Carnet de voyage: Bruxelles, Jour 1

Ecrit par Chloé 28 janvier 2013
Carnet de voyage: Bruxelles, Jour 1

Assez parlé de généralités sur l’originale capitale belge, lançons-nous maintenant dans notre périple. Attention, cet article risque d’être assez long  🙂  !

Le premier jour à Bruxelles a été plutôt agréable. Le soleil s’est maintenu une petite partie de l’après-midi, avant de laisser place à la presque omniprésente grisaille bruxelloise.
Armés de notre guide, notre appareil photo et de notre plan quelque peu incomplet , nous sommes partis de l’hôtel sans avoir planifié un quelconque itinéraire. Finalement, celui-ci s’est dessiné au fur et à mesure de notre chemin, et nous avons pris le temps d’explorer le centre historique de la ville et ses recoins.

A proximité de l’Hôtel Bloom (où, pour rappel, nous avions réservé une chambre), soit dans la rue Royale, se situe l’église royale Sainte-Marie.

église sainte-marie

 

Ce monument est  de style romano-byzantin, comme les basiliques de Montmartre ou Notre-Dame la  Marseille. Il  date ainsi du XIX e siècle.

 église royale Sainte-Marie Bruxelles

Après y avoir jeté un oeil, nous avons pris cette rue animée en sens inverse, et nous sommes alors rapprochés du Jardin botanique, où nous avons fait une halte prolongée. Au sein de ce même espace  se côtoyaient les arbres aux couleurs mordorées de l’automne, et  les silhouettes fantomatiques des buildings modernes , en arrière-plan  . Nous  avons profité de ce joli panorama pour manipuler un peu mon nouvel appareil photo, que j’avais acheté quelques jours avant.

 

 

« Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand Place et le panorama du Jardin Botanique » Victor Hugo

« Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand Place et le panorama du Jardin Botanique » Victor Hugo

jardin botanique bruxelles

jardin botanique bruxelles


jardin botanique bruxelles

 

jardin botanique bruxelles

C’est bon à savoir^^:

Ce Jardin Botanique, agencé en terrasses, est un ensemble composite de trois styles: français (avec ses plantations régulières, sur le plateau du  haut), italien, et anglais (avec un étang et des jets d’eau). Les serres ne renferment aujourd’hui plus aucune espèce végétale, mais accueillent  quelques expositions culturelles.

bruxelles

Oh, bonjour monsieur!

parcours bd bruxelles

 

La Rue Royale débouche… sur le Parc Royal, et le Palais Royal. (logique 🙂 ! )

Le Parc Royal s’étend sur près de 11 hectares! Il a été dessiné par Guimard au XVIIIe siècle, et s’y promener est très divertissant! Au détour de chaque allée se trouvent des statues inspirées de la mythologies ou des petits kiosques! Ce parc abrite de nombreuses espèces arboricoles remarquables, comme le Zelkova du Japon.

jardins de laeken

jardins de laeken

Lors de notre séjour, une exposition avait pris ses quartiers dans les allées du parc. Les artistes revisitaient à travers leurs oeuvres les grands symboles de la ville (le chou-fleur, les  frites,  les moules ou le chocolat…)

expo temporaire bruxelles parc royal

Ici, par exemple, le cornet de frite multicolore illustre l’aspect cosmopolite de la ville..

.Le papier journal, sur la deuxième photographie, change de dimension. En devenant emballage, il n’est plus un contenu, mais un contenant (abstrait, n’est-ce pas?)

Prenez maintenant l’image de droite: cette plaquette de chocolat ressemble de près à un jeu de carré noir et blanc, mais , lorsqu’on s’en éloigne, la silhouette de Saint-Nicolas apparaît…

 Cette mini-exposition m’a beaucoup amusée, d’autant j’ai souvent du mal à comprendre le concept des oeuvres abstraites. Heureusement, chaque oeuvre était accompagnée d’un petit panneau explicatif. ^^

palais royal, BruxellesLe Palais Royal de Bruxelles , né de la réunion de quatre hôtels particuliers , est très majestueux, mais le roi n’y vient que en réalité que pour les réceptions officielles!
place royale (1)

En fond, l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg,
et la statue Godefroid de Bouillon

************************************

En bons touristes, nous avons poursuivi notre chemin vers des horizons encore plus réjouissants^^. nous étions bien déterminés à découvrir la Grand-Place, et, bien entendu, ses gaufres et ses boutiques de chocolat… (parfois, notre ventre prend la place de notre cerveau).

itinéraire jour 1

En nous dirigeant vers l’objet de nos désirs (indiqué à grands renforts de  panneaux de signalisation placés tous les 100 mètres), nous avons aperçu une pancarte indiquant l’existence du “musée du livre“. Comme vous le savez, je suis une passionnée de lecture, et nous nous sommes mis en quête de l’entrée de ce bâtiment. Nous nous sommes alors retrouvés (en suivant les conseils des belges que nous croisions) dans… une bibliothèque. L’agent posté à l’accueil nous a dit que nous étions au bon endroit.

Un peu décontenancés (et mal à l’aise), nous ne nous sommes pas attardés sur les lieux (nous étions d’ailleurs seuls dans l’édifice), mais avec le recul, je me dis que cet employé  n’a peut-être pas compris la formulation de notre question^^”

Cet épisode nous a valu quelques fous rires au cours du week-end à chaque fois que nous passions devant un musée du livre (une librairie, en fait!)

bruxelles mont des arts

musée du livre

 

Depuis le sommet du Mont des Arts, nous avons bénéficié d’une vue imprenable sur les jardins créés par l’architecte paysagiste, René Pechère.

Ce quartier, à mi-parcours entre la ville haute et la ville basse, est un des pôles culturels de la ville. Les musées les plus célèbres de la ville (comme le musée Magritte ou le Musée des Beaux-Arts) y sont implantés.

bruxelles mont des arts mont des arts bruxellesmont des arts bruxelles

 

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à son carillon, qui comporterait 24 cloches (même si la plupart sont cachés derrière les petits automates!

bruxelles

 

Nous avons alors atteint la Grand-Place de Bruxelles, qui, pour rappel, est classée au patrimoine de l’UNESCO 🙂 !

Cette dernière est plus récente qu’on pourrait le penser. Elle  a en effet été incendiée en 1695, puis reconstruite en 4 ans! Les styles baroques, flamands ou italiens se sont donné rendez-vous, pour donner naissance à ce vaste ensemble architecturalement riche.

Ce lieu historique, mondialement renommé, est bordé d’anciennes maisons de corporations…

 

Pour être honnête, ce n’est pas le lieu que j’ai préféré à Bruxelles. Trop envahi de touristes s’y pressaient, et la teneur de ce lieu devenu l’apanage de boutiques attrape-touristes a perdu de son authenticité…

C’est bon à savoir!

Le site de la ville de Bruxelles vous permet de jeter un oeil à cet espace, par le biais d’une caméra que vous pouvez orienter pendant 30 secondes. Rapide, mais ludique! (ici)

grand-place bruxelles

grand-place bruxelles

La maison du roi, ou “musée de la ville de Bruxelles”, a été reconstruite au XIXe siècle, dans un style néogothique flamboyant. Depuis sa création, ses collections se sont enrichies et diversifiées, pour proposer un aperçu complet des évolutions sociales, artistiques, intellectuelles, économiques …connues par le pays tout au long de son histoire. (prix d’entrée: 4 euros)

 

grand-place bruxellesL’hôtel de ville , construit au XVe siècle, est le seul édifice gothique (original) de la Grand-Place. Il est surmonté d’une flèche sur laquelle l’archange Saint-Michel est représenté terrassant un dragon. Cette oeuvre fut à la base hissée pour servir de girouette!

(Je triche un peu, la plupart des photos de la Grand-Place ont en réalité été prises une heure avant notre départ^^ Lorsque nos pas ont foulé les lieux, le premier soir, des nuages couvraient déjà le soleil !) grand-place bruxelles grand-place bruxelles grand-place bruxelles

C’est bon à savoir^^

Ne cherchez pas à prendre une photo “parfaite” des différents monuments de la ville,  la perspective ne semble pas exister à Bruxelles^^ (le Palais Royal s’aborde de biais, la vue sur la Grand-Place est masquée par des hôtels…

*************************************

Qui dit Bruxelles dit Manneken Pis… La Joconde bruxelloise, apanage des touristes,  sans surprise, ne nous a pas éblouis . (Notre regard en dit long.) Cette statue en bronze, d’une cinquantaine de centimètres, rend hommage à un petit garçon, qui, en guise de révolte, aurait fait pipi sur une bombe ennemie. J’ai choisi de vous présenter cette version des faits (qui me fait un peu penser à Gavroche^^) , mais il en existe plusieurs autres! 🙂 Si cela vous intéresse, elles sont répertoriées sur ce site!

Ce monument est un symbole de l’indépendance d”esprit des Bruxellois. Les touristes s’y agglutinent en masse, et finalement, nous avons vite passé notre chemin…

(le dernier jour, nous avons même rencontré la soeur de “Petit Julien” ^^)


manneken pis bruxelles manneken pis bruxelles manneken pis bruxelles

Nous avons ensuite flâné aux alentours de la Grand-Place, découvert de nouvelles façades du parcours BD (dont je vous avais déjà parlé ici), admiré les vitrines élaborées,et les façades du quartier…

bruxelles (2)  licorne tintin bruxelles

 bruxelles, boutiques

18h, bercés par l’ambiance bruxelloise et ses senteurs enivrantes , nous avons (enfin) cédé à notre fringale!

(sans regret! 🙂  )

 

gaufre bruxelles

 

La nuit était tombée, et la  précédente avait  été assez  courte (je souffre toujours d’insomnies les veilles de départ). Ragaillardis par notre goûter (très) tardif, nous avons alors repris la direction de l’hôtel, sans nous presser, et en prenant la peine de traverser l’ensemble de stands implantés aux abords de la Grand-Place (les prémices du marché de Noël??)

DSC_4885 marché noel bruxelles

 

jardin botanique bruxelles

 

J’espère que cet article vous a plu, il n’a pas été facile de trier parmi mes dizaines de photos celles que je désirais vous présenter  !

Excellente semaine à tous!

12 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

12 Commentaires

estellegdaily 28 janvier 2013 - 18 h 46 min

Super article ! en plus, en tant que bruxelloise, j’ai été ravie de découvrir un aspect plus culturel de la ville. Tu m’as appris plein de choses ! 😀

Reply
Chloé 28 janvier 2013 - 20 h 15 min

Oooh, merci pour ton commentaire, cela me fait très plaisir! 🙂 🙂 A côté de Bruxelles , ma ville n’est pas très grande, et en réalité, j’ai un peu plus découvert ses aspects culturels il y a deux ans seulement! (en profitant de visites organisées par l’office de tourisme! ^^)

Reply
Amélie 28 janvier 2013 - 18 h 51 min

C’est quoi ton nouvel appareil? Tu es retouchée tes photo ? Parce que ta qualité est superbe, elles sont très réussies ; )
xx

Reply
Chloé 28 janvier 2013 - 20 h 21 min

Merci Amélie , c’est gentil! C’est un Nikon D300, acheté d’occasion^^ Et non, je n’ai pas retouché les photos :)! Je les recadre parfois, et je les retaille pour les adapter au format web, mais c’est tout! J’avais retravaillé quelques photos de Chypre pour réaliser un livre-photo, mais je trouvais cela trop fastidieux pour moi haha! La patience n’est pas mon fort! J’admire les professionnels qui en font leur métier!! Bises!

Reply
Amélie 28 janvier 2013 - 21 h 33 min

Bah alors une vraie bonne qualité! !!!!!!!!!!!!!! Les couleurs, les lumières sont super 🙂
xx

Reply
Trois Fois Rien 28 janvier 2013 - 18 h 52 min

Super article ! Bravo !

Reply
Chloé 28 janvier 2013 - 20 h 21 min

Merci^^!

Reply
Céline 28 janvier 2013 - 19 h 22 min

Chouettes photos, tu as quel appareil? Sinon, la gaufre bruxelloise me fait de l’oeil 😉 Bonne soirée!

Reply
Chloé 28 janvier 2013 - 20 h 26 min

Merci 🙂 ! C’est un Nikon D300 (le même que mon père, plus pratique pour débuter, finalement :p ) Bonne soirée à toi aussi, merci pour ton commentaire!:)

Reply
Sabrina 28 janvier 2013 - 22 h 47 min

Tes photos sont splendides!!! Encore une fois tu me fais voir d’autres facettes de Bruxelles que je n’avais pas pu voir. Loool pour le musée aux livres. Haaa l’humour belge 🙂 bises

Reply
Isa tout simplement ... 29 janvier 2013 - 8 h 00 min

Merci pour cette belle balade ! A voir tes billets , je crois que j’ai une fausse idée de Bruxelles en tête …

Reply
Marco 6 février 2013 - 10 h 39 min

Rien de tel que les Nikon D300 équipés de bons objectifs pour réaliser de superbes photos pleines de réalisme au niveau des couleurs. Bruxelles est une belle ville qui reçoit énormément de visiteurs.

Reply

Laisser un commentaire