Gerberoy, Gerberoy, Gerberoy! Si vous cherchez une idée de balade ou de lieu où pique-niquer aux alentours de Beauvais, Paris ou de la Normandie, et êtes en panne d’inspiration, c’est parti! Cela faisait un petit moment que je harcelais j’embêtais Aymeric pour qu’il m’y emmène, et je n’ai pas été déçue par ma lubie!
Pour recontextualiser, Gerberoy (dans l’Oise), c’est probablement le plus joli village picard, et l’un des plus beaux en France (il a même été sélectionné par l’émission éponyme, il y a quelques années)… Il possède pourtant moins de 100 habitants! Théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégé, brûlé ou démantelé, le village semble renaître de ses cendres à l’arrivée du peintre impressionniste Henri Le Sidaner. Lorsqu’il découvre Gerberoy en 1901, il décide de s’y installer et incite tous les habitants à planter des fleurs devant leurs maisons.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, les ruelles pavées sont envahies par la végétation, et que les façades à colombages de la paisible cité, couvertes de rosiers et hortensias, colorent de mille couleurs la cité désormais surnommée « le village aux mille rosiers« .
L’histoire est belle, le village, tiré d’un véritable tableau impressionniste, l’est tout autant… particulièrement au printemps. De base, je voulais assister à la fête des roses, qui s’y tient chaque année, mais l’an dernier, la météo nous a rattrapés, et cette année, j’ai préféré profiter d’un week-end ensoleillé pour que Gerberoy ne soit plus un rendez-vous manqué. Nous en avons profité pour prolonger notre séjour et réserver une nuit à Rouen, à une heure de là ^^!
Les roses n’avaient donc pas éclos, les rues étaient probablement un peu moins fleuries, mais le charme a opéré dans ce village, suspendu dans le temps, et au cachet bucolique si particulier…
A voir à Gerberoy
Pour être honnête, le village ne comporte pas 50 rues, et vous en aurez relativement vite fait le tour. Nous avons pas mal traîné avec Aymeric (notamment pour prendre des photographies pour illustrer mon article, puis pour attendre des amis venus nous rejoindre de Normandie). Un plan est vendu à l’entrée pour 50 centimes, mais je pense que vous saurez vous en passer^^! Ne manquez pas cependant de prêter attention … :
- à la ruelle Saint-Amant et ses noisetiers
- aux jardins Sidaner: 4 000 m2 de jardins entièrement conçus par l’artiste, ordonnés sur trois niveaux qui dévalent en terrasses vers la bâtisse blottie sous la collégiale. Dotés de 25 espèces différentes de rosiers, d’ un temple de l’Amour, de balustrades, statues…
- au Musée municipal (archéologie, artisanat et dessins, peintures de Le Sidaner)
- à la collégiale Saint-Pierre
- au jardin des Ifs
—
Manger à Gerberoy
Le village comportait plusieurs restaurants, mais nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle et pique-niqué avec M. et G., un moment parfait! <3
Sinon, l’hostellerie du Vieux Logis avec ses petits plats maison annoncés épluchés avec amour, émincés, pochés, déglacés, saisis, poêlés, écaillés, dressés… par l’équipe nous aurait bien tentés ! ^^
Les fêtes à Gerberoy
- la Fête des Roses, le troisième dimanche de juin.
- Les Moments Musicaux.
- Le Marché du Terroir , en novembre.
Que faire autour de Gerberoy
Alors, pour les saint-quentinois, comme moi, le village se situe à environ 1h50/2h00 de route (en quittant l’autoroute à Amiens. Vous perdrez dix minutes mais gagnerez quelques euros ^^ ). Un peu plus d’une heure pour les amiénois.
Histoire donc d’amortir le déplacement^^, voici quelques idées de spots à arpenter aux alentours.
- à 19min: le château de Troissereux
- à 34min (36kms): le joli village de Lyons-la-Forêt, qui nous a un peu déçus. Après, nous n’étions pas chaussés pour randonner en forêt et ne nous y sommes pas aventurés, cela enlève un peu de son cachet. D’ailleurs, pour plus de randonnées et balades à vélo autour de Gerberoy, on consulte le site de VisoRando. Promis, je n’ai pas d’actions ou partenariat avec eux, mais j’aime beaucoup ce site!
- à 1h (32kms): Rouen: pour y passer l’après-midi ou prolonger son week-end, qui sait
- à 1h (65kms): Giverny et ses jardins de Monet, les villages de Vernon et des Andelys dont je vous parlerai prochainement ici. Là-encore, une belle idée de week-end à prolonger!
- à 35min: le joli village de Gisors et ses maisons à colombages
- à 1h: le domaine de Villarceaux etson parc classé Jardin remarquable
La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à la compléter en commentaire!
—
Quelques clichés de Gerberoy
21 Commentaires
Je suis sous le charme de ce très joli village…
Magnifique ! 🙂
Il est vraiment très joli ce village! Une belle idée de promenade pour les beaux jours! Et bravo pour las photos 😉
Merci!
Jolies photos d’un joli village !
La France est belle, il faudrait plus d’une vie pour l’explorer !
J’aimerais bien commencer par explorer plusieurs des plus beaux villages de France 😀
C’est ravissant!
Vraiment très joli ! Directement noté dans mon carnet à idées ! Merci !
Très jolie escapade, très jolies photos !!! C’est un très beau village … Belle journée !
C’est vrai que ça a l’air hyper joli et très fleuri! Les couleurs sont belles, j’adore ces pastels. Et tes photos mettent le tout très en valeur, c’est mignon comme tout. ^_^
Ce week-end, en plus, c’est la fête des roses 😀
Sublime et tellement pittoresque! La France me manque là, tout de suite 🙂
Julie
cansouplover.com
Très chouette, merci pour la visite ! 🙂
Très bel article, dire que je n’y ai jamais été, il va falloir y remédier 🙂
Ah bah ouiii, tu es plus près que moi en plus je crois 😀
Un must en Picardie, j’en ai entendu parler, Madame m’a dit : « Jules… On ira un jour ! » Je n’en doutais pas, mais elle a raison (comme souvent malheureusement…) ! Ces jolis villages sont un plaisir à découvrir. Quelque fois je suis un peu déçu, après avoir parcouru maintes fois Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Obernai… je reste un peu sur ma faim, notamment un petit village près de Lyon : Pérouges. Voilà c’était mon moment snob de prétentieux alsacien. 😀 Mais là je pense que je peux tranquillement y aller, nous nous sommes dits que nous renouvellerons notre périple picard. Gerberoy en fera partie !
Vous pouvez aussi aller faire un tour au conservatoire de la vie agricole et rurale, ce musée ce situe à Hétomesnil…
Depuis la rédaction de cet article, un sympathique restaurant a ouvert dans le village voisin, à Songeons. Plutôt orienté spécialités italiennes mais pas uniquement, il propose une cuisine faite maison, un menu très épuré (voir la carte du jour), picarde de l’Oise et habitant un tout petit village proche de Gerberoy, nous aimons y manger régulièrement.
Et dire que je suis tombée sur ce blog en cherchant des infos sur le Loch Lomond et je me retrouve sur un article concernant un village voisin…..Incroyable !
Merci pour l’information :)!
Eh oui, on se balade un peu partout sur ce blog^^!
Merci pour votre blog et pour toutes les photos insérées !
Je connais ce beau village depuis 30 ans .. cette année, j’ai voulu le faire connaître à ma sœur qui habite dans kes Pyrénées.
Très belle journée.
Bonjour, chouette cet article ça donne envie d’aller visiter ce joli village. D’ailleurs où peut-on pic-niquer ? dans le village ?
Bonne journée 🙂