Prague, Le château de Prague

Ecrit par Chloé 15 janvier 2013
Prague,  Le château de Prague

Aujourd’hui, je vous propose de pénétrer avec moi dans l’enceinte du château de Prague… Ne vous attendez pas à découvrir un château de princesse, l’ambiance romantique n’était pas vraiment au rendez-vous^^ 

C’est parti!

 

A Prague, il est possible de visiter la majorité du centre historique à pied, puisque la plupart des quartiers importants sont accolés.

 

Après avoir longé les rives de la Vltava, nous avons traversé le pont Charles, puis nous nous sommes un peu promenés dans le quartier de Malá Strana.

 

Ainsi, voici , sur une carte simple, l’itinéraire que nous avons effectué le premier jour:

prague plan

 

Le quartier de Malá Strana mène directement à la colline de Hradčany, sur laquelle se dresse le château de Prague.

Nous avons alors remonté cette dernière, qui domine la Vieille Ville et le quartier, et observé la couronne de toits de la ville

 

Prague vue sur la ville

 

 

Lorsque nous sommes arrivés, il était près de 17h, et l’intérieur du château fermait ses portes moins d’une heure plus tard, aussi nous sommes nous contentés d’explorer l’extérieur de l’ensemble.

château de Prague
Ce château a été fondé au IXe siècle, mais a bien entendu été agrandi et réaménagé à plusieurs reprises depuis ,et est aujourd’hui un ensemble composite  de plusieurs mouvements  artistiques (gothique, Renaissance, baroque).

Il est en réalité constitué   de  plusieurs éléments (la chapelle de la Sainte-Croix,  la cathédrale Saint-Guy ou l’ancien palais royal). C’est seulement  au XI e siècle qu’il commence à être envisagé en tant que “château” même, et à être fortifié.

Cette construction prestigieuse comprend de nombreuses cours et  s’étend  sur 570 mètres de long et 130m de large. Vaclav Havel , premier président postcommuniste, s’y déplaçait d’ailleurs en trottinette.

 

La charmante place du Hradschin  vaut elle-aussi le détour…

place château prague

Le château de Prague, plus qu’un monument historique, est encore aujourd’hui un important siège politique. Les joyeux de la couronne de Bohême y sont conservés, et tous les dirigeants tchèques y ont résidé.

Ainsi, comme à Buckingham, des gardes sont situés au niveau de l’entrée principale, et des cérémonies de relève sont organisées.

 


garde, château prague

 

L’entrée principale est surmontée dimmenses statues de titans en lutte.

entrée principale château de Prague

Un porche permet d’accéder à la deuxième cour , de style baroque , dont  la  fontaine du XVIIIe est  le seul point d’intérêt (et pas le moindre, rassurez-vous)

 

fontaine, château prague

 

La troisième cour débouche sur la cathédrale Saint-Guy. Cette église gothique est la plus grande et la plus importante du pays (on s’en était  doutés  en voyant son allure imposante!)

Longtemps restée inachevée, la cathédrale  est longtemps demeurée incomplète (jusqu’en 1929!)

C’est dans cet édifice qu’ont été sacrés les rois de Bohême jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Pour être honnêtes, nous ne sommes pas trop fervents des églises, et nous n’avions pas de billet d’entrée, donc nous nous sommes passés de cette visite, mais l’extérieur de la cathédrale laisse présager un intérieur riche et somptueux.

cathédrale saint-guy, prague

 Sa façade est magnifique non?

Prenez le temps d’admirer ses tours parfaitement symétriques et  tous ses ornements (arcatures ,  niches où sont abritée des statues, rosace immense etc.). Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas une spécialiste en arts, je ne pourrai pas vous fournir une description plus complète à ce sujet^^”

 

Informations utiles:

*Mieux vaut visiter le château de bon matin, quand l’affluence est moindre (cependant, c’est le cas de la plupart des sites à Prague, à vous de choisir lesquels vous comptez privilégier 🙂   )

* Plusieurs circuits sont proposés, un long (350 Kč soit environ 14 euros) et un court (250 Kč soit environ 10 euros )

*L’enceinte du château de Prague est ouverte tous les jours de 5 heures à minuit (et 23h de novembre à mars) mais l’intérieur du château n’est accessible que de 9 heures à 18 heures. Les jardins du château sont fermés de novembre à mars.

Vous devez acheter un badge si vous souhaitez prendre des photos (50…), et le flash est interdit.

château de prague

Vous pouvez aussi aimer...

12 Commentaires

Céline 15 janvier 2013 - 9 h 45 min

Jolies photos! J’avais visité l’intérieur de la cathédrale et ce dont je me souviens c’est l’immense vitrail réalisé par Mucha (il faudrait que je retrouve mes photos:)

Reply
Chloé 16 janvier 2013 - 16 h 33 min

Mon ami google m’en a montré quelques photos, il est vraiment très beau 😀

Reply
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 15 janvier 2013 - 10 h 30 min

C’est une visite que j’ai pu faire, avec grand plaisir… En même temps, à Prague, tout est génial 😉 !

Reply
Chloé 16 janvier 2013 - 16 h 34 min

Ce n’est pas faux!!! C’est une ville riche, enchanteresse aux yeux de ses touristes, je pense!

Reply
Amélie 15 janvier 2013 - 12 h 52 min

hâte d’être en avril pour y aller ahah 🙂

Reply
Chloé 16 janvier 2013 - 16 h 34 min

^^ et encore, tu n’as pas tout vu!

Reply
argone 16 janvier 2013 - 7 h 49 min

Oui il est impressionnant ce château … et juste à côté, Loretta, magnifique …

Reply
Chloé 16 janvier 2013 - 16 h 40 min

J’ai regardé tes photos de Prague, elles sont magnifiques!!!! Tu es très douée pour la photo!

Reply
elpadawan 16 janvier 2013 - 15 h 24 min

Chouettes photos :). Et il a l’air d’avoir fait assez beau pour la visite :).

Reply
Chloé 16 janvier 2013 - 16 h 40 min

En fin de soirée, un peu moins, mais c’est vrai que le temps s’est maintenu^^
C’est le troisième jour que nous avons souffert^^ !

Reply
Alicia (FromWorldWithLove) 27 février 2014 - 17 h 43 min

Nous avons visité le chateau de Prague il y a un peu moins d’un mois. Nous avons pris le circuit court.
A vrai dire on s’est trompé. Car à la base nous voulions seulement visiter la galerie de peinture. Mon anglais n’a pas été au top à ce moment là. lol!
Il n’y a franchement pas de quoi se bousculer pour visiter l’intérieur. Mise à part la Cathédrale qu’on peut visiter sans tiquet…
Nous avons quand même apprécier, c’était vraiment sympa surtout le petit village du chateau où il y a pleins de petites maisons et boutiques.
Le seul bémol de cette visite c’est le fait de payer pour prendre des photos (en plus de payer pour aller aux toilettes… 🙁 ) c’est vrai qu’à la fin nous en avions marre de payer pour tout. (au bout de 12jours à Prague en même temps). Du coup, aucunes photos de l’intérieur…

En tout cas, ton article résume bien la visite du chateau de Prague! Et cela fait du bien de revivre un peu notre voyage en lisant ton article avant d’écrire le notre 🙂

Reply
Chloé 7 mars 2014 - 14 h 14 min

Bon, ça va, on n’a pas raté grand-chose alors! Je trouve ça vraiment cupide de faire payer pour prendre des photos… Soit tu interdis, soit tu autorises… D’autant plus quand tu as payé ton billet d’entrée… (et pour les WC, n’en parlons pas…)

Reply

Laisser un commentaire