15 choses à faire en Slovénie

Par Chloé
rives ljubljana, slovénie

J’avais rédigé ici un petit guide pour vous aider à planifier et organiser un road-trip en Slovénie. Je vous propose aujourd’hui un petit article pour vous aider à cibler les activités et visites à mener, qui pourraient vous intéresser ! A ce jour, la Slovénie est le pays qui m’a le plus charmé, avec ses vertes étendues et ses eaux féériques. Ce pays semble tout droit tiré d’un conte de fées… J’y retournerais les yeux fermés, peut-être en automne ou en hiver pour l’admirer sous une autre facette^^ ! Cet été, nous nous rendons à Bali… Un premier pas hors d’Europe pour moi, la Slovénie sera-t-elle détrônée ?

 

Voici donc une liste non-exhaustive de 15 choses à faire ou voir en Slovénie, classées aléatoirement, sans ordre de préférence^^.

 

1- Admirer les eaux de la Soca autour d’une balade vers la cascade de Kozjac

 

Au cœur de cette vallée bien creusée, décomposée en camaïeu de bleus et de verts, le décor est sublime, les couleurs irréelles. La promenade mentionnée permet d’appréhender en partie ces merveilles slovènes. La boucle est courte -environ 1h aller-retour-  , verte et reposante. Elle débouche sur une caverne en forme d’amphithéâtre au cœur de laquelle une cascade d’une quinzaine de mètres se déverse dans un bassin d’eau turquoise. Un incroyable tableau, à retrouver ici : https://mysweetescape.fr/2018/06/04/road-trip-slovenie-kozjak-stanjel-predjama/ !

cascade Kozjac et vallee soca, slovenie

 

2- Faire une halte au lac de Bled.

 

La star slovène ! Qui n’a jamais contemplé rêveusement les clichés de ce lac niché au cœur des montagnes et au milieu duquel trône fièrement une petite église ? Le lieu est stupéfiant, et nous avons adoré prendre de la hauteur pour mieux l’appréhender, depuis le sommet de Mala Osojnica. (Détails ici ) Il est possible de faire le tour du lac pour l’observer sous tous les angles, de s’y baigner, de le traverser en barque… L’été, tout un tas d’activités nautiques y sont en effet proposées.

 

lac de bled, slovenie 

 

 

3 – Se perdre dans les rues de Piran

 

Comme je vous l’expliquais ici , à Piran, j’ai eu l’impression de traverser une faille spatiale, tant les ruelles étroites et colorées m’ont rappelé celles de villes siciliennes ou de Venise. (D’ailleurs, les voitures y sont également interdites !)  Pas étonnant, quand on sait que la ville a été placée un certain sous temps sous l’influence de la République de Venise… Située sur les bords de l’Adriatique, Piran est sublime, une petite perle ! J’ai adoré son architecture gothique vénitienne, sa douceur de vivre, la vue depuis ses remparts…  La ville est une étape incontournable lors d’un séjour en Slovénie !

 

rues piran, que faire en slovenie 

 

4-  Evidemment, flâner le long des rives de Ljubljana

 

La cité point entre les arbres, s’élève peu à peu en une majestueuse colline,  sur laquelle, posé comme une cerise sur un cupcake, se dresse un château. Aujourd’hui, divers événements culturels y sont organisés, et depuis ses hauteurs, on bénéficie d’une superbe vue sur la ville ! Ljubljana est clairement l’une des plus belles capitales européennes, avec ses canaux , sa douceur, ou  son architecture élégante aux tons pastel. J’ai eu un gros coup de cœur pour sa Vieille Ville et ses rives aménagées, sur lesquelles on se plait à flâner !  A nouveau une étape incontournable lors d’un séjour en Slovénie^^ !

Plus de détails et de clichés ici : https://mysweetescape.fr/2017/11/27/road-trip-en-slovenie-ljubljana/

 

rives ljubljana, slovénie

 

 

5-  Immortaliser l’un des plus beaux paysages de la Slovénie  : le lac de Zelenci

 

Je vous avais présenté ici mes 5 lacs slovènes favoris . De fait, je pense que nous n’en avons admiré que 5 mais tous nous ont conquis ! Je rappelle que je vous présente mon pays coup de cœur en Europe, veuillez excuser mon enthousiasme^^ ! Le lac de Zelenci, situé à 3km à l’ouest de Kranjska Gora et facilement accessible, a été notre préféré ! Le lieu semble hors du temps, et les paysages, enclavés entre les montagnes, sont dignes des plus beaux films ! De plus, l’endroit n’est pas forcément très touristique, vous pourrez apprécier sa quiétude en toute sérénité !

 

lac de zelenci, choses à faire en slovenie

 

6- Prendre un télésiège pour Velika Planina

 

Velika Planina est l’un des coups de cœur de notre séjour, et pas seulement parce que j’ai surmonté ma peur du télésiège ou que la visite s’est quelque fait désirer, suite à un problème de GPS^^ ! La vue depuis ces alpages sur les montagnes environnantes, fondues dans une brume parsemée de petites maisons de berger, est un régal . Le lieu est un véritable havre de paix ! Une jolie idée d’excursion autour de Ljubljana…

https://mysweetescape.fr/2018/01/02/road-trip-slovenie-velika-planina/

veloika planina, choses à faire en slovenie

 

 

7- Ré-imaginer les mondes de Toklien au cœur des grottes de Skocjan

(et marcher sur les pas des spéléologues)

 

J’avoue, je n’ai jamais vu le Seigneur des anneaux, mais tout le monde s’entend sur ce point, alors je fais confiance à mes congénères !^^

Les grottes de Skocjan, creusées dans le calcaire durant des millénaires par la Reka, qui disparaît sous terre avant de rejaillir 34 km plus loin, sont situées dans la région du Karst et sont inscrites depuis 1986 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO… Une visite guidée des lieux permet de mieux appréhender ce canyon souterrain à couper le souffle et notamment sa Grande salle (avec ses stalagmites hautes de 15 m !) ou sa Salle bruyante du haut de laquelle nous parvient le grondement de la Rivière. Le lieu est monumental, et nous a donné des frissons. Il paraît inimaginable qu’une telle merveille ait été créée par la Nature !

Les photographies y sont interdites, mais quelques clics sur les moteurs de recherche vous laisseront peut-être entrevoir sa magnificence.

Cette visite est clairement celle que nous avons préférée en Slovénie !

 

 

8- De bon matin, parcourir les gorges de Vintgar

(à une quinzaine de minutes de Bled)

Je précise « de bon matin » car le lieu est très convoité, et les passerelles en bois sur lesquelles on se fraie un chemin quelque peu étroites… Il faut dire que la balade est courte, sans dénivelé, et de fait accessible à tous. Elle débouche sur la cascade de Sum, qui se déverse sur 16m dans des eaux cristallines.Le billet d’entrée pour accéder à la gorge est de 4€, mais le parking est gratuit… C’est rare en Slovénie !

gorges vintgar, choses à faire en slovenie

 

 

9- Changer votre fond d’écran après une halte au lac de Bohinj

 

(Oui, en Slovénie, si vous ne l’avez pas encore compris, vous ne pourrez faire l’impasse sur les lacs !)

De bon matin, l’été, le lac de Bohinj , situé au cœur du parc national du Triglav, s’apparente clairement au fond d‘écran de votre PC Windows, tant les reflets y sont impressionnants ! Je n’exagère pas, regardez un peu ici … A 15-20min de Bled, Bohinj est le plus grand lac permanent de Slovénie, et surtout, l’un des plus sauvages.

Sur place, un sentier permet de faire le tour du lac, à pieds ou à vélo…, un autre de gagner la cascade de Savica (accessible en voiture).

 

lac de bohinj, slovenie

 

 

10- Prendre les 50 virages en épingle du Col de Vrsic

 

25 km, 50 virages en épingle, une pente à 13%, un col à 1 611 mètres d’altitude… La route est historique (les armées italiennes,  allemandes, autrichiennes et hongroises se sont affrontées durant la première guerre mondiale…), les paysages vertigineux… D’en haut, on embrasse une vue dégagée sur la crête des Mojstrovka ou la vallée de la Soca. La traversée de ce passage au départ de Kranjska Gora demande un peu de concentration pour les conducteurs, mais constitue un moment magique !

 

sol vrsic, slovenie

 

 

11- Pour les amateurs de vin : traverser la Toscane slovène : la vallée de la Vipava

 

Personnellement, je ne bois pas de vin, alors autant vous dire que ma copine Mathilde vous présente bien mieux que moi  cette vallée qui s’étend entre Nova Gorica et le plateau du Karst! (https://voyagerenphotos.com/2017/01/vallee-vipava-route-vins-slovenie/ Les vignes et caves à vin ne suscitent guère d’enthousiasme chez moi^^ !  Mathilde semble cependant avoir apprécié ses visites, l’accueil qui lui a été conféré, et ses dégustations ! Je vous renvoie à son article pour dénicher quelques adresses et conseils dans le domaine. Nous avons quant à nous apprécié le village de Stanjel, d’où on bénéficie d’un panorama dégagé et unique sur les alentours.

 

vallee vipava, choses à faire en slovenie

 

12-Découvrir une autre facette de Ljubljana : Metelkova Mesto

 

Metelkova Mesto est un lieu atypique, un ancien squat transformé en lieu de culture alternative, de foisonnement artistique et de Création.  Un lieu d’échange et de rencontres …

On y sort, on y fait la fête (de nombreux concerts y sont programmés), on y visite de chouettes ateliers, ou on en prend plein les yeux côté street-art ! Dans ce domaine, nous avons découvert des petits chefs-d’oeuvre…

 

street-art en slovenie, metelkova mesto

 

 

13-Faire une petite pause (en compagnie des chèvres ) à Zuzemberk

 

Le village est tout petit, mais son cadre enchanteur ! Le bourg s’étale au bord de la Krka et aux pieds d’un château médiéval là-encore tiré des contes de fée… Les chèvres y paissent  paisiblement, et lors de notre passage, le temps semblait presque s’y être arrêté ! Il s’agissait de notre première visite en Slovénie…  Le décor était posé !

 

village zuzemberk, choses à faire en slovenie

 

 

14- Randonner dans les gorges de la Mostnica

 

Un sous-bois mystérieux, des gorges aux couleurs envoûtantes, des papillons (et pas que dans le ventre), une jolie cascade et des mets délicieux sont au menu de cette randonnée située à proximité du lac de Bohinj. Le dénivelé y est moindre et la balade clairement accessible à tous, ne faites pas l’impasse sur cette dernière !

Plus de clichés : https://mysweetescape.fr/2018/04/09/road-trip-slovenie-bohinj-radovljica-mostnica/

 

gorges de la mostnica, choses à faire en slovenie

 

 

 

15- Rester baba face au Château de Predjama

Qu’a-t-il donc de si particulier pour m’avoir laissée bouche bée ? (et les gens qui me connaissent vous confirmeront que c’est assez rare chez moi^^).  Eh bien, le château de Predjama est bâti à flanc de rocher , et semble se fondre dans la falaise, tel un repaire inaccessible digne des meilleurs romans de fantasy ! Vous imaginez bien que le lieu est très touristique. J’avais lu avant notre départ que la visite intérieure n’était pas forcément transcendante, nous l’avons donc zappée, mais nous sommes approchés au plus près, sur une petite terrasse, pour admirer cet édifice singulier , unique en son genre !

 

chateau de predjama, choses à faire en slovenie

 

 

Dans cet article, je vous partage mes coups de cœur  mais on vous conseillera parfois également :

  • De vous promener à Radovljica :La place centrale est très impressionnante, mais personnellement, je n’ai pas forcément apprécié le lieu. On en a vite fait le tour, comme à Zuzemberk , peut-être, certes… mais l’atmosphère m’a moins charmée. A vous de vous faire votre propre idée sur la question !
  • A deux pas de Bled et de Vintgar, de découvrir les gorges de Pokljuka. Nous avions personnellement lorgné sur l’endroit, mais n’avons pas eu le temps de nous y rendre . (Nos journées étaient déjà très chargées ! Deux jours de plus n’auraient pas été de trop ^^ ! )
  • Dans le parc du Triglav, d’explorer également les gorges de Tolmin. (A retrouver ici : https://zigzagvoyages.fr/gorges-de-tolmin-slovenia/)
  • De visiter les grottes de Postojna. Nous leur avons préféré Skocjan, sur conseil de Patrick, expatrié en Slovénie et plutôt connaisseur dans le domaine^^ ! Je ne pourrais donc vous dire ce qu’elles valent, mais pourquoi pas leur consacrer quelques heures également su votre programme / budget le permet.
  • De randonner vers d’autres cascades : Pericnik, Savica
  • D’assister à une journée de dressage au haras de Lipica.

 

choses à faire en slovénie choses à faire en slovénie choses à faire en slovénie

Vous pouvez aussi aimer...

5 Commentaires

Anne 5 avril 2019 - 8 h 35 min

C’est magnifique!

Reply
Emma 5 avril 2019 - 12 h 35 min

Je comprends tout à fait ton ébahissement face à ce château. Je suis moi-même restée plusieurs minutes à contempler ta photo tant je trouve ça incroyable ! ;P

Reply
Mathilde 5 avril 2019 - 20 h 50 min

Merci pour la mention <3 ton article me donne trop envie de retourner en Slovénie , j'ai vraiment pas passé assez de temps dans le Triglav !

Reply
Lauriane 6 avril 2019 - 12 h 47 min

Je garde ton article sous le coude ! J’aimerais allée en Slovénie en octobre et j’ai repéré de jolies montagnes au nord ouest, on verra comment je pourra organiser tout ça ensemble ! J’avais presque oublié que c’était le pays de Bled, et je ne savais pas non plus qu’il y avait des chevaux de dressage, je n’ai jamais visité de haras de ce type !

Reply
Sarah 10 avril 2019 - 10 h 36 min

La Slovénie est très très haut dans ma liste des pays d’Europe que je rêve de visiter. C’est une destination très verte, et les cascades, les forêts, la nature, me donnent très envie. Je pioche beaucoup d’idées dans cet article, merci !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter