Road-trip en Slovénie: le lac de Bled

Par Chloé
road-trip en slovénie: le lac de bled

Après un début de journée à Vintgar, la barre est haute. Cet après-midi, on explore le lieu le plus célèbre du pays: le lac de Bled , que vous avez probablement vu des centaines de fois en photo ces dernières années! –Nous n’avons nous-mêmes pas pu échapper à ce déferlement de clichés, et espérons qu’il nous révélera tout de même quelques surprises… Un château et une peite église blanche édifiée sur une île en plein coeur du lac, le tout entouré de montagnes, c’est déjà assez majestueux, mais soyons difficiles ;), nous sommes en Slovénie et ici toutes les merveilles sont permises !-

Se garer à Bled est moins fantastique, mais relève plus ou moins du miracle. Les quelques places de la rue principale sont réservées aux résidents des hôtels luxueux qui la bordent, il nous faut nous éloigner un chouïa pour dénicher le graal… Une place de stationnement, haha!

De l’autre côté du lac, vers le château, pas mal d’hôtels laissent leurs parkings à disposition pour les touristes de passage, on finit par se garer dans l’un d’entre eux, pour 10 euros la journée… Ouille!

 

NB: Cliquez ici pour relire nos conseils pour organiser votre road-trip en Slovénie :)!

 

 

road-trip en slovénie: le lac de bled

 

Première étape avant de nous lancer à l’assaut du lac: déjeuner. La veille au soir, on a dîné à la Pizzeria Rustica (Riklijeva cesta 13), et plutôt ravis de cette première expérience, on décide de s’attabler à nouveau dans notre nouveau QG (on adopte vite nos petites habitudes): les pizzas et pâtes y sont délicieuses, les assiettes copieuses et l’addition relativement raisonnable, surtout après avoir vendu un rein pour s’acquitter du parking!

 

road-trip en slovénie: le lac de bled

 

Repus, on décide de faire le tour du lac à pieds. La balade, d’environ 6km, se parcourt rapidement, en théorie. C’est sans compter les pauses photo d’une petite blogueuse subjuguée toutes les cinquantaines de mètres. Je crois avoir immortalisé le lac sous tous ses angles… Et malheureusement, mes clichés de l’après-midi seront totalement ratés en raison d’un mauvais réglage… Mais ça, vous imaginez bien que je ne le découvrirai que le soir!

Bref, revenons-en à nos moutons, euh, notre lac. En plein été, Bled se transforme en une véritable station balnéaire, avec quelques airs de Disneyland. Entre boutiques pour touristes, zones de baignade aménagées (l’eau du lac serait douce mais nous avons oublié nos maillots de bain et n’avons pas pu y faire trempette), stands de location de kayaks ou de barques… Impossible de s’y ennuyer…

 

road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled

 

Pour bénéficier d’une jolie vue sur le lac, la plupart des visiteurs s’engagent vers le château de Bled qui le surplombe, mais la visite, payante, ne nous motive guère. On décide de poursuivre vers Mala Osojnica et Velika Osojnica, pour bénéficier d’un panorama encore plus fascinant et de LA vue carte postale de Bled. (J’ai trouvé l’astuce sur le blog Slovenie Secrete.)

Arrivés au camping de Bled et sur une espèce de plage, on achète une glace et on bifurque à droite pour s’enfoncer dans les sous-bois, ainsi équipés. On se retrouve soudain seuls, pas sûrs d’être sur le bon chemin… La pente est raide, assez glissante et nous assez mal chaussés… On parvient avec un peu de peine et quelques doutes au sommet de Mala Osojnica , à un peu moins de 200m au-dessus du lac. Le jeu en valait la chandelle: l’effort fourni n’est rien face au spectacle qui se joue sous nos yeux: une vie plongeante, spectaculaire, sur le lac et les montagnes qui l’encadrent: le tout sous un ciel changeant, voire même menaçant… Oui, car justement…. L’orage gronde, derrière nous, de manière assez improvisée… Il y a quelques dizaines de minutes, on n’aurait pu rêver d’un ciel plus dégagé… On comprend toutefois mieux pourquoi personne ne s’est aventuré ici à cette heure, haha… (En vérité, nous croiserons quelques personnes sur le chemin du retour, elles aussi surprises par les caprices de la météo… Le chemin est juste encore peu connu des curieux…)

road-trip en slovénie: le lac de bled: vue depuis mala osojnica road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled

 

On s’aperçoit qu’il nous reste, outre la descente, près de 3km à parcourir pour regagner la voiture, qu’on n’a rien sur le dos et qu’on risque de se prendre une belle averse, en prime, sur celui-ci.

On rebrousse donc chemin, on s’engage dans la descente avant qu’elle ne soit plus que boue, mais on n’échappe pas, une fois en bas, à la longue et vilaine averse.
Le ciel se fait apocalyptique, tandis que Bled se vide de tous ses visiteurs. Les touristes s’affolent, les conducteurs se fâchent au volant de leur véhicule, dépités face aux bouchons qui se sont créés, mais eux au moins sont à l’abri et ne se font pas éclabousser par les bus, ahem…! Le lac prend des airs de fin du monde, méconnaissable. Eh bien, nous l’aurons admiré sous toutes ses facettes! On prend le parti d’en rire, nous, picards, sommes relativement habitués à la pluie, haha… mais je désespère d’être un jour au sec. Dire qu’avant notre départ, j’ai taquiné Aymeric qui voulait emmener un K-way!

Je vous laisse donc imaginer mon allure, les cheveux collants, le maquillage dégoulinant, et le corps frigorifié. Une vraie pin-up dans ma petite robe détrempée! j’ai eu moins eu la présence d’esprit de ne pas m’habiller en blanc. Nous qui rêvions une heure plus tôt de plonger dans les eaux du lac pour nous rafraîchir, nous voilà servis!

road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled road-trip en slovénie: le lac de bled

Bref, nous n’aurons connu qu’un orage en Slovénie, mais nous en souviendrons!

 

Pour retrouver toutes nos infos sur notre road-trip, c’est par ici!

 

lac de bled, slovénie

Vous pouvez aussi aimer...

11 Commentaires

Jomaya 19 mars 2018 - 14 h 11 min

vraiment, tes articles donnent envie de découvrir ce petit pays que je ne connaissais pas (même le Lac de bled, ca ne me disait rien). j’ai une amie qui part en Slovénie en famille cet été, je vais lui conseiller de venir faire un tour ici.
Sinon, la grosse averse imprévue, ça m’est déjà arrivé (mais en grande control freak, j’ai toujours le kway dans le sac 😀 ), c’est ^pénible sur le moment, mais ca fait toujours de belles anecdotes à raconter.

Reply
Chloé 20 mars 2018 - 13 h 06 min

Oui, moi , je ne suis pas une stressée de la vie… J’avais dit à Aymeric avant de partir: “nooon mais attends, on part en Slovénie et en Croatie, quoi, le K-way, on oublie!”
Par contre, je mets une option dessus pour cet été en Ecosse!

Reply
Samsha 19 mars 2018 - 23 h 38 min

Un cadre magnifique!

Reply
Chloé 20 mars 2018 - 13 h 05 min

Mais j’ai encore plus aimé le lac de Bohinj… (qui arrive bientôt sur le blog^^)

Reply
prettylittletruth 20 mars 2018 - 10 h 23 min

Magnifiques photos 🙂

Reply
Chloé 20 mars 2018 - 13 h 04 min

Mercii :)!

Reply
Mathilde 22 mars 2018 - 17 h 58 min

N’ayez pas de regret de ne pas avoir visiter le château car c’est bien cher pour ce que c’est. Très peu de choses à voir à l’intérieur… Sinon c’est clair que c’est la galère les parkings à Bled. Même hors saison on a bien galérer pour trouver des places. Le seul endroit où l’on a trouvé à se garer c’était limité à deux heures. Pour la randonnée d’Osojnica on s’est garer un peu à l’arrache dans la forêt car le parking était plein à craquer… Sinon c’est pas de chance pour l’averse mdr !

Reply
Chloé 22 mars 2018 - 20 h 30 min

Ah oui, nous on avait tout enchaîné à pieds^^

Reply
Adeline 24 mars 2018 - 12 h 33 min

La beauté de l’endroit 🙂 Ca reste encore peu touristique la Slovénie ou pas du tout ? En tout cas tu m’as trop donné envie d’aller voir le pays 😀

Reply
Chloé 25 mars 2018 - 20 h 03 min

Ecoute, en comparaison de bien des destinations que j’ai pu faire, en plein mois de juillet, pas vraiment! (sauf à Ljubljana, autour du lac Bled, et du château de Predjama notamment…) Si tu randonnes un peu, et préfères les balades en pleine nature, tu es plutôt tranquille!

Reply
Amandine 18 août 2018 - 11 h 43 min

Très chouette cet article, j’avais l’impression d’être avec vous ! 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter