10 choses à faire lors d’un week-end au Touquet (Hauts-de-France)

Par Chloé
idees de choses à faire lors d'un week-end au Touquet

Cela faisait un petit moment que je me promettais d’écrire cet article sur le Touquet suite aux questions de quelques lecteurs ^^ ! J’avoue moins connaître la Côte d’Opale que la Baie de Somme, et pourtant toutes deux sont plus ou moins situées à égale distance de chez moi ! Cette année, pas de jaloux, j’ai profité de la dernière semaine ensoleillée pour rendre visite aux deux 😉 !

Nous avons ainsi filé le temps d’un mercredi au Touquet pour redécouvrir la station balnéaire la plus célèbre du Pas-de-Calais ! Une journée hors du temps, loin des soucis des dernières semaines et de la fin d’année, en bord de mer… Cette mer qui m’avait tant manqué ! A peine sortis de la voiture, les embruns marins nous ont chatouillé le nez… Quel bonheur… Quelques minutes après, nous cavalions pieds nus dans le sable chaud, savourant nos retrouvailles avec la Côte d’Opale, dont le Touquet-Paris-Plage serait la perle. Un véritable bol d’air , et une journée hors du temps, qui nous a comme téléportés avec quelques jours d’avance en vacances!

 

visite du Touquet, que faire, pas-de-calais, hauts-de-france

 

Voici donc mes 10 idées de choses à faire lors d’un week-end au Touquet 🙂 !

Pour plus d’informations, direction le site internet de Pas-de-Calais Tourisme , de la ville, ou de la Côte d’Opale.

J’avais réalisé ici un petit article sur le Touquet, ou du moins un petit diaporama d’une précédente balade en photos.

Dans le même esprit, vous pouvez relire mes:

 

Pour aller au Touquet:

 

En voiture: autoroute A16, sorties 25 et 26

En train: arrêt à la gare d’Etaples : Le Touquet  (Pour information, Paris-Nord/Le Touquet = environ 2h15)

 

Où loger au Touquet?

 

-> Réserver un hôtel au Touquet

-> L’an dernier, nous avons testé, à une vingtaine de minutes du Touquet,   La ferme d’Hodicq à BREXENT- ENOCQ, un adorable logement inscrit aux Gîtes de France, où nous avons salué la grande surface de nos chambres, l’accueil plus qu’adorable, la propreté et le petit-déjeuner hyper complet et fait maison (cookies, muffins, viennoiseries…)

 

visite du Touquet, que faire, pas-de-calais, hauts-de-france

Devant l’Office de Tourisme…

 

1 : Visiter le centre-ville du Touquet

 

Le centre-ville du Touquet n’est guère étendu et s’explore facilement à pieds. Au gré de quelques détours, vous pourrez admirer la vingtaine de bâtiments inscrits aux Monuments Historiques qui parsèment la ville, datant pour la plupart des années folles… parmi lesquels l’hôtel de ville, bâti en 1929 avec des pierres locales dans un mélange de styles gothique et anglo-normand. L’ensemble est tout aussi massif qu’incroyable et a des airs de manoir anglais bordé d’élégants parterres fleuris !

Élégant, le centre-ville l’est tout autant, avec ses remarquables villas tout aussi somptueuses et fantaisistes les unes que les autres. Le regard ne cesse de voguer de l’une à l’autre et l’esprit de se plonger dans de douces rêveries, au cours de cette balade chic d’un autre temps !

Et puisque Paris a importé sa plage ici, il y a également implanté ses « Champs Élysées » (version miniature, OK !), rue Saint-Jean ! Cette artère , presque piétonne, concentre la majorité des boutiques, bars, restaurants et galeries d’art de la ville, et est de fait très animée !

À deux pas, vous déboucherez peut-être au pied du phare de la ville, situé non pas en bord de mer, mais en plein cœur du centre ! Du haut de ses 57 m (274 marches), l’édifice octogonal offre une très belle vue sur le Touquet et ses environs !

 

hôtel de ville, choses à faire au touquet hôtel de ville, choses à faire au touquet hôtel de ville, choses à faire au touquet église jeanne d'arc, le touquet

Hôtel de ville et église Jeanne d’Arc

 

2 : Se perdre au cœur du parc de la Baie de Canche

 

Je dois avouer très sincèrement que j’ignorais encore jusqu’à très récemment que le Touquet possède un parc nature de 45 ha, le parc naturel de la baie de Canche, situé au bord de l’embouchure du fleuve éponyme, le plus long du Pas-de-Calais, et accessible à pieds, à vélo, ou en voiture (le parking est gratuit). 3 boucles de 1,2 et 3 km permettent de flâner au cœur des dunes, des pins, et des oyats, et de bénéficier au passage de superbes panoramas sur la baie. Nous étions partis pour suivre le parcours le plus long, mais n’avons pu nous empêcher de quitter le sentier principal pour nous perdre dans les dunes, aussi avons-nous quelque peu rallongé la balade !

Il serait possible d’observer quelques phoques à marée basse mais ces derniers n’étaient pas présents lors de notre passage.

 

Point de départ : au croisement entre le boulevard Thierry Sabine et l’avenue Fortin

 

parc de la Baie de Canche, le Touquet parc de la Baie de Canche, le Touquet parc de la Baie de Canche, le Touquet parc de la Baie de Canche, le Touquet parc de la Baie de Canche, le Touquet

 

 

3 : Se dorer la pilule, flâner sur la plage…

 

Evidemment, n’hésitez pas à profiter de l’immense plage de la ville, attenante au centre-ville et au parc de la baie de Canche. Bordée de massifs dunaires, cette dernière s’étend sur plus de 11 km de sable fin jusqu’à sa voisine Stella-Plage au sud. Une belle bouffée d’air, vivifiante, respirable, sans être les uns sur les autres. (Ce qu’on apprécie plus que jamais en cette année 2020 !)  Quelques cabanons colorés égaient le paysage, des petites aires de jeux ont été aménagées pour les enfants et les bars sont à 2 pas… ! J’adore personnellement m’y perdre, et m’éloigner un peu du centre…

 

plage, le touquet, pas-de-calais, hauts-de-france plage, le touquet, pas-de-calais, hauts-de-france

 

 

4 : … Ou s’adonner aux sports nautiques …

 

… si vous n’êtes pas de la Team bronzette et farniente !

Le Touquet possède de base, qui vous permettront de pratiquer au choix le kayak, le paddle, le surf, le char à voile, l’optimist, le kitesurf… et j’en passe, que vous soyez débutants ou confirmés  ! La Manche et son littoral exposé au vent constituent en effet un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports nautiques. Ce n’est personnellement pas mon cas, n’étant pas une grande sportive dans l’âme, mais j’aime observer le spectacle au large…

visite du centre-ville du Touquet, pas-de-calais,hauts-de-france, villasvisite du centre-ville du Touquet, pas-de-calais,hauts-de-france, villasvillas, le touquet visite du centre-ville du Touquet, pas-de-calais,hauts-de-france

 

 

5 : Faire une excursion à Etaples

 

Le port de pêche d’Étaples se situe à quelques minutes en voiture du Touquet et offre une idée d’escapade charmante et plus aucalme si vous passez quelques jours au Touquet et désirez arpenter ses alentours.

Vous y trouverez notamment un Marché au Poisson frais ou le plus grand cimetière britannique de France, où reposent plus de 11 000 combattants de la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

 

port de pêche, étaples

 

Nous avons quant à nous visité Maréis, le centre de la pêche en mer, qui présente celle-ci telle qu’elle est pratiquée de nos jours par les chalutiers d’Étaples et de Boulogne. En ces temps particuliers, il a fallu adapter la visite aux normes sanitaires en vigueur, mais notre guide, ancien marins-pêcheur, connaissait son sujet sur le bout des doigts, et nous a présenté tour à tour les différentes techniques de pêche, la vie du marin-pêcheur et les difficultés inhérentes au métier avec concision et clarté. Nombre d’objets permette d’illustrer chaque sujet, j’avoue être moins adepte des bassins/aquariums exposés, qui plaisent cependant aux enfants. Site internet

Bref, la visite est très sympathique pour appréhender un métier méconnu et qui fait pourtant partie intégrante du paysage et du cadre de vie du Pas-de-Calais.

visite du centre de la mer, etaples, à côté du touquet visite du centre de la mer, etaples, à côté du touquet visite du centre de la mer, etaples, à côté du touquet

Maréis

street-art-etaples street-art-etaples

Street-art, Jef Aérosol, Etaples

 

6 : Se perdre à vélo dans la forêt

 

La station du Touquet un côté quelque peu fascinant, enclavée entre mer et forêt, dunes et parc de la Canche, donc, et forêt de pins maritimes qui nous téléporte en quelques instants au cœur des Landes et des Charentes ! Je comprends mieux pourquoi on la surnomme « le Jardin de la Manche »…

A deux pas de celle-ci, au nord de la baie de Canche, « fleurissent » en effet 200 ha de chênes, bouleaux, érables, acacias… mais également, comme je l’ai évoqué plus haut, de pins ! Cet arbre et ses senteurs sont pour moi synonyme de vacances, et quel bonheur que de s’y trouver plongé(e) en plein Nord-Pas-de-Calais !

Le lieu constitue d’ailleurs la forêt de pins maritimes la plus septentrionale en Europe, et le climat maritime tempéré de la ville justifie leur bon développement ! D’ailleurs, le saviez-vous ? Le Touquet aurait été la ville la plus ensoleillée en France en ce printemps 2020 !

Cette petite parenthèse de verdure n’a cependant rien « d’inné » et est née il y a 150 ans de la main de l’Homme, d’un notaire parisien, Alphonse Daloz, pour être plus précise.

Depuis, nombre de superbes villas se sont intégrés au tissu végétal,vous pourrez les admirer lors d’une balade dans la forêt.

Nombre de sentiers et pistes cyclables y ont été aménagés, pour le plus grand bonheur des promeneurs ou des cavaliers ! La zone est vaste et je vous conseille plutôt de l’arpenter en vélo. (possibilité d’en réserver à la boutique La Baleine Royale).

 

forêt,le touquet

 

7 : Flâner à Stella-Plage

 

Située à Cucq, à deux pas du Touquet (les 2 stations ont été bâties plus ou moins à la même période, après un partage des garennes de Cucq et de Trépied), la station balnéaire de Stella-Plage est très agréable également… Elle offre elle aussi à ses visiteurs une longue plage de sable fin bordée de dunes, point de départ de quelques agréables promenades/randonnée : le sentier des dunes de Mayville, le sentier des fauvettes…

 

 

 

8 : Assister à l’Enduropale du Touquet, la plus grande course de motos tout-terrain au monde

 

L’Enduropale du Touquet est une course motocycliste qui se déroule chaque année, depuis 1975, au mois de février, sur la côte d’Opale . Cet événement incontournable dans les Hauts-de-France draine chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à y assister, et à visiter le Touquet à l’occasion ! 5 épreuves sont alors disputées durant 3 jours, le temps d’un week-end : Enduropale, Quaduropale, Juniors, Espoirs et motos vintage, avec des participants issus d’une vingtaine de pays, le tout étant retransmis en direct à la télévision.

 

visite du centre-ville du Touquet, pas-de-calais,hauts-de-france

 

 

9 : Faire le plein de produits frais et de la mer au marché couvert du Touquet

 

Situé à l’angle des rues Jean Monnet et de Metz, le marché du Touquet se tient généralement deux fois par semaine, le jeudi et le samedi matin.

Vous ne pourrez manquer ni le bâtiment aux airs de ferme, couvert de faux pans de bois et d’une large toiture composée de 270 000 tuiles plates du boulonnais, ni sa forme particulière, demi-lune percée d’une arche monumentale enjambant la rue. J’aime particulièrement son architecture singulière, qui se détache du ciel et attire le regard. La halle abrite les étals de produits du terroir ou de la mer, l’extérieur est plus « classique ». Vous trouverez forcément votre plaisir !

À la fois original, fonctionnel et convivial, le lieu est une étape incontournable lors de votre week-end au Touquet !

 

hôtel de ville, choses à faire au touquet

 

 

10 : Adresses gourmandes : Où manger au Touquet ?

 

  • Pour le déjeuner : le Scoop, 1 place de l’Hermitage ; pour des assiettes copieuses et gourmandes, élaborées à base de produits frais.

 

  • Pour déguster une bonne glace/crêpe selon la saison :
  •  Kokoa, 24 rue Saint-Jean , les meilleures glaces du Touquer
  • Les glaces de Trogneux, 84 rue Saint-Jean. (Profitez-en pour goûter aux macarons)
  • Crêpes et gaufres Aux Mignardises de Saint-Jean, 20 rue Saint-Jean. (Merci Florent et Mathilde)

 

  • Pour d’autres douceurs sucrées : la chocolaterie de Beussent-Lechelle, 91 rue de Metz, là-encore selon l’un de nos informateurs gourmands. Des visites guidées sont proposées sur le lieu de fabrication à Beussent, à quelques kilomètres du Touquet.

 

  • N’hésitez pas à visiter la Manufacture du Touquet, la biscuiterie artisanale de la ville. Je suis dégoûtée, cette dernière était fermée lors de notre dernier passage ! J’aurais pourtant adoré découvrir quelques secrets la concernant et goûter au panel de biscuits proposés en boutique, concoctés avec amour et à base de produits locaux (farine, beurre…). –  29 Rue Saint-Louis

glaces, le touquet visite du centre-ville du Touquet, pas-de-calais,hauts-de-france visite du centre-ville du Touquet, pas-de-calais,hauts-de-france

 

Et aussi ?

 

  • Passer devant la maison de notre Président ?
  • Tenter sa chance au Casino : le Touquet en compte 2 (Barrière/Partouche)
  • Lorsqu’il aura rouvert, dévaler les toboggans géants de l’Aqualud, le plus grand parc aquatique des Hauts-de-France, situé Boulevard Thierry Sabine. Je trouve que celui-ci a mal vieilli (il ne me donne pas vraiment envie d’y aller^^) , mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences…^^
  • Toujours pour les enfants: le Laby-Parc du Touquet ,un labyrinthe de maïs, et ses activités nature. (Chemin des Ardonnières)

 

aqualud,le touquet

 

J’espère que ces quelques pistes vous plairont et vous inspireront, n’hésitez pas à me faire part de vos propres idées 😊 !

 

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest :

 

10 choses à faire au Touquet, Pas-de-Calais, Hauts-de-France 10 choses à faire au Touquet, Pas-de-Calais, Hauts-de-France 10 choses à faire au Touquet, Pas-de-Calais, Hauts-de-France 10 choses à faire au Touquet, Pas-de-Calais, Hauts-de-France

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Chacha Aventurière 2 juillet 2020 - 7 h 32 min

Mon dernier passage au Touquet date un peu. Mais je me souviens avoir été déçue par sa digue qui se faisait vieillissante.
Cependant flâner dans ses ruelles, et ses jardins est des plus agréable…faudrait que j’y retourne tiens

Reply
Aurélie 28 juillet 2020 - 15 h 31 min

Voilà une destination bien tentante… Je garde en tête pour une prochaine escapade depuis Paris !

Reply
Florian 24 septembre 2020 - 9 h 44 min

Bonjour à vous et merci bien pour ce joli compte rendu !
Je pars du 19 au 22 Octobre et je tiens note de tout ce dont vous avez parlé dans le but de passer un excellent séjour.

Nous allons essayer de faire Baie de somme – Touquet – Boulogne sur mer – Wissant

Reply
Francès 9 octobre 2020 - 20 h 58 min

se site est super §! merci beaucoup depuis toute a l’heure je cherche un truc a faire au Touquet et dans SE site je trouve des choses qui ma plait BEAUCOUP

MERCI

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter