[Cet article sur la Loire à vélo fait suite à une invitation de l’office de tourisme d’Angers. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
La Loire à Vélo, c’est un ensemble de véloroutes situées en plein cœur de 2 régions (Centre et Pays de la Loire), 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique) et de 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes).
Cet itinéraire cyclable unique et très emprunté (près de 800 000 cyclistes y circulent chaque année), permet de découvrir à son rythme, de manière originale et sur un sentier sécurisé, les jolis paysages de cette région.
—
Une excursion insolite au départ d’Angers
Le vélo, j’adore! C’est un super moyen de se dépenser de manière écolo, de visiter « rapidement » des lieux, tout en ayant le temps de se les approprier, et de rêvasser, le nez au vent! J’en fais très peu chez moi: aller à l’école avec mes livres et cahiers en vélo serait très compliqué, sans piste cyclable qui plus est, la voiture est donc mon amie… Et puis je suis hyper frileuse (j’ai les artères trop fines), donc en Picardie, je risquerais d’attraper des engelures 9 mois sur 12 ^^! (J’exagère à peine! :P, et non, je ne suis pas de Marseille… justement!). Sans parler de mes cervicales en mousse depuis 1 an et demie! Je vous vois venir, toutes les excuses sont bonnes, haha! Pour le maillot jaune, on repassera!
Lors de ce week-end, mes soucis se sont cependant ponctuellement réglés depuis quelques semaines, et nous pourrons ainsi pédaler à notre aise d’Angers à Béhuard, sans être incommodés par mes vilaines douleurs. #3615lalifedeChloe
—
Information pratique -> où louer son vélo?
Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article, l’Office de Tourisme s’est chargé de nous réserver des vélos chez Vert Event, 23 rue Paul Bert), que nous avons retirés et commencé à manier la veille.
* à partir de 15e la journée pour un VTC classique, 22 euros le VTC grand voyageur haut de gamme, 30e le vélo électrique (un plus, peut-être, mais qui ne me semble pas nécessaire pour l’itinéraire que je vous présente aujourd’hui).
* réservations ici: http://www.location-velo.fr/
* attention: le site demande de respecter un délai de 3 jours minimum avant le début de votre réservation
*il est possible de louer comme nous l’avons fait des vélos à la journée, mais également de réaliser un circuit plus long sur la Loire à Vélo en rendant le vélo dans une autre ville
—
Une longue et belle balade
Ce dimanche, près de 35kms aller-retour nous attendent. Dit comme cela, cela fait peur, cependant, à vélo, ils défilent plus vite qu’on ne l’imagine et on ne les sent pas tellement passer. Vraiment. Nous ne sommes pas de grands sportifs: j’ai du restreindre mon activité à quelques cours de pilates ces derniers mois; quant à Aymeric, je ne pense pas qu’on puisse classer le foot à la télévision dans la catégorie des sports intensifs^^!
Pour rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo depuis Angers, il suffit de suivre les panneaux qui vous guident tout d’abord de l’autre côté de la Maine, dans le parc Balzac, puis le parc de loisirs du lac de Maine… et enfin, d’aller toujours tout droit! Le lieu n’est pas anodin, il s’agit du poumon vert de la ville, un lieu incontournable pour petits et grands, à deux pas du centre-ville … Nous traversons cependant sans nous y attarder la base nautique, pour sortir de la ville et nous lancer sur les routes du Maine-et-Loire, en compagnie de Mathilde de VoyagerEnPhotos. Le soleil semble être de la partie, c’est toujours cela de gagné!
En longeant la Loire sur un sentier plat et bien aménagé, nous atteignons rapidement le joli village de Bouchemaine, la banlieue résidentielle d’Angers, à 7km de cette dernière. C’est jour de marché, et je suis très sensible aux senteurs de légumes fraîchement cueillis et encore couverts de terre, d’herbes aromatiques ou d’épices depuis mon inscription dans une AMAP. Voilà, j’ai envie de me précipiter en cuisine^^! A défaut d’en avoir une à proximité, nous explorons les quelques ruelles du village, paisibles et colorées. On ne croise que peu d’âmes qui vives, une partie du village est à la messe, et notre ami le chat n’est guère communicatif!
Nous gagnons la Pointe, où nous sommes invités à déjeuner ce midi, et nous engageons dans une rude montée au coeur des vignes, en direction de Savennières. Je rends vite les armes et décide de la monter à pieds, tant pis pour mes mollets! Heureusement, cette dernière n’est pas très longue (et sera la seule du parcours, qui plus est)… En 2/3 minutes, mon orgueil est écorché, mais le problème est réglé et nous voici « au sommet » ^^! Ici, vous pouvez visiter les Caves du Domaine du Closel (1 place du Mail). Nous ne sommes pas ni en avance sur notre programme ni de grands amateurs de vins… Les cépages angevins garderont donc leurs secrets pour nous.
—
—
Le long des bords de Loire
Nous poursuivons notre balade sur la Loire en direction de Béhuard. Le ciel est changeant, les couleurs et paysages fluctuent tout autant… Au fil de notre avancée, nous croisons de plus en plus de cyclistes, constatant de nos propres yeux que le parcours est très fréquenté! On comprend pourquoi… Le cadre est verdoyant, presque coupé du monde, un vrai bol d’air! Difficile d’imaginer que la ville est si proche! Par contre, nos fesses commencent à piquer !!!
Béhuard, une île sur la Loire
C’était prévisible, mais Béhuard est mon coup de coeur de la journée! Des ruelles, des fleurs, une placette, des pavés, de jolies échoppes… Comment voulez-vous résister? Le village est photogénique à souhait… mais pas que! Labellisée en 2004 « Petite Cité de Caractère », Béhuard a en effet la particularité d’être l’unique commune à être une île sur la Loire. Le village est tout petit et compte à peine près de 100 habitants! Pour l’explorer, nous attachons nos vélos à l’entrée -une pause bien méritée-, et prenons la direction de l’église qui domine le village, du haut de son éperon rocheux!
(désolée, je me suis aperçue en triant mes photos que j’avais privilégié les formats verticaux ce jour-là!)
—
Déjeuner au Café des Piplettes
Ce midi -enfin il est presque 13h30 mais le restaurant assure un service continu de 11h à 23h, ouf-, on déjeune en terrasse et avec vue sur la Loire… au Café des Piplettes ! Le nom semble avait été créé pour moi^^’! La carte est appétissante mais nous craquons tous les deux pour des moules-frites, on ne se refait pas! Ici, les sourires sont aussi généreux que les assiettes, Laetitia et Tiphaine sont tout bonnement adorables! Et je ne parle pas du cadre idyllique! (et même que nous avons bu du Breizh Cola, eh ouaaiiis!). Nous reprenons la route le ventre bien rempli!
entrée/plat/dessert: env 15e _ Cuisine locale
Place Ruzebouc, Bouchemaine
—-
—
Une superbe vue sur Angers depuis la promenade Yolande d’Aragon
Nous reprenons la route en direction d’Angers, cette fois-ci en empruntant le chemin de halage entre le lac et la Loire, un peu plus court que le sentier emprunté le matin, et qui débouche sur la promenade Yolande d’Aragon… (d’où on bénéficie d’une vue incroyable sur la ville et sa cathédrale). Là, soyons honnêtes, nous décidons de nous poser quelques instants dans l’herbe pour attendre Mathilde… mais nous sommes incapables de nous relever à son arrivée, et nous restons là à papoter et contempler la technique de ce courageux pêcheur qui inaugure un tout nouveau genre de prise… dans l’eau^^ !
–
Vous l’aurez compris, notre balade s’arrête ici! Nous aurions bien pédalé jusqu’à l’île Saint-Aubin, mais nous n’avons plus de jus, et quelques heures de voiture nous attendent encore pour rentrer à Saint-Quentin…
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’Office de Tourisme d’Angers :)!
Tout un tas d’autres parcours permettent de découvrir la Loire à Vélo, mais nous avons été conquis par le notre!
- Pour marcher sur nos pas et relire nos conseils pour un week-end à Angers, c’est par ici ^^ !
6 Commentaires
Nous aussi nous avons adoré ce coin de France et le conseillons à tous nos amis. Des paysages si apaisants et la nature partout autour de vous 🙂
Chouette article, ça donne envie ! Après la Loire à Vélo, un petit tour prochainement sur La Vélodyssée ? 😉
Pourquoi pas 🙂
Je suis du coin et je ne connaissais pas Béhuard, même pas de nom 🙂 J’ai suivi tes articles sur la région, c’est toujours intéressant de la voir décrite par des visiteurs 🙂
C’est gentil, et contente de parler de coins que tu ne connais pas 🙂
Trop chouette cette balade ! Et puis j’ai découvert la Loire il y a peu, c’est un vrai beau coin de France <3