[Cet article sur Arras fait suite à une invitation de l’Office de Tourisme du Pas-de-Calais. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Ce week-end, nous avons en-fin découvert le marché de Noël d’Arras ! J’en entendais parler depuis des années , mais il est vrai que nous n’avions encore jamais arpenté ses allées. La faute à pas de chance, aux week-ends pluvieux et/ou surchargés, à la flemme aussi, je ne sais pas si vous connaissez ?
Toujours est-il que cette année, nous avons répondu à l’invitation de Marion de l’Office de Tourisme du Pas-de-Calais, à découvrir de nouveaux recoins de notre région des Hauts-de-France encore obscurs pour nous… L’occasion de caser une petite balade au marché de Noël d’Arras dans notre programme était trop belle pour être manquée ! (J’avoue, cette année, on s’est concoctés un sacré marathon de marchés de Noël, je rêve lutins, chalets et Mariah Carey !)
Visiter le marché de Noël d’Arras, l’un des plus gros marchés du Nord de la France
De fait, le marché de Noël d’Arras est quelque peu réputé dans les Hauts-de-France, et se dispute même la place de plus grand marché du nord de la France avec Amiens. J’ai vécu 6 ans dans cette dernière et c’est vrai que je suis également plutôt habituée et attachée aux petits chalets éparpillés un peu partout dans les rues du centre… J’y suis encore allée hier, et je passe toujours de si belles journées à Amiens que je ne peux qu’en garder des souvenirs impérissables. Je ne saurai dire qui de la poule ou de l’œuf est apparu le premier, et qui d’Amiens ou d’Arras compte le plus de chalets ! Une chose est sûre, les deux valent amplement le détour et l’attention qui leur est consacrée.
Les ambiances qui y règnent sont très différentes : j’aime beaucoup, celle, très chaleureuse et conviviale, d’Arras ; mais j’apprécie aussi l’espace à Amiens, qui rend les promenades plus respirables, ou l’ensemble de boutiques attenantes. Entre les deux, mon cœur balance, et heureusement, personne ne m’a demandé de faire mon choix…^^Je ne peux que vous inviter à découvrir les deux… Sans tarder ! Après tout, les deux villes sont presque voisines ! L’atmosphère à Arras est réellement magique, avec ses décorations, ses animations, son sol rouge, ses senteurs de gaufres, de fromage ou de vin chaud (ouuuh le mélange détonnant !) … Depuis les hauteurs de sa Grande Roue, le panorama doit être fantastique, mais je souffre d’un sacré vertige qui me cloue, les yeux fermés, sur mon siège, à chaque mouvement de nacelle, et nous ne nous y sommes pas risqués !
J’ai aimé :
- Y trouver tout un tas de produits artisanaux : décorations de Noël, jouets en bois, bijoux, gourmandises en tous genres… à prix très corrects ! Si vous commencez à me connaître, vous vous doutez que j’ai craqué pour de la nourriture, et en l’occurrence au stand des calissons maison^^ !
- Me garer plutôt facilement. J’ai suivi les conseils de Martin de Haut&Fort dénichés sur facebook et nous nous sommes garés gratuitement au parking Cours de Verdun, à quinze minutes à pieds du centre. Autrement, tout un tas de parkings ont été aménagés en périphérie avec des navettes gratuites vers le centre.
- Les petites animations, comme le chalet du magicien-mentaliste, où nous avons pu observer (et rester scotchés) quelques tours !
- Toutes les activités prévues pour les enfants. Nous n’en avons pas, mais c’est à souligner^^ ! Grande roue, maison du Père Noël, manèges, carrousel, patinoire et piste de luge font le bonheur des petits… et des grands enfants !
- L’amabilité et le sourire sans faille des commerçants ! (C’est important !)
- La pyramide de Noël (ou de l’Avent), qui semble illuminer le marché et son flot de passants, telle un phare scintillant… Ce type d’installation, qui vient tout droit d’Allemagne, abrite ici le Winter Bar, est très rare en France… Il me semble que seuls les marchés de Metz et d’Arras en sont pourvus !
- Le cadre, juste monumental, au cœur de la place des héros, avec ses belles façades d’architecture baroque flamande attenantes. C’est décidé, nous reviendrons les admirer au printemps !
- Les contrôles de sécurité renforcés. Certains se plaindront peut-être de l’attente, mais dans le contexte actuel, je préfère perdre 10 min de ma vie, et trouve cela plutôt rassurant !
J’ai moins aimé :
- La difficulté à approcher certains chalets, au vu de la configuration étroite du marché et de la foule sur place.
Où déjeuner sur place
N’étant jamais allée à Arras auparavant, je n’ai donc qu’une petite adresse à vous conseiller si vous désirez vous poser un petit moment au chaud pour déguster de bons plats d’hiver et vous réchauffer… mais pas la moindre ! Direction la Marquise, à deux pas du marché de Noël de la place des héros, 10 rue des Petits Vieziers . Le cadre est intimiste et chaleureux, les propriétaires dynamiques et souriants… La carte est courte, de qualité, et élaborée à base de produits frais et de saison… Tout ce que j’aime, en quelque sorte ! Les assiettes sont quant à elles raffinées, généreuses… et savoureuses… Quand chaque bouchée se révèle être un plaisir, que peut-on demander de plus ? Je sur-valide l’établissement, nous y retournerons à coup sûr ! (Sauf s’il est complet évidemment, car qui dit bonne cuisine dit adresse convoitée !)
Que faire à Arras, au passage ?
Nous avons profité de notre passage à Arras pour découvrir ses deux lieux les plus populaires : les Boves et le Beffroi. Un circuit touristique permet d ‘appréhender le réseau de souterrains creusés sous l’ensemble de la ville, mais dont une partie seulement est accessible au public. Carrières de craies à l’origine, les Boves ont été creusées à partir du Xe siècle, et ont connu différentes fonctions au cours de leur histoire : tantôt caves, tantôt silos, elles acquièrent une importance « militaire » au XXe siècle. Abri et lieu de rassemblement de soldats dans l’attente de la Bataille d’Arras durant la Première Guerre Mondiale, les Boves sont ensuite reconverties en refuge pour les civils durant la Seconde Guerre mondiale … Leur visite permet ainsi d’appréhender en 1h l’histoire d’Arras et plus globalement, de la région.
(visite guidée uniquement _ 5,40 euros)
Je pense que nous aurions adoré la visite du Beffroi, élu monument préféré des français en 2015 , et qui plus est plutôt facile d’accès avec son ascenseur, si la météo avait été moins calamiteuse. Avec notre vue dégagée à 10 mètres (effet Rhune dans les Landes, dédicace à Marie !), je… Voilà… Oui… Mais… Enfin… (#lachanceàchloé) Allez, lors de notre prochaine venue, nous donnerons une seconde chance à la célèbre tour arrageoise plébiscitée par les français, qui, j’en suis certaine, n’a pas volé son titre, et nous offrira un joli panorama sur les deux plus belles places de la ville… ^^
( 3,10 € )
L’office de tourisme, d’où sont accessibles ces deux visites, se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville , magistral, et visitable avec un guide également. Au passage, nous avons salué Colas, Jacqueline et leur fils Dédé, les géants de la ville installés dans le hall.
Se rendre à Arras
- Arras – Lille : 55km
- Arras – Amiens : 75km
- Arras – Rouen : 200km
- Arras – Reims : 180km
- Arras – Paris : 190km
- Arras – Bruxelles : 150km
- Arras – Saint-Quentin : 82km
- Arras – Londres : 225km
La ville est accessible par autoroute et par TGV(moins d’1h depuis Paris, ou Saint-Quentin^^, pour les gens de notre coin). Des offres TER à prix mini ont même été mises en place cette année, comme j’ai pu le lire dans ce petit guide du marché de Noël : https://www.noelarras.com/sites/default/files/marche_de_noel/guide-pratique-noel-2018.pdf. Et si jamais vous venez de plus loin, sait-on jamais, vous pouvez toujours regarder du côté de l’aéroport de Lille-Lesquin…
Informations pratiques :
- Le marché de Noël d’Arras fermera cette année ses portes le 30 décembre.
- Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi : de 12h à 20h30 Le vendredi : de 12h à 22h Le samedi : de 10h à 22h Le dimanche : de 10h à 20h30
- Lundi 24 décembre : de 12h à 17h Mardi 25 décembre : fermé Dimanche 30 décembre : clôture à 19h
On se retrouve très vite avec la suite du marathon « Marchés de Noël » , à Béthune!
2 Commentaires
Les marchés de Noël me stressent, si un jour j’arrive à passer cette oppression j’irai bien jusqu’à Arras ❤️
Bonjour Chloé. Merci pour ce très bel article sur le marché de Noël d’Arras et les splendides photos. On vous accueille quand vous voulez pour découvrir encore un peu plus notre destination et ses secrets. Christian d’Arras Pays d’Artois Tourisme