Je vous avais déjà donné un petit aperçu ici de mon week-end automnal à Londres ici, vous faisant part de mon plaisir ressenti à arpenter les rues et parcs de la ville sous son manteau doré ! Je vous propose aujourd’hui de me suivre tout au long de ces quatre jours !
Attention, cet article va être un peu long !
Pourquoi Londres ?
Tout simplement parce qu’il s’agissait de mon cadeau d’anniversaire ! ^^ J’avais déjà parlé plusieurs fois à Aymeric de mon envie de retourner à Londres et de lui présenter les écureuils qui peuplent la ville (enfin, pas que… mais vous m’avez comprise !) Mes amis et lui se sont alors collectés pour m’offrir ce week-end à l’occasion de mes 26 ans… Imaginez donc ma surprise, ma joie, et mon impatience à arpenter les rues londoniennes ! (Qui plus est après une rentrée chargée !)
Jour 1 : Bus, Ferry et arrivée à Londres
Le jour 1 a été relativement calme puisque plutôt consacré au transport ^^ ! Avec le recul, je me dis que ce n’était pas plus mal ! Nous avions eu un week-end plutôt chargé et avions participé la veille à l’X-Trem défi de notre ville, une course d’obstacles dont je vous avais parlé ici. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article, je m’en étais sortie « indemne », mais Aymeric se plaignait de courbatures et d’une douleur à la grosse plaie qu’il s’était faite à la cheville ! (Attendez de lire la surprise qui nous attendait ^^, #teasing !)
Sincèrement, je crois que nous avons dormi les ¾ du trajet, histoire de récupérer toutes les heures de sommeil qui nous avaient manqué ces derniers jours. Je vous décrirai bien sûr en détails notre expérience avec Oui Bus (anciennement ID bus) dans un article dédié, mais le trajet s’est déroulé sans embûches, si ce n’est que des soucis liés aux migrants nous ont empêché d’emprunter le shuttle et ont obligé notre chauffeur à nous rediriger vers le ferry. Rien de bien grave, d’autant plus que nous étions ravis d’embarquer à bord des superbes navires du port de Calais et d’accoster à Douvres ! C’était d’ailleurs la première fois que j’admirais ces falaises !
Nous sommes arrivés à Londres vers 18h30 (heure locale) et avons directement pris la direction du petit studio que nous avions réservé quelques semaines plutôt. Et ici, je n’utilise pas le terme « petit » affectueusement, mais sérieusement^^ ! Il n’est pas facile de trouver un logement correct, abordable, et bien situé à Londres PENDANT les vacances scolaires ! Nous avions fini par réserver une petite chambre équipée à deux pas de la gare Euston, et donc proche de tous les gros points d’intérêt londoniens, pour ne pas nous ruiner en métro et prendre facilement le train pour les studios Harry Potter. (Studios 2 Let North Gower, 192 North Gower Street, environ 100 euros par nuit pour deux)
Nous nous sommes ensuite baladés dans les rues environnantes avant de faire une –longue- pose à Primark… (J’ai été raisonnable, promis ! Enfin, ce soir-là…)
Jour 2 : Découverte de Londres
Aymeric ne connaissait donc absolument pas la ville, et j’avais prévu de remédier à cela et lui présenter les sites les plus touristiques de la capitale anglaise lors de cette première vraie journée sur place.
Après avoir acheté nos billets de train pour le lendemain, nous nous sommes ainsi dirigés clopin-clopant vers Buckingham Palace, croisant en route nos premiers écureuils dans des squares, et savourant ces moments magiques entre deux rires !
Aymeric se plaignait à nouveau de sa blessure, et boîtait pas mal, ceci dit, mais nous avons poursuivi notre balade, traversant tour à tour Trafalgar Square, la National Gallery, le quartier chinois ( ?), Saint-James Park (après un petit détour, les rues étant bloquées pour la venue du président chinois)…
(photos dans le désordre^^)
Vers 14h, nous avons fait une petite pause à Prêt à Manger, la célèbre enseigne spécialisée dans les sandwichs, wraps, salades et desserts composés le jour-même à base de produits frais. Inutile de vous conseiller une adresse en particulier si vous désirez vous essayer à ce fast-food plus sain que d’autres, vous en trouverez à peu près à chaque coin de rue! Nous nous sommes franchement régalés à chaque repas, même si j’ai psychologiquement une certaine gêne à investir plus de 6 euros dans un sandwich quand ils sont à 2 euros chez moi haha !
Aymeric voulait jeter un coup d’œil à Notting Hill, mais continuait à boiter sérieusement et souffrir de sa grosse plaie. J’ai fini par le convaincre de s’arrêter à la première pharmacie, dans laquelle nous avons acheté quelques produits désinfectants, avant de constater qu’en fait… sa cheville avait triplé de volume et était couverte d’un énorme bleu. Monsieur s’était fait une entorse le dimanche lors de notre course, et ne s’en était pas rendu compte, puisqu’il n’avait en fait pas jeté de coup d’œil approfondi à son pied. Je sais, c’est difficilement imaginable, et pourtant ! Notre retour a été marqué par un petit passage à la clinique, le gonflement peinant à se résorber et la plaie s’infectant de ce fait (car son sang circulait mal et l’entorse entravait la cicatrisation). Bref, nous avions déjà marché 13kms (selon le podomètre de l’iphone), et la journée n’était pas terminée…
Nous avons tout de même poursuivi notre visite… en métro, du moins, quand nous le pouvions, et déambulé en fin de journée le long de la Tamise, admirant les couleurs prises par ses rives la nuit tombée…
Jour 3 : Studios Harry Potter
Le jour 3 a été un peu plus « calme », puisque nous nous sommes contentés de visiter les Studios Harry Potter, dont je vous reparlerai bientôt, et d’aller boire un verre avec Lucie de My Tour du Globe, expatriée sur place. Si vous désirez des renseignements sur votre prochain séjour à Londres, n’hésitez pas à consulter ses articles détaillés !
Notre article sur les studios est par ici !
Jour 4 : Shoreditch
C’était ma troisième venue à Londres, et je n’avais toujours pas eu le loisir d’observer quelques uns de ses plus beaux spécimens de street-art. C’était un peu regrettable^^ ! Nous avons donc pris le métro en direction du quartier de Shoreditch, qui possède sa propre station, mais sommes descendus à Liverpool Street. (Ce qui revient plus ou moins au même, c’est un détail, mais à vous de choisir le point le plus pratique sur votre ligne !)
L’article dédié se trouve par ici !
Shoreditch est un peu le « Disneyland » du street-art : vous croiserez des œuvres magnifiques et des artistes en plein travail par-tout ! J’ai pris tellement de photographies ce matin-là que je les regrouperai également dans un article dédié. Des visites de 3 à 4h sont organisées par Street Art London, mais vous imaginez bien qu’avec mon blessé, nous avons préféré nous abstenir de nous y inscrire. J’ai lu sur le blog d’Adeline qu’une application avait été développée pour se repérer dans le quartier, n’hésitez pas à vous la procurer si vous avez un peu de temps pour découvrir ce dernier !
C’est sur cette note positive que se termine mon séjour londonien, court mais intense ! La capitale anglaise me manque déjà, j’aime tellement m’y balader… Aymeric a beaucoup apprécié cette première approche de la ville, que j’ai essayé de vous partager au travers de mon récit et de mes quelques clichés !
Bon week-end!
33 Commentaires
Ca me donne tellement envie d’y retourner… Tes photos sont bien jolies 🙂
Merci Mélina 🙂
ça me donne une envie d’y aller, c’est incroyabel, j’attends l’article sur les studios avec moult impatience !!!
Je m’y mets dès que j’ai un petit moment après la rentrée 🙂
ma belle Londres <3
(je suis aussi en train de préparer un article dessus 🙂
Hâte de le lire !
Bien l’astuce pour Shoreditch, je note ! 😀
Je retourne à Londres en janvier moi aussi, pour voir The Corrs en concert !! 😀
C’est super ça! Profites en pour y faire un tour!
Je découvre ton blog grâce aux GBA. Félicitations d’ailleurs 🙂
Ton article est top! Il me donne envie de booker un billet et de passer un week-end à Londres. article très complet, parfait pour bien s’organiser ! Hop dans les bookmarks 🙂
Merci Valentine 🙂
Pauvre Aymeric, il a dû souffrir le martyre … :-(( J’espère que vous pourrez y retourner prochainement dans de meilleures conditions … pour le logement c’est sûr que c’est une ville hors de prix, ou alors il faut s’y prendre très très à l’avance. J’aimerais bien retourner aux Studios Harry Potter, je trouve qu’on l’a fait trop vite (on avait réservé une comédie musicale pour le soir et on avait peur d’être à la bourre). Super tes photos !
J’ai vu qu’ils allaient faire une pièce de théâtre sur l’enfance d’Harry, c’est l’occasion ou jamais 😉
Sinon, je confirme pour le logement! On s’y est pris avec 6 ou 7 semaines d’avance, c’était encore trop juste je pense!
Londres est juste trop belle! Même avec l’English weather, quand on est à 2, on en profite encore mieux. C’est drôle qu’on y soit venues à deux semaines d’intervalle! 😉
Comme quoi^^!
On n’a pas trop souffert de l’english weather, mais on s’était préparés pour (gros manteaux, écharpes, gants…lol)
Ca va mieux le pied? 🙂 C’est marrant que tu aies poste une photo du Jack Horner, mon premier job a Londres ce trouvait juste a cote et tous les vendredis on allait y boire un coup après le boulot. Ah souvenirs!!
Oooh! On logeait juste à côté donc^^!
Ca va, la plaie a du mal à se résorber en fait, mais la cheville c’est mieux! On n’a presque pas bougé de la semaine, du coup!
Cc ça donne vraiment envie ton petit séjour sur Londres.
C’est notre prochain wkd avec Yo nous revenons tout juste de Paris..
Bonne rentrée
Hâte de voir vos photos!! Merci Malory, bisous!
Nous qui voulions découvrir Londes en février avons finalement renoncé devant les prix des logements sachant qu’ensuite se rajoute les visites et les repas.
Nous avons donc opter pour Venise et espérons faire Londres à la Toussaint 2016 histoire de constituer une bonne cagnotte. Ton article me met l’eau à la bouche jai vraiment hâte de la découvrir.
Merci pour tes belles photos elles sont tops !!
Eh oui, Londres, c’est un budget… Surtout le logement! le transport et la nourriture, ca va encore…
Mais Venise doit être magnifique, j’adorerais y aller! Alors bon séjour^^!
On y était en même temps ?? On y va souvent car on a de la famille là-bas. Cette fois-ci on a visite The Shard pour la vue sur Londres (top !). Ah Londres ! Je pourrais y vivre !
Je suis rentrée deux jours avant toi^^ C’est une chance, cela fait économiser le budget logement 😉 J’adorerais y aller aussi souvent que possible, j’aime beaucoup cette ville et l’ambiance british aussi…
Ahah c’est marrant quand je vais à Londres je réserve au Studio 2 Let, mais celui de Cartwright Garden, à deux pas de Saint Pancras 🙂 Sinon, North Gower street sert de « Baker Street » dans la série Sherlock, je ne sais pas si étais au courant, je suis allée y faire un pèlerinage ahah
Ah oui? Je ne savais pas qu’ils avaient plusieurs établissements!
Non, je n’étais pas au courant, je n’ai regardé qu’une ou deux fois cette série…Mince, si j’avais su, j’aurais enfilé ma casquette!^^
Ai beaucoup apprécié les commentaires et les photos .
Londres est une ville que je connais assez bien ;pour le transport , vu ma proximité de Lille et vu aussi mon avancée en âge ….,je préfère maintenant prendre EUROSTAR au prix le plus bas qui doit être de 88 euros AR .Cela me permet de ne pas passer mon temps dans les tpts.
Pour le logement , ai une adresse d hôtel très abordable et à 2 pas du British .Ai aussi qqs idées de découverte de Londres avec maisons d’artistes sympas qui changent des gds musées.
A travers les commentaires et les photos , je retrouve ma façon de voyager .
Si vous envisagez l’Irlande ,faites moi signe , je vois communiquerai mes circuits établis par un groupe d’amies qui depuis 12 ans s’offrent une escapade en GB, En Irlande ou plus récemment aussi aussi en Allemagne (châteaux de LOUIS II).
Merci pour les très belles photos
Merci beaucoup Nicole! N’hésitez pas à me communiquer l’adresse de votre hôtel, car la recherche du nôtre s’est avérée assez laborieuse! Je note aussi pour vos circuits, je suis allée deux fois en Irlande mais y retournerai avec plaisir quand l’occasion se présentera!
Pour Londres je mettrai tous mes renseignements utiles en décembre ,mais pas avant , novembre étant particulièrement occupé.
Dans l’immédiat et dans la rubrique SWEET ESCAPE ON YOUR DOORSTEP ,je ne peux que conseiller la comédie musicale CATS qui passe à Mogador .
J ‘avais vu cette comédie il y a 20 ans à Londres(oui , le temps passe), en anglais et en étais ressortie émerveillée.J’ai donc proposé à mes pts enfants (16 et 14 anss)
cette sortie ;se sont alors greffées d’autres personnes et nous étions 12 de 8 ans à 70 ans .
Détail pratique :ai téléphoné à la billetterie de Mogador et eu les détails pour billet de groupe ,même si je ne fais pas partie d’un CE et ai eu la marche à suivre.;avions choisi un dimanche à 15h et avons mangé dans la pizzeria de la rue Mogador ;à recommander , tarifs honnêtes.
A la sortie donc ,la magie était dans les yeux et mon pari était réussi .C’est un spectacle magique avec de l’émotion dans les chansons (Midnight, not a sound from the pavement …),du spectacle acrobatique puisque les artistes se déplacent comme les chats , bondissent , sautent , se lovent contre le décor etc…, des corps d
superbes avec un déguisement de chat ou chatte, des situations d’humains à travers la vie des chats .Bref , à recommander pour une journée qui ne pourra qu’être magique .
J’adore ! J’habite à Londres en ce moment pour les 4 prochains mois et les photos sont vraiment représentatives de tous ces petits clichés que j’aime particulièrement à Londres ! Et j’ai la chance d’habiter à 2 pas de Shoreditch et d’y passer tous les jours avec Brick Lane pour aller au boulot. Je confirme, c’est musée en plein air tous les jours !!!
A propos de Brick lane ,il y a un excellent bouquin dont le titre est BRICK LANE ;pour l’instant le nom de l’auteur ne me revient pas .
C’est vrai que l’hébergement et les repas sont hors de prix mais les souvenirs sont impérissables.
Je ne me lasse pas de lire et relire des articles sur Londres, tellement j’aime cette ville…
Tu as de la chance d’avoir pu rencontrer Lucie :p Je suis assidument son blog 😉
On était sensé partir pour les fêtes de fin d’années à Londres mais ma grossesse est venu tout chambouler… Partie remise!
La belle Londres! Votre article est génial, je l’aime vraiment.
Quelle ville fantastique ! Merci pour ces beaux clichés 🙂 Cela fait du bien de pouvoir voyager un petit peu à travers tes photos.
Bonne journée !
Super article, ça donne tellement envie de visiter Londres! Dommage pour la cheville de ton Jules, ça devait pas être facile pour lui de visiter la ville avec une entorse!
J’ai déjà été à Londres, mais toujours en suivant les plans des autres. Du coup, je mise sur la prochaine fois pour vraiment me faire plaisir! Alors avec tes conseils, ça va être top!