Le street-art à Charleroi: vers un renouveau culturel?
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas tombée sous le charme de Charleroi lors de mon court passage en Belgique. J’ai trouvé, dans l’ensemble, la ville tristounette, un peu grise avec ses usines délabrées et son métro à l’abandon, vestiges d’un passé florissant … Atmosphère industrielle oblige! L’ancienne cité minière et l’ex-bastion de la métallurgie belge fait un peu tache à côté d’Anvers, Gand, ou encore Bruges! Mais à sa décharge, il faut dire que le contexte pluvieux n’aidait pas!
En revanche, je l’ai trouvée très animée, nous sommes arrivés un dimanche en plein marché, et avons découvert une facette inattendue de Charleroi en parcourant ses allées intemporelles! Entre potimarrons et courges colorées, placettes égayées par les musiques italiennes d’un vendeur (un peu trop) enjoué^^, tapis de feuilles d’automne tombées au cours de la nuit, senteurs de pain frais ou de poulet grillé … on ne remettra pas en cause le dynamisme des carolos (les habitants de Charleroi)!
Cependant, désignée comme la « ville la plus laide du monde », en 2009, par un magazine hollandais, et quelque peu enfermée dans les clichés qui l’environnent, vous imaginez bien que Charleroi n’invite pas forcément à la balade et souffre d’une image touristique peut-être trop biaisée.
Pourtant, j’avais très envie de la visiter depuis plusieurs mois… (Au grand dam d’Aymeric, inutile de vous le préciser!)
La ville tente en effet aujourd’hui de se réinventer « après la crise », en misant, entre autres, sur le street-art! :). (Et vous connaissez mon intérêt pour ce dernier!). Depuis une dizaines d’années (ou plus!), les festivals, tels qu’ « Asphalte », s’y succèdent pour tenter de redonner quelques couleurs à la ville ou briser la sombre monotonie de ses ruelles bétonnées… Et cela fonctionne!
Un rapide passage à la maison du tourisme (Place Charles II 20), ouverte tous les jours, également les dimanches et jours fériés, nous a permis de nous procurer un plan des oeuvres réalisées ces dernières années et encore visibles sur les murs de la ville. Comme à Ostende, la quête de ces oeuvres a rapidement pris des allures de chasse au trésor! Le repérage dans l’espace et moi…^^ Heureusement, Aymeric était là pour veiller au grain et nous remettre dans le droit chemin!
En voici quelques unes, mes préférées :)!
—
Charleroi, la ville underground. Etape 2: direction Marchienne-au-Pont.
—
Pour découvrir la plupart des oeuvres et fresques monumentales carolorégiennes, il vous faudra cependant vous éloigner un peu du centre et vous diriger vers le canal de la Sambre.
Point de départ: Marchienne-au-Pont (une petite commune voisine de Charleroi)!
Arrivée: La gare de Charleroi.
Le concept? Une promenade de 5kms le long du chemin de halage et au coeur des hauts fourneaux rouillés, des grues vétustes, et des usines désaffectées…
Les amateurs d’urbex doivent apprécier le coin!
En suivant la ligne de métro aujourd’hui vouée à l’abandon (de même pour les arrêts de bus qui ne font plus office que de décoration), on approche la Charleroi underground, un peu rebelle, mais créative, fantasque, qui laisse libre voie aux artistes. Plus d’une centaine de graffeurs et peintres, belges et internationaux s’y sont exprimés, et, c’est le moins que l’on puisse dire, ils s’en sont donnés à coeur joie. La promenade est un régal visuel! (Sous la pluie, on l’a cependant un peu moins appréciée, et on ne l’a pas terminée à pieds… ^^)
Pour poursuivre l’immersion…
- assister à un concert ou boire un verre au Rockerill , rue de la Providence. Photos du lieu située sur le site des anciennes forges de la Providence et infos: ici .(des expositions y sont manifestement aussi organisées)
- situé dans un ancien hangar industriel, le musée d’art de la province du Hainaut ou BSP22 fait cohabiter art contemporain et oeuvres plus classiques (ouverture du mardi au dimanche, 6 euros plein tarif, Boulevard Solvay, 22)
—
Se rendre à Charleroi:
—
- en voiture: à 1h17 de Lille, 1h40 de Saint-Quentin, 2h10 d’Amiens, 3h de Paris
- Ville accessible en train, bus également.
10 Commentaires
Dommage pour la météo car ça à l’air d’être une super balade ! C’est souvent dans les villes moches que le street art est le plus réussi 🙂
Cette typo Charleroi je l’ADORE <3 !
Il faudrait vraiment que je me décide à une escapade en Belgique quand je remonte !
Topissime !
« HyèneKe Pis » J’adore!
Je ne suis jamais allée à Charleroi. Je suis curieuse tout de même de voir si c’est aussi terrible qu’on le raconte. Le street art est très joli en tout cas. Ça apporte de la couleur, ça fait du bien en ces sombres journées d’hiver 🙂
Bonjour, savez -vous si la promenade de 5 km peut se faire sous forme de visite guidée? merci
Je me renseigne sur Twitter 🙂
Réponse: Il existe bien des visites guidées street-art à Charleroi, en compagnie de guides de la Maison du tourisme de Charleroi (christophe.janssens@charleroi.be et mlderoeck@hotmail.com notamment) http://www.paysdecharleroi.be 🙂
Bonjour! Je suis un carolo pure souche et je doit dire que cela fait toujours plaisir de voir des témoignages comme le votre sur notre beau « Pays noir » (Pour l’anecdote, nous appelons souvent Charleroi en ces termes par rapport a son passé industriel et surtout minier! (Noir charbon)) J’aime beaucoup votre article, surtout cela change des médias qui donne trop souvent a la ville mauvaise réputation, néanmoins j’aimerai juste vous apporter quelques petites précisions.
– Le métro n’est pas du tout a l’abandon, il est juste très vieux (certain tramway date du début des années 1980 et les autres de début 1990, fautes de moyens accordés par la région) Mais est toujours bien actif, Il dispose de 47 Tramway répartie en 4 lignes et transportant annuellement 3.5 millions de passagers sur 59 kilomètres de lignes, par ailleurs, la régions viens d’enfin accorder les fond pour terminer ce chantier (commencé en1976!) et ainsi étendre ces lignes de 37 Kilomètres et pourrais atteindre les 7 millions de passagers annuel d’ici 2021 🙂
– Pour ce qui est du Rockerill, il est vrai que il acceuille des concerts et des expos mais pas seulement, Il s’y produit également des compétitions de danse de rue, de Tatouage, de Street Art, il accueille plusieurs fois par an des marchés au puces « Vintage » , Des expos « Old School », Et tout les jeudi soir organise son fameux « Jeudredi du Rockerill » , concept né il y a 4 ou 5 ans car pour beaucoup de Carolos, Le weekend commence le Jeudi, surtout en été! (Concerts, festivals, Sorties, Apéro en pleine air).
-Et pour vous embêter une dernière fois (après j’arrête promis lol 😀 ) Juste une petite faute de frappe, Le musée d’art de la Province du hainaut ne s’appelle pas Bsp22 mais BPS22 ;).
Voila voila, Je suis désolé que vous soyez venue sous un temp maussade, je vous conseil de tout coeur de retenter un City trip chez nous en plein été, vous pourrez y découvrir notamment nos « Apéros des quais » (Apéritif en plein air le long de la Sambre, en été, tout les mercredis de 16h30 a 22h) , Nos concerts et festivals le samedi, et vous y découvrirez un Centre ville et des Carolos dotés d’une efferfecence Estivale revigorante. Je vous joint a ceci mon Instagram Photo,
Au plaisir de vous lire,
Bien a vous,
Le Journal d’un Carolo, (Supporter d’une ville qui renait de ses cendres)
Merci beaucoup pour tous ces commentaires hyper constructifs, je corrige ce qui doit l’être rapidement :)! A bientôt sur Charleroi
Aussi non depuis 10 ans , il y a Charleroi Adventure !
On démarre en général vers 10.30 pour finir vers 16h.
Il y a pas mal de vidéos sur YouTube !
Bonne journée
Nicolas
http://Www.charleroiadventure.com