Berck : Que faire lors d’une journée aux Rencontres Internationales des Cerfs-Volants ?

Par Chloé
rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

[Cet article sur les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck fait suite à une collaboration entre le Collectif des Blogueurs Hdf et l’Office de Tourisme du Pas-de-Calais. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Ce week-end, nous avons assisté à la 33 ème édition des Rencontres Internationales des Cerfs-Volants de Berck .

L’événement se tient chaque année à Berck dans les Hauts-de-France et plus particulièrement le Pas-de-Calais, à environ 2h de chez nous. Poésie et magie emplissent alors le ciel, grâce à près de 500 cerfs-volistes venus des quatre coins de la planète ! Une fête, internationalement reconnue, comme son nom l’indique, et qui prend une autre dimension lorsque le championnat du monde s’y déroule, tous les deux ans. 2019 est une année d’observation pour les compétiteurs, qui passeront ainsi aux choses sérieuses l‘an prochain, en 2020 !

Ces rencontres font fureur dans notre entourage, et pourtant, nous n’y avions jamais assisté, faute de disponibilité ou de soleil pour nous motiver ! Mieux vaut tard que jamais , me direz-vous !
L’occasion s’est présentée il y a quelques semaines, lors de la mise en place de notre collectif de Blogueurs Hdf. Celui-ci regroupe quelques blogueurs de notre belle région, dont nous, désireux de s’associer pour promouvoir les richesses de cette dernière. J’aime beaucoup le concept et notre chouette équipe de joyeux lurons ! Marion de Pas-de-Calais Tourisme a alors pris les rênes pour nous concocter une petite journée à la découverte du festival qui anime le ciel de Berck chaque printemps. Nous avons rapidement bloqué une date, croisant les doigts pour bénéficier d’un temps clément le jour J !

La chance a été de notre côté (pour une fois !). Nos derniers voyages ont été plutôt arrosés, et j’espérais que nous pourrions profiter au mieux de cette journée . Plusieurs espaces et ateliers sont disséminés le long de la plage, et nous avons ainsi pu déambuler à notre aise au cœur des cerfs-volants et des différents espaces aménagés autour de ces derniers : le filet de vœux, les jardins du vent, la Grande Roue, la fresque humaine, les animations et exposants …

Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! De quoi passer une belle journée en couple, entre amis, en famille ou avec ses enfants !
Voici donc quelques idées d’activités et de choses à faire lors d’une journée ou d’un week-end aux Rencontres Internationales des Cerfs-Volants de Berck. Les RICV se terminent le 14 avril, n’hésitez pas à y participer !

N’hésitez pas à surveiller les blogs des Vadrouilleurs , des Ch’tis Trotteurs, des Millet du 62 , de Un pied dans les nuages , du Tourdumondeen80ans ou de Fais Pas ta Mjiraurée pour d’autres avis et conseils!

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

Admirer un ballet aérien géant

 

Nous venions pour eux, et c’était certes prévisible, mais le ciel a clairement été mon terrain de jeux favori. J’ai eu peine à détacher les yeux de la multitude de tâches qui y virevoltaient.
Berck semble assaillie d’un bouquet assez hypnotisant de formes et de couleurs, d’animaux et de super-héros, ou de créatures volantes venues de tous horizons.
Le spectacle change au gré du vent et des humeurs des nuages, et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’admirer tout au long de la journée, à élire mes petits chouchous (le petit chat noir et blanc comme mon Pikachu, le dragon, les dauphins et baleines…) ou à lancer quelques plaisanteries sur ceux, qui, au contraire, ne me touchaient guère.

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

Les célèbres petites cabanes pastel qui font le bonheur des flâneurs en toutes saisons prennent aussi une toute autre dimension, et s’intègrent harmonieusement à ce nouveau décor. L’ensemble est très poétique, et grandiose ! Je me suis régalée à les photographier sous tous les angles, et autant vous dire que comme bien souvent, le tri a été rude !
Comme vous pouvez l’entre-apercevoir dans le vlog, des petits ballets sur fond musical sont également organisés dans certaines zones, j’adore ! Si j’avais été seule et sans programme défini, j’aurais pu passer un sacré moment à rêvasser en les contemplant.

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

Le show dépend cependant quelque peu des conditions climatiques, et du vent ! C’est un avantage, il peut être assuré de manière presque permanente, y compris sous la pluie. En bord de mer, et dans le Pas-de-Calais, on pourrait penser que l’affaire était dans la poche… Et non , que de préjugés 😉 !
Le vent a mis un certain temps à se lever en ce jour d’ouverture du festival, et il a fallu attendre le milieu de l’après-midi pour voir le ciel de Berck se parer durablement de son joli costume des RICV du printemps.

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

Traverser l’intérieur d’un cerf-volant

Un atelier permet en effet de traverser un cerf-volant géant et multicolore ancré sur la plage. L’activité attire les foules, le week-end, cependant ! Sur le moment, je me suis demandé si j’allais apprécier l’expérience et l’attente nécessaire pour y accéder (ma patience est légendaire). Et traverser une turbine : oui, c’est joli, et ?
Je l’ai malgré tout trouvée très intéressante : le tissu se meut au gré des rafales, pourtant moins puissantes au sol que dans les airs, et ce mini-trajet permet d’appréhender la difficulté de piloter et maîtriser la trajectoire d’un objet si souple et si léger exposé à la puissance du vent. Et puis, on ne va pas se mentir, on a bien ri en se dépêtrant tant bien que mal dans ses filets !

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

 

Participer à une fresque humaine

Une grande première pour moi aussi, après avoir admiré celles réalisées l’an passé sur Instagram ! Chaque matin à 11h, il est possible de participer à une fresque humaine porteuse d’un message tel que « I love Berck » ou « J’aime la Côte d’Opale », immortalisée depuis un cerf-volant porteur d’un appareil photo. Un concept original et l’œuvre d’Alban de Garder le Cap.
L’activité est gratuite, comme presque toutes celles mentionnées dans l’article et proposées à Berck, et vous pouvez récupérer la photo sur les Réseaux Sociaux, ce qui constitue un joli souvenir, non ? (Pour la petite anecdote, Berck-sur-Mer est le berceau de la photographie aérienne. Le clin d’œil est sympathique !)

Sur le terrain de l’école de pilotage

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

Admirer le spectacle d’un autre angle : la Grande Roue de Berck

 

Aymeric ne s’est pas privé de s’en moquer dans le vlog, je déteste les grandes roues ! Je me suis faite avoir cet hiver à Béthune, puis à Amiens avec les copines, et je m’étais bien promis de ne pas y remettre les pieds de sitôt. Je me suis laissée convaincre ici, car bien qu’elle s’élève à 50m de hauteur, les cabines sont entièrement fermées. Finalement, la sensation est la même que dans un avion, dans le sens où l’on n’appréhende pas le vide de la même manière.
Mes comparses ont regretté les reflets de la vitre sur les photos, j’ai personnellement de loin plus apprécié le voyage, haha ! Le point de vue sur la plage et ses installations est unique et remarquable (grâce aux vitres, j’ai pu garder les yeux ouverts!). Les rues de Berck se dévoilent également sous un jour nouveau, et le tout de manège, qui amuse également beaucoup les enfants, prend une autre dimension.

6 euros – sur l’esplanade

 

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france, grande roue rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france, grande roue rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france, grande roue

 

 

Flâner dans les Jardins du Vent

Dans cet espace, les Jardiniers du Vent y exposent leurs créations dédiées à celui sans lequel ces Rencontres ne pourraient avoir lieu^^, et issues du recyclage de divers matériaux. Bouteilles en plastiques, CD et papiers connaissent une seconde vie, et donnent naissance à un panel de fleurs, personnages, moulins à vent et autres créatures originales. Cette année, les artistes étaient très nombreux et convoités, et il est vrai qu’avec le monde présent lors de notre passage, il était compliqué d’admirer au mieux leurs œuvres. J’avoue que cet univers n’a pas été mon préféré.

Accès libre

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france, jardins du vent rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france, jardins du vent

 

Et aussi

• D’autres animations et installations sont mises en place : un filet de vœux , des ateliers de construction de cerfs-volants pour les enfants.
• Une parade de clôture est organisée le 13 avril à 21h, précédant un spectacle pyrotechnique plus tard dans la soirée.
• L’esplanade est divisée en différents villages, avec des stands commerçants, au cœur desquels flâner et où dénicher, pourquoi pas, quelques souvenirs. (Evidemment, j’ai failli perdre Aymeric dans celui des Jeux Asmodee !)

 

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

Question nourriture

 

Etant invités par Pas-de-Calais Tourisme, nous avons déjeuné sous le chapiteau réservé aux cerfs-volistes, en compagnie de ces derniers. (Et de Kamini !)
Je ne me suis franchement pas régalée, alors vous ne perdez probablement rien en ne pouvant y accéder.
Nous avons par contre déniché grâce à Pauline et Steven le glacier parfait : Le Cornet d’amour, 22 esplanade Parmentier. Les glaces y sont artisanales, les parfums variés et originaux pour certains (fraise-basilic, beurre de cacahuètes…), et les quantités très généreuses !

 

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

Saluer les phoques

Les phoques sont revenus il y a quelques années en Baie d’Authie : la nourriture y est abondante, les bancs de sable leur permettent de se prélasser au soleil… Sans trop entrer dans les détails, diverses conditions sont réunies pour assurer leur épanouissement, leur survie et leur reproduction! Comme la Baie de Somme, la Baie d’Authie abrite deux espèces de phoques : le veau marin (reconnaissable à son museau arrondi et ses narines en forme de V), et le phoque gris.
Cela devient un rituel : comme à chaque passage sur la côte, nous nous sommes fait un plaisir d’aller les saluer ! Je craque toujours autant devant ces mammifères marins trop mignons !
Nous avions rendez-vous à 9h30 sur le chemin aux Raisins avec Jonathan, guide nature pour l’association Les Sentiers de la Baie. Un parking gratuit y est accolé. De là, une digue permet d’approcher au plus près les phoques à marée basse sans les déranger. Les phoques vivent en effet au rythme des marées : lorsque celle-ci est haute, ils nagent en pleine mer ; lorsqu’elle est basse, ils se reposent sur les bancs de sable…
Il ne s’agissait pas de notre première visite guidée autour des phoques, mais nous avons mené les précédentes lors de nos week-ends en Baie de Somme. Être accompagnés d’un guide à Berck nous a permis de nous remémorer nos connaissances sur les phoques et d’en apprendre un peu plus sur l’écosystème de la Baie d’Authie, qui est quelque peu plus mystérieuse pour nous, et de nous rappeler à quel point il est indispensable de la préserver.
La balade dure environ 1h30 et suit un parcours d’environ 2km. Nul besoin d’être un sportif aguerri pour la suivre ! Jonathan connaît les meilleurs spots pour observer les phoques dans les moindres détails sans les perturber depuis sa longue vue. Il en a profité pour nous présenter et nous révéler tout un tas d’anecdotes sur la flore caractéristique de la baie (l’argousier, l’euphorbe..) Certains d’entre nous étaient accompagnés d’enfants et j’ai trouvé la balade très adaptée à ces derniers, Jonathan la rendant ludique et interactive.

balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie balade phoques, berck, baie d'authie, les sentiers de la baie

 

 

 

Accès : Comment aller à Berck :

En voiture : depuis Lille (1h50), Amiens (1h) , Paris (2h30), Saint-Quentin (1h50) , Bruxelles (3h). Mieux vaut arriver avant 10h pour ne pas être coincé dans les embouteillages !
En train : liaisons quotidiennes en provenance de Lille et Paris. (arrêt à la gare de Rang-du-Fliers puis liaison par autocar jusque Berck).

rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france rencontres internationales de cerfs-volants, berck, pas-de-calais, hauts de france

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

8 Commentaires

Corinne BECHET 8 avril 2019 - 18 h 36 min

Très sympa votre balade à Berck parmi tous les cerfs volants ,C’est vraiment un spectacle . Votre article est en plus très complet , ce qui ne gâche rien. Par contre j’ai du loupé les phoques .
Bonne soirée
Corinne

Reply
Corinne BECHET 8 avril 2019 - 18 h 38 min

Bravo pour votre article , mais il me semble que j’en ai déjà laissé un . Il faut laisser la place aux autres.

Reply
Cristie 9 avril 2019 - 11 h 36 min

Très envie d’y participer aussi. Vos photos font furieusement envie !

Reply
CHRISTOPHE 9 avril 2019 - 13 h 45 min

Une superbe journée et elles sont magnifiques tes photos !!!

Personnellement j’ai beaucoup aimé le concept du Jardin du Vent, je me demandais même si certaines créations étaient à vendre … Par contre il est vrai qu’on aurait dû y passer le matin car il y avait là beaucoup trop de monde l’après-midi. Ils devraient penser à élargir l’allée 😉

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 9 avril 2019 - 19 h 15 min

Ultra sympa cette manifestation, ça donne vraiment envie ! Les couleurs me font un peu penser aux mongolfiades, organisées notamment à Rocamadour !

Reply
Blogtrip à Berck avec le collectif #BlogueursHdF - Les Ch'tis Trotteurs 9 avril 2019 - 22 h 04 min

[…] Christophe de Les Vadrouilleurs, Laurie et Kévin de Fais pas ta mijaurée, Chloé et Aymeric de My Sweet Escape, Inès, Jeff et Axel de Les Millet du 62, Guillaume et sa famille de Le Tour du Monde en 80 ans et […]

Reply
Carnet de Lucie 14 avril 2019 - 18 h 26 min

C’est le genre d’évènement qui me plairait de découvrir ! Merci pour le partage 🙂

Reply
Les Ch'tis Trotteurs 15 avril 2019 - 12 h 54 min

Nous sommes contents que les glaces vous ont plu ! 🙂 C’était vraiment une excellente journée et nous avons eu la chance d’avoir le soleil et la température idéale.
Nous avons un groupe vraiment très sympa : ce blogtrip a été un véritable moment de convivialité !
Objectif de l’hiver prochain : monter dans la grande roue de Lille avec Kamini en phoque à doudoune ? 😛

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter