Prague… Le long des rives de la Vltava (Jour 1)

Ecrit par Chloé 29 novembre 2012
Prague… Le long des rives de la Vltava (Jour 1)

Aujourd’hui, à défaut de vous avoir emmenés dans mes valises, je vous propose de suivre  mes premiers pas à Prague, et de m’accompagner dans la découverte de la ville.

 

A notre arrivée à Prague (et après avoir déposé nos sacs à l’hôtel évidemment), mes parents, mon frère et moi nous sommes aussitôt dirigés,à quelques pas de l’Andel’s , vers la rivière qui traverse la ville, la Vltava.

 

Pour information, la Vltava est un affluent de l’Elbe, et est la plus longue rivière de la République Tchèque. Elle contribue en grande partie, selon moi, à donner à la ville tout  son charme et son âme romantique…

 

 

 

Lors de cette longue promenade, nous avons ainsi commencé à prendre nos marques avec Prague, sa population, son architecture, ses couleurs chatoyantes … et sa beauté.

J’ai d’ailleurs eu beaucoup de difficulté à sélectionner les photographies que j’allais vous montrer dans cet article, tant les vues que j’avais voulu  immortaliser étaient sublimes (je parle bien des paysages, et non pas de mes photos^^)

 

De part et d’autre de la Vltava, la vieille ville (Staré Město) et le quartier du château se font face, séparés par une quinzaine de ponts. Nous avons traversé celui qui est à la fois le plus célèbre et le plus symbolique, le pont Charles. (j’y reviens plus bas)

Ce jour là, le temps s’est plus ou moins maintenu. Ciel gris et blanchâtre, et soleil se sont donné la réplique tout au long de l’après-midi, ce qui explique les (grands) contrastes de couleur entre certains clichés.

En bons voyageurs avisés nous nous étions emmitouflés de peur de souffrir du froid, précaution bien inutile ce jour-là. Les températures étaient aussi douces et agréables que les décors qui nous encerclaient.

 

 


Ci-dessus la Maison Dansante, une réalisation architecturale excentrique, déroutante et empreinte d’un brin de folie, qui abrite…

(je vous le donne en mille)… des bureaux.

 

prague promenade le long des rives de la vltava

Nous avons ensuite traversé le célèbre pont Charles, assailli par le fourmillement des touristes. Je crains qu’il n’y ait guère qu’à l’aube et en début de journée que l’on puisse profiter flâner librement  et prendre le temps d’admirer les 75 statues qui se succèdent sur toute la longueur du pont.  Les visiteurs de toute contrée fraîchement débarqués dans la ville se précipitent  ensuite ici par paquets, se pressent le long des emplacements indiqués dans leurs guides et s’immiscent involontairement sur vos photos… (NB: Certains d’entre eux ont probablement pensé la même chose de moi, puisque nous sommes arrivés en fin d’après-midi sur le pont, et nous sommes mêlés à eux 🙂 !)

C’est (malheureusement pour mes camarades lève-tard ) le lot des grands sites touristiques. Par ailleurs, j’imagine que les reflets du soleil sur les eaux de la Vltava doivent être magnifiques et follement romantiques...

 

Le pont Charles, long de 520m, est un symbole à Prague. Il était d’ailleurs le seul pont de la ville jusqu’en 1741.  Atypique en raison du nombre de statues qui le surplombent (même si la plupart sont aujourd’hui des copies, les originales ayant souffert des intempéries), le pont  porte son nom en référence à Charles IV , qui avait ordonné sa reconstruction. A l’emplacement du pont Charles se tenait autrefois le pont Judith, en bois, qui avait été emporté par une crue.

Le pont est fortifié d’une tour à chacune de ses extrémités.

 

 

Depuis le pont, ne manquez pas d’admirer tout de même ce qui se trouve en-dessous, là-encore la Vltava vous réserve des merveilles.

 

 

C’est bon à savoir:

Si cela vous intéresse, des petites croisières d’une heure sont organisées sur la Vltava, vous permettant de découvrir la ville sous un autre point de vue. http://www.cruise-prague.cz/cruises

Sur ce site, elles apparaissent à 190 CZK, et si vous avez bien suivi mon calcul, (190 *4 ) / 100 = environ 7 euros 60. C’est loin d’être exorbitant!

 

prague, rives vltava

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

9 Commentaires

Sand 29 novembre 2012 - 15 h 03 min

Ah j’étais à Prague il y a un mois, j’ai adoré 🙂 Une très belle ville. Par contre, ceux qui travaillent dans les services (notamment les restaurateurs et les transports), j’ai peu apprécié. Ils sont aimables comme des portes de prison…

Reply
Chloé 29 novembre 2012 - 20 h 29 min

Nous sommes allés à chaque fois dans le même restaurant… le premier soir, le serveur était paaarfait… le deuxième soir, ce n’était plus le même et ouille…:)

Reply
Céline 29 novembre 2012 - 22 h 22 min

J’avais beaucoup aimé Prague, j’y avais passé une semaine,on était logé chez un particulier, c’était extra! Très jolie ville en tout cas mais tes photos sont très belles aussi 😉

Reply
Chloé 1 décembre 2012 - 9 h 10 min

Merci, c’est gentil 🙂
Nous n’y sommes restés que 3 jours, c’est dommage car en une semaine, on aurait eu plus de temps de découvrir la ville et certains lieux où nous n’avons pas eu le temps d’aller 🙂 !

Reply
oth67 30 novembre 2012 - 7 h 20 min

Je me suis fait avoir par la première photo !
La moitié seulement est apparue à l’écran et je me suis dit que c’est bizarre qu’elle soit un peu floue !
Et non, le point a été fait sur les branches !
Beau cliché !

Reply
Chloé 1 décembre 2012 - 9 h 09 min

Merci^^

Reply
marco 22 janvier 2013 - 17 h 11 min

Très belles photos et celles-ci donnent de très belles explications sur cette magnifique capitale de l’Est de l’Europe. Je te souhaite de continuer ton blog et nous faire voyager à travers la planète par tes photos et tes explications.

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 1 juin 2014 - 13 h 39 min

J’adore que tu aies remis en avant cet article ! J’ai tellement aimé Prague, ça fait vraiment plaisir de revoir des photos. ^_^

Reply
chloé 1 juin 2014 - 16 h 37 min

Contente de t’avoir rappelé des souvenirs! C’est un de mes plus jolis séjours 🙂

Reply

Laisser un commentaire