Idée week-end: Malines, nos conseils et adresses

Ecrit par Chloé 25 octobre 2017
Idée week-end: Malines, nos conseils et adresses

Ou week-end belge! Cela va peut-être devenir un rituel: chaque année, en octobre, on prend la route de la Belgique … et celle de Malines , plus particulièrement, cet automne.

Je vais vous faire une confidence: parfois, je suis un peu jalouse des gens du sud: ils ont la mer, le soleil, les criquets et coupent le chauffage à partir de février. Ils habitent tout près de l’Italie et de l’Espagne, peuvent prendre leur petit-déjeuner en terrasse plus de 3 fois dans l’année, et leurs plus gros investissements vestimentaires ne résident pas dans un manteau et un K-way.

Et puis, parfois, je me console. D’accord, nous n’avons pas la Méditerranée, mais nous pouvons manger de la raclette et de la tartiflette pour nous réchauffer toute l’année… et nous avons la Belgique, le chocolat, les gaufres et les frites tout près^^! (Oui, désolée, je n’aime pas la bière)

Donc pour contrer la déprime pré-hivernale (en Picardie, l’automne dure environ 3 semaines, l’hiver 42, et le printemps/été 6 ou 7 haha)(je plaisante, hein!), nous avons décidé d’aller manger des gaufres en Belgique. Rien que ça, oui. (Et des frites aussi.)

Allez, finies les bêtises, entrons dans le vif su sujet.

L’article de Cédric, cet été, m’avait permis de découvrir Malines, ville dont je n’avais curieusement jamais entendu parler. La petite Malines, ou Mechelen, est un petit bijou flamand situé au nord-est de Bruxelles, dans la province d’Anvers (où nous nous étions rendus il y a 2 ans). Inscrite 4 fois au patrimoine de l’UNESCO, la ville compte pas moins de 336 bâtiments et monuments classés, dont huit églises gothiques et baroques des 14ème au 17ème siècles. Je ne saurais dire pourquoi j’ignorais son existence, probablement parce qu’aucun de nos amis ne s’y était jamais rendu et que la destination n’est pas la plus populaire sur la blogosphère…

Un joli gâchis, en sachant que 2h30 de route à peine nous séparaient de cette petite perle! L’heure était donc venue d’y remédier.

Comme l’an dernier, je nous ai organisé un mini road-trip belge. La logique eût voulu que ce dernier nous mène de Bruxelles à Anvers en passant par Malines, mais comme je l’ai évoqué plus haut, nous avions arpenté B&A il n’y a pas si longtemps… J’avais également envie depuis un long moment de découvrir Leuven (Louvain) et Charleroi. L’itinéraire s’est donc relativement facilement dessiné: nous partirions tôt le matin, ferions un petit détour à Charleroi pour appréhender ses oeuvres street-art, et après un rapide sandwich, nous dirigerions vers Louvain, avant de regagner Malines, où nous séjournerions jusqu’au lendemain.

 

geitestraat et façades, malines

Se balader à Malines : que voir, que faire ?

Malines a été un véritable coup de coeur. Je suis contente, car entre la Belgique et moi, c’est une vraie histoire d’amour… Je ne me lasse pas de la découvrir! Jusqu’à présent, Aymeric la cantonnait à Bruxelles, qu’il n’apprécie que moyennement. Nos balades en Flandre, à Anvers ou Gand, et maintenant Malines, lui permettent de revenir peu à peu sur cette image un peu trop sombre ;)!

Je le dis et je me répète, mais à Malines, j’ai encore et toujours été charmée par l’architecture flamande, avec ses belles bâtisses en briques typiques et parfaitement entretenues, ses pignons à redents, ses façades alignées, son excentricité… Ajoutez-y quelques canaux, saupoudrez d’un entrelas de ruelles paisibles et le tour est joué <3! Le lieu respire la sérénité, le temps semble même s’y être arrêté! Parfait pour une escapade en amoureux ou en famille… On s’y sent en sécurité (les vélos ne sont même pas attachés), et surtout totalement dépaysés !

 

  • A voir, en vrac: la cathédrale Saint-Rombaut et sa tour disproportionnée (dont vous pouvez monter les 538 marches pour bénéficier d’une jolie vue sur la ville), Grote Markt (la Grand-Place), l’église Saint-Jean et son retable peint par Rubens, les palais de Margurite d’York et Marguerite d’Autriche, le béguinage de Malines, le zoo Planckendaelj, le jardin botanique (un peu triste l’automne sous la pluie!), le musée du jouet, le Kazerne Dossin (musée et centre de documentation sur l’Holocauste et les droits de l’Homme de Malines)…
  • Nous ne sommes pas concernés, mais Malines est une ville très kid-friendly, de nombreux lieux et activités ont été aménagés pour rendre leur visite plus ludique et accessible aux enfants.
  • Côté shopping, vous devriez trouver votre bonheur également, tout un tas de boutiques atypiques sont disséminées dans les rues de la ville.
  • Levez les yeux, vous observerez quelques jolies fresques de street-art!

 

geitestraat et façades, malines geitestraat et façades, malines grand place, malines grand place, malines, tour cathédrale

cathédrale de malines, week-end en Belgique

Cathédrale de Malines

cathédrale de malines , week-end en Belgique cathédrale malines , orgue grand place, malines rues de malines , ou mechelen, belgique rues de malines , ou mechelen, belgique rues de malines grand place, malines geitestraat et façades, malines grand place, malines

—-

Où manger (des frites et un burger) à Malines?

J’avoue que nous sommes incorrigibles! Nous pourrions ouvrir un blog “Burgersintheworld” sans nous soucier de notre rythme de publication!

  • Ellis Gourmet Burger . Le premier soir, quelque peu fatigués par notre longue journée à louvoyer entre Charleroi, Louvain et Malines, nous nous sommes posés dans le premier restaurant avenant venu. Aymeric avait très envie d’un burger, j’étais plutôt partie pour tester ceux de Il Cardinale… Et puis la carte du Ellis nous a inspirés. J’y ai commandé un burger veggie à 11 euros: le Sunny Fresh Carrot. (Burger de carotte, caviar d’aubergines, sauce tandoori, gingembre mariné, laitue, oignons rouges, jeunnes pousses d’épinards et légumes grillés). Je mange de la viande, mais préfère les légumes et suis ouverte à toutes les recettes: je me suis ré-ga-lée! Le prix des burgers oscille entre 10 et 15,50 euros, auxquels il faut ajouter 3,70 euros si vous commandez des frites. Adresse:  IJzerenleen 10

ellis gourmet burger, malines

 

  • Il Cardinale: Aymeric a cédé le lendemain, et nous n’avons pas regretté! La décoration décalée va de pair avec le nom… Après avoir dormi dans une ancienne église, nous étions dans le thème! Je vous conseille de passer un instant aux toilettes… Surprise garantie! Les burgers y sont très bons, avec un “vrai” pain à burger, les frites de bonne qualité. Là-encore, nous nous sommes régalés! Le lieu est très fréquenté, et les réservations impossibles, cependant… Restaurant situé place de la cathédrale, entre 12,50 et 17 euros avec burger + frites.

il cardinale malines il cardinale malines il cardinale malines

 

  • La spécialité de Malines: le coucou de Malines,  une volaille à chair ferme issue d’un croisement entre la poule indigène de la couleur du coucou et une poule asiatique, qui figure à la plupart des cartes.

Où manger une gaufre à Malines?

C’est une question importante, nous nous sommes rendus en Belgique pour manger des gaufres… et en ce deuxième jour de notre séjour, nous n’en avions toujours pas trouvé! (Là, c’est le drame!) Nous avons fini par en dégoter de délicieuses à Bij de Mama , rue Bruul… Ce n’était pas gagné, les gaufres ne courent pas les rues à Malines! Nous avons un peu discuté avec la commerçante, qui nous a confié que les habitants du coin n’étaient pas très adeptes du sucré… Quoooooiii!

 

gaufres, bij de mama, malines

 

Où dormir à Malines?

 

L’article de Cédric m’avait tapé dans l’oeil, je ne pouvais dormir à Malines sans séjourner au Martin’s Patershof…  Un hôtel aménagé dans une ancienne église! Non content d’être situé en plein centre-ville, le lieu paraissait totalement incroyable…^^ Après avoir gagné un week-end chez eux, nous avions testé l’un des établissements de la chaîne Martin’s Hotel l’an dernier et été irrémédiablement conquis! Seul hic: les tarifs, pour un hôtel 4* de cette trempe. Nous nous en sommes bien tirés, en comparant les tarifs nuit par nuit: ces derniers sont très fluctuants et souvent plus abordables le dimanche. J’ai ainsi réservé une chambre Great Double pour 124 euros pour 2. On s’est fait plaisir^^!

Sans surprise, l’expérience a été positive, nous avons adoré notre chambre cosy, sa baignoire à remous et son lit douillet (on aurait cependant préféré un grand matelas plutôt que deux petits accolés). Sans parler du décor insensé!

Au risque de me répéter: le lieu est à couper le souffle!

Infos: ici

 

Martin's Patershof , malines Martin's Patershof , malines

 

Se rendre à Malines

 

  • en voiture : à 3h30 de Paris; 2h30 de Saint-Quentin, 1h40 de Lille…
  • en train: prendre un TGV  jusque Bruxelles puis une correspondance vers Malines
  • en bus

Se garer à Malines

 

Nous nous sommes garés  sur le parking de Rode Kruisplein, à moins de quinze minutes à pieds du centre-ville, et moins onéreux que le stationnement en plein coeur du centre-historique. (30 centimes de l’heure)grand place, malines, de nuit grand place, malines, de nuit grand place, malines, de nuit

 

 

 

J’espère que nos “tips” vous seront utiles! 🙂

 

Vous pouvez aussi aimer...

14 Commentaires

TROTTEURS ADDICT 25 octobre 2017 - 15 h 32 min

Malines nous tapait déjà dans l’oeil mais ton article donne encore plus envie d’aller découvrir cette jolie ville !
On a adoré Gand et Bruges que nous avons visité en Juin dernier. Faudra prévoir Malines pour une prochaine escapade belge 😉

Reply
Chloé 29 octobre 2017 - 18 h 42 min

Voilà! J’adore aussi Gand et Bruges, avec une préférence pour Gand! Malines est tout aussi belle , bien que plus petite 😉

Reply
Caroline - Note Cuivrée 25 octobre 2017 - 16 h 09 min

Olala l’architecture a l’air superbe !!

Reply
Chloé 29 octobre 2017 - 18 h 43 min

Oui, un régal, je ne me lasse pas des détails des architectures flamandes! Elle dégagent un sacré quelque chose hein ;)!

Reply
Mathilde 25 octobre 2017 - 19 h 17 min

J’adore la Belgique ! et ton article me donne envie d’y retourner. vous avez la chance en Picardie de l’avoir si près de vous héhé ! Je connaissais Malines de nom mais je ne l’ai jamais visité et ton article me donne envie d’y faire un tour si jamais je retourne en Belgique (ce qu’il faudrait car je souhaite aussi tellement découvrir Gand !). J’avais testé la chaîne Ellis Burger à Anvers et j’avais vraiment trouvé ça top, j’avais aussi pris un burger végétarien et ce fput un très bonne surprise.
Et ta gaufre de liège m’a mise l’eau à la bouche, ça fait super longtemps que je n’en ai pas mangé des comme ça et ce sont mes préférées !

Reply
Chloé 29 octobre 2017 - 18 h 44 min

Voilà, on a froid, mais on est bien situés ;)! Ah oui, si tu retournes en Belgique, tu peux coupler avec Gand! Tu y trouveras plus de gaufres qu’à Malines, haha! La notre était délicieuse mais on a bien cru ne jamais en trouver^^!

Reply
samsha 25 octobre 2017 - 23 h 38 min

J’adore cette architecture et cette ambiance!

Reply
Chloé 29 octobre 2017 - 18 h 44 min

Oui, moi aussi <3!

Reply
Florence 28 octobre 2017 - 8 h 57 min

Quelle chouette bonne idée 🙂 Je suis toujours à la recherche de petites villes sympas pas trop loin de chez moi, et je n’avais jamais pensé à Malines (pas très malin tout ça) 🙂 Merci pour tes conseils et tes bonnes adresses !

Reply
Chloé 29 octobre 2017 - 18 h 46 min

Haha, excellent jeu de mots^^! Nous non plus on ne connaissait pas Malines avant cet été, comme quoi on passait à côté de quelque chose! Je pense que là, on a inscrit la plupart des villes belges à notre palmarès, il nous manque encore Liège, mais elle ne nous tente guère^^!

Reply
Aurore 28 octobre 2017 - 12 h 34 min

Habitant à côté de la Belgique, je ne savais même pas qu’une ville aussi charmante se trouvait dans le coin! Merci pour la trouvaille 😉

Reply
Chloé 29 octobre 2017 - 18 h 46 min

Ah oui, mince, si tu es tout près, tu sais où aller tes prochains dimanches^^!

Reply
Julie / hors du temps 29 octobre 2017 - 19 h 19 min

Je suis complètement passée à côté de Malines lorsque je suis allée en Belgique …Quel dommage ! L’architecture semble incroyable (comme un peu partout dans les Flandres en fait^^), et aussi, la gaufre me donne tellement envie !
(Ahah, mais ne t’inquiètes pas, que ce soit à Marseille ou à Toulouse – les villes que je connais bien – on est obligé d’investir dans un gros manteau 😉 )

Reply
Cedric 1 novembre 2017 - 21 h 28 min

Heureux de voir que tu as aimé (aussi) Malines !

Reply

Laisser un commentaire