Dans ma cuisine, il y a #2

Ecrit par Chloé 19 février 2014
Dans ma cuisine, il y a #2

(Ou plutôt, dans ma bibliothèque, il y a !)

J’avais déjà proposé un article de ce type, il y a presqu’un an, pour vous présenter quelques références de livres de cuisine… Mes amies me demandent souvent de leur en conseiller… C’est vrai que ma bibliothèque commence à être quelque peu fournie ! Je me suis cependant aperçue il y a quelques semaines qu’elle ne comportait que quelques recueils assez « spécialisés » dans un domaine  (cupcakes, tartes…) et peu de livres généralistes, finalement… Du coup, c’est un peu embêtant quand j’ai envie de me lancer dans une recette un peu plus classique, ou de dénicher de nouvelles idées 🙂 !

 livres de recettes, avis

Le meilleur du crumble, de Fanny Matagne

C’est bien simple, ce livre au petit format est une véritable référence pour moi. En tant qu’addict aux crumbles, je ne peux qu’être tentée par ces 70 recettes salées ou sucrées toutes plus alléchantes les unes que les autres. Toutes ne sont pas illustrées (en soit, la réalisation de crumbles n’est pas bien compliquée et ne nécessite pas foncièrement de « modèle de présentation »)… Crumble Tahiti (l’un des prochains sur ma liste !), cerises, mirabelles, fromage blanc (tentant aussi !), aux fruits secs, saumon et aneth, endives, saumon et épinards, poire et litchis, kiwis, chocolat et abricots… Tous les mélanges sont permis !

Le(s)  + : une progression par saisons  est proposée, et les niveaux de difficulté sont estimés pour chaque recette

Le – : je n’ai pas le temps de tous les tester^^

 avis livres de recette

Muffins et mini-cakes inratables ! de Quitterie Pasquesoone

Une véritable bible pour les amateurs de muffins, salés ou sucrés. Là encore, des mélanges détonants sont proposés (montagnards, chèvre-figue, petits pois et lardons, thé matcha, graine de lin…), même si les recettes plus classiques occupent une place importante dans ce petit livre au format souple et au prix mini. Le titre est ambitieux, l’objectif tout autant… Et effectivement, les 93 recettes proposées sont largement adaptées à tous types de publics, y compris si vous n’avez jamais mis les pieds en cuisine. Il m’en reste des dizaines à tester, et je ne m’en lasse pas…

Le(s)  + : La variété des recettes proposées, et leurs déclinaisons en bas de page, dans le petit cadre réservé à « l’astuce en plus »…

Le – : J’ai testé pas mal de ces recettes en soirées, même si je n’en ai présenté que très peu sur le blog. Certaines sont tout simplement succulentes (les muffins lardons-petits pois , cœur de pommes caramélisées,  à la fleur d’oranger…) ; mais pour certaines, le rendu est un peu sec.

 avis livres de recette

Le Cake Show de Sophie, de Sophie Dudemaine :

On m’a offert ce livre pour mon anniversaire, mais je dois avouer que je lorgnais dessus depuis quelques semaines déjà. Pour l’anecdote, l’ensemble des recettes proposées dans ce recueil est issue de l’imagination de parfaits amateurs, comme vous et moi ! Il y a quelques années, Sophie Dudemaine a lancé un défi à ses lecteurs, en leur demandant de lui envoyer des recettes inédites de cakes. Parmi des milliers de réponses, elle a alors choisi, testé et adopté 80 recettes de cakes salés ou sucrés originaux. Chouette, non ? Les cakes sont assez rapides à préparer et s’adaptent à toutes les situations (apéritif dinatoire, goûter d’enfants, pique-nique, soirée entre amis…) : cake au lait, au toblerone/miel/amandes, aux carambars , cake corse à la châtaigne, aux orties et au gouda…

Le(s) + : La pagination est ludique, les photographies superbes et colorées, une classement par mois est proposé avec des produits « de saison » …

Le – : aucun !

 Le Cake Show de Sophie, de Sophie Dudemaine

La mini-bible des cocottes, aux éditions Esi

On m’a offert  ce livre et un certain nombre (une bonne vingtaine donc !!!) de cocottes à Noël (dois-je prendre cela comme un appel ?)

A moins de 6 euros, 156 recettes illustrées de mini cocottes diverses et mignonnes, à l’élaboration parfois très soignées !

Je ne me suis pas encore véritablement penchée sur leur réalisation, mais la plupart d’entre elles me paraissent assez faciles et rapides à réaliser (le temps de préparation est estimé) . Et puis, c’est un bon moyen de me mettre au salé^^

Le + : Une bonne façon de revisiter certains classiques tels que la tarte au citron meringuée, le clafoutis, la panna cotta, les lasagnes…

Le – : Certaines recettes  nécessitent des produits un peu compliqués à se procurer dans ma petite ville ou un peu coûteux. Mais c’est une bonne excuse pour s’essayer à de nouvelles saveurs…

 —————————-

Si cet article vous a plu (et vous a été utile), j’en publierai d’autres sur le même thème dans les prochaines semaines ! Comme vous pouvez le constater, j’ai encore beaucoup de références à vous conseiller… (ou pas, qui sait^^)

livres de recettes, avis

8 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

8 Commentaires

Youggie 19 février 2014 - 11 h 29 min

Aaaah, j’adore ! J’ai 2 grosses étagères de livres de cuisine et au final, j’utilise toujours les mêmes recettes et pareil, j’ai des livres chouchou !

Reply
Julie 19 février 2014 - 15 h 25 min

Oh je l’ai aussi le Cake Show de Sophie (je suis la reine des cakes en tous genres pour les soirées entre copains ^_^).
Je ne suis pas une grande fan de cuisine et pourtant j’en accumule aussi quelques uns, dont certains que je ne consulte jamais :/ Et puis avec internet ça va tellement plus vite que j’ai tendance à zapper mes bouquins.

Reply
Du côté de chez Ma' 19 février 2014 - 16 h 10 min

J’ai pas mal de livres de recettes aussi, accumulés au fil du temps… Et finalement, je reviens toujours sur les mêmes recettes, celles qui sont sur des morceaux de feuilles volantes en grande partie car confiées par des amis, des collègues…
Et puis, il y a LE livre, celui offert par mes parents quand j’ai eu mon studio d’étudiante où je trouve encore aujourd’hui, les recettes classiques…

Reply
Emilie 19 février 2014 - 21 h 10 min

J’adore les livres de recettes aussi, j’en ai plusieurs aussi.

Reply
Céline 20 février 2014 - 9 h 29 min

Belle collection ! Je n’ai pas beaucoup de livres de cuisine, je pique souvent des recettes à ma mère ou alors de plus en plus dans les sélections cuisine d’Hellocoton 😉

Reply
Jules 20 février 2014 - 14 h 36 min

Excellente idée cet article, j’adore cuisiner, je ne fais pas des tonnes de choses, mais je me débrouille pas mal. On a le bouquin un Goûter à New York, on adore les recettes. Je vais bientôt me lancer dans un cheesecake. Je prends bonne note des quatre référence ci-dessus et j’ai hâte d’en voir d’autres 😉

Reply
1001 découvertes d'une chti 20 février 2014 - 21 h 48 min

j’en ai tellement des livres de cuisine… lol

Reply
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 21 février 2014 - 19 h 30 min

Alors moi, y’a rien à faire ! J’ai beau acheter régulièrement de super livres de cuisine, avec des photos qui donnent trop envie, je me retrouve toujouts à chercher mes recettes sur marmiton.org ! >_<

Reply

Laisser un commentaire