Un week-end autour de Salzbourg et Hallstatt (road-trip en Autriche)

Par Chloé
Hallstatt, visite , road-trip en autriche

Retour sur notre road-trip en Autriche d’il y a plus d’un an déjà, une destination qui nous a profondément marqués. Après une première étape à Linz, nous nous enfonçons un peu plus profondément à l’ouest en direction de la patrie de Mozart, et des grands lacs autrichiens.

 

 

 

visite de salzbourg , autriche, que faire

 

Visiter Salzbourg et le Salzkammergut lors d’un road-trip en Autriche

 

A vrai dire, cette étape de notre voyage a été ma préférée en Autriche. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Salzbourg,  la petite ville de 150 000 habitants nichée au cœur des montagnes : les Alpes bavaroises côté frontière allemande, le Dachstein de l’autre. Salzbourg est incontestablement une destination de choix, incontournable lors d’un séjour en Autriche, tant pour son histoire que pour son architecture charmante, ses couleurs et ses clochers. Au passage, c’est ici que Mozart est né !

La ville et le Salzkammergut tirent leur nom du « salz », le sel en allemand, qui a longtemps eu une importance économique exceptionnelle dans la région. Le Salzkammergut s’étend quant à lui sur 3 länder : la Basse-Autriche principalement, la Styrie et le land de Salzbourg. Les présentations sont faites, passons à la  visite !

 

A noter / se rendre à Salzbourg :

Salzbourg se situe à moins de 2 heures de vol de Paris-Charles de Gaulle , ce qui est plutôt pratique, et la rend relativement accessible . Si vous optez comme nous pour l’avion, et cherchez un parking à Charles de Gaulle, vous pouvez jeter un œil au site de Parkos,  une plateforme de comparaison et de réservation de parkings abordables et sécurisés à proximité des aéroports en France, mais également de services de navettes ou de voituriers, de places couvertes ou de car-wash.

 

visite de salzbourg , autriche, que faire

Dans les rues de Salzbourg

 

Que faire à Salzbourg ?

 

Salzbourg a ce côté romantique, intemporel, qui m’avait tant émue à Vienne il y a quelques années. Les voitures sont reléguées à l’extérieur du centre-ville, livré aux calèches et aux passants d’un autre temps. Les sabots des chevaux fouettent les pavés, je ne cautionne pas ce type de balade évidemment, mais sur le moment, la sensation est quelque peu déstabilisante. En quelle année sommes-nous, déjà ? Boutique aux enseignes en fer forgé et palais d’un autre âge ne font que renforcer le trouble qui nous envahit un instant.

 

visite de salzbourg , autriche, que faire

 

Admirer les toits de la ville depuis ses hauteurs en visitant la forteresse du Hohensalzburg

 

Première étape de la journée : la forteresse du Hohensalzburg, l’ancien château fort des princes-archevêques. Juché en haut du Festungsberg , à environ 120 m au-dessus de la Salzach, l’édifice est accessible en funiculaire ou à pied. Nous décidons de faire travailler les jambes et le cardio et longeons un petit chemin qui offre une jolie vue sur les toits baroques de la ville, ses dômes , ses clochers… et ses écureuils ! ♡

Édifiée à partir du XIe siècle, maintes fois remaniée, la forteresse semble en effet veiller sur le vieux centre et sur les Alpes. Ses tours crénelées abritent un musée qui permet de redécouvrir leurs richesses, notamment les chambres d’apparat ou la salle de justice ; ainsi qu’une collection d’œuvres médiévales (armes, armoiries). À deux pas, vous pouvez également visiter le couvent Nonnberg (Nonnberggasse 2), dont l’histoire d’une novice, Maria von Kutschera, a inspiré le film «La Mélodie du Bonheur ».

 

forteresse du hohensalzburg, autriche toits et clochers de salzbourg, autriche forteresse du Hohensalzburg, salzbourg

 

 

Se perdre dans la Vieille Ville, une promenade à travers les siècles

 

La vieille ville de Salzbourg, ou Altstadt, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est interdite à toute circulation automobile. Coupée en 2 par le fleuve «Salzach », elle comprend un ensemble de bâtiments médiévaux et baroques unique au monde ! L’ensemble est charmant, chatoyant, époustouflant. La plupart des sites touristiques de la cité se trouvent dans cette zone. J’ai beaucoup aimé la place de la Cathédrale, la Domplatz, bordée du magnifique édifice en marbre clair orné de stucs, de peintures, de sculptures et statues finement ciselées et de 5 orgues. C’est ici que Mozart fut baptisé en 1756 ! L’entrée est libre et le site impressionnant, je ne peux que vous conseiller d’y pénétrer pour admirer chacun de ses détails !

 

cathédrale de salzbourg , autriche

Cathédrale de Salzbourg

 

À deux pas, j’ai eu un petit coup de cœur pour KapitelPlatz, la place du Chapitre, dominée par la monumentale fontaine éponyme, ainsi que par  une curieuse sphère dorée de 9 m de hauteur, une œuvre contemporaine de Stephan Balkenhol, qui offre un autre reflet de la vieille ville.

A visiter également : le cimetière Saint-Pierre, le Musée de Salzbourg, l’église des Franciscains… Vous pouvez aussi appréhender Salzbourg au cours d’une visite guidée.

 

sphère dorée, kapitelplatz, salzbourg

 

Marcher sur les pas de Mozart

 

Le saviez-vous ? Mozart est né et a grandi à Salzbourg. À vrai dire, nous n’aurions pu passer à côté de l’information si nous l’ignorions, le célèbre compositeur étant quelque peu omniprésent dans le marketing et l’organisation touristique la ville … ! Vous croiserez Wolfgang Amadeus dans la plupart des boutiques de Salzbourg , mais également au cœur de ses ruelles, qui semblent veillées par son fantôme.

Une visite thématique (par ici, hop!) propose de marcher sur les pas de Mozart à travers les différents sites qui lui sont liés : sa statue, sur la Mozartplatz ; l’appartement de sa veuve ; ou sa maison natale sur Getreidegasse. De l’époque, il ne subsiste que le système de sonnerie en bois : la bâtisse a en effet été reconvertie en musée, avec une collection de souvenirs ou d’objets d’époque agencée sur 3 étages.

 

maison natale de mozart sur Getreidegasse, salzbourg maison natale de mozart sur Getreidegasse, salzbourg

 

J’ai lu que l’ensemble sonnait un peu creux, et nous choisissons de faire l’impasse sur cette visite, ne restant qu’une journée à Salzbourg, et devant donc faire des choix.^^ Autrement, je pense que nous l’aurions tout de même visité pour en apprendre plus sur Mozart et nous forger notre propre avis sur le lieu.

Au passage, je consacre un petit aparté à Getreidegasse, la « rue des céréales » , l’une des principales artères commerçantes du vieux Salzbourg depuis le Moyen Âge. Ses enseignes en fer forgé, initialement conçues pour indiquer la fonction de chaque échoppe aux analphabètes il y a quelques siècles, confèrent un charme d’antan à cette rue très populaire, qu’on arpente le nez en l’air. J’ai envie de toutes les photographier !

 

Getreidegasse, salzbourg, enseignes en fer forgé

 

 

Halte à Kollegienkirche, l’église collégiale

 

J’ai repéré en amont l’église collégiale de Kollegienkirche, située sur Universitätsplatz, toujours au cœur de la vieille ville, qui semble être une petite pépite. Réalisé par Fischer von Erlach, l’édifice baroque, monumental, surprend par son style épuré, bien différent de celui des sites sacrés que nous avons l’habitude de côtoyer. L’intérieur est réellement superbe, clair et lumineux, blanc sur blanc. Très insolite !

 

Kollegienkirche, salzbourg Kollegienkirche, salzbourg Kollegienkirche, salzbourg

 

Les Jardins Mirabell

 

Après une rapide pause déjeuner à la Burgerista (Griesgasse 15),  nous faisons une petite balade digestive dans les jardins du Château de Mirabell, côté rive droite cette fois. Très fleuris en ces premiers jours printaniers, les jardins, également dessinés par Fischer von Erlach (l’architecte de la Kollegienkirche dont je viens tout juste de parler) attirent foule de promeneurs et on comprend aisément pourquoi. Parfaitement entretenus, ornés de bassins et peuplés de statues (et de nains…), ils offrent une très belle vue sur les anciens bastions et la forteresse du Hohensalzburg. Un décor apaisant, coloré et romantique !

 (Accès libre)

 

jrdins mirabell, sjardins mirabell, salzbourgalzbourg jardins mirabell, salzbourg jardins mirabell, salzbourgjardins mirabell, salzbourg

 

 

 A voir à Salzbourg , également :

 

  • les différents musées de la ville : le musée de la Cathédrale ; les musées d’Art Moderne (Rupertinum et Mönschberg), le Musée du Baroque, le Musée d’Histoire Naturelle, le musée du Jouet, le musée de la Bière Stiegl…
  • la ruelle aux Juifs (Judengasse), étroite et pittoresque
  • la Montagne des Capucins et son panorama sur la ville, ou les randonnées qui l’entourent
  • le cimetière St-Sébastien
  • les catacombes de San Pedro…
  • les mines de sel

La Salzburg Card permet d’accéder à une trentaine de sites, dont certains mentionnés ci-dessus. (Par ici, vous pourrez acquérir la Salzbourg Card et opter aussi pour une visite panoramique de la ville).

 

visite de salzbourg , autriche, que fairevisite de salzbourg , autriche, que faire

 

 

Que visiter autour de Salzbourg ?

 

Le Château de Hellbrunn

 

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers le château de Hellbrunn, au sud de Salzbourg. Cette ancienne résidence d’été de l’archevêque Markus Sittikus fut bâtie au XVIIe siècle dans l’esprit des villas italiennes de Vénétie. On ne va pas se mentir, l’intérieur, qui abrite un musée et une belle maquette du château, est sublime. J’apprécie plus particulièrement sa salle de musique en forme de coupole ( « l’Octogone ») et ses nombreuses peintures en trompe-l’œil.

 

Château de Hellbrunn, salzbourg

 

J’ai également  un véritable coup de cœur pour les jardins du château, qui confèrent toute sa singularité au lieu ! L’eau y joue en effet un rôle de tout premier plan, au moyen de fontaines, de jeux d’eau, et d’un petit théâtre d’environ 200 automates qu’elle anime par sa force. Entre élégance, facéties et ingéniosité, la visite guidée s’apparente à une véritable aventure, riche en rires et en surprises. Petits et grands ne peuvent qu’être charmés !

La mythologie grecque occupe une grande place dans l’aménagement et l’organisation de l’espace, avec les sublimes grottes de Neptune, Orphée et Vénus.

En définitive, la balade est rafraîchissante et inoubliable, j’en garde un souvenir mémorable et ne peux que vous conseiller de l’inclure à votre programme.

(Vous pouvez également visiter ce château en le couplant avec une croisière sur la Salzach. )

 

Château de Hellbrunn, salzbourg Château de Hellbrunn, salzbourg Château de Hellbrunn, salzbourg Château de Hellbrunn, salzbourg Château de Hellbrunn, salzbourg

 

Les lacs du Salzkammergut

 

La région du Salzkammergut, présentée plus haut, est connue pour ses nombreux lacs, à admirer en toute saison. Je vous conseille de consacrer au moins 3 jours à la découverte de ce territoire merveilleux qui nous a éblouis et ravis à chaque étape ! ♡

Nous l’avons quant à nous appréhendé à différents moments de notre séjour :

  • sur la route entre Linz et Salzbourg (pour les lacs de Traunsee, Attersee, Mondsee et Wolfgangsee)
  • en explorant les alentours de Hallstatt ( pour le Grundlsee et le Toplitzsee)

 

lac traunsee, salzkammergut

Traunsee

Attersee, Salzbourg

Attersee

 

Le Wolfgangsee et le Grundlsee ont été de merveilleuses surprises, des petits joyaux scintillant au cœur d’un écrin montagneux tout aussi époustouflant, encore couronné de quelques flocons sur ses sommets.

 

wolfgangsee, salzbourg wolfgangsee, salzbourg

Wolfgangsee

 

Depuis le second, nous avons suivi un court itinéraire de randonnée menant au Toplitzsee , qu’il est possible de traverser en bateau à moteur pour ensuite gagner le discret Kammersee. Diverses compagnies proposent ainsi un « 3 See-Tour », un tour des 3 lacs au départ du parking Fischersteg.

 

lac toplitzsee, salzkammergut, autour de hallstatt lac toplitzsee, salzkammergut, autour de hallstatt

Toplitzsee

 

Si vous aimez randonner, un peu plus loin, il est possible de découvrir les paysages de l’Altausser see au cours d’une boucle de 6,5 km.

Bref, la région du Salzkammergut offre une parenthèse ressourçante et enchantée, une délicieuse symphonie d’eaux et de monts… L’été, j’imagine cependant que les différents lieux évoqués sont quelque peu convoités par les baigneurs en quête de fraîcheur !

 

Grundlsee, salzkammergut

Grundlsee

 

A noter : Au niveau du Grundlsee, nous nous sommes régalés à Guesthouse Murboden, mon adresse préférée au cours de ce road-trip, pour ses plats locaux et faits maison, ses prix bon marché, et sa situation. Nous y avons déjeuné en terrasse, avec une sublime vue sur le lac et les montagnes en arrière-plan. Un pur moment de bonheur ! ♡

 

 Guesthouse Murboden, salzbourg

 

 

Visiter Hallstatt et ses alentours

 

Hallstatt est un peu le village- carte postale de l’Autriche, et le lieu qui aurait inspiré Arendelle dans la Reine des Neiges ! Il faut dire que le site, installé au bord d’un lac (le Hallstätter See), aux pieds du versant escarpé d’un contrefort du  Dachstein, à des airs de conte de fées ! La vue sur le lac et les massifs alpins est saisissante, et on peut comprendre pourquoi il attire tant de touristes. On peut le déplorer également. À partir de 10 heures tapantes, les bus surchargés affluent, les touristes parcourent les rues au pas de charge, bousculant tout intrus sur leur chemin, avec pour seul désir d’immortaliser leur venue instagrammable sur leur smartphone, pour gagner quelques likes bien moins authentiques que la beauté du paysage, qu’ils gagneraient plus à contempler sans se presser !

 

Hallstatt, visite , road-trip en autriche Hallstatt, visite , road-trip en autriche Hallstatt, visite , road-trip en autriche

 

 

Nous arrivons quant à nous relativement tôt, avant 9 heures du moins, et nous laissons porter par la douceur de l’air et de l’atmosphère d’un Hallstatt encore vide, libéré de toute entrave, tourné vers les hauteurs qui l’enserrent . J’ai aimé cet Hallstatt, sa quiétude, sa petite église illuminée de jeux de lumière, ses petits chalets… mais détesté celui qui lui a succédé.

A noter : un petit funiculaire permet de prendre un peu de hauteur et de dominer le village. Vous pouvez également, pour ce, marcher jusque Schöne Aussicht.

(Si jamais vous n’êtes pas motorisés mais tenez absolument à découvrir Hallstatt , il est possible de participer à une excursion au départ de Salzbourg).

 

Hallstatt, visite , road-trip en autriche Hallstatt, visite , road-trip en autriche

 

 

Et autour de Hallstatt, que faire ?

 

Nous ne restions qu’une grosse journée autour de Hallstatt, et avons dû improviser un programme sur place, les sites que nous avions prévus de visiter étant fermés !

  • Nous avions quant à nous envisagé d’emprunter le téléphérique d’Obertraun pour une petite marche vers la plate-forme des 5 Fingers et la visite d’une grotte de glace… Il était fermé ce jour-là.
  • Il en allait de même pour le téléphérique et les grottes géantes du Dachstein, accessible de mai à fin octobre. (Nous sommes venus en avril^^ !)
  • Une autre promenade vertigineuse : les gorges de la Lammerklamm à Scheffau.
  • N’hésitez pas non plus à pousser un peu plus loin vers la vallée du Gosau et ses 3 lacs, points de départ de plusieurs randonnées !

D’autres idées ?

 

J’espère que cette petite étape de notre itinéraire vous a plu ? La prochaine fois, je pense vous emmener valser avec nous à Vienne 😉 !

 

Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest:

 

que faire autour de salzbourg et hallstatt, autriche que faire autour de salzbourg et hallstatt, autriche que faire autour de salzbourg et hallstatt, autriche que faire autour de salzbourg et hallstatt, autriche

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

Nathalie 25 novembre 2020 - 19 h 14 min

Je n’ai pas été particulièrement impressionnée par Hallstatt. Probablement à cause de la météo et du monde le jour où je le visitais. Par contre, j’ai adoré Gmunden qui se situe à quelques pas. Je le conseille vivement 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter