Recette: le petit gâteau de Pâques (pommes-chantilly)

Par Chloé
Recette: le petit gâteau de Pâques (pommes-chantilly)

Pâques approche (ouiiii, j’espère qu’Aymeric pensera à cacher quelques oeufs ça et là dans l’appartement^^), et je vous propose une petite recette de gâteau pour l’occasion! Promis, après, je me calme un peu sur les recettes, d’autant plus que je ne vais pas avoir Internet de la semaine… Merci Colissimo qui ne me prend pas la peine de frapper chez moi pour me livrer les colis et les réexpédie illico presto à l’envoyeur!^^

 

idée gâteau de pâques, nid de pâques

 

Une nouvelle fois, je prône la simplicité avec ce gâteau qui, je vous l’assure, est on ne peut plus facile à réaliser mais produit malgré tout son petit effet!

La base est celle d’un gâteau au yaourt… C’est dire! Plus classique, je ne vois pas^^!

 

idée gâteau de pâques, nid de pâques

 

Les ingrédients:

 

  • Pour le gâteau: un pot de yaourt nature, trois pots de farine, deux pots de sucre, 3 oeufs, 1/2 pot d’huile, une pincée de sel, un sachet de levure, une (petite) pomme coupée en fines lamelles
  • Pour la garniture: 300mL de crème liquide (entière), 30g de sucre, un peu de cacao en poudre (je l’ai versé au visu, je dirais une grosse grosse cuillère à soupe), 125g d’amandes effilées grillées, quelques oeufs et chocolats, des décorations en chocolat ou copeaux de chocolat noir… (des fruits, éventuellement… C’est selon vos goûts!)

 

idée gâteau de pâques, nid de pâques

 

La recette:

 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Epluchez une petite pomme, coupez-la en lamelles très fines.
  • Préparez votre gâteau au yaourt: versez le yaourt dans un saladier et ajoutez dans l’ordre, en mélangeant bien avec une cuillère ou un fouet: le sucre, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l’huile.
  • Versez la préparation dans un moule beurré, parsemez le dessus de fines lamelles de pommes.
  • Enfournez une trentaine de minutes.
  • Laissez refroidir.
  • Pendant ce temps, préparez votre chantilly: montez la crème en chantilly bien ferme (soyez patients!), puis ajoutez le sucre et un peu de cacao.
  • Réservez au frais.

 

idée gâteau de pâques, nid de pâques

 

  • Torréfiez vos amandes, dans une poêle à sec et à feu doux, en surveillant bien la cuisson. (C’est plus rapide qu’au four!)
  • Une fois votre gâteau bien refroidi, couvrez-le de chantilly à l’aide d’une spatule, et plaquez les amandes à sa base. Sur le dessus, formez des vagues avec une fourchette, puis laissez aller votre inspiration !

 

idée gâteau de pâques, nid de pâques

 

Beau week-end de Pâques à tous!

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Samsha 31 mars 2018 - 23 h 20 min

Canon! ça donne envie en tout cas 😉

Reply
Chloé 1 avril 2018 - 17 h 13 min

Il était bon!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter