Après un premier détour à Charleroi, et en partance pour Malines, nous avons décidé de faire escale à Louvain. Je rêvais depuis des mois de découvrir Louvain, ou Leuven, après avoir lu l’article d’une blogueuse qui y avait séjourné (désolée, je ne sais plus laquelle 🙁 ). Un nouvel épisode de la fausse influenceuse, mais vraie influencée!
Je vous épargne tout suspense, nous avons (tous deux) adoré Louvain, même si, en ce qui me concerne, je l’ai trouvée peu animée en ce dimanche frisquet. Nous y sommes arrivés en début d’après-midi, un dimanche pluvieux, froid, assez sombre même. Ce gris ambiant aurait pu se révéler morne et ennuyeux s’il n’avait pas fait ressortir les belles façades en brique louvanistes!
Notre premier objectif, en nous garant au hasard dans une rue résidentielle à dix minutes à pieds du centre-ville, était de dégoter une bonne gaufre bien chaude et bien sucrée, histoire de nous donner des forces pour arpenter les ruelles de la cité. Raté en ce dimanche, haha, je serais bien incapable de vous conseiller une adresse où en dénicher, et ce n’est pas faute d’en avoir cherché^^!
A faire / voir à Louvain (entre autres)
- admirer sous tous ses angles l’hôtel de ville du XVe siècle (Stadhuis) avec ses 236 statues nichées dans sa façade, qu’il est possible de visiter accompagné d’un guide
- se perdre dans les ruelles du Béguinage, avec ses belles maisons aux fenêtres à meaux
- visiter l’église Saint-Pierre (gothique)
- découvrir le mix d’oeuvres classiques et contemporaines du muséum M
- s’organiser une après-midi shopping (nous avons croisé tout un tas d’enseignes célèbres et de boutiques plus authentiques, fermées en ce dimanche évidemment)
- rêvasser au coeur de son impressionnante bibliothèque universitaire
…
… et surtout, vous laisser aller, flâner où bon vous semble, le nez en l’air, à l’affût des somptueux détails qui ornent son architecture. La ville est toute petite et se parcourt aisément à pieds!
Notre coup de coeur: la bibliothèque universitaire
Croyez-vous, si j’avais eu une BU comme celle-ci à côté de chez moi lors de mes jeunes années d’étudiante, je me serais découvert une âme plus studieuse!
Ambiance Harry Potter assurée, avec son atmosphère feutrée, ses centaines d’étagères en bois et de livres aux couvertures d’un autre temps, placés sous la surveillance bien gardée d’1 Irma Pince au masculin.
La bibliothèque se situe sous la Tour Interdite , euh, une grande tour… Les escaliers ne se déplacent pas comme à Poudlard mais nous avons pu les remonter en colimaçon pour atteindre son sommet et bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. Attention, si comme moi vous souffrez un peu de la peur du vide, je ne me suis pas sentie très bien sur les derniers étages! :/
J’espère que ce premier aperçu vous aura plu… Et qui sait, notre chemin croisera peut-être bientôt à nouveau celui de Louvain?
17 Commentaires
Bonjour, pour rendre ta prochaine visite encore meilleure, il y a un vendeur de gaufres à Leuven juste à côté de l’église St-Pierre dans la Diestsestraat.
Ah là, d’accord, on passe aux choses sérieuses! Super, merci beaucoup pour l’adresse!!!
Hello Chloé,
Tes photos sont superbes, ça donne envie d’y aller 🙂
A bientôt !
Amandine
Merci Amandine!
Han j’adore la bibliothèque, je comprends complètement ton coup de cœur !!!! *_*
J’étais folle, à l’intérieur!
Très belles photos! ça a l’air très beau et me donne envie d’y aller et la bibliothèque est vraiment incroyable!
Oui, la plus belle que j’ai vue jusqu’à présent!
J’ai étudié pendant un semestre à Louvain, bien qu’au final je ne connais pas trop la ville. Venant de Belgique, je rentrais tous les week-ends chez mes parents, et c’est d’ailleurs tout ce que les étudiants belges font ! Le dimanche dans une ville universtaire belge telle que Louvain est donc souvent morose, parce que les étudiants n’y reviennent qu’en fin de journée :).
J’ai été étudier quelques fois dans cette grande bibliothèque que tu montres dans ton article, et c’est vrai qu’elle est vraiment pas mal !! J’avais aussi un peu l’impression d’être à Poudlard ahah, curieusement ça motive à étudier :). Bisous !
Haha, voilà, je visualise, c’était un peu pareil à Amiens… Mais du coup, on n’a même pas mangé de gaufre, haha!
Je ne connais pas du tout Louvain, mais j’irai bien juste pour cette sublime bibliothèque !
haha, pareil, j’y retournerais bien cet été , pour avoir une autre vision 🙂
Ça a l’air d’être une ville bien sympa et charmante, coup de coeur aussi pour la bibliothèque universitaire 🙂
Une pépite <3
Les photos sont superbes <3 Très bel article !
Merci beaucoup Charlène!!
Quelle honte, je suis Belge et je ne suis jamais allée à Louvain. Lol