Où manger à Lille ? Les adresses sucrées

Par Chloé
Où manger à Lille ? Les adresses sucrées

Où manger à Lille? – Côté sucré… J’essaie de répondre à cette question dans cet article! Pour la troisième fois, j’ai participé au Salon des blogueurs voyage à Lille. Après Bruxelles et l’Aveyron, je me suis sentie presque comme à la maison … ^^^J’ai d’ailleurs vécu très différemment le salon, je trouve. C’est bête, mais je me sentais beaucoup plus sûre de moi, en quelque sorte, moins perdue sur un territoire que je ne connaissais pas… Je pense aussi que, du fait de ma troisième participation, le fait de ne pas être entourée d’inconnus et de déjà connaître une partie des blogueurs (et exposants) présents m’a placée dans une situation assez confortable.

Bref, de ce fait, j’ai ( à nouveau) passé trois jours fabuleux en excellente compagnie, rencontré et retrouvé d’adorables personnes, et pu constater à quel point, finalement, quelques simples échanges sur Internet pouvaient parfois nous souder. Merci , une nouvelle fois, à Florence, Xavier et toute l’équipe We Are Travel pour leur organisation et leur implication. C’est tout de même grâce à eux que toutes ces rencontres et moments d’émotion ont lieu chaque année !

 

vieux lille,

 

Une journée de blogtrip est toujours consacrée à l’approche de certaines thématiques de la région organisatrice. Connaissant tout de même un peu Lille, depuis le temps, j’ai demandé à participer au blogtrip « Bec Sucré », histoire de découvrir et de vous présenter de nouvelles adresses gourmandes de la métropole lilloise, tout en me régalant.

Toutes les adresses citées ont  donc été testées la même journée… Le paradis en théorie, l’overdose en pratique… et pourtant, les gens de mon entourage savent à quel point je suis insatiable en termes de desserts et autres sucreries  ! (J’ai rarement rencontré des gens aussi addicts au sucre que moi dans mon entourage, haha!)  J’ai dormi 3h cette nuit-là, dans mon lit parfait de l’hôtel Barrière, tant je me sentais énervée. (Les glucides ralentiraient la production de mélatonine, l’hormone du sommeil… Je comprends mieux !) Bref, évidemment, comme l’abus de sucre est mauvais pour la santé, répartissez toutes ces dégustations dans le temps ou sur le week-end si vous n’êtes que de passage à Lille.

J’aimerais rendre cet article évolutif car j’ai bien conscience qu’il me reste des tas d’autres adresses sucrées à tester ou à vous présenter à Lille. C’est le cas par exemple du salon de thé l’Impertinente que j’apprécie mais dont je n’ai aucun cliché^^ ! J’avoue que lorsque je sors avec mes amis, je ne dégaine pas toujours l’appareil photo. Bref, si vous avez de chouettes adresses à me conseiller, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

 

vieux lille

 

Le nougat lillois

 

Bien que moins célèbre que celui de Montélimar, Lille possède son propre nougat, et ce, depuis 1925, à  l’initiative de Eugène Poudanson. Pour en apprendre plus à son sujet, direction la Confiserie du pré Catalan à la Madeleine! Celle-ci est ouverte aux visites toute l’année sur réservation. La visite guidée d’une heure (dans la convivialité et la bonne humeur) expose l’histoire et les spécificités de la nougaterie installée sur les lieux depuis 1935. L’équipe est petite, mais passionnée, et on sent que les liens sont forts … Tradition et authenticité sont les maîtres-mots de cette entreprise authentique.

La visite retrace également les différents stades de fabrication du nougat, une sucrerie qu’on adore et qui se décline de multiples façons ! Thé matcha, coquelicot, citron… Il y en a pour tous les goûts ! La recette de base nécessite quant à elle des blancs d’œufs, du sucre et du sirop de glucose , des amandes… et surtout du savoir-faire !

Nous avons pu assister à certaines étapes dans l’atelier, dont vous ne verrez pas de photos, puisque les appareils y sont interdits, par souci d’hygiène. ^^ Couverts de nos calottes, nous avons ainsi pu assister à la cuisson du nougat, le goûter chaud (hmmm), puis le voir étalé et coupé en morceaux, à la main ou avec une machine spéciale.

La visite est très intéressante, et instructive ! Nous avons beaucoup appris et découvert une spécialité lilloise méconnue. Je ne peux que vous inviter à y faire un saut lors de votre prochain passage dans la ville !

 

5 euros / adulte – visite sur réservation:

 https://www.lamaisondunougat.com/visiter/presentation-des-visites/

maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille maison du nougat, pré catalan, la madeleine, lille

 

 

Les merveilleux de chez Fred

 

J’avais déjà évoqué la perfection des merveilleux de Chez Fred dans mes 25 choses à faire à Lille. Depuis 1985, Frédéric Vaucamps, pâtissier du Nord de la France, revisite la recette du Merveilleux, cette pâtisserie pas du tout calorique (grosse ironie inside), originellement composée de meringue, de crème chantilly et de copeaux de chocolats.

Il s’approprie la recette, lui apporte de la légèreté et la décline en plusieurs parfums : chocolat blanc, café, cerise, praliné, caramel… Lorsque j’aime quelque chose, je le commande systématiquement : pourquoi aller voir ailleurs lorsqu’on a trouvé chaussure à son pied ? Entre l’Excentrique à la cerise et moi, c’est le Grand Amour depuis un moment, mais j’ai pour une fois pris sur moi et goûté l’Incroyable avec sa crème fouettée au praliné. Sans regret, il est tout aussi fondant et parfait. Le problème, c’est que désormais, mon cœur balance et qu’il me faudra peut-être faire un choix. 2 merveilleux, c’est un peu trop, non ? Remarquez, je les commande en format « mini » … et croyez-moi, ils sont déjà plutôt copieux (mais pas lourds du tout !) comme cela…

Le succès des Merveilleux de Chez Fred est tel qu’aujourd’hui, l’enseigne s’est démocratisée à Lille, St Omer, Gand, Paris, Berlin, Genève, Londres, Bruxelles… et même New-York !

 

Site internet

merveilleux de chez fred, lille merveilleux de chez fred, lille merveilleux de chez fred, lille merveilleux de chez fred, lille merveilleux de chez fred, lille

 

 

Chez Meert

 

Les gaufres de Meert sont une autre institution lilloise. A-t-on encore besoin de les présenter ? A Lille, Meert emploie près de 120 salariés au sein du 27 rue Esquermoise , où sont situés tous les laboratoires de production de l’enseigne.  Y sont notamment confectionnées les célèbres gaufres à la vanille de Madagascar imaginées par le belge Michael Paulus Gislinus Méert  en 1849 déjà…  La recette est unique et son secret bien gardé…Toute la production est artisanale, réalisée par une dizaine de personnes armées de gaufriers individuels… On ne rigole pas avec les gaufres, chez Meert … et c’est peut-être pour cela qu’on les aime autant ! Le général de Gaulle lui-même en raffolait. (Il venait en chercher, petit, en compagnie de sa grand-mère, et, une fois adulte, a continué à envoyer son chauffeur… !) Aujourd’hui, l’établissement propose quelques déclinaisons saisonnières de sa célèbre gaufre, avec par exemple les parfums citron/agrumes, framboise, ou pistache / griottes au printemps. Je n’ai jamais goûté, et je pense que j’adorerais ! (Traduction : je dois aller à Lille incessamment sous peu !)

L’enseigne a cependant d’autres cordes à son arc et, depuis près de 170 ans, eu tout le loisir de diversifier sa carte et ses axes de production^^. La Maison a aussi ouvert un espace salon de thé et restaurant, où vous pouvez, comme nous, bruncher.

Nous avons eu la chance de visiter l’ensemble de l’établissement et son laboratoire chocolat –juste avant Pâques, quelle torture !- pour en redécouvrir son histoire, ses spécialités, ses fiertés et ses projets.  J’ai beaucoup aimé les sous-sols de la Maison, non –accessibles au public (sauf si vous réservez le lieu pour la soirée) avec une collection incroyable de moules, de boîtes à thé, de matériel … retraçant cette aventure humaine, cette success-story version XIXe siècle , qui, j’en suis sûre, donnera un jour naissance à un musée ^^ !

 

Site internet

 

chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres chez meert, lille , gaufres laboratoire chocolat, chez meert, lille

 

 

Un cours de cuisine chez BABE

 

Pour finir l’après-midi en douceur et comme nous n’avions pas encore assez mangé, nous avons pris la direction de BABE, un restau-bar récemment installé dans le centre de Lille. Je ne connaissais pas l’adresse mais j’ai apprécié sa décoration superbe, son ambiance branchée, et la recherche de qualité dans le choix des produits… et des cuisiniers 😉 ! Chez BABE, tout est fait-maison, et nous avons pu assister à la confection d’une religieuse en chocolat, que croyez-moi, vous serez obligé(e) de tester si vous y déjeunez/dînez ! J’aurais préféré mettre la main à la pâte mais je ne suis pas certaine que les clients qui allaient ensuite déguster ces petites merveilles auraient été satisfaits du résultat^^ ! Bref, j’ai désormais très envie de goûter aux petits plats proposés à la carte du restaurant !

Page facebook

 

babe, restaurant, lillebabe, restaurant, lille babe, restaurant, lille babe, restaurant, lille

 

 

Loger à Lille

 

J’ai évoqué l’hôtel Barrière où nous avons séjourné, et où, naïvement, nous nous étions gavés de pancakes maison quelques dizaines de minutes à peine avant de nous empiffrer de nougats. Nous y étions invités et clairement, je crois que je ne pourrai jamais me payer une chambre à ce prix, et je ne suis pas certaine d’avoir à nouveau l’occasion de séjourner dans un hôtel aussi haut de gamme et aussi parfait au cours du reste de ma vie. C’était une expérience à vivre, et que je ne suis pas prête d’oublier. (Ma petite panda garée au milieu de voitures valant 10 fois ou plus son prix non plus, haha !) Nous avons ainsi pu profiter d’une chambre immense et sublime, d’une équipe aux petits soins nous déposant chaque soir de jolies surprises (parfum, chocolats, gavottes, bon pour un massage) au creux de nos moelleux oreillers, et, clou du spectacle, d’une salle de bain avec baie vitrée. Un hôtel royal ! Nous y avons été chouchoutés plus que de raison, et je crois que j’aurais à peine quitté ma chambre si  nous n’avions pas eu un programme si chargé ! Nous y avons franchement vécu une expérience de folie, je n’ai pas d’autres mots  !

 

hôtel barrière, lille babe, restaurant, lille babe, restaurant, lille babe, restaurant, lille babe, restaurant, lille

 

Vous auriez d’autres adresses gourmandes à me conseiller?^^

 

 

où manger à Lille, adresses sucrées où manger à Lille, adresses sucrées où manger à Lille, adresses sucrées où manger à Lille, adresses sucrées

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

6 Commentaires

Mathilde 24 mai 2019 - 17 h 35 min

Comme toujours c’est un plaisir de te lire, mais je dois dire que cette fois-ci, j’en ressors plutôt frustrée ! Comment oses-tu nous étaler toutes ces merveilles sous les yeux ??!! Et cet hôtel… Tu es sans cœur

Reply
Chloé 26 mai 2019 - 16 h 35 min

Je sais, je suis horrible :P!

Reply
L&T 27 mai 2019 - 0 h 20 min

Merci pour la découverte de ces bonnes adresses! Je testerai lors d’un prochain séjour à Lille

Reply
Carnet de Lucie 7 juin 2019 - 16 h 50 min

Ce qui est sûr c’est que j’aurais aimé avoir tes bonnes adresses quand j’ai visité Lille il y a quelques années en voyage scolaire, j’aurais étais plus satisfaite de ma découverte de la ville ! 😀

Bisous

Reply
Les Ch'tis Trotteurs 14 juin 2019 - 12 h 37 min

Après la lecture de cet article, nous avons faim maintenant 😀
Nous ne connaissions pas du tout le nougat lillois : ça donne envie d’aller goûter !
En tout cas, c’était un super premier salon des blogueurs voyage avec vous 🙂

Reply
Hauts de France 15 juin 2019 - 8 h 43 min

Le Nord est une région riche en Histoire et en Architecture avec un paysage magnifiquement varié. Aux frontières Belges apportent au Nord un patrimoine divers comme l’architecture flamande, la bière, les moulins à vent et le folklore régional. Si vous le pouvez il ne faut pas manquer les carnavals, les plus chaleureux, joyeux, amicaux où se débrident tout un chacun du plus jeune au moins jeune, ce sont les moments ou la chaleur du cœur des gens du nord est la plus expansive.

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter