Un week-end insolite autour de Reims

Par Chloé
visite insolite de laon, souterrains

J’ai été contactée il y a quelques semaines par Virginie, la fondatrice d’Insolite Travel , afin de tester leur agence de voyage et leur concept de séjour « tout insolite ».

Leur site propose différents types de prestations : vous pouvez ainsi organiser vous-même votre propre séjour en choisissant vos propres activités, hébergements et restaurants ; ou choisir d’être surpris(e) et vous voir proposé un séjour sur-mesure, clé en main, à découvrir sur le vif ! Et ce, de manière insolite bien sûr !

“Une prestation insolite est une rupture avec le quotidien, l’habituel, ou bien la combinaison sur le même lieu de deux concepts opposés. Aussi toute prestation permettant la découverte d’autres cultures que la nôtre en France, ou, à l’inverse, une immersion au cœur du patrimoine français sera considérée comme insolite.”

Entre nuit en yourte, en péniche, en cabane ou dans un pigeonnier ; balade en tuk-tuk ou en trottinette électrique ; il y en a pour tous les goûts ! Le site  a répertorié  près de 300 adresses qu’il est possible de filtrer par prix, par région, par thème (week-end en amoureux, entre amis…), ou par profil touristique ! Le site propose même un petit questionnaire pour affiner celui-ci, si jamais vous avez un petit doute^^ ! J’ai été diagnostiquée Voyageuse Authentique : « pendant mes vacances, je veux apprendre et découvrir. Des traditions, un métier, des anecdotes historiques. » J’avoue que j’ai beaucoup hésité sur certaines réponses, et refait juste après le test avec les propositions qui me faisaient également de l’œil. Je balance donc enter Voyageuse authentique et amoureuse de la nature (« Vous pouvez passer des heures à observer les traces d’animaux dans la neige fraîche. Le calme et la pureté de la nature vous ressourcent. ») Ces deux résultats ne sont guère surprenants quand on me connaît , ou si vous me lisez ici depuis un moment, vous ne trouvez pas ?

Les nuits insolites, et le glamping (le camping glam’… mouais !), ça nous connaît un peu, entre une nuit en bulle puis en kota finlandais en Picardie, une autre dans les arbres l’an passé dans le Doubs, et encore une dans une caravane Airstream à Lille ou dans une ancienne église à Malines^^… J’avais également testé une roulotte vers Arras, il y a quelques années. J’aime bien sortir de mon quotidien tout en gardant un certain confort, j’avoue. L’aventurière du dimanche, quoi !

Dans ce contexte, j’avais envie de me laisser guider et de pimenter un peu mon séjour par une once de mystère et de surprise ! J’ai donc choisi de tester l’offre sur-mesure, et de laisser Virginie nous concocter un week-end aux petits soins de A à Z !

J’ai ainsi établi et envoyé mon profil touristique à Virginie… Et le tour était joué !

Une semaine avant notre départ, j’ai reçu un petit paquet contenant 6 enveloppes scellées, à décacheter au fil de notre week-end. Nous n’avons ouvert la première que la veille, et ignorions donc tout de notre destination jusqu’à la fin ou presque^^ ! Il faut tout de même savoir quoi insérer dans les valises !

Nous en avons parlé à quelques amis ou collègues autour de nous qui ont trouvé le concept génial. Il l’est, même si j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à réfréner ma curiosité ! J’ai (presque) toujours la mainmise sur l’organisation du programmes de nos séjours, qu’ils soient organisés en partenariat ou pas… Même les copines me laissent le soin de tout planifier !  (En fait, je suis une psychopathe qui veut tout contrôler :O ! ^^ ) Non, mais en réalité, j’ai vraiment apprécié cette mise en scène, telle une petite chasse au trésor, qui nous a intrigués et fait émettre mille hypothèses durant le week-end !

J’avais beaucoup trop hâte de tester le concept, de découvrir où nous dormirions et mangerions (car la nourriture, c’est très important !) le soir, et d’ouvrir la nouvelle enveloppe-mystère à la fin de chaque activité !

 

Avant le départ

 

Ouverture de l’enveloppe, les mains fébriles, et premier rendez-vous : le phare de Verzenay. Kézako ? Un phare, immatriculé dans le 51 ? Enfin, pour être tout à fait exacte, à ce moment-là, nous l’ignorons encore puisque seules des coordonnées GPS nous ont été fournies ! Autant vous dire que nous sommes quelque peu déroutés ! Je me répète, mais un phare dans un département sans mer avoisinante, c’est quelque peu cocasse ! M’enfin, si c’est écrit, c’est que c’est vrai !

Je résiste à l’envie de demander à mon ami Google ce qu’il en est et décide de patienter sagement jusqu’au lendemain.

 

insolite travel, avis

 

Le jour J. Enveloppe numéro 1

 

Nous avons rendez-vous à 13h30 avec « My Vintage Tour Company ». Au vu du nom, et puisque l’on a tout de même un chouïa de jugeote, on se doute que notre balade ne va pas être des plus classiques (et spoiler : elle  prendra même une allure vintage). On patiente sur notre petit parking, finalement peu surpris de voir débarquer une espèce de petit van/ fourgonnette désuète ^^…  Il s’agit d’une estafette, un ancien véhicule commercialisé par Renault jusqu’aux années 80, très utilisé par les gendarmes, mais  quelque peu mythique dans la région puisqu’il permettait aux vignerons de transporter le raisin durant les vendanges. De fait, on brinquebale au cœur des vignes de la montagne de Reims, où pendouillent encore quelques grappes de raisin, tant la récolte a été prolifique cette année, tout en découvrant les différents types de producteurs de champagne, les différentes espèces de raisin cultivées… J’ai fait les vendanges dans le coin à deux reprises, il y a quelques années, voilà qui me rappelle de jolis souvenirs !

 

week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company week-end insolite avec insolite travel , tour dans les vignes en estafette avec My Vintage Tour Company

 

Enveloppe numéro 2 :

 

Un verre de champagne plus tard (pour Aymeric, car je n’en bois pas^^ !), nous ouvrons notre deuxième enveloppe : nous n’aurons pas à aller très loin puisque Virginie nous a prévu une petite montée au sommet du phare de Vernezay. Ce dernier, accolé au musée de la vigne, ne paye pas de mine, mais possède tout de même un certain nombre de marches, haha ! En grimpant ces dernières, j’ai le temps de lire un petit résumé de l’histoire du phare qui nous a tant intrigués, et qui avait à l’origine une vocation purement publicitaire ! Détruit pendant la Première Guerre Mondiale, il lui a fallu attendre les années 90 pour être réhabilité et rendu accessible au public. J’avoue que la visite ne nous enthousiasme guère, la vue, sensée être très belle, est quelque peu ternie par la brume environnante^^ ! Le thème de nos voyages et week-ends cette année était très axé pluie… !

phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne phare verzenay, insolite travel, marne

Le musée du phare

 

Enveloppe numéro 3 :

 

Le logement, le logement !

J’attendais ce moment avec impatience !

« Mandukhaï », kézako ? Est-ce le nom de notre logement ? Non, simplement celui de notre domaine, qui propose des yourtes et des ryokans à ses visiteurs. Je n’ai dans un premier temps pas vu ces derniers, et commence à m’imaginer grelottant dans ma yourte… (Ai-je bien pris une deuxième paire de chaussettes ??!)C’était mal connaître Virginie qui nous a réservé une sacrée surprise en nous réservant une auberge typique japonaise ! Entre steppes mongoles , tentes aux couleurs vives et chalets aux toits élancés, il semblerait qu’un Portoloin nous ait menés directement en Asie, et non pas en plein cœur des Ardennes. Pardon pour la référence Harry Potter, c’est plus fort que moi^^ ! Mais bref, vous l’aurez compris, pas besoin de prendre l’avion pour être téléportés sur une autre contrée ! Il nous est difficile de quitter notre petit cocon bien chauffé pour rejoindre le restaurant de l’établissement, mais c’était sans compter le menu de spécialités Mongol qui remplit d’extase nos papilles^^ !  (Je vous conseille le bœuf aux épices, une tuerie ! Aymeric a adoré son poulet à la rose également !)

 

dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans dîner et nuit à Mandukhai dans les ardennes, week-end insolite travel, yourtes et ryokans

 

 

Jour 2. Enveloppe numéro 4 :

 

Direction Reims ce matin, pour appréhender la ville d’un œil différent en compagnie d’un (ou plutôt une) greeter ! Nous habitons à 1h à peine de la ville et nous y rendons régulièrement pour mes cervicales capricieuses^^ ! Nous avions visité rapidement la ville plus en détails l’été dernier, avec pour projet initial de vous la présenter sur le blog, mais j’avoue que je n’avais guère été convaincue par les lieux qu’Aymeric m’avait présentés. Du coup, je restais un peu sur un mauvais a priori de Reims, que j’avais trouvée trop lisse, trop froide. La visite, très axée bâti et belles façades, me fait entrevoir la ville sous un autre angle, avec sa multiplicité d’architectures liées à la nécessité de reconstruire vite à la fin de la 1ère guerre mondiale.

Je lui trouve finalement pas mal de points communs avec ma ville (et plus globalement, toutes celles du nord de la France ravagées à l’aube du 11 novembre 1918), et lui redonnerai donc une 2ème chance l’an prochain. ^^ Les visites avec des locaux donnent tout de même un autre aperçu du lieu qu’on traverse en leur présence, plus humain et plus insolite ! Nous découvrons de jolis recoins tels que les Halles du Boulingrin, que j’adore !

« Aussi toute prestation permettant la découverte d’autres cultures que la nôtre en France, ou, à l’inverse, une immersion au cœur du patrimoine français sera considérée comme insolite.”

On varie les expériences, tantôt  immersives, tantôt décalées ! Et justement, dans quelle direction va nous mener la cinquième enveloppe ?

 

visite reims avec greeter, cathédrale visite reims avec greeter, insolite travel visite reims avec greeter, insolite travel visite reims avec greeter, insolite travel visite reims avec greeter, cathédrale

 

 

Enveloppe numéro 5 :

 

Le repas, le repas, le repas… ! Le meilleur moment de la journée !  Virginie nous a réservé une table à l’Auberge d’Ecry. Tiens, on quitte Reims, pour Vieux-lès-Asfeld, dans les Ardennes à nouveau… Mais où serons-nous cet après-midi, alors ? Je suis tellement frigorifiée (1h30 de balade sous la pluie, ça ne m’a pas vraiment réussi…) que j’ai hâte de me mettre au chaud et de déguster quelques spécialités ardennaises ! Les 40 minutes de route me permettent de faire sécher mes gants et chaussettes sur le chauffage de la voiture… On fait avec les moyens du bord !

Ici, la carte est réduite, gage de qualité… Et les plats…. A se damner ! Je vous conseille le foie gras maison , et le boudin ardennais…! Dommage, nous n’avons pas eu le temps de prendre un dessert… le fondant au chocolat m’avait clairement tapé dans l’œil ! Carton plein côté adresses pour Insolite Travel, leurs partenaires sont vraiment triés sur le volet !

 

déjeuner auberge d'ecry, Vieux-lès-Asfeld déjeuner auberge d'ecry, Vieux-lès-Asfeld

 

Enveloppe numéro 6 :

 

On retourne à la maison, ou presque, pour clôturer ce week-end par monts et par vaux, entre Marne, Ardennes, et Aisne ! Direction Laon, la préfecture de notre département, que je vous avais présentée sur  le blog il y a un peu plus de 2 ans. Aymeric est ravi, cette dernière étape est sur le chemin et ne nous occasionnera donc aucun détour, parfait ! Qui plus est, nous allons admirer la jolie cité médiévale sous un angle plus… sombre, profond, mystérieux, qui sait ? Insolite, en tout cas , c’est vrai ! Equipés d’un casque, nous oublions toute conception du style et toute dignité pour nous enfoncer dans les profondeurs laonnoises. Saviez-vous qu’un réseau de souterrains se dissimulait sous les rues de la Montagne couronnée ? En bonne axonaise, j’en avais évidemment entendu parler, mais n’avais encore jamais eu l’occasion de les visiter !

Ce périple sous terre permet de remonter le temps à  travers différents âges géologiques, emplis de surprises, et de découvrir Laon sous une autre facette ! Nous validons sans hésiter toutes les activités de la journée !

 

visite insolite de laon, souterrains visite insolite de laon, souterrains visite insolite de laon, souterrains

 

On a aimé :

 

  • Le concept, tout simplement, juste génial ! Tout est clé en main, personnalisé, de qualité, avec un effet de surprise garanti…
  • L’organisation parfaite, avec un séjour cohérent, sans trop de distance, qui nous a permis d’appréhender et traverser trois départements !
  • Le suivi sérieux de notre interlocutrice, en l’occurrence Virginie, qui nous a envoyé un mail pour savoir si nous avions bien reçu les enveloppes, des sms pour nous inviter à ouvrir la première puis pour nous demander si le week-end s’était bien passé…
  • Les partenaires choisis avec soin : nous avons voyagé dans le temps et dans les vignes en estafette, nous avons passé une nuit formidable dans notre ryokan,  et le dîner était bien au-dessus de nos attentes… La visite à Reims était tout aussi passionnante, sans parler de notre repas à tomber à l’Auberge d’Ecry. Bref,
  • Découvrir des lieux sur lesquels nous ne nous serions pas forcément penchés de prime abord.
  • Le rythme tout doux.

 

On a moins aimé :

  • Comme nous l’évoquons dans le vlog, je pense qu’en cas d’horaires à respecter, il serait bon d’inscrire sur les enveloppes une heure « maximale » d’ouverture de cette dernière, car il est vrai que nous avons un peu décalé notre programme et du manger en hâte le dimanche ^^ !
  • J’avoue que l’activité du Phare ne nous a pas passionnés. Après, avec la pluie, elle perdait forcément de son intérêt^^ !

 

Informations pratiques :

 

Le site d’Insolite Travel : https://insolitetravel.com/

Contacts : par mail à contact@insolitetravel.com ou par téléphone au 07 71 94 18 24

Tarifs : variables en fonction des hébergements activités, ces dernières étant proposées à partir de 15 euros.

 

 

Et vous, seriez-vous tentés par l’expérience ? Si oui, je vous laisse vous lancer et tout me raconter !^^

 

Vous pouvez aussi aimer...

3 Commentaires

Soa 7 décembre 2018 - 8 h 59 min

J’adore le concept ! Merci pour ce joli partage !

Reply
Lionel DeBeauxLentsDemains 7 décembre 2018 - 13 h 50 min

Génial, franchement, ça nous donne vraiment envie ce concept à la fois de découvrir au fil des jours et des enveloppes les surprises qui nous attendent, c’est vraiment très sympa ! Merci de nous le faire partager !

Reply
Mathilde 10 décembre 2018 - 7 h 08 min

Très sympa ce concept ! J’avoue que j’aurais trop de mal à m’empêcher d’ouvrir toutes les enveloppes avant le départ, mais le côté surprise est très sympa, surtout que les lieux et activités choisis ont l’air vraiment hyper originaux !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter