La photo du mois #9: Victoire

Ecrit par Chloé 15 octobre 2013
La photo du mois #9: Victoire

 

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la Photo du Mois publient une photo sur un thème.

 

Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi pile, heure de Paris.

 

Ce mois-ci le thème est « Victoire ».

________________

Victoire... Sujet vaste, qui laisse libre cours à l’interprétation, et encore plus lorsqu’on en lit l’intitulé intégral:  “n’importe laquelle, sportive, culinaire, bricolage, sur la vie…juste quelque chose que l’on a réussi!

Comme beaucoup d’entre nous je suppose, j’ai tendance à considérer le moindre petit défi relevé ou le moindre dépassement de moi comme une victoire personnelle, et celles-ci sont finalement assez nombreuses! Plusieurs idées m’ont effleurée tout au long du mois, mais malheureusement, il m’était impossible d’immortaliser certaines d’entre elles avec mon appareil.

Finalement, à la dernière minute, je me suis décidée pour ce cliché…

Paris outragé, paris brisé, paris martyrisé, mais paris libéré
Cette victoire n’est pas la mienne, certes, mais elle a , entre guillemets,  beaucoup influencé ma vie. La seconde guerre mondiale  est un épisode  qui m’a passionnée très tôt, peut-être plus que les autres, et m’a engrainée dans ma passion seconde: celle de l’histoire. (Si vous vous posez la question, la première est la lecture^^!)  Encore aujourd’hui, j’achète régulièrement des livres sur les périodes de l’Histoire qui m’intéressent, bien que mes années de faculté soient derrière moi.

Ce topo commémoratif est située au niveau de la statue dédiée au général De Gaulle, sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris, et est extraite du célèbre discours prononcé  par celui-ci lors de la libération de Paris, le 25 août 1944: “Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.””

———————-

Pour d’autres interprétations de la photo du mois, c’est par ici!

Nora, E, Krn, Nicky, Blogoth67, Lavandine, Tambour Major, La voyageuse comtoise, Ori, Cathy, Viviane, Elodie, Angélique, Sephiraph, Chat bleu, MauriceMonAmour, Lucile et Rod, Calamonique, Lyonelk, Isa de fromSide2Side, Christelle, Joane, Claire’s Blog, KK-huète En Bretannie, Violette, Cricriyom from Paris, Ann, Béa, Cekoline, Eurydice, Pilisi, Alexinparis, SecretAiko, Akaieric, Lavandine83, Giselle 43, Alban, Cara, Thalie, Shoesforgirls, MissCarole, InGrenoble, Christophe, La Messine, Une niçoise, Cherrybee, Meyilo, Josiane, The Parisienne, Renepaulhenry, Homeos-tasie, Caro from London, Morgane Byloos Photography, Isa ToutSimplement, Marie-Charlotte, Stephane08, Happy Us, Ava, A’icha, Julie, Laurent Nicolas, AurélieM, J’adore j’adhère, François le Niçois, Galinette, Anne Laure T, Thib, Piolo, Bestofava, Caterine, Pixeline, Pomme d’Happy, Les voyages de Lucy, Louisianne, Mimireliton, Wolverine, Laulinea, Isaquarel, Frédéric, Dame Skarlette, Hibiscus, Sinuaisons, Gilsoub, Lau* des montagnes, Tuxana, Guillaume, Mathilde, Dr. CaSo, Photo Tuto, Chloé, Agnès, Champagne, Gizeh, Leviacarmina, Marie, Djoul, Agathe, Céline in Paris, Hypeandcie, La Dum, dreamtravelshoot, Filamots, Mes ptits plats, Fanfan Raccoon, Testinaute, Cécile – Une quadra, Anne, Un jour, une vie, Sophie Rififi, Marmotte, Les bonheurs d’Anne & Alex, Arwen, LisaDeParis, magda627, DelphineF, CetO, Maria Graphia, Oscara, Zaza, BiGBuGS, The Singapore Miminews, El Padawan, Cocosophie, Xoliv’, Mamysoren, Coco

Vous pouvez aussi aimer...

15 Commentaires

lavandine 15 octobre 2013 - 23 h 20 min

Je ne connaissais pas cette plaque. Merci pour ton partage !

Reply
bigbugs 16 octobre 2013 - 9 h 00 min

il ya qq nuits je suis passée au dessous de cette statue très imposante et j’ai levé la tête. la prochaine fois ( et pourtant je passe assez souvent à son pied) je chercherais cette plaque..

Reply
Eva B. 16 octobre 2013 - 13 h 43 min

Si forte cette phrase! On s’en rappelle même l’intonation!

Moi aussi toute jeune, j’ai été très intéressée par cette guerre qui me passionne toujours. Après avoir visité pas mal de choses à son sujet en Europe (Auschwitz et le Mémorial de Caen en tête), je vais avoir la chance en habitant en Asie d’en savoir plus sur ce qui s’est passé de l’autre côté du Globe. En début d’année, on devrait faire un tour du côté du Pont de la rivière Kwai et parcourir la Death Railway. J’ai hâte!

Reply
chat bleu 16 octobre 2013 - 16 h 27 min

moi non plus je ne connaissais pas et rien que de la lire ça me donne des frissons, mes parents étant petits mais ayant vécu cette guerre et il est bon de le rappeler souvent pour que cela ne se reproduise jamais !

Reply
Cara 17 octobre 2013 - 14 h 14 min

Cette guerre m’a aussi toujours fascinée, à cause sans doute de toutes les atrocités qui y ont été commises…

Reply
Nathalie 18 octobre 2013 - 10 h 04 min

Ah toi aussi tu aimes l’histoire…

Reply
elpadawan 18 octobre 2013 - 11 h 39 min

Et le jour où tes élèves ne parleront pas de Lampes Torches dans une interro sur les Lumières, ça sera une autre victoire 😀

Reply
Béa 23 octobre 2013 - 15 h 33 min

tellement vrai

Reply
mimireliton 24 octobre 2013 - 8 h 26 min

Belle image….Quoi de mieux comme victoire que la liberté?!

Reply
Ava 24 octobre 2013 - 13 h 25 min

Une phrase célèbre, “Paris libéré”, avec la voix du Général de Gaulle qui résonne !

Reply
Pilisi 24 octobre 2013 - 20 h 24 min

Un phrase mythique qui donne des frissons quand on l’entend à nouveau !

Reply
Sév 27 octobre 2013 - 14 h 27 min

J’entends au loin la voix tonitruante du Général ! 🙂

Reply
cocosophie 30 octobre 2013 - 15 h 14 min

je connaissais pas toute la phrase
merci
sophie

Reply
ATT66 22 novembre 2017 - 21 h 06 min

je ne connaissais pas non plus cette plaque.

Reply
Maxime 23 novembre 2017 - 8 h 12 min

Une belle plaque.

Reply

Laisser un commentaire