Cet été, j’avais semble-t-il quelque peu la bougeotte, et décidé de ne plus passer un mois entier chez moi sous la pluie comme l’an passé, qui plus est en ne partant qu’en Ecosse avant, haha ! (La fille traumatisée !) Evidemment, j’ignorais que la canicule allait faire des siennes et toucher l’intégralité de la France… Par contre, j’avais raison concernant l’arrosage de notre road-trip écossais…
En quête d’une destination où passer quelques jours sur Twitter, j’avais retenu les destinations du Perche en Normandie , des Vosges, et du Jura. Dans la vie, je n’aime pas trop faire des choix, mais il le faut parfois, nos dates et finances n’étant pas illimitées^^ ! Après plusieurs séjours en Normandie, nous nous sommes donc penchés vers la montagne. Vosges et Jura étaient tous deux situés entre 4 et 5h de route, nous avons opté pour les premières.
Plus jeune, Aymeric avait déjà séjourné 2 ou 3 fois autour de Gérardmer, et m’y avait emmenée une journée il y a deux ans, en rentrant d’Alsace, pour marcher sur les pas de son adolescence. Nous y avions déjeuné, fait le tour du lac… et je dois avouer que je n’avais pas forcément profité de la balade, étant peu couverte et transie de froid ce jour-là !
Après quelques recherches sur Air Bnb, j’ai trouvé un petit studio sympa, et bien situé (au Tholy) qui nous est revenu à 135 euros pour 5 nuits. Je cherchais un logement avec un peu d’espace et une petite cuisine histoire de pouvoir préparer des petits plats rapides le soir. Le nôtre était très chouette, assez vaste (avec un canapé clic-clac), une cuisine tout équipée, et plein de petites attentions (chocolats, confiture maison…). (Lien ici)
Notre vlog :
Nous étions au cœur de tout, à vingt minutes de Gérardmer, et avons pu profiter pleinement de cette petite semaine vosgienne pour découvrir quelques richesses du coin. Nous avons cependant du composer avec la météo (canicule, donc fortes chaleurs après midi, nous obligeant à randonner le matin principalement), et mes deux jours de vertiges (je soupçonnais une nouvelle phase d’anémie avant notre départ), qui nous ont obligés à ralentir le rythme les deux derniers jours. C’était un mal pour un bien, nous en avons profité pour faire d’autres très belles découvertes sur lesquelles nous ne nous serions pas forcément penchés si nous nous étions contentés des randonnées que nous avions repérées ^^ !
Bref, nous avons passé quelques jours parfaits, de vraies petites vacances, qui nous ont détendus et dépaysés ! Je pense que ce long week-end n’était que le premier d’une (longue ?) série, nous apprécions tous deux beaucoup le coin, et avons encore tout un tas de recoins à explorer !
Voici donc nos quelques conseils d’activités à mener autour du Tholy / de Gérardmer en été.
1-Randonner dans les Vosges
Nous nous y rendions principalement pour cela, en vérité, mais comme je vous l’ai expliqué plus haut, nous avons du nous adapter^^ !
Pour ce, mon amie Mélanie m’avait offert pour mon anniversaire deux guides recensant les plus chouettes randonnées des Vosges :
- l’incontournable Rother avec ses 51 itinéraires détaillés, ses plans, ses dénivelés schématisés…
- « Les plus belles randonnées, Lacs et cascades des Vosges » d’Anne et Jérôme Renac
Avec ces deux derniers, je ne manquais pas d’inspiration !
Les Vosges offrent un sacré panel de randonnées aux visages différents : entre lacs, cascades, tourbières, rochers, vallées, ou châteaux en ruine… Il y a de quoi faire ! La plupart des sentiers traversent en partie les belles forêts vosgiennes ombragées, et finalement, en partant assez tôt le matin (vers 8-9h), nous n’avons pas souffert des températures élevées ! Les Vosges sont un bon remède anti-canicule !
Par contre, prévoyez :
- De bonnes chaussures : les chemins sont glissants, caillouteux, et certaines parties des randonnées s’apparentent parfois à de l’escalade^^ !
- Une casquette / un chapeau pour vous protéger sur les sentiers ensoleillés.
- De quoi vous hydrater.
- Quelques biscuits (en cas de coup de mou^^) ou une collation pour pique-niquer « avec vue » pour les randonnées les plus longues.
2- Nos randonnées
Voici un rapide retour sur les quelques randonnées que nous avons menées :
- Les cascades de Tendon : nous avons voulu suivre le sentier balisé par des petits lutins qui liait la grande et la petite cascade de Tendon, au départ de la première. Pour la petite histoire, la légende raconterait que des sotrés, des petits lutins farceurs, vivaient autrefois dans la forêt, et auraient, à l’aide de leurs pouvoirs, secouru une jeune femme en détresse, poursuivie par un cavalier désireux de la kidnapper, en créant une trombe d’eau (la grande cascade) pour emporter ce dernier. Je dois avouer que nous nous sommes perdus en chemin en suivant les ronds bleus (au lieu des rouges, j’imagine…) mais avons fait une chouette balade dans la forêt qui nous a ramenés à notre point de départ. Quels nuls, haha ! En tout cas, la balade est accessible à tous, et les deux cascades tout deux, dans leur genre, impressionnantes !
- Le lac des Corbeaux: le même jour, nous avons enchaîné avec cette courte randonnée (environ 1h30) qui fait le tour du lac par ses hauteurs et était quand à elle très bien indiquée !^^ La vue sur le lac est superbe ! (Et le nom du lac résulte de la déformation du nom ancien du lieu-dit qui en était proche: la mer des courbés). Au départ de la Bresse, dénivelé 235m, 4,1km.
- La randonnée du Lac Noir et du lac Blanc, au départ du Lac Noir. Le sentier part normalement du lac blanc mais nous comptions à la base poursuivre jusqu’au lac des Truites. Or, je me suis réveillée avec beaucoup de vertiges. Je dois avouer que la randonnée m’a de ce fait probablement parue plus difficile qu’elle ne l’était, malgré son dénivelé de 535m… Rien d’insurmontable, puisque j’ai de toute façon largement tenu le choc malgré ma petite forme ^^ ! Cette marche est clairement celle que j’ai préférée lors de notre séjour, pour ses vues vertigineuses et incroyables sur les deux lacs. (le vue depuis le Rocher Hans est juste à tomber, beaucoup de randonneurs s’y posaient pour déjeuner face à ce panorama inoubliable). Comptez plus de 4h.
Le détail de cette randonnée chez mon blog-ami Jules : https://rotdenken.com/2014/05/06/randonnee-vosges-lacs-blanc-et-noir/
Nous avons alors ralenti le rythme pour les dernières balades.
Lac Noir
Lac Blanc
- La cascade de la Pissoire-le Haut du Tot : la randonnée est assez coute (6km), le dénivelé peu important (141m) et le sentier part du plus haut village des Vosges ! Outre un passage devant la petite cascade de la Pissoire (un peu tarie avec la sécheresse), la randonnée offre dont de belles vues sur les alentours. Nous avons un peu traîné en découvrant que le chemin suivait en partie, au niveau de Jardin de Bernadette, celui des Sentiers de la Photo , un ensemble de superbes expositions photo dispatchées dans la forêt. Au départ du Haut du Tot, vers Vagney.
- Le lac de Gérardmer par la cascade des Mérelles. Le parcours est assez court (4,5km), le dénivelé correct (250m), et le sentier offre de belles vues sur l’étange et la cascade des Mérelles. La vue sur le lac depuis la tour éponyme est impressionnante, mais le site a des airs de Disneyland en été… On ne peut y grimper que 4 par 4 et autant vous dire que les randonneurs s’amassent à ses pieds, impatients de terminer la première partie de leur promenade en gravissant ses 86 marches. (Oui, je me suis amusée à les compter). Bref, nous avons attendu plus de 20 minutes sur place, ce qui casse le rythme, mais la vue en vaut la peine ! Au départ du parking de Ramberchamp, face au stade.
- Le tour du lac de Lispach. Je ne le classerais pas forcément dans les randonnées tant la marche est rapide (environ 1h)… ^^ J’ai adoré cette marche au cœur de cette tourbière formée après l’ère glaciaire, il y a 10 000 ans , et composée de « radeaux de végétaux », les sphaignes, qui flottent sur des eaux presque insondables ! Le sentier passe à proximité d’une ancienne mine de cuivre dans laquelle vous pouvez, comme nous, si le cœur vous en dit, pénétrer librement sans danger. Prévoyez une lampe torche ou celle de votre portable !
3- Visiter les jardins de Berchigranges
Nos dixièmes jardins cette année, autant vous dire qu’on commence à être rôdés ! Pourtant, l’enchantement est toujours présent !
Les jardins sont situés à une vingtaine de minutes du Tholy, et tout autant de Gérarmer. Ils sont tout bonnement immenses, subdivisés en différents espaces (le jardin anglais, le jardin bohémien, le jardin de mousses, le jardin de fraîcheur, le jardin de pluie…) Un plan est fourni à l’entrée pour s’y repérer ! Plusieurs familles y flânaient en même temps que nous, il faut dire que le lieu a de quoi séduire les enfants avec son labyrinthe, ses vastes allées et la proposition de l’arpenter à pieds nus ! Les espèces y sont nombreuses, nous en avons reconnu quelques unes, nous commençons à connaître d’autres espèces que les rosiers^^ !
Une visite que nous vous conseillons !
Entrée : 11 euros, enfants : 5 euros. Attention, la carte bancaire n’est pas acceptée, prévoyez des espèces.
Site internet: ici
4- Faire le tour du lac de Gérardmer et s’y baigner
J’ai préféré faire le tour du lac (6km) situé à 666m d’altitude avec ces températures que celles de notre premier passage, j’y ai même fait un petit plongeon : l’eau était délicieuse et je suis pourtant très frileuse ! L’été, tout un as d’activités animent le lac (bateau, pédalo, paddle…) … Le tableau est charmant, les petits point blancs ponctuent le lac clair à la forme oblongue quasi parfaite, relevé par le vert sombre des sapins qui le cernent.
La ville est très vivante également, avec ses petits marchés, et nous avons aimé y flâner, chaque jour, une glace à la main. Nous nous garions rue du Casino, le stationnement est gratuit et situé à deux pas du centre.
NB : Pour varier les plaisirs, vous pouvez également vous baigner au lac de Longemer ^^.
Attention, la baignade n’est pas surveillée.
Vue depuis l’observatoire de Mérelles, quelques minutes avant la pluie
5- Visiter une confiserie (la confiserie géromoise pour nous)
En bonne (grande) amatrice de bonbons, nous nous devions de découvrir les différentes étapes de fabrication des bonbons des Vosges, et d’en ramener quelques uns chez nous^^ ! La confiserie ouvre ses portes aux visiteurs chaque après-midi, des démonstrations très intéressantes (et gratuites) y sont proposées, et durent un peu moins d’une demi-heure. Nous avons été impressionnés par la productivité du site, et enchantés de découvrir les ingrédients plutôt « sains » des friandises que nous allons savourer les prochaines semaines.^^
680 Route d’Epinal, 88 400 Gérardmer (à moins du 10min du centre de Gérardmer et du Tholy)
6-Admirer différents points de vue sur les lacs et vallées des Vosges
Mon point de vue préféré ? La Roche du Diable (Route du Col de la Schlucht, 88400 Xonrupt-Longemer, France)
La route en elle-même est très pittoresque, et ici, son belvédère, situé juste avant le pont en grès rose initié sous Napoléon III, offre une vue magnifique sur le lac de Longemer et de Retournemer et les monts des Vosges. Vertigineux ! (L’accès est sécurisé)
7-Où manger dans les Vosges
Nous avons testé trois adresses, trois ambiances … Et eu tout bonnement 3 coups de cœur !
A Gérardmer :
Nous avons mangé, à nouveau, au Grizzly. (site internet) Aymeric adorait cette adresse adolescent et m’y avait emmenée il y a deux ans, nous y sommes retournés dès le premier jour de notre séjour, pour commander une reblechonnade (une sorte de raclette avec du reblochon), cette fois-ci ! Il n’y a pas de saison pour manger du fromage, et vous connaissez ma passion pour les raclettes, tartiflettes … Les assiettes y sont énormes et je vous recommande justement, la reblechonnade ou la raclette au feu de bois !
Sur la route entre Gérardmer et le Tholy
Au Chant du Bois. (site internet) L’adresse m’avait été conseillée par ma copine Pauline, et est très convoitée, à raison ! L’établissement travaille avec des petits producteurs locaux, et les assiettes sont tout bonnement copieuses et délicieuses ! (Menu entrée, plat, dessert à 14,20e le midi)
Vers Xonrupt :
Le Collet. (site internet) La marraine d’Aymeric nous avait offert une Wonderbox, et nous avons profité du séjour pour l’utiliser et tester ce petit restaurant situé dans le lieu-dit du même nom. L’endroit est cosy, la décoration adorable et recherchée, l’accueil chaleureux ; et les plats élaborés, élégants, et goûteux. Nous vous recommandons chaudement cette cuisine qui a même reçu un Bib Gourmand par le guide Michelin.
8- Et aussi
- Les amateurs de vélo se régalent dans les Vosges, nous en avons croisé des centaines ! (Il faut dire que la Grande Fête du Cyclotourisme s’y tenait cette année.
- Le coin est très kid-friendly, ma copine Pauline citée plus haut s’y est notamment rendue avec ses enfants, et tout un tas d’activités sont possibles en leur compagnie (luge d’été, tours en bateaux, parc aventure…)
- Pas mal de fromageries ouvrent leurs portes aux visiteurs également.
- Les souvenirs à ramener de Gérardmer : des bonbons des Vosges, du fromage, du linge de maison, des mirabelles…
J’espère que nos quelques conseils vous seront utiles :)!
Pin it!
18 Commentaires
Ton article me donne envie de redécouvrir ce coin.
Il me semble que certaines randonnées ont l’air assez accessibles même avec un enfant.
C’est drôle comme le Lac Noir donne l’impression d’être au Canada !!
C’est possible, je n’y suis jamais allée, hihi … 🙂
La maison <3
Et pourtant, vous m'avez donné envie de la redécouvrir avec vos photos 🙂
Ma meilleure amie de lycée était originaire de Gérardmer, je peux maintenant mettre des images sur les lieux qu’elle me décrivait. Tes photos sont à couper le souffle, très impressionnantes!
Très joli reportage sur cette belle région pas souvent visitée ! Je la connais un peu, puisque je suis originaire de l’autre côté des Vosges, c’est toujours ressourçant de s’y balader ! La route des crêtes est aussi magnifique en automne lorsque les couleurs commencent à changer…
Oui, j’imagine à quel point ça doit être impressionnant en automne!
Super reportage !!! Gerardmer me manque bcp je vis dans le sud et j’y suis très bien mais les Vosges me manque . Vivement que j n’y retourne pour prendre un grand bol d’air .
Je suis d’accord avec le commentaire de Soan, le lac Noir ressemble à des lacs canadiens 🙂
Sinon, les photos sont vraiment grandioses !
Je ne suis jamais allée au Canada alors… 🙂
Merci pour le gentil commentaire sur le studio de mes parents
:)!
Gros coup de coeur pour le lac Noir et le lac des Corbeaux !
J’habites seulement à 2h des Vosges et pourtant je ne connais que le sommet du Basson d’Alsace et le Lac d’Alfed, il faudra que je remédie à ça !
Ma base pour randonner car pas loin de chez moi. j’adore tous les coins que tu cites, le lac de Gerardmer pour la baignade, les vues sur les quatres lacs (le lac noir et le lac blanc, mais aussi le joli lac des truites et le lac vert, la randonnée autour des 3 premiers est très chouette) et mon petit coup de coeur à moi, le Hohneck où il y a plein de sentiers de randonnées et des chamois (je te le conseille si tu reviens un jour dans le secteur). Je n’ai pas trop eu le temps d’en profiter cet été, alors merci pour cet article qui me rappelle que c’est si beau vers chez moi (et que je ne pense que rarement à partager ces balades) 😉
Belle vidéo qui nous donne envie d’y être , nous y allons cette année en vacances et sommes impatients… Bonne continuation. JC, Marie et Perrine
Merci pour vos images et commentaires qui donnent envie de decouvrir les Vosges
Bon ben voilà… Apres le Jura je suis partie dans les Vosges… Je note cette destination pourquoi pas…
J’aimerai faire l’Alsace donc c’est pas très loin…
Quelques ressemblances avec le Jura je trouve… Les randonnées autour des lacs ont l’air top !
La. France a définitivement bcp à offrir…
Merci pour tous ces conseils de visite, nous y allons ce week-end de l’ascension 2021. Comme je recherche des ballades et tout autre choses à faire aux alentours du Lac de Gérardmer, ton site avec photos (excellent) me procure tout ce qu’il me faut pour passer un bon séjour. Alors encore Merci et mes encouragements pour continuer a poster. JC un Bourguignon Saône et Loirien