La Plaza de España, Séville

Ecrit par Chloé 20 août 2013
La Plaza de España, Séville

Vous l’avez probablement vue et revue  (enfin, toujours moins que la Tour Eiffel ou l’Empire State Building), la « Plaza de España » ne démérite pas les éloges qu’on peut en faire. Située à Séville, dans le parc María Luisa qui ne l’en sublime qu’encore plus, ce lieu emblématique de la capitale andalouse méritait bien que je lui consacre un article tout entier!

DSC_9358

Cette place en forme de demi-cercle est encore toute jeune, puisqu’elle n’a été édifiée qu’en 1929, à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine. Rien à voir avec une exposition universelle, puisque l’événement avait pour but d’améliorer les liens entre l’Espagne et ses anciennes colonies latino-américaines… A l’instar de la place d’Espagne que je vous présente aujourd’hui, plusieurs grands espaces ont ainsi vu le jour à Séville, tels que l’hôtel Alfonso XIII ou  le prado de San Sebastián .

Autour de cette dernière se tient un immense palais, symbole de grandeur, de démesure et d’espérance. L’édifice en briques et en  céramiques peintes est époustouflant. Apparemment, il a servi de décor à plusieurs « petits » films, comme Star Wars 😉 (Je ne suis pas fan, et n’en ai vu aucun, google vous renseignera probablement mieux que moi à ce sujet).

DSC_9372 Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne

Cet ensemble est très  symbolique. L’Espagne y est théâtralisée, au moyen de 48 provinces en azulejos regardant vers le Guadalquivir, prêtes à  accueillir les anciennes colonies conquises par leur pays.  Des canaux coulent entre la fontaine située au centre de la place et le palais. Quatre ponts les enjambent, représentant quant à eux les quatre anciens règnes d’Espagne.

DSC_9355

         

♦ Trêve de détails, et place à mon avis (prévisible) ♦

Extravagante,  stupéfiante et colorée, cette place symbolise tout autant  le passé grandiose de l’Espagne  que ses visées politiques de l’époque.

Marquée par son histoire, cette démonstration de   l’art andalou m’a tout autant conquise que l’harmonie entre ses différents espaces.

Etrangement, cette place inscrite dans la démesure ne tranche pas tant que cela avec la douceur et la sérénité du parc dans laquelle elle est située. Les mosaïques bleutées et la brique se marient finalement à merveille, et les tours tout droit sorties du monde de Disney s’intègrent parfaitement à l’édifice.

Tous les excès étaient permis , et l’architecture du site regorge de détails peaufinés qu’il faut prendre le temps d’observer.

Grandiose, majestueuse, la place d’Espagne est incontournable.

Les images parlent parfois plus que les mots, mais aujourd’hui, mes clichés paraissent bien fades au vu du spectacle que nous avons contemplé.

Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne DSC_9346 Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne Séville, place d'Espagne

Tomberiez-vous aussi sous le charme??

Vous pouvez aussi aimer...

23 Commentaires

Instants bav'arts 20 août 2013 - 8 h 16 min

J’ai visité Séville il y a quelques années et j’avais adoré. La plaza de España est magnifique.

Reply
Chloé 20 août 2013 - 14 h 34 min

Oui, elle est très belle, tout comme le parc qui l’entoure! Ce sont mes deux plus gros coups de coeur à Séville!

Reply
Céline 20 août 2013 - 13 h 18 min

J’aime beaucoup cette place! J’avais passé un temps à fini à regarder tous les azulejos. Bonne journée!

Reply
Chloé 20 août 2013 - 14 h 36 min

Nous, nous avons fait” le tour de toutes les provinces”, et observé leurs symboles, c’était très amusant :)!

Reply
Lucie 20 août 2013 - 14 h 12 min

Je suis sous le charme aussi 🙂 Je me demandais, qu’est-ce que tu utilises comme appareil photo? Elles sont super belles tes photos!

Reply
Chloé 20 août 2013 - 14 h 37 min

Oh merci, c’est gentil! J’ai un Nikon D300! 🙂

Reply
Boubou 20 août 2013 - 15 h 39 min

J’ai eu un vrai coup de coeur quand j’ai visité Séville en mars dernier. T’es photos rendent justice à cette magnifique place! Si cela t’intéresse, tu peux jeter un œil à mes articles sur Séville sur mon blog. J’ai hâte de voir tes autres posts sur le sujet!

Reply
Chloé 21 août 2013 - 22 h 22 min

Je file voir ton site alors 🙂 Merci pour ton commentaire!

Reply
1001 découvertes d'une chti 20 août 2013 - 21 h 54 min

j’adooooooore !!!

Reply
Chloé 21 août 2013 - 22 h 32 min

Moi aussi 🙂

Reply
Callie 21 août 2013 - 15 h 07 min

Merci pour ton commentaire 🙂
Moi aussi j’ai peur des bestioles, mais pas celles-ci tant qu’elle ne me sautent pas dessus ahah. Par contre, j’ai la phobie des guêpes/abeilles/frelons et tout autre spécimen qui vole et qui pique.
Très jolies photos, j’adore l’Espagne!

Reply
Chloé 21 août 2013 - 22 h 35 min

Merci pour ton commentaire! Qu’elles piquent ou pas, leur présence me stresse ! A bientôt ici!

Reply
Samantha 21 août 2013 - 19 h 54 min

Je suis allée à Séville en 2008 quand j’étais au collège, donc cela commence à dater un peu. Mais j’avais vraiment adoré ce voyage.
Ps : Tes photos sont vraiment très belles. 🙂

Reply
Chloé 21 août 2013 - 22 h 52 min

Merci beaucoup ! J’espère que cela t’aura rappelé quelques souvenirs 🙂 !

Reply
Carlota 21 août 2013 - 23 h 09 min

C’est juste superbe, surtout avec ce point d’eau c’est vraiment une place particulière… Et tes photos sont magnifiques !

Reply
Chloé 23 août 2013 - 10 h 33 min

Oui c’est une place particulière, qu’on ne peut pas manquer à Séville :)!

Reply
elpadawan 22 août 2013 - 9 h 23 min

Et t’as pas fait un petit tour en barque? Je me souviens en avoir fait à New York, dans Central Park… Pas mal, mais pas du tout le même cadre (je pense que Séville serait plus sympa pour ça 🙂 )

Reply
Chloé 23 août 2013 - 10 h 34 min

La plupart d’entre elles étaient prises, c’était le dernier jour de la Feria et les espagnoles avaient sorti leurs plus jolies robes et occupaient les barques ^^ Mais cela m’aurait bien amusée! Et puis les canaux doivent être bien moins longs qu’à Central Park, le parc n’est pas si grand^^!

Reply
chocoralie 22 août 2013 - 10 h 29 min

J’y suis passée cette année, adoré cette vill. Tes photos sont superbes!

Reply
Chloé 23 août 2013 - 10 h 38 min

Merci beaucoup!:) Du coup, je vais jeter un coup d’oeil à tes articles ^^!

Reply
Marco 23 août 2013 - 23 h 20 min

Tes photos sont superbes, et effectivement Malaga et Séville ont l’air d’être de jolies villes. Vous avez dû voir de très belles choses en Espagne.

Reply
Chloé 25 août 2013 - 22 h 09 min

Fabuleuses! J’y retournerais bien…

Reply
LadyMilonguera 3 septembre 2013 - 8 h 41 min

C’est une place vraiment magnifique !

Reply

Laisser un commentaire