Road-trip en Sicile: la Vallée des Temples

Par Chloé
road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente

Ce matin, on se lève tôt avec un programme bien précis en tête: visiter la célèbre Vallée des Temples à Agrigente à l’ouverture, avant l’arrivée des cars de touristes, puis prendre la route de la Scala dei Turchi, la célèbre (et non moins belle) plage en escalier et en roche blanche. On voulait y admirer un coucher de soleil la veille, en sortant de Sélinonte, mais le ciel, quelque peu couvert, en a décidé autrement. On compte aujourd’hui y passer l’après-midi à paresser sur la plage: c’est notre journée farniente! (Finalement, à trop vouloir planifier, on se confronte à des ratés, j’y reviendrai dans le prochain article^^)

La journée commence bien, pourtant. A 9h tapantes (bon, ok, 9h30), nous voici à la Vallée des Temples. Un grand parking borde l’entrée, et à cette heure, on trouve facilement une plage où nous garer.

La Vallée des Temples est un des must-see en Sicile, et j’ai hâte de l’arpenter. Comme chaque matin, je me suis réveillée en trépignant d’impatience. C’est maladif chez moi!

D’une surface de 1300 hectares, le site archéologique de l’ancienne cité d’Akragas est l’un des plus impressionnants et des mieux conservés en Europe! Son nom est quelque peu mensonger (^^), du moins si vous vous imaginez une vallée perdue entourée de montagnes à la Lara Croft/Indiana Jones. En réalité, les temples sont disposés sur une crête en face de la mer, et forment une longue « allée » de vestiges et temples grecs, de plus de 2,5km de long. La vue depuis les remparts naturels du site, ponctuée d’amandiers sauvages et de pistachiers, est incroyable!

 

road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente

 

Les vestiges, si j’ose dire, “bien conservés” (a contrario de ceux de Sélinonte la veille, mon seul point de comparaison), s’enchaînent.

Tout d’abord, le temple d’Héra ou de Junon Lacinienne construit vers l’an 450 av. J.-C et en grande partie détruit, même si de nombreuses colonnes pointent néanmoins toujours vers le ciel….  400 mètres plus loin, le temple de la Concorde, le mieux conservé de la Vallée des Temples. Sa pièce maîtresse. Puis les ruines du temple d’Hercule

Ici, c’est un peu le Disneyland des passionnés d’archéologie^^!

 

road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente, temple d'héra road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente

Temple d’Héra

road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente, Temple de la Concorde road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente, Temple de la Concorde

Temple de la Concorde

road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente, temple d'héraclèsTemple d’Hercule

Le sentier descend en pente douce, sous le couvert des arbres: on a connu des balades plus harassantes ;)! On constate que le parc est en fait divisé en deux secteurs distincts (avec chacun leur propre entrée), et que les temples les plus spectaculaires se situent dans le secteur est, d’où nous sommes partis… ce que je vous conseille donc de suivre! A cette heure encore assez matinale, nous ne sommes pas indisposés par la chaleur, mais en après-midi, prévoyez de l’eau pour vous hydrater!

On atteint rapidement le secteur ouest, marqué par les restes du colossal temple Zeus Olympien: avec ses dimensions de 112 mètres x 56 mètres et ses colonnes de 20 mètres de haut :O, il aurait été le plus grand temple dorique jamais construit si le sac d’Akragas par les Carthaginois n’avait pas mis un terme à sa construction… La reproduction d’un télamon de 8m attire la convoitise des photographes^^!

 

road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente

 

On approche alors du dernier temple du site, dédié à Castor et Pollux (ou temple des Dioscures), l’emblème d’Agrigente, dont les colonnes d’angle ont été redressées au XIXe siècle… 

 

road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente road-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigenteroad-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigenteroad-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigenteroad-trip en sicile: visite de la vallée des temples à agrigente

 

Un beau plongeon dans l’histoire antique… J’aimerais tant pouvoir remonter le temps, une journée, ou deux, dépasser le stade de l’imagination, et observer de mes propres yeux la vie à cette époque…

 

Récapitulatif/ Informations utiles:

 

  • Comme je vous l’ai conseillé, privilégiez l’entrée est, accessible depuis le centre d’Agrigente (en fait, nous avons  bêtement suivi les panneaux^^).
  • Entrée: 10 euros
  • A visiter en début de journée (pour fuir la foule) ou en fin de journée (pour bénéficier d’une jolie lumière).
  • En été, n’oubliez pas votre bouteille d’eau.
  • Possibilité de prolonger la visite au jardin de Kolymbethra, pour 6 euros.

 

Pin it!

 

road trip en sicile, vallée des temples, pinterest

Vous pouvez aussi aimer...

6 Commentaires

Anne 5 février 2018 - 9 h 17 min

C’est magnifique! J’imagine qu’il vaut mieux éviter en plein été, il doit faire chaud et la foule doit s’y presser.

Reply
Mathilde 5 février 2018 - 15 h 40 min

Merci pour cet article ensoleillé ! Ca fait du bien en ce moment lol ! Je ne me souviens plus trop d’Agrigente, je l’avais visité quand j’étais ado avec mes parents, mais ça m’a donné envie de retourner en Sicile, c’est vraiment une belle île !

Reply
Jules 5 février 2018 - 22 h 26 min

Que de souvenirs… J’y suis allé quand j’avais 15 ans… Ma Nonna habitait à quelques dizaines de kilomètres. Je n’avais pas assez fait attention aux merveilles que j’approchais. Une nouvelle visite s’impose… Ton article éveille mes souvenirs de granita à l’amande, de chinotto, de caffè con panna, d’arancini… Et les amandes que nous mangions en cassant la coquille avec des pierres sur les chemins de terre blanche sous le soleil de plomb… Ta première photo est sublime : la mer avec des nuances bleu azur et turquoise, la branche d’amandier et la terre séchée par le soleil. La Sicile.

Reply
Thomas 6 février 2018 - 21 h 07 min

Ca me donne envie d’y aller tiens !! Les roadtrips sont un moment de liberté, on roule, on roule, on roule autant qu’on veut, on s’arrête quand on veut. Vous avez du passer de merveilleux moments. Les photos sont sublimes, une fois de plus !

Reply
Lindsay 10 février 2018 - 22 h 09 min

Je me rappelle de la chaleur qu’il y avait pendant la visite des temples ! J’ai adoré ce site et ‘jy retournerais surement ! :p Très jolies photos comme à ton habitude 🙂 Bisou !

Reply
Chloé 25 février 2018 - 21 h 37 min

Merci Lindsay!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter