Prague: Notre Dame de la Victoire (et le bambino di Praga)

Ecrit par Chloé 24 janvier 2013
Prague: Notre Dame de la Victoire (et le bambino di Praga)

Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas très à l’aise quand je pénètre dans l’enceinte d’une  église, une basilique,ou  une cathédrale . Non pas que je ne sois pas admirative devant ces ornements et ces étalages de richesses, mais une atmosphère pieuse se dégage toujours de ces édifices… Quiétude et sérénité sont les maîtres-mots de ces lieux, et on on appréhende toujours de les froisser.

 

Je ne suis pas religieuse, mais à mes yeux, les églises, si elles sont de magnifiques témoins du passé, et le support  de prouesses architecturales, sont avant tout des lieux de culte, des espaces de recueillement pour les personnes qui en nécessitent le besoin. J’ai beau être athée, je respecte la religion (ou plutôt les différentes communautés religieuses).

 

 

Ainsi, je me sens gênée de prendre des photographies dans les églises. Je me mets à la place des personnes en train de prier que nous croisons lors de nos visites, et j’imagine l’agacement qu’elles doivent ressentir lorsqu’elles sont interrompues par nos “clics-clics” .Comme vous pouvez le constater, mon respect se manifeste parfois au travers de considérations un peu stupides (et propres à moi-même).

(C’est la fille qui a photographié un enterrement à Florence, involontairement je précise, qui dit ça… Mais c’est une autre histoire… )

La plupart des photos qui suivent ont donc été prises par mon père^^

 

Bref, reprenons notre visite à Prague. C’est dans le quartier de Malá Strana qu’est située l’Eglise-Notre-Dame-de-la-Victoire, de style baroque…

église notre-dame-de-la-victoire

orgue notre-dame-la-victoire

église-notre-dame-la-victoire

Pourquoi ai-je décidé de vous présenter CETTE église et pas une autre?

Non, je n’ai pas eu un coup de coeur  particulier pour ses icônes, ses tentures, ou son orgue … (sublime au demeurant)

A mes yeux, l’église Notre-Dame-de-la-Victoire se différencie de ses congénères  pragoises  car elle abrite… le Bambino di Praga.

Cette célèbre relique protégerait la ville depuis près de 4 siècles. L’Enfant-Jésus y est représenté la main droite levée, en signe de bénédiction, tandis qu’il soutient le globe de sa main gauche.

Cette figurine en cire , haute de 47cm, possède une garde-robe de plus de 70 costumes, changés régulièrement, suivant le calendrier liturgique.
Amusant, n’est-ce pas?

bambino di praga

 

 

Il faut le savoir (ce n’était pas indiqué dans mon guide), une salle a été aménagée à l’étage, en guise de musée! (L’entrée est gratuite)

Des représentations du Bambino dans ses différents accoutrements, et quelques unes de ses robes y sont exposés!

musée bambino musée bambino di praga

 

N’hésitez donc pas à faire cette petite visite, finalement assez ludique! Vous y découvrirez ainsi un véritable symbole (qu’on retrouve dans d’autres pays catholiques), et l’objet de dévotion de pèlerins du monde entier…

 

Et vous, avez-vous déjà été marqué par une église/un lieu de culte en particulier?

6 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

6 Commentaires

Lucie 24 janvier 2013 - 8 h 57 min

J’ai la meme impression que toi en rentrant dans un lieu religieux mais en meme temps j’adore ca car certains d’entre eux sont vraiment beaux. J’ai beaucoup aime les eglises orthodoxes en Roumanie, elles sont superbement decorees!

Reply
Amélie 24 janvier 2013 - 12 h 55 min

je n’y manquerai pas d’y passer
D’ailleurs çà y est je sais de quand à quand j’y vais (du 28 avril au 3 mai 🙂 (dont deux jours qui comprennent le trajte en bus-___-
xx

Reply
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 24 janvier 2013 - 21 h 21 min

Je ressens aussi l’impression que tu dépeins, un malaise mêlé de respect…

Reply
Sylvie, Enfin moi 24 janvier 2013 - 22 h 11 min

En fait pas vraiment à part à Istanbul
Bises

Reply
marco 28 janvier 2013 - 18 h 37 min

Il est vrai que toutes les églises, basiliques, ou cathédrales offrent des décors, sculptures ou architectures splendides. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit déambuler dedans et photographier à tout va…Mais cette église et son Bambino, impossible de rater un tel spectacle….Franchement, c’est à visiter…

Reply
Chloé 28 janvier 2013 - 20 h 10 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi! Elle a un côté “convivial” qu’on ne retrouve pas dans toutes les églises et qui fait qu’on s’y sent moins mal à l’aise…

Reply

Laisser un commentaire