Recette: un joli gâteau Poisson au chocolat

Par Chloé
idée recette gâteau de Pâques: le gâteau poisson

Une autre idée de gâteau de Pâques, qui sait, mais pour l’an prochain désormais! Autrement, on est mercredi, le jour des enfants… Je dis ça, je ne dis rien ^^! La famille d’Aymeric est venue chez nous le week-end dernier, et je pensais dans un premier temps refaire mon petit gâteau de Pâques pour l’occasion. Mais après en avoir mangé quelques jours, j’avais peur qu’Aymeric et moi ne nous en lassions et j’ai finalement décidé d’opter pour une autre recette, tout aussi simple à réaliser, et qui produit elle-aussi son petit effet! Je vous présente Némo, qui n’a pas survécu très longtemps entre nos dents!

 

Les ingrédients:

 

  • Pour le gâteau: un pot de yaourt nature, trois pots de farine, 1,5 pots de sucre, 3 oeufs, un pot d’huile rempli aux 3/4, une pincée de sel, un sachet de levure
  • Pour la garniture: 100g de chocolat, 50 g de crème fraîche. N’étant pas particulièrement fan de chocolat noir, mais craignant que le chocolat au lait ne rende le gâteau trop sucré, j’ai fait un mélange des 2^^! (moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait)
  • Pour la décoration: des smarties, des barquettes (9 en tout pour moi)

 

La recette du gâteau :

 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Préparez votre gâteau au yaourt: versez le yaourt dans un saladier et ajoutez dans l’ordre, en mélangeant bien avec une cuillère ou un fouet: le sucre, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l’huile. J’ai diminué légèrement la dose de sucre “classique”, craignant qu’avec le glaçage chocolaté et la décoration tout aussi sucrée, le gâteau ne soit un peu écoeurant.
  • Versez la préparation dans un moule beurré, parsemez le dessus de fines lamelles de pommes.
  • Enfournez une trentaine de minutes.
  • Laissez refroidir.
  • Découpez une petite part du gâteau pour former la bouche, la part sera à placer sur le côté de celui ci en guise de queue.
  • Préparez la ganache: faites fondre votre chocolat au bain-marie, mélangez-le ensuite à la crème fraîche. N’étant pas particulièrement fan de chocolat noir, mais craignant que le chocolat au lait ne rende le gâteau trop sucré, j’ai fait un mélange des 2^^! (moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait)
  • Etalez uniformément la ganache sur tout le gâteau, puis disposez les barquettes coupées en deux pour faire les écailles. Décorez le tout de smarties.
  • Dégustez 🙂 !

 

 

idée recette gâteau de Pâques: le gâteau poisson

 

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

babymeetstheworld 1 mai 2018 - 21 h 27 min

Super !!! C’est exactement ce gâteau que je veux faire pour l’anniversaire de mon fils dans deux semaines ! Thème océan, je note !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter