Bassin Méditerranéen, Malte, Non classé, Voyages

Malte: une journée à Mdina et Rabat (surtout à Mdina^^)

21 janvier 2013

Lors de notre séjour à Malte, nous  avons également consacré une  journée  à  la découverte de Rabat et Mdina, dont j’ai peu de photographies car ma santé n’était pas au top de sa forme ce jour-là…

 

————-

A l’origine, Mdina et Rabat ne formaient en fait qu’une seule ville, Melita.

Cette dernière a été prise d’assaut à plusieurs reprises au cours de son existence, par les Arabes, les Normands et les Espagnols. Le patrimoine architectural de Rabat et Mdina est ainsi, aujourd’hui, un melting-pot de cultures.

Cependant, c’est lors de la domination arabe que ces deux villes ont été dissociées. Leurs noms respectifs , Mdina (” la cité “) et  Rabat (” camp militaire et religieux “) viennent donc de l’arabe.

————-

Dans un premier temps, notre bus nous a conduits à Rabat . A Mdina, ville-musée, les véhicules ne circulent pas. La ville est entièrement piétonne!

L’ancienne capitale de l’archipel est séparée de sa jumelle par des  remparts et des fortifications. De ce fait, nous avons emprunté la porte des grecs pour pénétrer dans son enceinte.

mdina porte des grecsporte

 

Prenez alors  le temps de vous promener dans le labyrinthe paisible de ces ruelles anciennes aux couleurs de miel… La cité du silence porte bien son nom.

mdina maltemdinachat malte mdinaCathédrale St Paul Mdina

Le monument  le plus important de la ville, la  cathédrale St Paul , a en réalité été construit à l’emplacement d’une église normande plus ancienne, détruite lors d’un tremblement de terre.
Selon la tradition, c’est à cet emplacement que le gouverneur romain Publius aurait rencontré Saint Paul et été converti au christianisme.
L’édifice est couronné d’un célèbre et magnifique dôme, réalisé par Gafa.

dôme cathédrale st paulP1020005

 

En raison de la chaleur étouffante de cette journée et de mon état fébrile, nous avons privilégié les visites en intérieur proposées dans les environs…

 

Mdina experience

The Mdina Experience est  un spectacle visuel et auditif , qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez nous. (Prévoyez environ 1 heure 30 pour cette attraction…)

Cette visite retrace ainsi l’histoire de Malte, au travers de plusieurs activités. Dans un premier temps, le visionnage d’un film  va vous être proposé, qui retrace l’histoire de Malte. Splendeur, décadence, ordre de Malte sont évoqués et résumés en une trentaine de minutes.

Nous nous sommes ensuite promenés à travers les magnifiques reconstitutions qui ont été mises en place dans les sous-sols du bâtiment,

Le prix d’entrée était de 5 euros, et les audioguides étaient disponibles en français. Que demander de plus?^^

 —–

Nous avons ensuite repris le bus, et peiné à trouver notre destination,  Ta’Qali 😀 Je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillés, mais nous nous sommes retrouvés à quelques kilomètres  de la fabrique de verre qui nous intéressait. Sans nous démotiver (nous n’avions pas vraiment le choix à vrai dire, puisque nous étions perdus au milieu de nulle part), nous avons fini par trouver les locaux. En réalité,  Mdina Glass est une fabrique d’objets en verre tous plus ravissants , colorés les uns que les autres. Les prix, fixés par l’Etat,  ne sont pas forcément très abordables, mais de nombreux articles étaient vendus à un prix réduit, s’ils présentaient un petit défaut.

Dans l’arrière-boutique, vous pouvez en effet observer les artisans-verriers en pleine action.

Nous étions les deux seuls  clients/visiteurs de l’établissement, et ainsi un peu mal à l’aise… Je n’osais pas immortaliser la scène avec mon appareil photo, c’est pourquoi le cliché ci-dessous est un peu flou (je l’ai pris en cachette^^)

Avec le recul, évidemment, je me dis que j’aurais juste pu demander leur autorisation à ces ouvriers (fichue timidité!)

mdina glass

Nous avons alors assisté , presque avec des yeux d’enfants,  aux différentes étapes de la fabrication de ces objets délicats, et découvert, comment à partir d’une simple boule rougeoyante, les souffleurs de verre parvenaient à composer des formes précises, et à leur donner des couleurs vives et seyantes…

 

Nous avons ensuite rencontré des touristes français, qui nous ont sauvé de notre embarras, en reprenant avec nous  le bus approprié vers  Rabat.

Comme je l’ai déjà dit, je n’étais pas au mieux de ma forme, nous sommes alors retournés nous reposer à l’hôtel.^^

Ces villes , fort touristiques, ne sont pas celles qui comportent le plus de monuments à Malte, mais sont certainement les plus authentiques, et les plus préservées… Les amateurs de sites touristiques n’y trouveront donc peut-être pas leur compte, mais, si , comme moi, vous aimez errez dans des lieux inconnus et vous attarder sur leurs petits détails amusants, vous passerez une excellente journée … 🙂

mdina

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

11 Commentaires

  • Reply Céline 21 janvier 2013 at 18 h 40 min

    Malte n’est pas une destination qui m’attirait forcément, je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à voir! Et tes photos donnent envie.

    • Reply Chloé 22 janvier 2013 at 12 h 14 min

      Oui, nous ne connaissions pas bien cette destination non plus lorsque nous avons acheté nos billets, et finalement , nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde!

  • Reply Lucie 21 janvier 2013 at 23 h 31 min

    Un peu de soleil en ces temps de neige, ca fait du bien! En fait ca a l’air pas mal du tout Malte, c’est pas une destination qui m’attirait particulierement mais je remarque que beaucoup de gens ont l’air d’avoir apprecie. Il va falloir que je verifie ca un de ces jours 🙂

    • Reply Chloé 22 janvier 2013 at 12 h 16 min

      Cela a été une de nos destinations préférées^^ La rédaction de cet article m’a (psychologiquement) réchauffé (le coeur?) 🙂 Bonne journée ! :))

  • Reply Happy Us 22 janvier 2013 at 9 h 52 min

    Joli article, je ne connais pas cette destination mais c’est une belle découverte!

    • Reply Chloé 22 janvier 2013 at 12 h 11 min

      Hihi, peut-être iras-tu bientôt (cf concours Marie-Claire) ! 🙂

  • Reply 100driiine 22 janvier 2013 at 12 h 23 min

    Aaaaah ça me fait toujours autant envie 🙂

    • Reply Chloé 22 janvier 2013 at 12 h 58 min

      ^^ Peut-être cette année, si tu ne t’es pas encore décidée pour mars…^^

  • Reply marco 22 janvier 2013 at 16 h 45 min

    Très jolies photos qui me rappellent quelques super souvenirs et qui me donnent envie de repartir en voyage très prochainement…Surtout pour voir le soleil, la chaleur et le dépaysement. Cette destination n’est pas particulièrement attirante pour beaucoup de personnes, mais cette île mérite amplement d’être visitée.
    Bien souvent nous visitons les pays de l’autre bout du Monde sans connaître les jolies îles de la Méditerranée.

    • Reply Chloé 23 janvier 2013 at 21 h 46 min

      C’est vrai… Il me reste à découvrir les Canaries, la Sicile, la Sardaigne (cet été), Madère… J’ai de quoi faire 🙂 Bonne soirée!!

  • Reply argone 29 janvier 2013 at 19 h 20 min

    J’ai hâte de découvrir cette île, plus que quelques mois !! Très jolies tes photos !

  • Laisser un commentaire