Le street-art à Milan : où trouver certaines des plus belles œuvres ?

Par Chloé
street-art , milan, Via PIO IV

Je ne pensais pas consacrer un article au street-art à Milan , mais finalement, j’avais pris bien plus de clichés que je ne l’imaginais… (et encore, j’ai trié!), et déniché quelques lieux à partager ici. J’avais noté quelques adresses dénichées en amont  sur Pinterest ou sur des blogs mais vous avoue avoir buté sur quelques rues que  Google Maps refusait parfois de trouver. Bref, en quelque sorte, notre balade, que j’imaginais bien organisée, s’est apparentée à une vraie chasse au trésor !

Avant notre départ, j’avais lu que Milan était un véritable vivier de street-artistes et d’art de rue en Italie. J’avoue  ne pas y avoir prêté attention lors de mon premier séjour milanais, il y a quelques années. A ma décharge, je ne m’intéressais pas encore vraiment au street-art, et les quelques œuvres que l’on croise au centre-ville se méritent, et ne sautent pas aux yeux.

 

street-art milan, isola

 

Pour admirer de jolies fresques, il vous faudra vous excentrer un peu. Certaines œuvres sont situées en périphérie, mais n’étant pas motorisés en ne disposant que d’une journée pour appréhender le street-art milanais, nous nous sommes contentés des lieux accessibles à pieds… Il y a de quoi faire , rassurez-vous ! Si vous ne deviez retenir trois spots, misez sur Isola et la gare Garibaldi, Navigli et le quartier de Ticinese qui lui est accolé. J’ai noté la plupart des rues qui pourraient vous intéresser.

street-art , Isola, via carmagnola, Milan

Via Carmagnola

 

Dans le quartier d’Isola : Via Angelo della Pergola , Via Carmagnola, Via Jacopo dal Verme

 

J’ai beaucoup aimé les différentes fresques sur le thème du Petit Prince de la via Angelo della pergola, mais la Via Carmagnola n’est pas en reste, avec, par exemple, son hommage à Arnold et Willy (devant le café bohème de Frida) ou le passage d’Alice Pasquini.

street-art , Isola, via Angelo della Pergola, Milan street-art , Isola, via Angelo della Pergola, Milan street-art , Isola, via Angelo della Pergola, Milanstreet-art , Isola, via Angelo della Pergola, Milan

 

Via Carmagnola, de nombreuses œuvres ont été peintes sur les rideaux métalliques des boutiques. Venez un dimanche ou en soirée pour ne pas les manquer. Regardez également les compteurs électriques extérieurs qui sont souvent peints.

 

street-art , Isola, via carmagnola, Milan

Via Jacopo dal Verme, j’ai croisé une jolie œuvre de Mr. Blob, dont la patte est assez reconnaissable :  des personnages difformes aux yeux immenses ?  C’est gagné ! (Ce dernier a également signé un certain de peintures dans le tunnel de la gare Garibaldi).

street-art , Milan, Mr Blob , Via Jacopo dal Verme

 

 

La gare Garibaldi

 

Après un premier raté et l’ombre d’une désillusion… (ne confondez pas, comme moi, la stazione centrale de Milan et la stazione Garibaldi, quelle bêta !), nous avons pu admirer une à une les différentes œuvres de la gare Garibaldi, réalisées dans le cadre du projet Esco Ad Isola sur les murs extérieurs… et intérieurs !

Ce dernier avait pour objectif le réaménagement du passage souterrain à la station Garibaldi, avec des oeuvres sur le thème du voyage , de la nature, l’amitié, ou l’intégration sociale. Chapeau bas, on se régale à traverser ce couloir multicolore ou l’œil virevolte de pépite en pépite !

street-art , milan, gare garibaldi, projet Esco Ad Isola street-art , milan, gare garibaldi, projet Esco Ad Isola street-art , milan, gare garibaldi, projet Esco Ad Isola street-art , milan, gare garibaldi, projet Esco Ad Isola

 

Dans le quartier du Ticinese : Corso di Porta Ticinese, Via Pio IV, Via Santa Croce, via Emilio Gola, Alzaia Naviglio Pavese et via Mario Pichi 

 

En ce qui concerne le Corso di Porta Ticinese, là-encore, la plupart des peintures sont présentes sur les rideaux de fer des commerces, et il est conseillé de venir le dimanche ou en soirée pour ne pas les manquer.

 

street-art, Milan Navigli

 

Les œuvres de la Via Pio IV sont de véritables stars sur les blogs.

street-art , milan, Via PIO IV

En même temps, j’ai trouvé les personnages représentés très marquants, tant  les expressions de leurs visages sont détaillés ! J’aime beaucoup ce type d’œuvres qui réussit à transmettre une émotion…, comme l’œuvre de YS exposée l’an dernier à Roubaix, certaines œuvres réalisées dans ma ville à l’occasion des différents festivals de street-art… Il n’y a pas toujours besoin de partir loin pour être touché^^ ! Bref, revenons-en à nos moutons… et bifurquez vers la Via Santa Croce, qui comporte également de vrais petits bijoux ! (Mais j’ai un peu raté mes photos^^ !)

street-art, Milan Navigli street-art, Milan Navigli street-art, Milan Navigli street-art, Milan Navigli

 

Au cœur des canaux, les œuvres des rues Emilio Gola, Alzaia Naviglio Pavese et Mario Pichi m’ont moins bouleversée, mais plus amusée, notamment avec ce requin gourmand s’apprêtant à dévorer Aymeric, hihi.

 

street-art à Milan , quartier de Navigli street-art, Milan Navigli

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles! Et vous, vous aimez découvrir le street-art dans une ville?

 

le street-art à Milan, Italie le street-art à Milan, Italie le street-art à Milan, Italie

Vous pouvez aussi aimer...

3 Commentaires

Anne 31 mai 2019 - 13 h 03 min

C’est riche et varié

Reply
Chloé 3 juin 2019 - 20 h 32 min

Oui, un vrai bonheur!

Reply
Kikimagtravel 3 juin 2019 - 21 h 01 min

je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de street-art à Milan ! Tu me bluffes !!! Coup de cœur pour l’oeuvre du petit prince ! Trop trop chou ! Ca me donne bien envie de repartir à Milan pour découvrir le street-art que je n’ai pas eu l’occasion d’arpenter ! Je garde ton article en tête !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter