Budget d’un road-trip de deux semaines aux Etats-Unis , entre Los Angeles et Las Vegas

Par Chloé
grand canyon, etats-unis, visiter lors d'un road-trip

Je reviens ici sur le budget détaillé de notre road-trip dans l’ouest américain, entre Los Angeles et Las Vegas, après un premier article généraliste sur l’organisation de ce voyage (notre itinéraire, nos coups de cœur, nos conseils…)

Avant tout, on ne va pas se mentir, mais la destination Etats-Unis est une destination très chère, qui nécessite un certain budget, le nerf de la guerre… C’est d’ailleurs pour cela que j’ai tant attendu pour me lancer dans l’aventure ! L’ouest américain hantait mes rêves depuis des années, mais j’avais pris le temps de budgétiser en amont la somme nécessaire à la réalisation de ce Voyage avec un grand V, qui n’avait cependant pas la priorité face aux travaux de mon appartement ou achats divers.

Voici donc notre budget détaillé pour 2 semaines aux Etats-Unis, avec quelques conseils pour vous aider à élaborer votre séjour .

Cela vous permettra ainsi d’avoir un ordre d’idée pour construire ou réfléchir au vôtre, tout en sachant que les différentes dépenses peuvent évoluer en fonction de plusieurs éléments , et notamment la durée du séjour …

D’autres critères peuvent influer sur celui-ci également : les activités menées sur place, le nombre de kilomètres parcourus, la période de voyage (basse saison ou haute saison), le fait de réserver ses logements en avance ou non…

Les principales dépenses à prendre en compte sont les billets d’avion, la location du véhicule (voiture, van, camping-car…), l’essence et l’hébergement.

 

 

Notre itinéraire global pour ces deux semaines dans l’ouest américain

 

Je vous renvoie à notre itinéraire détaillé pour plus de précisions, mais grosso modo, nous sommes partis pendant 2 semaines pour sillonner l’ouest américain entre los Angeles et las Vegas, de la Californie à l’Arizona, en passant par l’Utah et le Nevada donc.

Sur place, nous avons découvert mille et une merveilles. Après avoir arpenté Los Angeles et ses studios, nous nous sommes lancés sur la Route 66 en direction des parcs américains les plus incontournables : Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Zion National Park, Red Rock Canyon, la Vallée de la Mort. Notre dernière étape ? La frénétique Las Vegas.

Etant professeurs des écoles et ayant choisi de visiter les Etats-Unis durant nos vacances scolaires de printemps, nous avons fait l’impasse sur Yosemite et San Francisco ; la principale route du premier, la Tioga Road, étant encore fermée à cette période, il nous a fallu faire des choix pour ne pas passer notre temps sur la route non plus ! Ce sera une bonne excuse pour retourner aux Etats-Unis, il nous reste tant de lieux incroyables à y découvrir !

Nous avons malgré tout parcouru un certain nombre de kilomètres à travers 4 états, divers parcs et canyons… entre 2500 et 3000 à mon humble avis !

 

itinéraire détaillé d'un road-trip entre los angeles et las vegas dans l'ouest américain , Etats-Unis

 

 

Budget pour l’avion

 

 

Le prix de l’avion peut parfois être à lui-seul assez rédhibitoire !

Nous avons personnellement payé nos vols 490 euros aller-retour par personne, avec un aller Paris Charles-de-Gaulle / Los Angeles et un retour Las Vegas / Paris en avril 2023, sur le site Expedia, avec des trajets opérés par British Airways. Les trajets avec la compagnie sont très satisfaisants et on mange bien à bord (c’est important pour moi^^), mais nous avons rencontré de gros soucis d’enregistrement, à l’aller comme au retour!

Les allers-retours depuis la même destination (Paris-Los Angeles et Los-Angeles-Paris ou Paris-Las Vegas et Las Vegas-Paris) étaient sensiblement au même prix lors de nos recherches.

Ne disposant que de trop peu de jours sur place, nous avons préféré nous économiser une grosse demi-journée (voire plus) de route et de fatigue pour rejoindre las Vegas le dernier jour, le prix étant le même avec ce vol multi-destinations.

Lors de vos recherches, n’hésitez pas à utiliser plusieurs comparateurs et à aller comparer les offres directement sur les sites des compagnies. Pour cette fois, le pack Expedia nous revenait moins cher. Regardez également ce qui est compris dans le billet ou pas : bagages, divertissements à bord, annulation ou modifications gratuites ou non… Nous n’avions par exemple droit qu’à un bagage cabine et un sac à dos, ce qui, à titre personnel, nous suffisait amplement de toute façon… Je ne voyage jamais très chargée et suis partie trois semaines à Bali avec moins que cela !

Si vous partez en haute-saison, je vous conseille de plutôt vous y prendre à l’avance, comme nous, j’avais ainsi réservé nos billets 7-8 mois en amont. En basse-saison, hors vacances scolaires je pense que vous pouvez être plus cools !

 

prendre l'avion pour un road-trip aux etats-unis

 

 

Le coût de la vie aux Etats-Unis

 

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le coût de la vie assez cher dans l’ouest américain, notamment en Californie, et quelques petites choses sont à prendre en compte lorsque vous passez à la caisse…

 

  • Les taxes. Lors de votre séjour aux États-Unis, il vous faudra souvent ajouter mentalement les taxes sur les prix affichés, puisque ceux-ci ne comprennent généralement pas les taxes. Le taux varie en fonction des états ! On a parfois l’impression de faire une bonne affaire en achetant un produit / vêtement…  au prix attractif… Or, celui-ci revient parfois bien plus cher une fois les taxes ajoutées ! (Sans parler des frais de conversion euros/dollars qui, même légers, se rajoutent quand même !)

 

  • Dans les restaurants, les tips et pourboires… et même parfois dans certaines boutiques ! Les pourboires ne sont jamais inclus dans les prix affichés aux États-Unis. Il est pourtant coutume d’en verser aux restaurateurs et serveurs notamment, qui ont un salaire de base très bas, mais également aux services de conciergerie, aux femmes de ménage dans les hôtels… ! Tout se paye :O ! Les conventions fixent généralement la fourchette basse à 15 %, mais selon le service, le pourboire recommandé peut aller jusqu’à 18 % voire 20 % de l’addition. Le montant est ainsi calculé et proposé au bas de votre ticket^^ ! Dans les restaurants, s’ajoutent à ces tips des frais de service, que j’identifiais un peu aux frais de couvert en Italie. Ainsi, un repas dans un restaurant pour environ 50 dollars vous verra verser plus de 70 dollars au moment de régler l’addition ! A noter: il n’y a pas de tips et de frais de service dans les fast-foods… Vous comprendrez pourquoi nous y avons mangé presque chaque jour, de fait^^

 

La part la plus importante de nos frais sur place est allée dans l’essence (normal, au vu du nombre de kilomètres parcourus) et la nourriture !

Les restaurants pouvant, pour les raisons évoquées ci-dessus, revenir très cher, nous avons souvent privilégié les fast-foods qui revenaient à 10-15 dollars par personne, ainsi que les sandwichs achetés en supermarché le midi, puisque nous étions souvent en randonnée / balade à ce stade de la journée. Nous avons ainsi testé pas mal de chaînes ^^ »: Mc Donald’s, Jack in the Box , In-N-Out Burger, Shake Shack…

 

Repas au Shake Shack, Etats-Unis

Au Shake Shack

 

Notre type de budget

 

La fourchette de prix pour un road-trip aux Etats-Unis peut aller du simple au double, et même au triple, en fonction de votre type de séjour, et de vos postes de dépenses.
Grosso modo, on peut partir sur :

  • Petit budget : camping, sandwichs et courses en supermarché, vol low-cost, petite voiture, peu d’activités.
  • Budget moyen : motels, quelques restaurants, vol économique, voiture normale, quelques activités ou excursions.
  • Budget plaisir : motels/beaux hôtels/lodges à l’intérieur des parcs, restaurant une à deux fois par jour, grosse voiture, plusieurs activités.

Concernant nos indications ici donc, nous étions plutôt sur un budget moyen.

 

walmart, magasin, etats-unis

Le Walmart, où nous faisions souvent nos courses, qui nous a rappelé la série Superstore…

 

 

Budget pour la location de voiture / l’essence dans l’ouest américain

Côté voiture, nous sommes passés comme à notre habitude par le comparateur BSP Auto. Pour être transparente, la location nous a été offerte, mais nous passons tout de même 95 % du temps par eux en temps normal, de même pour mon père, grand voyageur, également…  Je vous recommande donc sans souci.

Côté tarifs, tout dépendra de vos choix : taille de la voiture, lieu de retour (s’il est différent du lieu de retrait), GPS en option ou non…

Nous avons privilégié une grosse voiture, un Nissan Rogue chez Avis pour être précise, car nous savions que les routes de Monument Valley et de la Valley of the Gods étaient très chaotiques, mieux vaut être équipé d’une bonne voiture pour ces deux sites. Pour tous les autres, une voiture normale suffit amplement, à vous de voir !

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, ne disposant que d’un nombre de jours limité sur place, nous avons préféré nous économiser une grosse demi-journée (voire plus) de route et de fatigue pour rejoindre las Vegas le dernier jour, le prix du vol étant le même. Il faut savoir que le prix de la location de voiture augmente généralement dans ces cas-là , avec des frais « d’aller-simple », aussi appelés « frais d’abandon » ou « frais de restitution ». Cependant, lors de nos simulations sur BSP-Auto, ces derniers étaient souvent inclus entre Los Angeles et Las Vegas… Très pratique, donc !

Nous n’avions pas réservé de GPS, ayant décidé de nous débrouiller avec nos téléphones et Google Maps . Aymeric comptait tout de même en avoir un, celui-ci étant aujourd’hui globalement intégré au tableau de bord de la plupart des voitures récentes. (Il n’a pas tort !) Cela a été le cas, et je dois avouer que nous avons été bien contents de l’avoir gratuitement à notre disposition pour nos trajets, car le réseau téléphonique n’était pas optimal !

Le carburant est moins cher aux Etats-Unis qu’en Europe actuellement, mais attention, les tarifs affichés à la pompe peuvent surprendre dans un premier temps ! Ceux-ci donnent en effet le prix par gallon, un gallon étant plus ou moins équivalent à 3,8 litres !

Côté coûts, ceux-ci oscillent en fonction des états, et peuvent ainsi être radicalement différents d’un état à l’autre ! Ils sont ainsi beaucoup plus élevés en Californie qu’aux abords de Las Vegas . Nous avons ainsi dû voir des tarifs allant de 3,25 dollars à 5,25 dollars le gallon .

Au total, notre circuit nous est revenu à 275 euros d’essence , avec un Nissan Rogue (SUV).

 

location de voiture aux Etats-Unis

 

 

Budget pour les hébergements

Côté hébergements , nous sommes passés sur Booking, comme à notre habitude.

Nous avons testé quelques chaînes connues telles que Super 8, Days Inn and Suites…, très chouettes au demeurant , des petits établissements qui ont été de belles surprises comme l’Hôtel Navajoland City, et nous sommes faits plaisir à Las Vegas en retournant dans l’hôtel de cœur d’Aymeric, le Golden Nugget.

Dans l’ensemble, nous avons opté pour des établissements confortables, histoire de vraiment nous ressourcer chaque soir après des heures de route et de randonnée, et proposant généralement le petit-déjeuner.

Seule « petite déception », le Bryce Canyon Resort à Bryce Canyon, un peu en-dessous des autres. L’isolation n’étant pas terrible, je ne vous conseille pas l’été, je pense que le chambre doit être assez étouffante ! Au printemps, nous n’avons pas eu de souci, par contre .

A Los Angeles, nous sommes passés par Air Bnb pour disposer d’un parking gratuit , et avons logé chez l’habitant à Monterey Park, à cette adresse.

 

A noter/ Aux Etats-Unis, la chambre comprend souvent deux « Queen beds », deux grands lits, ce qui est intéressant dans le cadre d’un voyage en famille.

 

Total 1159,50 euros pour 12 nuits

 

Nos hôtels :

 

A Kingman, entre la route 66 et le Grand Canyon :  Red Roof Inn Kingman, 64 euros la nuit pour nous (avril 2023)

 

A Tuba City, entre le Grand Canyon et Monument Valley : Hôtel NavajoLand. 140 euros la nuit pour nous avec petit-déjeuner (avril 2023)

Près de Monument Valley, à Kayenta : Auberge de Wetherill, 125 euros la nuit avec petit-déjeuner pour nous (avril 2023)

A Page : Days Inn & Suites by Wyndham Page Lake Powell, 99 euros pour nous avec petit-déjeuner inclus (avril 2023)

A Bryce Canyon : Bryce Canyon Resort, 89 euros pour nous 2 avec petit-déjeuner (avril 2023)

 

A Zion : Super 8 Hurricane Zion National Park, 61 euros pour nous avec petit-déjeuner (avril 2023)

A Las Vegas : Golden Nugget : 136 euros la nuit avec parking (avril 2023)

 

chambre au golden nugget, etats-unis

Golden Nugget, Las Vegas

 

Budget pour les activités

 

 

Qui dit Ouest Américain dit parcs, et pour ce type de road-trip, vous privilégierez donc clairement les activités extérieures et randonnées !

Je n’ai pas trouvé l’accès à ces derniers trop exorbitant, grâce au pass America The Beautiful.  Vous pourrez vous le procurer dans la plupart des sites nationaux, à l’entrée ou au Visitor Center. Tarifé à 80 dollars par voiture et valable un an, ce dernier permet d’entrer dans tout le réseau du National Park Service : les parcs nationaux, les National Monuments, les National récréation Areas, etc

Nous l’avons ainsi acheté au premier guichet rencontré, c’est-à-dire au Grand Canyon, et ressorti à Glen Canyon (Lake Powell), Bryce Canyon, Zion National Park, Red Rock Canyon, Death Valley… L’entrée d’un parc revenant oscillant entre 5 et 35 dollars par voiture, le pass est donc vite amorti !

Attention, les parcs d’état comme Goosenecks State Park et parcs navajos tels que Monument Valley ou Antelope Canyon ne sont pas inclus dans le pass.

Pour Monument Valley, comptez 8 dollars par personne. Si vous comptez visiter Goosenecks State Park, qui n’est pas très loin, comptez 5 dollars par voiture. Aussi, le parking de Horseshoe Bend est payant (10 dollars).

Voici donc, nos postes de dépenses pour les randonnées et visites extérieures .

 

 

Les activités que vous mènerez sur place peuvent également beaucoup influer sur le budget, d’autant plus que le choix est vaste… et alléchant : visites guidées, cours de surf, visite du Grand Canyon en hélicoptère, excursion à Antelope Canyon

Ne restant que 2 semaines sur place, nous avons fait soft^^ , nous offrant surtout une journée aux Studios Universal (228 euros pour 2, billets achetables ici), un rêve pour moi, et un spectacle du cirque du Soleil à Las Vegas (140 euros pour nous 2, me semble-t-il)!

 

Cirque du soleil, Las Vegas Cirque du soleil, Las Vegas

 

 

Ne pas oublier : le budget souvenirs !

 

 

On ne va pas aux Etats-Unis tous les ans, du moins pour ma part, et l’on a forcément envie de gâter ses proches et ramener pas mal de choses de son séjour sur place ! Prenez-en compte tout de même en prévoyant une petite enveloppe pour cela !

Les tarifs avantageux des outlets de Las Vegas par exemple font également très vite monter la note du budget shopping, je parle d’expérience, haha! Les magasins Levi’s, le Nike Store… peuvent très vite vous faire avoir des problèmes avec votre banquier^^ ! (Bon, OK, je ne suis pas toujours très raisonnable avec les vêtements… !)

 

 

En résumé, notre budget pour deux semaines aux Etats-Unis :

 

 

Vols aller-retour : 980 euros pour 2

Hôtels : 1 160 euros pour 2 pour 12 nuits

Voiture (produit offert) : dans les 800 euros

Studios Universal : 228 euros pour 2

Pass America the Beautiful : 80 dollars soit environ 74 euros

Frais sur place (essence, repas, entrée à Monument Valley, transports en commun à Los Angeles…) : 840 euros

 

TOTAL / 4 088 euros pour 2 pour 13 jours.  (+54 euros d’assurance voyage + 160 euros de spectacle à Las Vegas + souvenirs )

Pour rappel, nous sommes dans une fourchette moyenne.

 

 

Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest:

 

budget d'un road-trip dans l'ouest américain

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter