Il y a peu, nous avons passé un petit week-end dans l’Oise… (et à nouveau constaté qu’on peut être dépaysé au sein-même de sa propre région <3 !) Nous en avons profité pour visiter le jardin Van Beek , qui, comme j’ai pu le constater sur Twitter ou Instagram Stories, vous intriguait pas mal! Et pour cause, le « mini-Giverny » est très peu connu chez nous et aux alentours… à tort!!! Evidemment, le peintre picard n’a pas la popularité de Monet, mes ses oeuvres poétiques, constituées de multiples touches de couleurs, se réclament du courant post-impressionnistes et subliment la Nature qui les ont inspirées.
Je n’avais pas prévu de consacrer un article spécifique au havre de paix d’André Van Beek, mais il nous a tant séduits que j’ai mitraillé ses allées et été incapable de trier mes photographies le moment venu… (Je vous concocte un article spécial, instant teasing ^^!)
Tout droit tiré de l’univers merveilleux d’Alice, le jardin lui-même est une vraie oeuvre d’art. On s’installerait bien entre les rosiers odorants et d’autres plantes dont j’ignore le nom pour boire un thé et fêter son non-anniversaire. Le calme y est impressionnant. Nous avions adoré Giverny, mais quelque peu fait la course avec les touristes pour le découvrir à notre guise sans être trop bousculés. Ici, sans les étiquettes « Monet » et « nymphéas », les touristes ne s’amassent pas, et la promenade n’en est que plus agréable! On prend le temps de se perdre entre deux allées, de découvrir ses mille surprises… Nénuphars, ponts colorés et petites cascade d’eau fraîche distillent la balade au coeur des massifs de fleurs aux couleurs éclatantes.
Le jardin est basé sur les perspectives et on ne se lasse pas de l’immortaliser sous tous ses angles!
Un petit paradis!
—
Le jardin Van Beek , informations pratiques:
- Adresse: 1 rue des Auges sur D 931 60650 SAINT PAUL
- Ouverture du jardin: du 1er mai au 31 octobre.
- Attention, les jardins ne sont ouverts que l’après-midi, et ferment à 17h le samedi! Le matin, je vous conseille une petite balade ou à Beauvais, à une dizaine de minutes de route; ou à Gerberoy, le plus joli village picard! (ou les deux!)
- Tarif : 7 euros
- A 1h30 de Paris, 2h de Lille, 55min d’Amiens, 1h30 de Saint-Quentin, 11 min de Beauvais, 30min de Gerberoy.
8 Commentaires
Très joli ce jardin ! Je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup explorer l’Oise pour ma part, mais il va falloir que je me fasse une tournée des jardins l’année prochaine^^
Pareil, il y en a tellement!
C’est beau !
En effet c’est un mini Giverny! C’est très joli en tout cas, merci pour la découverte!
Magnifiques les fleurs de nénuphar!!! Tu es tombée le bon jour pour les admirer, il parait qu’elles éclosent pendant une journée seulement. Très joli parc, merci pour la découverte. ^_^
C’est vrai? Je ne savais pas! Mais il y en avait tellement de non-éclos que je pense que tout l’été, on doit pouvoir en profiter!
vraiment magnifique ce jardin
Oh quelle jolie fleur de nénuphar ! Je ne savais pas non plus qu’elles n’éclosent qu’un jour, tu as été chanceuse 🙂 En tout cas tu as le stock de photos pour le lundi fleuri 🙂