui-ci s’est éternisé, malgré l’inconfort des plages de galets^^ haha!

 

une journée à rovinj, croatie, istrie

 

rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , croatie rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie Rovinj , road-trip en Istrie , Croatie

 

J’espère que la visite vous a plu, on se retrouve très vite pour notre dernier article croate :)!

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Amélie 3 septembre 2018 - 23 h 21 min

Rien qu’en voyant l’ambiance de tes photos, j’aurai tout de suite deviné que tu avais adoré 🙂 <3

Reply
Cosmic Sam 4 septembre 2018 - 7 h 47 min

Très joli avec toutes ces couleurs!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter