Assez parlé de généralités sur l’originale capitale belge, lançons-nous maintenant dans notre périple. Attention, cet article risque d’être assez long 🙂 !
Le premier jour à Bruxelles a été plutôt agréable. Le soleil s’est maintenu une petite partie de l’après-midi, avant de laisser place à la presque omniprésente grisaille bruxelloise.
Armés de notre guide, notre appareil photo et de notre plan quelque peu incomplet , nous sommes partis de l’hôtel sans avoir planifié un quelconque itinéraire. Finalement, celui-ci s’est dessiné au fur et à mesure de notre chemin, et nous avons pris le temps d’explorer le centre historique de la ville et ses recoins.
A proximité de l’Hôtel Bloom (où, pour rappel, nous avions réservé une chambre), soit dans la rue Royale, se situe l’église royale Sainte-Marie.
Ce monument est de style romano-byzantin, comme les basiliques de Montmartre ou Notre-Dame la Marseille. Il date ainsi du XIX e siècle.
Après y avoir jeté un oeil, nous avons pris cette rue animée en sens inverse, et nous sommes alors rapprochés du Jardin botanique, où nous avons fait une halte prolongée. Au sein de ce même espace se côtoyaient les arbres aux couleurs mordorées de l’automne, et les silhouettes fantomatiques des buildings modernes , en arrière-plan . Nous avons profité de ce joli panorama pour manipuler un peu mon nouvel appareil photo, que j’avais acheté quelques jours avant.
C’est bon à savoir^^:
Ce Jardin Botanique, agencé en terrasses, est un ensemble composite de trois styles: français (avec ses plantations régulières, sur le plateau du haut), italien, et anglais (avec un étang et des jets d’eau). Les serres ne renferment aujourd’hui plus aucune espèce végétale, mais accueillent quelques expositions culturelles.
Oh, bonjour monsieur!
La Rue Royale débouche… sur le Parc Royal, et le Palais Royal. (logique 🙂 ! )
Le Parc Royal s’étend sur près de 11 hectares! Il a été dessiné par Guimard au XVIIIe siècle, et s’y promener est très divertissant! Au détour de chaque allée se trouvent des statues inspirées de la mythologies ou des petits kiosques! Ce parc abrite de nombreuses espèces arboricoles remarquables, comme le Zelkova du Japon.
Lors de notre séjour, une exposition avait pris ses quartiers dans les allées du parc. Les artistes revisitaient à travers leurs oeuvres les grands symboles de la ville (le chou-fleur, les frites, les moules ou le chocolat…)
Ici, par exemple, le cornet de frite multicolore illustre l’aspect cosmopolite de la ville..
.Le papier journal, sur la deuxième photographie, change de dimension. En devenant emballage, il n’est plus un contenu, mais un contenant (abstrait, n’est-ce pas?)
Prenez maintenant l’image de droite: cette plaquette de chocolat ressemble de près à un jeu de carré noir et blanc, mais , lorsqu’on s’en éloigne, la silhouette de Saint-Nicolas apparaît…
Cette mini-exposition m’a beaucoup amusée, d’autant j’ai souvent du mal à comprendre le concept des oeuvres abstraites. Heureusement, chaque oeuvre était accompagnée d’un petit panneau explicatif. ^^
Le Palais Royal de Bruxelles , né de la réunion de quatre hôtels particuliers , est très majestueux, mais le roi n’y vient que en réalité que pour les réceptions officielles!
************************************
En bons touristes, nous avons poursuivi notre chemin vers des horizons encore plus réjouissants^^. nous étions bien déterminés à découvrir la Grand-Place, et, bien entendu, ses gaufres et ses boutiques de chocolat… (parfois, notre ventre prend la place de notre cerveau).
En nous dirigeant vers l’objet de nos désirs (indiqué à grands renforts de panneaux de signalisation placés tous les 100 mètres), nous avons aperçu une pancarte indiquant l’existence du « musée du livre« . Comme vous le savez, je suis une passionnée de lecture, et nous nous sommes mis en quête de l’entrée de ce bâtiment. Nous nous sommes alors retrouvés (en suivant les conseils des belges que nous croisions) dans… une bibliothèque. L’agent posté à l’accueil nous a dit que nous étions au bon endroit.
Un peu décontenancés (et mal à l’aise), nous ne nous sommes pas attardés sur les lieux (nous étions d’ailleurs seuls dans l’édifice), mais avec le recul, je me dis que cet employé n’a peut-être pas compris la formulation de notre question^^ »
Cet épisode nous a valu quelques fous rires au cours du week-end à chaque fois que nous passions devant un musée du livre (une librairie, en fait!)
Depuis le sommet du Mont des Arts, nous avons bénéficié d’une vue imprenable sur les jardins créés par l’architecte paysagiste, René Pechère.
Ce quartier, à mi-parcours entre la ville haute et la ville basse, est un des pôles culturels de la ville. Les musées les plus célèbres de la ville (comme le musée Magritte ou le Musée des Beaux-Arts) y sont implantés.
N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à son carillon, qui comporterait 24 cloches (même si la plupart sont cachés derrière les petits automates!
Nous avons alors atteint la Grand-Place de Bruxelles, qui, pour rappel, est classée au patrimoine de l’UNESCO 🙂 !
Cette dernière est plus récente qu’on pourrait le penser. Elle a en effet été incendiée en 1695, puis reconstruite en 4 ans! Les styles baroques, flamands ou italiens se sont donné rendez-vous, pour donner naissance à ce vaste ensemble architecturalement riche.
Ce lieu historique, mondialement renommé, est bordé d’anciennes maisons de corporations…
Pour être honnête, ce n’est pas le lieu que j’ai préféré à Bruxelles. Trop envahi de touristes s’y pressaient, et la teneur de ce lieu devenu l’apanage de boutiques attrape-touristes a perdu de son authenticité…
C’est bon à savoir!
Le site de la ville de Bruxelles vous permet de jeter un oeil à cet espace, par le biais d’une caméra que vous pouvez orienter pendant 30 secondes. Rapide, mais ludique! (ici)
L’hôtel de ville , construit au XVe siècle, est le seul édifice gothique (original) de la Grand-Place. Il est surmonté d’une flèche sur laquelle l’archange Saint-Michel est représenté terrassant un dragon. Cette oeuvre fut à la base hissée pour servir de girouette!
(Je triche un peu, la plupart des photos de la Grand-Place ont en réalité été prises une heure avant notre départ^^ Lorsque nos pas ont foulé les lieux, le premier soir, des nuages couvraient déjà le soleil !)
C’est bon à savoir^^
Ne cherchez pas à prendre une photo « parfaite » des différents monuments de la ville, la perspective ne semble pas exister à Bruxelles^^ (le Palais Royal s’aborde de biais, la vue sur la Grand-Place est masquée par des hôtels…
*************************************
Qui dit Bruxelles dit Manneken Pis… La Joconde bruxelloise, apanage des touristes, sans surprise, ne nous a pas éblouis . (Notre regard en dit long.) Cette statue en bronze, d’une cinquantaine de centimètres, rend hommage à un petit garçon, qui, en guise de révolte, aurait fait pipi sur une bombe ennemie. J’ai choisi de vous présenter cette version des faits (qui me fait un peu penser à Gavroche^^) , mais il en existe plusieurs autres! 🙂 Si cela vous intéresse, elles sont répertoriées sur ce site!
Ce monument est un symbole de l’indépendance d »esprit des Bruxellois. Les touristes s’y agglutinent en masse, et finalement, nous avons vite passé notre chemin…
(le dernier jour, nous avons même rencontré la soeur de « Petit Julien » ^^)
Nous avons ensuite flâné aux alentours de la Grand-Place, découvert de nouvelles façades du parcours BD (dont je vous avais déjà parlé ici), admiré les vitrines élaborées,et les façades du quartier…
18h, bercés par l’ambiance bruxelloise et ses senteurs enivrantes , nous avons (enfin) cédé à notre fringale!
(sans regret! 🙂 )
La nuit était tombée, et la précédente avait été assez courte (je souffre toujours d’insomnies les veilles de départ). Ragaillardis par notre goûter (très) tardif, nous avons alors repris la direction de l’hôtel, sans nous presser, et en prenant la peine de traverser l’ensemble de stands implantés aux abords de la Grand-Place (les prémices du marché de Noël??)
12 Commentaires
Super article ! en plus, en tant que bruxelloise, j’ai été ravie de découvrir un aspect plus culturel de la ville. Tu m’as appris plein de choses ! 😀
Oooh, merci pour ton commentaire, cela me fait très plaisir! 🙂 🙂 A côté de Bruxelles , ma ville n’est pas très grande, et en réalité, j’ai un peu plus découvert ses aspects culturels il y a deux ans seulement! (en profitant de visites organisées par l’office de tourisme! ^^)
C’est quoi ton nouvel appareil? Tu es retouchée tes photo ? Parce que ta qualité est superbe, elles sont très réussies ; )
xx
Merci Amélie , c’est gentil! C’est un Nikon D300, acheté d’occasion^^ Et non, je n’ai pas retouché les photos :)! Je les recadre parfois, et je les retaille pour les adapter au format web, mais c’est tout! J’avais retravaillé quelques photos de Chypre pour réaliser un livre-photo, mais je trouvais cela trop fastidieux pour moi haha! La patience n’est pas mon fort! J’admire les professionnels qui en font leur métier!! Bises!
Bah alors une vraie bonne qualité! !!!!!!!!!!!!!! Les couleurs, les lumières sont super 🙂
xx
Super article ! Bravo !
Merci^^!
Chouettes photos, tu as quel appareil? Sinon, la gaufre bruxelloise me fait de l’oeil 😉 Bonne soirée!
Merci 🙂 ! C’est un Nikon D300 (le même que mon père, plus pratique pour débuter, finalement :p ) Bonne soirée à toi aussi, merci pour ton commentaire!:)
Tes photos sont splendides!!! Encore une fois tu me fais voir d’autres facettes de Bruxelles que je n’avais pas pu voir. Loool pour le musée aux livres. Haaa l’humour belge 🙂 bises
Merci pour cette belle balade ! A voir tes billets , je crois que j’ai une fausse idée de Bruxelles en tête …
Rien de tel que les Nikon D300 équipés de bons objectifs pour réaliser de superbes photos pleines de réalisme au niveau des couleurs. Bruxelles est une belle ville qui reçoit énormément de visiteurs.