Que voir, que faire lors d’une journée ou d’un week-end à La Rochelle ?

Par Chloé
visiter la rochelle en un week-end

[Cet article sur Oléron fait suite à une invitation d’Infiniment Charentes et de l’Office de Tourisme de La RochelleJe les remercie pour cette invitation et ce programme établi en concertation avec nos envies qui n’entachent en rien ma liberté éditoriale.]

 

Je vous ai parlé il y a peu de notre séjour à Oléron avec notre amie Mathilde… Il aurait été dommage de ne pas profiter de notre venue pour faire une petite virée à La Rochelle, vous ne croyez pas ? De fait, nous avons sauté sur l’occasion pour prolonger notre séjour en Charente-Maritime et dans la région…

 

la rochelle, visiter en un week-end

 

La Rochelle , la Ville Blanche ou la Porte Océane, comme on l’appelle parfois, est le cœur de la Charente-Maritime. La sublime cité millénaire située à la lisière de la côte atlantique bat au rythme des saisons avec sa richesse patrimoniale et culturelle, ses paysages maritimes dépaysants, ses couleurs douces quels que soient les caprices du ciel, ses grands rendez-vous, ses restaurants florissants, son centre bouillonnant d’activité apaisé, en fin de journée, par la quiétude du Vieux Port… Ardente, La Rochelle resplendit, et y vivre semble s’apparenter quelque peu à des vacances permanentes … ! Le cadre est tout de même super agréable !

 

tours, la rochelle

 

Mon père y travaille depuis quelques semaines et j’avoue que j’avais un peu envie de découvrir plus en détails son nouvel environnement professionnel entraperçu sur quelques photos… et sur les articles et stories d’Amélie , rochelaise de souche.

 

Je vous propose aujourd’hui un petit guide pour organiser votre séjour sur place, avec au menu de belles adresses et idées de visites !

 

 

 

Se rendre à La Rochelle

 

Tous les modes de transport et toutes les voies (maritime, terrestre, aérienne…) mènent à la Rochelle ! Même non motorisés, vous gagnerez facilement le centre de la cité, ce qui est quand même vraiment très chouette (bon, et pratique, il faut le reconnaître) !

La Rochelle possède en effet divers atouts majeurs : son aéroport implanté à 5km du centre (pour le gagner, empruntez la ligne Illico 1B, du lundi au samedi , la ligne D5 tous les dimanches et jours fériés) ; ou sa gare ferroviaire en cœur de ville, desservie par les TGV, les TER et les trains Intercité. A titre indicatif, il faut compter 2h30 à 4h pour relier Paris à La Rochelle , comme nous avons pu le constater pour notre trajet retour.

 

En voiture, pour éviter de rencontrer des difficultés avec le stationnement, privilégiez peut-être les parkings P+R situés aux portes du centre-ville de La Rochelle et reliés à celle-ci par des navettes .

Nous sommes quant à nous arrivés en ferry en provenance d’Oléron, des liaisons maritimes étant assurées quotidiennement entre l’île et La Rochelle. Le Port de Plaisance de La Rochelle situé dans le quartier des Minimes est un lieu d’escale pour tous les plaisanciers qui souhaitent rejoindre La Rochelle par la mer.

Enfin, les plus sportifs et amateurs de vélo peuvent gagner la ville en deux roues, par la véloroute de la Vélodyssée.

 

 

se rendre à la rochelle, ferry

Dans le ferry pour La Rochelle

 

la rochelle

 

 

Se déplacer à La Rochelle

 

Le centre- ville de la Rochelle n’est pas très étendu, la plupart des sites d’intérêts étant regroupés dans le même secteur. Il se visite confortablement à pieds, ce que j’affectionne tout particulièrement. C’est selon moi en flânant tranquillement qu’on peut au mieux découvrir et vivre une ville, en battant au rythme de son cœur sans bouleverser le sien,  et en prêtant attention à la mosaïque de lieux et de détails qui la composent. Et puis à la Rochelle, les jolies rues pavées , les quais animés du Vieux Port et les rues sous les arcades s’y prêtent parfaitement !
Pour gagner des points un peu plus éloignés, je pense par exemple au port des Minimes, plusieurs options s’offrent à vous :

-Les bus électriques (qui sillonnent la ville jusque 19h45/20h)

-Le bus de mer électro-solaire, qui relie le port des Minimes (à proximité du ponton 6) au Vieux Port (Tour de la Chaîne) en 20 minutes

-Le passeur électrique, qui permet d’aller du centre-ville à la Ville-en-Bois (médiathèque) en empruntant le chenal du Vieux Port et profitant du spectacle éblouissant des deux tours (Tour de la Chaîne et Tour Saint-Nicolas)

-Le vélo . C’est d’ailleurs cette option que nous avons préférée, pour une belle balade en bord de mer exposés aux embruns marins…^^ La météo s’y prêtait aisément , et à l’instar de la marche à pieds, je trouve ce mode de déplacement idéal pour visiter une ville tout en s’oxygénant au passage… Sauf s’il pleut ^^ ! Les pistes cyclables sont très bien aménagées à La Rochelle, tout a clairement été pensé pour développer le cyclisme , et on a la sensation de pouvoir se déplacer en toute sécurité sur place. Nous avions réservé les nôtres auprès de l’Office de Tourisme, mais de manière générale,  La Rochelle est jalonnée de stations de vélos en libre-, avec un parc de 250 vélos Yélo disponibles en formule longue durée et en location touristique.

se déplacer à la rochelle, vélo

 

 

 

Où dormir à La Rochelle ?

 

Lors de notre séjour, nous avons séjourné à l’hôtel St Nicolas, idéalement implanté dans le quartier éponyme en plein cœur du centre de la Rochelle , à deux pas du Vieux Port et de ses Tours… mais à l’écart du bruit, ne vous inquiétez pas ! La rue est calme et les chambres parfaitement insonorisées, en plus d’être impeccables, spacieuses, et équipées d’une belle literie sur laquelle nous avons dormi comme des bébés . Le personnel est avenant, et nous avons donc passé un excellent séjour sur place, nous ne pouvons que recommander. Mention spéciale pour le petit-déjeuner tout juste extra avec une belle variété de produits sucrés et salés en bonne partie faits maison ! Le banana bread était une tuerie !

 

A partir de 100 euros la nuit

13 Rue Sardinerie – 17 000 La Rochelle

Réserver une nuit à l’hôtel Saint-Nicolas

 

hôtel saint-nicolas, la rochelle hôtel saint-nicolas, la rochelle

 

 

Quels lieux voir, que faire en une journée à La Rochelle ?

 

Découvrir la ville de manière insolite avec Aux Tours de la Ville

 

 

Pour cette première venue à La Rochelle, nous avons opté pour une visite quelque peu insolite, entre visite autoguidée et chasse au trésor. Tel est le concept d’Aux Tours de la Ville, que vous avez peut-être déjà aperçu dans Echappées Belles ? Lors de notre passage, Alexandre, son fondateur, peaufinait un projet d’escape game géant dans la ville, qui nous correspondrait je pense plus car nous sommes de gros adeptes des jeux d’évasion et de recherche !

 

Aux Tours de la Ville, la rochelle, visite insolite Aux Tours de la Ville, la rochelle, visite insolite Aux Tours de la Ville, la rochelle, visite insolite

 

Equipés d’un sac à dos renfermant un livret spécialement écrit et édité pour l’occasion  ,  un parchemin représentant la carte de la Rochelle , diverses anecdotes et énigmes sur celle-ci, les coups de cœur d’Alexandre généralement associés à des bons de réduction , et surtout quelques cadeaux rochelais parfois insolites à découvrir au fil de la promenade et à ramener chez soi, nous sommes partis à l’assaut des rues de la Ville Blanche. D’énigme en énigme, nous avons cheminé à travers différents sites incontournables que je vous présente ci-dessous… L’idée est très motivante pour petites et grands !

 

Aux Tours de la Ville, la rochelle, visite insolite Aux Tours de la Ville, la rochelle, visite insolite

 

 

Visiter le Vieux Port et ses tours

 

Poumon bleu de la Rochelle, le Vieux Port est l’emblème de la ville, et la première image que nous ayons eu de celle-ci en accostant depuis l’île d’Oléron. Un cliché imparable et incomparable, dominé par de majestueuses Tours , symbole intemporel de la puissance et la richesse de la Rochelle à travers les siècles.

 

 

tours, la rochelle

 

Au premier regard, nous distinguons d’emblée la Tour Saint-Nicolas, et la Tour de la Chaîne , sa voisine, qui régulaient autrefois l’entrée des navires de commerce dans le port.  Amer (point de repère), phare, et prison, la Tour de la Lanterne, aussi appelée « tour des Quatre Sergents », est surmontée d’une flèche et reliée à la Tour de la Chaîne par une courtine.

 

tours, la rochelle

 

Toutes trois se visitent, et des billets groupés permettent d’obtenir une petite réduction si vous ne désirez pas faire l’impasse sur l’une d’entre elles, ce que nous aurions peut-être fait si le ciel avait été plus dégagé. Pour cette fois, nous nous sommes « contentés » de monter les 160 marches menant au sommet de la Tour Saint-Nicolas, que nous avons trouvé quelque peu labyrinthique. (Je ne croyais pas cela possible dans une tour, mais nous étions quelque peu perdus sur le chemin à emprunter, haha !) Cette dernière, la plus haute des 3 , offre un panorama à 360° sur la ville, la rade, et au loin, les autres ports de la Rochelle (le port de pêche, le port des Minimes…). Il faut dire que la Rochelle en possède 7 au total, avec également le Port Atlantique apparu dans les Aventuriers de l’Arche Perdue, le Port du Loiron…

Bref, la vue est sublime, et j’imagine encore plus saisissante lorsque la météo s’y prête !

 

vue depuis la tour saint-nicolas, la rochelle vue depuis la tour saint-nicolas, la rochelle vue depuis la tour saint-nicolas, la rochelle

 

Sur les quais, nombre de murs ont servi de toile aux graffeurs du coin, qui s’y sont donné à cœur joie , réalisant de superbes fresques street-art que vous vous devez d’admirer !

 

street-art, la rochelle

 

Le quartier est  pittoresque,  empli de charme et animé, de jour comme de nuit, les nombreuses terrasses invitant à venir se poser et contempler le doux lancinement des mâts des bateaux qui y sont amarrés. Aux lueurs tombées, l’endroit est très paisible, et joliment illuminé, offrant un autre visage aux promeneurs…

 

vieux port de la rochelle, nuit vieux port de la rochelle, nuit vieux port de la rochelle, nuit vieux port de la rochelle, nuit vieux port de la rochelle, nuit

 

 

Flâner dans le Centre Historique de la Rochelle

 

 

La porte de la Grosse Horloge, joli témoignage du patrimoine portuaire de la ville, permet d’accéder au quartier piéton de l’Hôtel de Ville , agréable et typique, où nous avons pris plaisir à déambuler. Entre rues à arcades rappelant le passé marchand de la Rochelle , maisons médiévales à pans de bois et ardoises , ou belles façades de pierre sculptée des hôtels particuliers, nous avons été gâtés côté architecture et voyage dans le passé et l’histoire de la cité.

 

porte de la grosse horloge, la rochelle vieux port, la rochelle ruelles, la rochelle place, la rochelle place, la rochelle

 

C’est dans cet entrelas de ruelles que vous pourrez visiter la plupart des sites d’intérêt de la ville, je pense notamment à l’Eglise Saint-Sauveur restaurée depuis une quinzaine d’années ou à l’Hôtel de Ville, également récemment réhabilité suite à un grave incendie en 2013 (tout est expliqué à travers divers panneaux explicatifs).

 

hôtel de ville, la rochelle hôtel de ville, la rochelle

 

 

Classé monument historique en 1861, celui-ci a des airs de petit château aux armoiries de Henri IV, avec ses colonnes corinthiennes, ses créneaux , ses  statues des quatre vertus cardinales et ses gargouilles…. L’ensemble est superbe, et considéré comme l’un des plus beaux hôtels de villes de France, ce que je ne peux qu’approuver, car c’est effectivement l’un de mes préférés et de fait l’un des plus beaux que j’ai pu visiter . Son style entre gothique finissant et Renaissance lui confère toute son unicité !

 

église saint-sauveur, la rochelle église saint-sauveur, la rochelle

Eglise Saint-Sauveur

 

A voir également dans le centre-ville de la Rochelle : la Cathédrale Saint-Louis, le Temple Protestant, le Cloître des Dames Blanches, le Palais de Justice.

 

centre-ville de la rochelle

 

 

Faire le plein de bonnes choses sur le marché

 

Nous avons adoré le marché de la Rochelle , ouvert chaque jour de 8h à 13h30 au cœur des Halles du XIX e siècle , toutes en briques et en éléments en fer vert-de-gris, et le mercredi et le samedi, dans les rues avoisinantes. Le lieu est immense, et surtout très complet, composé d’un patchwork d’étals colorés et gourmands, fourmillant de bons produits frais et du terroir, très alléchants : fruits, légumes, viandes, huîtres et produits de la mer en tous genre évidemment, fromages, pineau, plats préparés à l’instar de la mouclade… Senteurs épicées et iodées se mêlent dans une atmosphère chaleureuse, et l’on picorerait bien à chaque stand… En vacances, on se plaît souvent à flâner tranquillement sur le marché, faisant le plein d’idées et de produits frais et locaux… Ici, je vous défie de rentrer le panier vide !

 

marché de la rochelle marché de la rochelle marché de la rochelle marché de la rochelle

 

 

 

Aller à vélo au Bout du Monde

 

Le Phare du Bout du Monde est à l’origine un phare situé en Patagonie, au large du Cap Horn, érigé  pour servir de repère à de nombreux navigateurs qui traversaient une zone extrêmement dangereuse du globe. Rendu célèbre grâce au roman Le Phare du bout du monde écrit par Jules Verne, édité en 1905 peu après sa mort, ce dernier possède désormais un jumeau  (quelque peu plus jeune que lui, certes…^^) vivant à 12 780 km de lui à la Rochelle, à la Pointe des Minimes. Surprenant, non ? Si son squelette de bois et sa forme octogonale lui confèrent une apparence très différente des phares français traditionnels ; son rôle reste le même, puisque son faisceau , produit grâce à 7 lampes qui fonctionnent à l’huile de colza,  signale aux navires la présence d’un plateau rocheux non loin de la côte.

 

Phare du Bout du Monde, la rochelle Phare du Bout du Monde, la rochelle Phare du Bout du Monde, la rochelle

 

Nous l’avons gagné en vélo en passant devant le Port des Minimes, une quinzaine de minutes à peine le séparant du centre-ville, et curieux de découvrir les autres paysages du bord de mer rochelais, avons poursuivi un peu la balade en pédalant encore quelques minutes sur la piste cyclable très bien aménagée le long de la Promenade Léo Ferré, poussant ainsi jusqu’à la grande et belle plage de sable de Besselue.

se déplacer à la rochelle, vélo se déplacer à la rochelle, vélo

 

 

 

Profiter des plages de la Rochelle 

 

Notre séjour était très court pour que nous prenions le temps de faire bronzette …. Et j’avoue que la météo ce jour-là ne s’y prêtait pas allégrement… Mais end ‘autres circonstances, vous n’aurez que l’embarras du choix pour piquer une tête à la Rochelle ou pratiquer vos sports nautiques favoris entre la Plage de la Concurrence, la Plage des Minimes, la Plage de Chef-de-Baie, la Plage du Platin, la Plage de Châtelaillon, la Plage de l’Houmeau, la Plage de la Platère…

 

 

 

Respirer dans les parcs de la ville

 

Si je ne disposais que de deux couleurs pour réaliser un tableau de la Rochelle, je miserais principalement sur le bleu et le vert, en tentant de jouer sur les dégradés. Bordée par l’océan et parcourue de nombreux espaces verts , la Rochelle offre ainsi nombre de pauses verdure, que ce soit au Port-Neuf, au Jardin des Plantes, au Parc Massiou, au parc Franck Delmas, sur le bord de mer… Tout est très vert et coloré, et offre de belles possibilités de balades à pieds ou à vélo pour respirer. Si comme nous, vous ne restez que peu de temps sur place, vous privilégierez certainement les abords du cœur de la Rochelle. Nous avons ainsi beaucoup aimé le Parc Charruyer, conçu à la toute fin du XIX ème siècle par l’armateur éponyme à l’emplacement des anciennes fortifications, qui offre en plein centre-ville  une agréable coulée d’environ deux kilomètres, s’étalant sur une surface d’environ 40 hectares.

 

Parc Charruyer, la rochelle

 

 

Et côté culture ?

 

Plusieurs musées proposent des visites intéressantes pour appréhender l’histoire et les coutumes de La Rochelle à travers les époques, parmi lesquels  l’Aquarium de la Rochelle, le musée maritime, le musée rochelais de la Dernière Guerre implanté dans un ancien bunker allemand, le musée du Nouveau Monde consacré aux relations coloniales entre la France et l’Amérique et à l’esclavage dans les Antilles, le Musée Rochelais d’Histoire Protestante pour lequel je ne pense pas avoir besoin de vous présenter le thème, ou le Musée des Beaux-Arts avec sa riche collection de peintures datant du XVe au XXe siècle, le Muséum d’Histoire Naturelle offrant un voyage à travers des collections naturalistes et ethnographiques ramenées du monde entier…

 

visite la rochelle

 

 

Où manger à la Rochelle ?

Nous avons testé deux adresses lors de notre séjour, qui ont été deux coups de cœur absolus ! J’avoue que beaucoup d’autres nous faisaient de l’oeil, mais nous ne restions pas assez longtemps sur place pour toutes les essayer 🙁 !

 

  • Le Pompom, 14 Quai Valin. L’adresse est conviviale, idéalement implantée face au port si vous désirez manger ou boire un verre avec une vue imprenable sur celui-ci ! Il faisait encore un peu frisquet lors de notre venus, vous imaginez bien que nous avons ainsi préféré l’intérieur à la terrasse! La décoration Art Déco apporte un charme désuet et un peu classieux à l’ensemble. Nous avons surtout très bien dîné, découvrant au passage la Mouclade , une assiette proposée en entrée : ce plat à base de moules et de curry est juste divin et nous a tous deux conquis , nous devons absolument tester d’en recuisiner chez nous ! Site internetrestaurant pompom, la rochelle restaurant pompom, la rochelle restaurant pompom, la rochelle
  • Bon Temps, 35 rue Saint-Jean du Pérot: nous avons testé le dernier né de Grégory Coutanceau quelques jours à peine après son ouverture^^. Reprenant des codes de la brasserie traditionnelle, celui-ci remet à l’honneur et revisite des plats emblématiques de la cuisine française, des plats d’antan, des recettes de grand-mère auxquelles il ajoute un soupçon de modernité. Une cuisine ouverte, honnête et simple mais ô combien goûteuse et savoureuse… On sent la patte du spécialiste, et l’emploi d’ingrédients de qualité. C’est ainsi que nous avons tous dégusté , une décision proclamée à l’unanimité, la meilleure mousse au chocolat de notre vie, concoctée avec du chocolat Valrhona. L’accueil est cordial, professionnel, et permet de passer… du bon temps ! Site internetbon temps, la rochelle bon temps, la rochelle

 

 

Que faire autour de la Rochelle, quelques idées ?

 

  • Rejoindre les îles qui avoisinent la ville : Oléron, Ré (la prochaine sur ma liste, j’avoue… mais hors saison je pense) ou l’île d’Aix
  • Visiter Rochefort
  • Vogueur sur le Marais Poitevin.

 

 

Si cet article t’a plu, épingle-le et retrouve-le sur Pinterest!

 

que faire lors d'une journée ou un week-end à La Rochelle que faire lors d'une journée ou un week-end à La Rochelle que faire lors d'une journée ou un week-end à La Rochelle que faire lors d'une journée ou un week-end à La Rochelle

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

Amélie 20 juin 2022 - 9 h 04 min

Que dire à part merci d’avoir fait ressortir l’esprit et l’art de vivre dans notre jolie ville dans cet article ! Et merci aussi pour le clin d’œil 😉

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter