France, Hauts-de-France, Je suis picarde, Non classé, Oise, Picardie, Sorties et Culture, Voyages

Le château de Pierrefonds

16 mars 2015
château de pierrefonds

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez déjà que chaque année,  l’arrivée du printemps me donne la bougeotte! Ce week-end, j’ai ainsi profité du retour du soleil et d’une petite invitation chez des amis dans l’Oise pour faire une petite virée à Pierrefonds. Mine de rien, nombre de châteaux sont concentrés en Picardie! (J’envisage d’ailleurs de  visiter ceux de Compiègne, Septmonts, ou Coucy quand j’en aurai l’occasion^^, et avais déjà présenté ici celui de Chantilly. )

A un peu plus d’une heure de chez moi (et environ 1h de Paris également), Pierrefonds constitue un ensemble magnifique et singulier qui a vu accroître sa notoriété après avoir été choisi comme théâtre du film Le Miracle des Loups ou des aventures de la série Merlin par la BBC, entre 2008 et 2012… Le prince Arthur et la fée Morgane ont aujourd’hui déserté le château, laissant la place à quelques touristes…

château de pierrefonds

Nous nous sommes garés à quelques minutes à pieds du château, sur un parking réservé à cet effet au bord du lac de Pierrefonds, et longé ce dernier …

Les embarcations en forme de cygne sommeillaient et profitaient de leurs derniers jours de repos. A la belle saison, il est en effet possible de faire le tour du “lac aux nénuphars” en pédalo et d’admirer d’un autre oeil le château qui le surplombe. La balade a été relativement paisible, et nous nous sommes peu à peu dirigés vers le château, en traversant le “centre-ville” de ce minuscule village, et en admirant au passage quelques demeures bourgeoises et originales.

 

Pierrefonds

 

pierrefonds château

DSC_8625 pierrefonds village pierrefonds village pierrefonds village pierrefonds villagechâteau de pierrefonds pierrefonds villagevillage de PierrefondsDSC_8639DSC_8734 DSC_8651b

La singularité du château de Pierrefonds réside dans le fait qu’il s’agisse originellement d’une citadelle fortifiée édifiée au XIV e siècle par Louis d’Orléans; démantelée au XVIIe siècle, oubliée plusieurs dizaines d’années, puis réinventée au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III et sous l’égide de l’architecte Viollet le Duc. S’y mêlent donc différentes influences et doctrines architecturales…

L’influence médiévale se retrouve dans l’architecture du château. Mâchicoulis, courtines, donjon, pont-levis, chemin de ronde, salle des gardes, personnages et animaux fantastiques, toits en poivrière, dédales de galeries, voûtes et doubles escaliers tournants… y sont observables. Le château est si bien conservé, qu’il offre une représentation idéale des châteaux forts du Moyen Age. Ces dernières semaines, mes élèves et moi avons justement bâti un “château” (en boîtes de céréales, certes), et beaucoup travaillé sur les chevaliers, un thème qui les passionne. Je n’ai cessé de penser à eux et à l’intérêt qu’ils trouveraient à cette visite… Avant d’en croiser un accompagné de sa maman, en leur cherchant un livre sur le sujet, dans la boutique de souvenirs! Quelle coïncidence 🙂 Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les y emmener et leur faire découvrir le Moyen-Âge de manière ludique et instructive. (Fin de la parenthèse instit’.)

L’édifice est impressionnant quelque soit l’angle de vue sous lequel on se place… et très bien conservé, en raison de sa réfection au XIX e siècle! Les amateurs de photographies se régaleront probablement tant il est plaisant de capturer l’édifice sous toutes ses coutures… Le château de Pierrefonds est surnommé Château de la Belle au Bois Dormant. On dit même qu’il aurait inspiré Walt Disney pour son célèbre dessin animé.

château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefondschâteau de pierrefondschâteau de pierrefondschâteau de pierrefondschâteau de pierrefonds château de pierrefonds château de pierrefonds

———————–

Voici un petit aperçu illustré de notre visite…

 

VISITE INTERIEURE

 

 

Au cours de cette visite, nous avons pu observer les pièces remaniées par Viollet le Duc mais dénuées de tous leurs meubles… (un autre bon point pour y emmener vos enfants: ils ne pourront rien casser!)

…parmi lesquelles la salle de réception, la garde-robe et la chambre de l’empereur, la salle des chassses, la salle des Gardes, un (amusant) escalier à double révolution , une maquette du château, le chemin de ronde, ou l’ancienne salle de justice du château, la Salle des Preuses. Cette dernière, dominée par une grande tribune d’orchestre et une cheminée décorée de statues de l’impératrice Eugénie et de ses dames de compagnie, est la plus impressionnante.

DSC_8684 DSC_8689 DSC_8680 DSC_8703 DSC_8693 DSC_8701 DSC_8705

 

 

Ci-dessus, le chemin de ronde, ci-dessous, la chapelle…

DSC_8725

 

LA COUR D’HONNEUR

 

 

Depuis cette Cour au décor inspiré de la Renaissance, il est possible d’admirer les chapiteaux d’un portique créé par Viollet le Duc et illustrant le Roman de Renard, mais également le donjon, l’aile des cuisines, et la Chapelle du Château. Prêtez attention aux gargouilles expressives et aux statues qui y sont implantées!

Le billet d’entrée permet d’accéder à l’aile des invités et à l’étage supérieur de la Chapelle, où se tient une exposition de la collection Monduit. Vous y découvrirez la technique de la plomberie d’art, qui consiste à réaliser des décors en creux en martelant sur une matrice des feuilles de plomb ou de cuivre. Parmi les différentes oeuvres exposées, nous avons cru reconnaître le symbole de la ville de Lille, mais rien n’est moins sûr, haha^^

 

DSC_8709b château de pierrefonds château de pierrefonds DSC_8719 château de pierrefonds DSC_8720DSC_8726 DSC_8714 DSC_8713 DSC_8730 DSC_8728

INFORMATIONS UTILES:

 

Entrée: 7, 50 euros (sauf tarif réduit), gratuite pour les enfants et les moins de 26 ans.
Parking: gratuit.

Adresse: Rue Viollet le Duc (forcément!), à Pierrefonds. A environ 15 minutes de Compiègne, 1h de Paris, et  1h15 d’Amiens ou Saint-Quentin. Parfait pour une petite escapade d’une journée!

Restauration: Vous trouverez plusieurs boutiques et petits restaurants dans le village.

A savoir: L’été, un petit train touristique permet de faire le tour du château village.

 

 

 

J’espère que la visite vous a plu!

 

Bonne journée!

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

36 Commentaires

  • Reply oth67 16 mars 2015 at 7 h 36 min

    Sympa comme château !
    Merci pour la visite.

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 08 min

      Merci :)!!

  • Reply Céline 16 mars 2015 at 8 h 35 min

    Quel bel article ! ça me met la pression pour écrire le mien maintenant 😉 Bonne semaine Chloé !

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 07 min

      Oooh mais non, et j’ai hâte de le lire!

  • Reply Anne 16 mars 2015 at 9 h 07 min

    Un très bel endroit, en effet, qu’est-ce qu’il est imposant!

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 07 min

      Imposant est le mot 🙂

  • Reply natpiment 16 mars 2015 at 9 h 17 min

    j’adore ce chateau, un vrai chateau de conte de fée qu’on doit à la restauration de Viollet le duc, tout a fait dans l’imaginaire du XIXeme siècle …..car ce n’était qu’une ruine pendant plusieurs siècle avant que Napoléon III ne decide de le restaurer…..Va visiter Septmont , le donjon est magnifique et le graffiti de Victor Hugo pour Juliette (hélas saccagé la dernière fois que j’y suis allée…)est juste émouvant ….

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 06 min

      Merci pour le conseil alors, j’ai entendu parler de ce château récemment alors qu’il est situé dans mon département ! J’essaierai de m’y rendre prochainement!

  • Reply LadyMilonguera 16 mars 2015 at 10 h 37 min

    Il est superbe ce chateau ! Très belle visite !

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 05 min

      Merci 🙂

  • Reply une bordelaise à paris 16 mars 2015 at 10 h 42 min

    Je regarde aussi de ce côté là en ce moment : comme toi j’ai repéré qu’il y avait pas mal de choses à voir et à faire et nous ne connaissons pas trop ce coin. Merci pour la balade à Pierrefonds !

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 05 min

      Oui, et ce n’est pas très loin de Paris!

  • Reply Ma' 16 mars 2015 at 11 h 21 min

    J’y suis allée en 2008 ou 2009… un chouette souvenir… Les enfants aussi avaient adoré la visite, même Melle 3e qui était encore petite et avait joué à chercher les animaux !
    Quant à moi, j’avais tout apprécié dans cette visite…
    (et rien à voir mais on avait acheté le goûter ensuite a l’épicerie qu’on voit sur tes photos 🙂 )

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 04 min

      Haha, moi j’ai mangé un délicieux éclair à la pistache! #teamgoûter

  • Reply Ma' 16 mars 2015 at 11 h 23 min

    PS : Compiègne a une magnifique roseraie : y aller quand elles sont en fleurs rend la visite encore plus belle !

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 04 min

      J’y suis allée il y a 3 ans, en mai ^^ Le parc était sublime… ^^ J’aimerais bien y retourner cette année, on verra bien!

  • Reply Rosenoisettes 16 mars 2015 at 12 h 37 min

    Je trouve ce château sublime, cela fait plusieurs fois que je me dis que je devrais aller le visiter ^^

    • Reply Chloé 16 mars 2015 at 13 h 03 min

      Tu en auras bien l’occasion un jour ^^

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 16 mars 2015 at 16 h 38 min

    J’aime beaucoup l’architecture hors norme de ce château. Impressionnant!

    • Reply Chloé 21 mars 2015 at 15 h 26 min

      J’ai beaucoup aimé aussi 🙂

  • Reply Malicyel 17 mars 2015 at 2 h 31 min

    A moi aussi le printemps me donne la bougeotte 🙂 Et j’adore en profiter pour explorer !

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 17 mars 2015 at 17 h 02 min

    Il est très sympa celui là ! Septmonts, ne t’attends pas à la même mais plus à une balade car il y a juste les ruines et l’accès au donjon (mais j’aime beaucoup quand même!)

  • Reply paul debuire 21 mars 2015 at 21 h 46 min

    Coucou “maîtresse”, j’ai trouvé aussi que ce château est très joli, et d’ailleurs on peut faire y des rencontres imprévues !
    Paul
    ps : ton blog est très chouette !

    • Reply Chloé 25 mars 2015 at 18 h 34 min

      Et parfois, on a de jolis commentaires imprévus , qui donnent le sourire ! 🙂 Merci Paul !!

  • Reply Banoffee 29 août 2015 at 23 h 47 min

    Coucou 🙂 Je viens de découvrir ton blog… Et comme j’ai lu “Picarde”, j’ai vite cherché quelques billets 😉 La semaine dernière, j’étais justement à côté de Pierrefonds. Tu penses bien que je suis allée voir de plus près ce bel édifice – de l’extérieur seulement (Bon sauf que moi, j’avais un temps moche). C’est marrant, car en Avril, j’ai visité la cité de carcassonne… aussi Réalisé par Viollet le Duc 😉

    • Reply Chloé 2 septembre 2015 at 16 h 08 min

      Tu es originaire de Picardie? 🙂 J’ai fait un tour sur ton blog, mais pas réussi à trouver l’info ^^ (ton univers est tout doux au passage, désolée de ne pas avoir pris le temps de commenter, je suis tjs dans mon rush de rentrée)
      C’est rigolo, une copine a publié des photos du château d’Ussé sur son facebook, qui lui ressemble beaucoup aussi! Mais Viollet le Duc n’y est pour rien 🙂

  • Reply Banoffee 3 septembre 2015 at 10 h 59 min

    Non pas du tout 😉 Mon beau-frère s’est installé là-bas, c’était l’occasion d’y faire un tour. Viollet le Duc était un sacré homme, mine de rien…
    merci pour le compliment 😉

  • Reply clemguipo 26 septembre 2015 at 23 h 28 min

    SUPERBE CHATEAU!!!!

  • Reply Ophélie G. 7 octobre 2015 at 19 h 03 min

    Je rêve d’aller visiter ce magnifique château, et pas seulement parce qu’il a été utilisé pour la série Merlin.. Ça a l’air tellement beau ! Tes photos sont incroyablement belles ! xx

    • Reply Chloé 7 octobre 2015 at 19 h 43 min

      Le château fait rêver, tous mes amis qui y vont l’adorent également^^

  • Reply Lili de Jolis Voyages 12 mars 2016 at 14 h 36 min

    J’y ai fait une soirée médiévale il y a quelques années, c’était bien sympa !! Et j’adore la photo avec le gamin qui se mouche !! ahaha

    • Reply Chloé 12 mars 2016 at 20 h 05 min

      Ah je ne savais pas qu’ils en faisaient, ça doit être top en effet!!!

    • Reply Chloé 12 mars 2016 at 20 h 05 min

      Ah je ne savais pas qu’ils en faisaient, ça doit être top en effet!!!

  • Reply Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes (?) 27 décembre 2016 at 9 h 01 min

    […] Chloé, du blog My Sweet Escape, Balade dans le village de Pierrefonds, […]

  • Reply Girltrotter 15 janvier 2017 at 16 h 55 min

    C’est assez rare les blogueurs picards ou encore les articles sur la Picardie.. alors comme je suis de Compiègne quand j’ai vu ton onglet Oise je me suis dis “let’s click” Et voilà le superbe chateau de Pierrefonds. J’y étais à la fin de décembre et j’ai un article à paraître également. Le tien est top !

    • Reply Chloé 15 janvier 2017 at 18 h 51 min

      Merci beaucoup 🙂
      L’Oise, c’est le coin de Picardie que je connais le moins…^^ Ca me laisse une marge de découverte lol

    Laisser un commentaire