Ah , Cologne !
Après deux rendez-vous manqués, nous avons enfin pu te fouler^^ ! Il y a deux ans, j’avais très envie de me plonger un week-end dans l’ambiance féérique de Noël, et, sur conseil de l’assistance allemande de l’école originaire de Cologne, nous avions réservé une jolie chambre en plein cœur de sa ville. J’avoue que Cologne ne m’attirait pas spécialement, de base, mais l’idée de fouler les 7 marchés de Noël disséminés en son sein me motivait clairement à affronter le froid éventuel et 4h de route …
Nous avions finalement annulé notre week-end la veille de notre départ, suite aux attentats de Berlin. Aymeric était malade, l’heure n’était pas à la fête et à la convivialité, nous n’étions pas sûrs que les marchés de Noël seraient ouverts une fois sur place, et nous avions préféré décaler notre séjour. L’an passé, j’avais checké un peu trop tardivement les logements, et les tarifs de ces derniers étaient tout bonnement exorbitants ! On ne dit jamais 2 sans 3, la 3ème tentative a ainsi été la bonne !
Découvrir Cologne durant la période de Noël
J’ai adoré notre séjour à Cologne, pour son ambiance unique, magique, enchanteresse… Noël avant l’heure, quoi ! (avec une fin de soirée idéale devant The Christmas Prince sur Netflix <3 !) La ville n’accueille pas un mais sept marchés de Noël différents. Entre ceux pour les gourmands (le marché des Anges place Neumarkt, parc Stadtgarten), les plus petits (avec le village de Saint-Nicolas sur la Rudolfplatz ou les petits lutins du marché de Noël des Heinzelmännchen sur le Heumarkt), les pirates (au niveau du port) ou encore les gay-friendly, il y en a pour tous les goûts. Je suis assez gourmande, et j’étais ravie de ramener du thé artisanal, de jolis emporte-pièces, et tout un tas d’autres gourmandises ! Les décorations donnent très envie également ! (mais la nourriture prend le pas sur le reste, chez moi, haha !)
Mes coups de cœur ?
- Le marché de Noël des Heinzelmännchen, pour son ambiance, sa patinoire, ses petits lutins disséminés sur les chalets… Un marché de contes de fées !
- Le marché des Anges, place Neukmarkt, pour sa mer d’étoiles filantes et ses chalets féériques. (J’avais besoin de rêve et de fantaisie ce week-end, je crois^^ !)
- Le marché de Noël de la Cathédrale, pour son cadre, ses concerts, ses produits artisanaux…
On mange / boit quoi sur place ?
- Du vin chaud, évidemment ! Ainsi, on repart avec un joli mug ! (2,50e la tasse remplie de vin chaud) Je ne bois pas d’alcool , mais je voulais une petite tasse en souvenir, et Aymeric s’est sacrifié pour moi, hihi ! A noter que chaque marché possède sa tasse, si jamais vous désirez vous lancer dans une collection…^^
- Autres boissons très prisées : le Feuerzangenbowle un punch à base de vin rouge et de rhum servi chaud et flambé ; ou le cidre chaud à la cannelle
- le Kartoffelpuffer, une galette de pommes de terre cuite dans l’huile (c’est très diet’, l’Allemagne) et servie avec de la compote de pommes. Je ne suis pas fan, mais Aymeric a apprécié !
- des tartines de pain couvertes de fromage fondu… (là, d’accord !)
- des saucisses, servies à toutes les sauces, en hot-dog, avec des frites… On est en Allemagne quoi !
- les classiques : gaufres, marrons chauds, cacahuètes caramélisées… Comment ça, je me suis gavée de sucreries ce week-end ?
Se rendre à Cologne
J’espérais me rendre à Cologne en train, avant de m’apercevoir que les liaisons entre Köln et la Picardie étaient loin d ‘être optimales. Nous avons finalement choisi de nous rendre à Cologne en voiture, cette solution étant finalement la plus rapide, pratique et économique, nos frais ayant été remboursés par nos différents covoiturages. Si vous habitez un peu plus loin que nous, sachez que la ville est également desservie par différentes compagnies de bus et par avion. L’aéroport de Cologne se situe à une vingtaine de minutes du centre.
Où loger à Cologne
J’avais testé Wimdu, « une alternative à Air Bnb », cet été, et bénéficié d’un bon de réduction de 20 euros à valoir sur le site pour avoir déposé un avis sur nos hôtes. (C’est plutôt cool !) J’ai donc décidé de l’utiliser à cette occasion, et réservé deux nuits chez Karsten , qui nous sont ainsi revenues à 80 euros… Je ne peux que vous conseiller l’adresse : l’appartement de Karsten et son ami est tout bonnement merveilleux, situé à trente minutes à pieds de la cathédrale (et 15 du centre-ville) et aux pieds du tram et du métro. Notre chambre était superbe, très propre ; Karsten nous a préparé un petit-déjeuner de roi !
Pour 50 euros la nuit en plein mois de décembre (40 avec la réduction), nous n’aurions pu désirer mieux ! Nous aimons bien loger chez l’habitant à l’étranger, comme nous l’avions fait en Ecosse cet été, pour échanger et en apprendre un peu plus sur les coutumes du pays.
Que voir/ que faire à Cologne ?
J’avoue que je n’ai pas eu un gros coup de cœur pour la ville en elle-même et son architecture éclectique, pas vraiment à mon goût^^ ! Nous avons cependant profité de notre passage pour découvrir l’immense cathédrale de la ville, sans toutefois monter les 533 marches qui mènent à son sommet… Nos hôtes nous avaient mentionné le musée du Chocolat, où nous avons fait une petite pause shopping… Si le temps n’est pas au beau fixe, zyeutez également sur le musée de l’eau de Cologne, le musée Ludwig (art moderne), ou le Wallraf-Richartz Museum (peintures plus classiques).
Je pense que Cologne se vit plus qu’elle ne s’admire. La ville est en effet très festive, et il doit être agréable de flâner le long des rives du Rhin l’été ! Si vous êtes adeptes de shopping, vous devriez vous régaler, le centre-ville est immense, et possède un nombre incalculable de boutiques et grandes enseignes !
Notre budget :
60 euros d’essence / péage (remboursés par nos passagers Blablacar, finalement) _ 80 euros pour 2 nuits _ Frais sur place (achats et nourriture, en sachant qu’en grignotant ça et là, on ne se ruine pas !)
J’espère que cet aperçu et ces quelques conseils vous auront envie de découvrir Cologne l’an prochain… pour nous, la valse des marchés de Noël continue^^ !
3 Commentaires
Une véritable ambiance de Noël!
Tiens, je n’avais jamais pensé à Cologne pour les marchés de Noël ! Ça a l’air très joli, tes photos nous mettent dans l’ambiance !