Une matinée à Foz do Douro

Par Chloé
foz de douro, porto, week-end

Le voici, le voilà, notre dernier jour à Porto et le dernier article de la série que nous lui avons consacrée ici. Direction Foz do Douro, en bus, pour un bol d’embruns iodés, de brise marine, de clapotements entêtants, d’écume s’échouant avec virulence sur le phare qui marque l’entrée du port.

En ce mois de février et en cette journée printanière où l’on range

au fin fond de la valise les manteaux, les citadins que nous sommes

ressentions au plus profond de nos êtres le besoin de voir la mer, ou plutôt

l’océan.

Ici, se joue le film d’une autre vie.
Celle d’un monde gravitant autour de la pêche, du chant des mouettes, des caprices du vent, du ciel et de l’océan. Celle des pêcheurs, qui se lèvent  à l’aube ou même avant, chaque matin, inlassablement, pour prendre la mer, encrassés par la fatigue mais bien décidés à glaner quelques poissons, seuls garants de leur maigre salaire. A cette heure,  certains sont occupés à décharger les poissons fraîchement attrapés pour les vendre sur le marché, dans le bâtiment à côté… Ici, on observe, on se dessine quelques esquisses leur histoire, le regard vague, perdu sur un horizon tacheté de barques.

A Foz do Douro, le temps suspend son cours.

C’est drôle, Porto est là, à deux pas, vibrante d’émotions, animée, hyperactive, parfois essoufflée. Un grand village aux rues resserrées, où l’on se surprend peu à peu à croiser ça et là un visage connu, croisé la veille peut-être, à observer le va et vient continuel des passants…
Mais un “bourg” aux problématiques des grandes villes, dans cette ère prise par le temps, au rythme effréné… Malgré ses confins, où au contraire, il apparaît nonchalant, apaisé, un brin mélancolique, peut-être…  J’avais évoqué Vila Nova de Gaïa, qu’on aperçoit ce matin, fondue dans la brume. Foz pourrait s’inscrire dans le même panier…

 

Accès : Tramway 1 – Foz de Douro / Bus 500

foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end foz de douro, porto, week-end

 

Pin it!

 

que faire autour de porto, matinée à foz de dourofoz de douro, porto, pinterest

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Lucie 30 janvier 2018 - 9 h 57 min

les photos sont magnifiques, cet endroit est vraiment joli

Reply
Thomas 30 janvier 2018 - 18 h 07 min

Tes photos sont tout simplement sublimes ! Et ta qualité d’écriture toujours au rendez-vous. 🙂

Reply
Chloé 4 février 2018 - 15 h 59 min

Merci!!

Reply
Jules 5 février 2018 - 22 h 16 min

Quelle belle matinée. Tes photos sont très belles, parfois racontent une histoire, parfois saisissent juste un instant. J’aime bien celle où Monsieur regarde la jetée, ou bien est-ce l’océan, ou alors le bleu intense de l’eau. Ma favorite est la dernière avec les barques et les petits bateaux de pêche. C’est vraiment apaisant, on entendrait presque le silence. Après si ça se trouve, c’était quand même très bruyant 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter