Que voir, que faire en un week-end à La Haye ?

Par Chloé
Het Binnenhof, la haye

[Cet article sur La Haye fait suite à une collaboration avec Visit Holland. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale. Collaboration commerciale non rémunérée. ]

 

Siège des institutions gouvernementales et notamment des bureaux du roi, La Haye est la troisième ville la plus peuplée des Pays-Bas, après Amsterdam et Rotterdam.

Culturelle, cosmopolite, branchée, avec son architecture majestueuse, ses musées de renom , son centre-ville plus pittoresque et sa proximité avec les espaces iodés, la Haye est une destination incontournable lors d’un séjour / road-trip aux Pays-Bas.

J’avoue lui avoir trouvé moins de charme que Delft par exemple, dont je vous ai parlé il y a peu, mais ai adoré appréhender ses grands ensembles et ses musées qualitatifs et insolites, qui m’ont permis de (re)découvrir une belle palette d’artistes !

 

 

Dans les rues de La Haye

Dans les rues de La Haye

 

Se rendre à La Haye

La Haye est facilement accessible en train depuis les principales villes des Pays-Bas. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport de Rotterdam-La Haye, à 30 min de métro de Den Haag Centraal .

Etant relativement chargés avec Elena, par praticité, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas en voiture. Il faut cependant savoir que comme dans nombre de villes néerlandaises , le stationnement est coûteux et souvent limité dans le centre. Nous avons personnellement laissé notre voiture à l’hôtel.

Il est plus économique d’avoir recours aux parkings P+R, généralement situés à l’extérieur de la ville mais reliés à celle-ci par les transports en commun.

 

Dans les rues de La Haye

Dans les rues de La Haye

 

 

Visiter le centre de la Haye

 

Découvrir la Haye en visite guidée

 

Ayant repéré un certain nombre d’activités et de musées à la Haye, nous n’avions prévu qu’une grosse après-midi à la découverte des rues de la ville. Cette dernière est relativement compacte, son centre-ville à taille humaine permet ainsi de la visiter facilement à pied ou à vélo.. Cependant, si vous devez vous déplacer sur de plus longues distances ou si vous préférez utiliser les transports en commun, la ville dispose d’un réseau de tramways et de bus efficace et facile à utiliser.

Pour optimiser au mieux ce temps et surtout, découvrir ses petits secrets, nous avons ainsi retrouvé Isabelle, rencontrée 3 ans plus tôt à Rotterdam !

Isabelle est une guide néerlandaise francophone adorable, qui vit (sur une péniche !) à Delft et arpente les Pays-Bas à vélo pour partager leurs plus beaux recoins à ses visiteurs.

Elle cible ainsi ses parcours en fonction des envies de chacun et fourmille de conseils pertinents ! Impossible de s’ennuyer lors d’une visite avec elle, je l’adore !

Isabelle nous a ainsi menés , de fil en aiguille, à découvrir tour à tour les différents lieux dont je vous parle ci-dessous.

 

Dans les rues de La Haye

Dans les rues de La Haye

Dans les rues de La Haye

Isabelle connaît aussi tous les plus beaux béguinages et cours cachées!

 

Le Palais Noordeinde

 

Le Palais Royal  accueille la plupart des événements d’importance de la famille royale, mais aussi le cabinet de travail du roi Guillaume-Alexandre. Le drapeau qui flotte au-dessus du palais indique si le roi est à son cabinet ou non.

Situé au beau milieu d’une rue commerçante bouillonnante, réputée pour ses boutiques de mode, ses galeries et ses antiquaires, le Palais semble presque surgir de nulle part et entrouvrir la porte d’un autre univers lorsqu’on se dirige, une ruelle plus loin, dans l’ oasis de parterres de fleurs, de haies et de bassins qui composent ses jardins.

 

Palais Noordeinde, la haye Palais Noordeinde, la haye Palais Noordeinde, la haye Palais Noordeinde, la haye

 

 

 

Het Binnenhof

 

Bordé par le Hofvijver, un  petit plan d’eau qui offre de jolis et photogéniques points de vue sur son architecture, le Binnenhof regroupe des bâtiments politiques comme le Parlement, les bureaux du Premier ministre (Torrentje), la bibliothèque parlementaire, le ministère des Affaires générales et le Ridderzaal , la salle des Chevaliers. Impossible de le manquer !

(Il est possible de mieux appréhender le lieu et en apprendre davantage sur le fonctionnement du Parlement néerlandais à travers une visite guidée).

 

Het Binnenhof, la haye Het Binnenhof, la haye

 

 

L’Hôtel des Indes

 

Isabelle a ses entrées^^, et m’a permis de visiter l’incroyable et magnifique Hôtel des Indes, qui a vu défiler en son sein nombre de célébrités et grands noms, d’Audrey Hepburn à Winston Churchill, en passant   par Joséphine Baker, l’espionne Mata Hari ou la danseuse russe Anna Pavlova qui y a d’ailleurs rendu son dernier souffle. L’édifice est incroyable, l’entrée époustouflante, et que dire du patio !

Luxe et raffinement sont de mise, et offrent un plongeon envoûtant dans un décor suranné, presque tiré d’un film, avec son escalier de marbre, ses fauteuils duveteux, ses moulures soutenant d’immenses lustres dorés, ses murs tapissés de tentures et encadrés de lourds rideaux…

 

hôtel des indes, la haye hôtel des indes, la haye hôtel des indes, la haye

 

 

Le Palais de la Paix

 

Le Palais de la Paix abrite plusieurs organisations internationales de justice et de paix, telles que, entre autres, la Cour Internationale de Justice ou la Cour pénale internationale. Het Vredespaleis  a été réalisé grâce à la coopération internationale.

L’ on retrouve ainsi dans son architecture, ses ornements, ses jardins, l’influence par touches de chaque pays ayant contribué à sa construction. Un Centre des Visiteurs, ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures, revient à travers un film et une petite exposition sur l’histoire de la création du palais et explique le fonctionnement des institutions.

Ce dernier en lui-même n’est visitable que quelques week-ends par an en présence d’un guide, les dates et horaires sont à retrouver sur internet.

 

palais de la paix, la haye

 

 

L’église Grote de Sint-Jacobserk

 

Au cœur de La Haye, l’église Grote de SintJacobskerk (également connue sous le nom de Sint-Jacobskerk) , avec son clocher haut de 100m, en est son monument le plus populaire, et le lieu de nombreux événements importants, tels que les funérailles du roi Guillaume III et la cérémonie de mariage du prince Maurits et de la princesse Anna.

 

Ne manquez pas non plus :

 

  • Le Passage, une artère commerçante couverte et très classieuse.

 

 

Dans les rues de La Haye

Dans les rues de La Haye

 

 

Visiter les principaux musées de La Haye

 

Le panorama Mesdag

 

Le panorama Mesdag constitue une attraction unique en son genre ! L’oeuvre monumentale et très originale du peintre Hendrik Willem Mesdag ( en collaboration avec sa femme Sientje Mesdag-van Houten et plusieurs autres artistes ) représente une vue panoramique de la plage de Scheveningen et de ses dunes, telle qu’elle était en 1881… à 360 degrés !

L’œuvre, de 1680 mètres carrés, 14m de hauteur sur 120 m de circonférence, est incontournable  !

Vous ne pouvez vous rendre à la Haye sans aller la découvrir de plus près ! La magie opère totalement lorsqu’on pénètre dans la rotonde conçue spécifiquement pour l’accueillir, l’illusion étant renforcée par une scénographie tout aussi qualitative.

 

panorama Mesdag, la haye panorama Mesdag, la haye panorama Mesdag, la haye

 

Site internet

 

 

Le Kunstmuseum

 

Dans un sublime écrin Art Déco qui nous a rappelé la Piscine à Roubaix, est établi le Kuntsmuseum. On y trouve notamment une belle collection consacrée à l’art de Mondrian, avec son célèbre Boogie Woogie.

 

Nous étudions souvent cet artiste avec nos élèves et j’étais ravie de pouvoir appréhender de plus près son œuvre et l’évolution de son style tout au long de sa carrière d’artiste ! Celui-ci était ainsi très réaliste à ses débuts…

Les collections permanentes de sculpture, peinture, art appliqué… s’enrichissent tout au long de l’année de diverses expositions temporaires tout au long de l’année.

 

Kunstmuseum, boogie woogie, la haye Kunstmuseum, mondrian, la haye Kunstmuseum, la haye Kunstmuseum, la haye Kunstmuseum, la haye

 

Site internet

 

 

Le musée Voorlinden 

 

Musée d’art moderne et contemporain, le musée Voorlinden présente dans un bel écrin blanc moderne et spacieux, avec des espaces d’exposition lumineux et aérés , plusieurs expositions temporaires aux styles éclectiques en parallèle de quelques œuvres permanentes, créées spécialement pour le lieu par les artistes telles que Swimming Pool de Leandro Erlichou ou l’incroyable et saisissant « Couple Under an Umbrella » de Ron Mueck.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce musée, pour ses œuvres qualitatives choisies et scénographiées avec soin, singulières et captivantes.

Elle n’y est très certainement plus, mais j’ai adoré l’exposition temporaire consacrée à Alex Katz ! Les horloges et pendules de Maarten Baas m’ont également fascinée !

 

Site internet

 

musée Voorlinden , la haye musée Voorlinden , la haye musée Voorlinden , la haye musée Voorlinden , la haye

 

Et aussi ?

 

  • Le Maurithuis , qui réunit les plus grands peintres flamands, et est notamment connu pour sa toile de la jeune fille à la perle, devenu le symbole de la ville.
  • Madurodam, permet de déambuler aux Pays-Bas… version miniature !
  • Le musée Escher , qui présente l’œuvre de l’artiste à travers de nombreuses gravures.

 

la jeune fille à la perle, la haye

 

 

 

Que voir autour de la Haye ?

 

Le château de Duivenvoorde

 

Le château de Duivenvoorde situé près de Voorschoten, entre la Haye et Leyden, est l’un des plus vieux châteaux de Hollande-Méridionale. Bien que sa construction remonte au Moyen-Age, le style du château tel qu’on le voit aujourd’hui est celui des dix-septième et dix-huitième siècles. Jamais vendu tout au long de son histoire, il porte ainsi l’histoire séculaire de plusieurs familles et ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs, en visite libre ou guidée. J’ai privilégié la première option, mais attention, l’accueil ne propose pas d’audio-guide en français, une petite présentation plastifiée des différentes salles du château m’a été proposée. Très bien entretenu , encore magnifiquement meublée , le château offre une belle idée d’excursion autour de la Haye !

Il est également entouré d’un magnifique parc paysager dans lequel il est plaisant de déambuler, notamment à l’heure de la sieste d’Elena, haha ! (Les sentiers sont accessibles en poussette).

 

Site internet

 

château de Duivenvoorde, la haye château de Duivenvoorde, la haye château de Duivenvoorde, la haye

 

 

La station balnéaire de Scheveningen

 

Comme vous pouvez le constater sur mes photographies, nous n’avons de manière générale pas bénéficié d’un ciel très ensoleillé lors de notre séjour à La Haye !

Une petite éclaircie sur le retour du Château de Duivenvoorde nous a cependant motivés à faire une petite halte au nord de La Haye, dans le quartier de Scheveningen. Ce dernier est réputé pour son immense plage de sable et son agréable jetée, un Pier de plus de 300 mètres de long bordé de nombreuses boutiques, restaurants et cafés, ainsi que de stands de souvenirs. Nous voulions qu’Elena profite un peu de la plage, et le vent très fort ne l’a pas découragée pour courir dans le sable et aller patauger dans la mer!

Avec ses airs de Santa Monica (sans les cabanons et les collines en arrière-plan, ok !), la plage est très agréable, et l’ambiance estivale très plaisante pour petits et grands !

 

station balnréaire de Scheveningen, pier station balnréaire de Scheveningen, pier

 

 

Où dormir à La Haye ?

 

Yays-The Hague

 

Nous avons pour ce week-end à la Haye testé la chaîne d’appart’hôtels Yays, en séjournant dans un petit appartement chaleureux et joliment décoré, très pratique et confortable surtout, qui plus est avec une petite fille de 2 ans ! Nous avons particulièrement apprécié le grand espace de vie, avec sa cuisine tout équipée . La literie, très confortable, est également un vrai plus . Mention spéciale à l’isolation au top également !

L’établissement est situé à à Koninginnegracht, à quelques pas de la gare centrale et du centre-ville, au cœur d’un quartier diplomatique bordé de nombreux restaurants. (Deux des trois adresses dont je vous parle ci-dessous étaient basées à moins de 5 min de l’appartement , la troisième à une dizaine à peine ! )

Il est donc très commode de se garer sur place (l’établissement propose un parking privé payant) et de partir tranquillement à pieds à l’assaut des rues de la Haye, ou d’emprunter le tramway qui s’arrête à deux pas si besoin.

 

Réserver une chambre

 

Yays-The Hague Yays-The Hague Yays-The Hague

 

 

Où manger à La Haye ?

 

  • La cafétaria du Panorama Mesdag, très pratique à la fin de la visite, si celle-ci tombe , comme nous, aux alentours de midi… Mais un peu décevante gustativement (et le service est assez lent). Les desserts avaient l’air beaucoup plus appétissants mais nous avions rendez-vous avec Isabelle pour notre visite guidée et n’avons pas eu le temps d’en commander.

cafétaria du Panorama Mesdag

 

  • Mamma Mia, un italien découvert au hasard d’une balade, dans lequel nous sommes entrés par l’odeur alléchés. A la carte ? Un menu à se rouler par terre, avec un vaste choix, des assiettes copieuses, fraîches et savoureuses.(Je ne suis jamais très objective avec les restaurants italiens). Denneweg 27

 

mamma mia, restaurant, la haye

 

  • Bij Hem: un bar-restau convivial et chaleureux,  situé dans la vieille ville de La Haye, proposant de bonnes assiettes (burgers, snacks, moules(frites…) dans un cadre cosy et agréable. Molenstraat 21 a

 

Bij Hem, restaurant, la haye

 

 

  • La Tabla , un argentin délicieux ! Je n’avais jamais eu l’occasion de goûter la nourriture argentine, alors je n’ai pas hésité une seconde en passant devant la devanture de l’établissement ! Un très bon choix, avec des viandes parfaitement préparées ! Mention spéciale à l’accueil, j’ai rarement vu aussi chaleureux avec un enfant ! Denneweg 41 A

la tabla, restaurant argentin, la haye

 

Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest!

 

visiter la haye en un week-end, que voir, que faire visiter la haye en un week-end, que voir, que faire visiter la haye en un week-end, que voir, que faire

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

AuroreVoyage 7 février 2024 - 12 h 49 min

Super cet article ! J’ai passé 2 jours à la Haye lors d’une semaine de voyage aux Pays-Bas et j’avais beaucoup apprécié ce séjour. Notamment très agréable surprise par la station balnéaire qui a été un gros coup de coeur. Vraiment pas déçue de cette ville !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter