Visiter Jersey en un week-end : que voir, que faire , que visiter, adresses

Par Chloé
plage de Petit Port, Jersey

[Cet article sur Jersey fait suite à une collaboration avec Visit Jersey. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale. Collaboration commerciale non rémunérée. ]

 

J’avais très envie de me rendre sur l’île de Jersey depuis un moment… (Je vous confiais déjà dans cet article sur nos vacances à Barneville-Carteret en 2021 : « La gare maritime de Carteret reçoit habituellement d’avril à décembre les passagers qui souhaitent se rendre vers les îles anglo-normandes situées à quelques miles de là, dont Jersey ou Guernesey . Un rêve pour moi ! Cette année, les traversées étaient malheureusement mises en pause à cause des conditions sanitaires, dommage… !! »

Une semaine avant notre départ, j’ai retrouvé une carte postale de Jersey  envoyée par mon père il y a plus de 20 ans ! Un présage prometteur d’un joli séjour à venir…

Et Jersey, c’est quand même quelque chose. J’ai vécu ce long week-end comme une parenthèse, une véritable bouffée d’oxygène, la mise en pause d’un quotidien frénétique. Un apaisement,  au sortir de la frénésie estivale et à l’aube des rudesses de l’hiver. Jersey est une destination automnale parfaite! 🤍

 

sur les routes de Jersey, automne

Double arc-en-ciel sur les routes de Jersey

 

Moins d’une heure et demie de ferry suffisent pour s’excentrer, poser le pied dans un autre pays, être dépaysé quelques minutes à peine après avoir accosté. Ici , l’on n’est pas en France, pas tout à fait en Angleterre non plus… mais l’accent british, la conduite à gauche , les routes étroites bordées de murets, les pubs dispersés sur l’île rappellent que l’on est bien dans une  dépendance autonome du Royaume-Uni.

Jersey constitue à mes yeux un petit monde à part, mouvant au fil des saisons et des marées, émotionnellement touchant et inspirant. Réputée pour ses plages, ses châteaux historiques , ses falaises accidentées tapissées d’ajoncs et de fleurs sauvages, ses vallées dans les terres, ses sentiers côtiers, son patrimoine maritime, l’île ne peut laisser quiconque insensible.

 

« Ce que j’aime dans Jersey, je vais vous le dire : j’en aime tout. J’aime ce climat où l’hiver et l’été s’amortissent, ces fleurs qui ont toujours l’air d’être en avril, ces arbres qui sont normands, ces roches qui sont bretonnes, ce ciel qui me rappelle la France, cette mer qui me rappelle Paris. »

 

La découverte de Jersey lors de son exil politique a d’ailleurs inspiré à Victor Hugo ses œuvres les plus célèbres telles que « Les Misérables », « Les Contemplations » ou encore « Les Châtiments», ainsi que le désir de s’initier à la photographie ! Ses mots sont bien plus révélateurs que les miens, évocateurs de la richesse culturelle et naturelle des îles anglo-normandes :

 

« Eh bien, Jersey m’a calmé. J’ai trouvé, je le répète, la paix, le repos, un apaisement sévère et profond dans cette douce nature de vos campagnes, dans ce salut affectueux de vos laboureurs, dans ces vallées, dans ces solitudes, dans ces nuits qui sur la mer semblent plus largement étoilées, dans cet océan éternellement ému qui semble palpiter directement sous l’haleine de Dieu… »

Voici mes quelques conseils pour organiser votre week-end (automnal ou non ) à Jersey !

 

 

Se rendre à Jersey

 

Jersey est accessible par voie maritime ou aérienne, au départ de Rennes. Nous avons quant à nous embarqué à bord de l’un des ferrys de Condor Ferries, au départ de Saint-Malo. Une mini-croisière d’1h25, offrant au passage de superbes vues sur les remparts de Saint-Malo et le port de Saint-Hélier ! Des liaisons quotidiennes et régulières sont assurées tout au long de l’année.

A noter

A bord: À bord, il existe une cafétéria où vous pouvez manger sur le pouce (sandwich, fish and chips), un bureau de change et une boutique Duty Free.

Attention : Prévoyez d’arriver une bonne heure au minimum avant le départ pour le contrôle des passeports et l’embarquement si vous êtes piéton et jusqu’à 1h30 avant si vous avez un véhicule .

 

Entre avril et septembre, vous pouvez également naviguer vers Jersey au départ de Granville ou Carteret avec la compagnie Manches Iles Express.

 

plage saint-hélier, arrivée en ferry

Le soir de notre arrivée…

 

 

Se déplacer sur Jersey

 

Jersey mesure environ 15 kms sur 8 kms de largeur.

Pour vous déplacer à Jersey, vous pouvez louer une voiture ou emprunter les bus qui desservent toute l’île. Pour plus de liberté ou pour rejoindre certains points de vue ou lieux excentrés, je vous conseille tout de même d’avoir recours à la voiture … ou le vélo ! L’île n’étant pas très étendue, au printemps et en été, il doit être plus qu’agréable de  la découvrir en empruntant ses nombreuses pistes cyclables, comme a pu le faire mon amie Mathilde.  La route cyclable qui en fait le tour mesure à peine 60 km !

Nous étions quant à nous équipés de notre voiture, avec laquelle nous avons mené la traversée en ferry, et je pense qu’en automne, cette option est clairement la plus sûre, la météo pouvant s’avérer quelque peu… capricieuse. Nous avons eu la chance de bénéficier de journées tièdes et peu pluvieuses, ouf !

 

Attention, sur Jersey, on roule à gauche !

 

 

Que voir ou faire à Jersey ? Itinéraire et sites incontournables.

 

 

Jour 1 : Une journée dans l’ouest de Jersey, du nord au sud

 

 

Devil’s Hole

 

Devil’s Hole a marqué en beauté nos premiers réels pas sur Jersey.

La promenade, courte et vivifiante, serpente le long des falaises en direction d’un cratère naturel rocheux très profond s’enfonçant sur près de 60 m dans la Manche, une curiosité naturelle unique et fascinante, sculptée par le temps et le souffle du vent. Les vagues venues s’échouer dans l’ancienne grotte au toit érodé forment un panorama saisissant et inspirant, au vu des légendes mystérieuses qui l’entourent… Pour la petite anecdote, le lieu doit son nom au naufrage d’un navire à cet endroit au XIX e siècle. La proue de celui-ci, qui ressemblait à un diable, a en effet été retrouvée dans ce trou.

Un bel éveil des sens de bon matin avec l’air vif, les senteurs iodées, et le bruissement de l’écume mêlé au bêlement des moutons qui peuplent le site .

Sur le sentier, ne manquez pas la statue du Diable émergeant d’un marécage couvert de lentilles d’eau dissimulée dans les fourrés.

 

Devil’s Hole, jersey Devil’s Hole, jersey Devil’s Hole, jersey Devil’s Hole, jersey

 

Plemont Beach

 

A deux pas du Devil’s Hole, j’avais repéré la plage de Plemont Beach, qui se divulgue au gré des marées…

Invisible à marée haute, cette dernière se découvre ainsi au déclin des flots, dévoilant alors ça une étendue de sable fin, là une grotte secrète, et ici une belle cascade également bien dissimulée. Nous sommes arrivés à marée montante et avons tout de même pu profiter du spectacle, sans pour autant pouvoir nous y aventurer. Alors surveillez bien les horaires des marées !

 

Plemont Beach, jersey Plemont Beach, jersey Plemont Beach, jersey

 

 

The Puffin Sculpture

 

Et à deux pas de Plemont Beach, deux adorables macareux géants, tout en acier forgé et en saule, s’embrassent avec pour toile de fond la mer. Trop mignon !

Au-delà de son aspect esthétique, l‘œuvre d’art , mesurant 4 mètres de hauteur tout de même, vise à mettre en exergue l’espèce emblématique de Jersey et les problématiques auxquelles elle est confrontée, tels que le trafic maritime et les prédateurs ayant considérablement contribué à la diminution du nombre de macareux sur l’île… (On ne dénombre ainsi plus que 4 couples reproducteurs sur Jersey, contre 200 il y a un siècle !)

 

The Puffin Sculpture, jersey

 

 

L’arboretum Val de la Mare

 

 

J’ai déniché pour vous (et pour moi, aussi, oui) le lieu idéal pour une promenade automnale permettant de profiter des couleurs de la saison, avant de rentrer se nicher douillettement sous un plaid , au coin du feu , ou dans la chaleur réconfortante d’un bon bain moussant, après celui de verdure…

La « forêt oubliée » de Jersey abrite maintes espèces venues du monde entier telles que l’eucalyptus, le séquoïa géant, le bouleau de Corée… et d’autres espèces exotiques qui s’épanouissent pleinement avec le climat tempéré de l’île.

La balade débouche sur un réservoir, le deuxième plus grand de l’île, qui pourrait l’alimenter en eau pendant 5 semaines ! Un bel observatoire pour les amateurs d’oiseaux, le plan d’eau étant régulièrement fréquenté d’aigrettes, cygnes, hiboux, hérons… et parfois survolé de buses et de busards.

Grand Route de St. Ouen, St. Ouen. 

 

arboretum Val de la Mare , jersey arboretum Val de la Mare , jersey arboretum Val de la Mare , jersey arboretum Val de la Mare , jersey arboretum Val de la Mare , jersey arboretum Val de la Mare , jersey

 

 

Le phare de la Corbière

 

 

Premier phare en béton construit dans les îles britanniques, le phare de la Corbière date de 1874. Balayé par l’écume et les embruns, il est généralement considéré comme l’emblème de Jersey. Le promontoire rocheux dentelé sur lequel il se trouve ne peut être atteint à pied que par une petite route submersible accessible à marée basse uniquement. A marée haute, le rocher se transforme en île… ! Décidément, les vents et courants façonnent les paysages de Jersey au fil de la journée…

De bon matin, comme en fin d’après-midi, la lumière sublime le site, au pied duquel on se plaît à contempler rêveusement le va-et-vient des vagues et l’horizon fondu dans la brume.

 

phare de la Corbière, jersey phare de la Corbière, jersey

 

 

Beauport Beach

 

Exposée au sud, nichée au creux des falaises, cette belle bande de sable doré adossée à un banc de galets, adopte des teintes rosées en fin de journée. La vue d’en haut est sublime , et je pense que le lieu est très apprécié des baigneurs l’été! En automne, la plage a des airs sauvages et idylliques!

Beauport Beach, Jersey

 

 

Jour 2 : Une journée dans l’est de Jersey, du nord au sud

 

 

Le port de Rozel

Minuscule port de pêche bordé de maisons traditionnelles , le village de Rozel n’a en soit rien d’exceptionnel, mais fleure la simplicité et  l’authenticité, et c’est là que le charme opère. En réalité, Rozel est une véritable carte postale à lui seul, avec ses couleurs vives, sa petite plage où conversent les pêcheurs, sa haute jetée plaisante à arpenter et son Hungry Man, le plus vieux fast food de l’île , réputé pour ses sandwichs au crabe … J’y aurais bien goûté si l’heure s’y était prêtée !

 

Port de Rozel, Jersey Port de Rozel, Jersey the hungry man, jersey

 

 

Un sauna avec vue chez Sauna Society

 

La petite activité automnale parfaite : un bon petit sauna au feu de bois avec vue sur la Manche, via une belle fenêtre panoramique , pour se revitaliser et éliminer le stress , les douleurs, la fatigue, se réchauffer (et j’en passe)… ! L’idée est originale, le petit cabanon noir qui la renferme l’est tout autant et attise la curiosité.  Entre chaque séance de sauna, il n’y a qu’à faire quelques pas pour aller se rafraîchir dans la mer (ou sous une douche froide attenante, si l’idée ne vous enchante pas !).

Site internet : https://saunasociety.co.uk/about/

Route de St. Catherine, St. Martin, JE3 6DD | +44 (0) 7797 820787 | @saunasociety.co.uk- 15 livres pour 50 minutes- 90 livres pour une session privée pour un groupe de 8 personnes (par exemple pour un EVJF…)

 

Sauna Society, jersey Sauna Society, jersey

 

 

La Hougue Bie

 

 

Au cœur de la campagne de l’est de l’île, la Hougue Bie est l’un des dix plus vieux monuments du monde , imaginez un peu !

Sous un tumulus surmonté d’une église médiévale, dans l’alignement du soleil levant aux équinoxes de printemps et d’été, est creusée une crypte mortuaire vieille de 6000 ans, généralement considérée comme le plus bel exemple de tombe à couloir néolithique d’Europe. Rituels et cérémonies y étaient menés il y a des millénaires.

Ici, les strates de l’histoire se superposent, narrant l’histoire de Jersey au moyen de quelques pierres et objets trouvés recueillis dans un petit musée attenant. Simple au premier abord, fascinant lorsqu’on réalise les mystères et anecdotes qui entourent le lieu…

 

musée de la hougue bie, jersey

 

A noter
La Hougue Bie renferme aussi un bunker construit pendant l’Occupation Allemande de Jersey et un mémorial consacré aux travailleurs de force amenés sur les îles Anglo-Normandes par les forces nazies pendant la seconde guerre mondiale. Attention : Prévoyez d’arriver une bonne heure au minimum avant le départ pour le contrôle des passeports et l’embarquement si vous êtes piéton et jusqu’à 1h30 avant si vous avez un véhicule .

 

Prix : £7.40 – £11.35  La Route de la Hougue Bie, Jersey JE3 9HQ, Jersey

Site : https://www.jerseyheritage.org/visit/places-to-visit/la-hougue-bie/

 

Le Jersey Heritage Pass

Le Jersey Heritage Pass donne un accès illimité à 4 sites pour le prix de 3 et est valable 7 jours. Sites concernés (où se procurer le pass) : Château Elizabeth, Mont Orgueil Castle, Musée de Jersey & Art Gallery and Victorian House, La Hougue Bie, Maritime Museum & Occupation Tapestry Gallery, Hamptonne Country Life Museum

Tarifs : Adulte (16+) : 44,60 £ – Sénior (65+) : 40,25 £ -Enfant/Étudiant : 29,60 £ – Famille : 2 adultes et 2 enfants 134,15 £ Site internet : https://www.jerseyheritage.org/visit/heritage-pass/

 

 

musée de la hougue bie, jersey musée de la hougue bie, jersey

 

 

Le château de Mont Orgueil

 

(ou château de Gorey comme on l’appelle localement.)

 

Construit au Moyen-Âge pour protéger l’île des français durant la guerre de Cent Ans, ce château-fort labyrinthique, maintes fois remanié au cours de son histoire, affiche un bel état de conservation.

Du haut de sa colline, il offre notamment une vue imprenable sur les environs, la baie de Gorey, la campagne anglaise et la côte ; et semble dominer la mer et les écueils. Sous la grisaille, l’effet est des plus romantiques !
Un lieu splendide et incontournable lors d’une venue à Jersey.

 

château de Mont Orgueil, jersey château de Mont Orgueil, jersey

 

Pour la petite anecdote : J’avais émis l’idée de le visiter à l’occasion de Halloween, la salle consacrée aux sorcière, la crypte, et le sifflement du vent dans les orifices et croisées se prêtant parfaitement à l’atmosphère propre à cette période !^^

 

château de Mont Orgueil, jersey château de Mont Orgueil, jersey château de Mont Orgueil, jersey château de Mont Orgueil, jersey château de Mont Orgueil, jersey

 

Deux centaines de marches plus bas, le village de pêcheurs de Gorey se dessine également au gré des marées. La perception du temps semble tout autre en flânant le long de la jetée,  les minutes s’égrènent plus lentement, comme soumises au lent balancement des bateaux amarrés au pied de l’orgueilleuse forteresse figée dans l’éternité .

 

Castle Green, St. Martin, JE3 6ET | +44 (0) 1534 853292 – Tarifs : Adulte 15,35 £ – Étudiant 10 £

 

château de Mont Orgueil, jersey

 

 

Jour 3 : Le sud de l’île : Saint-Hélier, sa capitale

 

La baie de Saint-Ouen

 

Dernier jour à Jersey, que nous avons prévu de conclure en beauté, en commençant notamment la journée par un brunch avec vue sur la baie de Saint-Ouen. Le ciel nous fait le cadeau d’un magnifique arc-en-ciel encore visible à notre arrivée, l’un de ces moments typiquement féériques durant lesquels la mer s’unit au ciel. Autour d’un petit-déjeuner anglais plus que copieux, nous contemplons rêveusement l’horizon piqueté de surfeurs sur leur terrain de sensations favori : les vagues de la plus grande baie de Jersey, des kilomètres de sable baignés par les vagues, un tapis d’or infini chatouillé par l’émeraude de la Manche : la baie de Saint-Ouen.

 

baie de Saint-Ouen, jersey baie de Saint-Ouen, jersey

 

Saint-Hélier, son marché couvert et ses musées

 

Dernière étape de notre séjour : Saint-Hélier, où nous devons notamment reprendre le ferry pour Saint-Malo et la France !

Il serait dommage de ne pas visiter la « capitale » de Jersey, une petite ville à l’atmosphère typiquement britannique avec ses jolies façades colorées, ses bars et ses musées. Ici, le pouls bat à l’heure anglaise, notamment sur King Street ! J’aime ainsi particulièrement le Central Market, un joli marché couvert permanent  d’architecture victorienne qui me téléporte deux ans plus tôt au Covered Market d’Oxford!  Surmonté d’une superbe verrière, agrémentés de guirlandes de fanions et d’une jolie fontaine richement décorée pour Halloween , celui-ci a revêtu ses habits d’automne et ses étals gourmands et colorés ne sont pas en reste.

 

marché couvert, jersey marché couvert, jersey

 

A Saint-Hélier, faites étape, si vous le pouvez, au Jersey Museum, Art Gallery & Victorian House, inclus dans le Jersey Heritage Pass dont je vous ai parlé plus haut.

Ce musée très complet retrace l’histoire de Jersey, de l’arrivée de ses premiers habitants à nos jours. L’exposition se poursuit à travers la Merchant’s House, une maison victorienne dense collection d’objets étiquetés, après avoir été mis en vente aux enchères, la famille ayant fini surendettée.

The Weighbridge, St. Helier, JE2 3NG | + 44 (0) 1534 633300  Site internet

 

Jersey Museum, Art Gallery & Victorian House Jersey Museum, Art Gallery & Victorian House

 

Nous voulions également visiter le Art House, mais ce dernier était fermé lors de notre passage. (transition entre deux expositions, me semble-t-il).

 

 

En vrac, d’autres lieux incontournables à Jersey…

 

  • Jersey War Tunnels: transformés en musée les tunnels retracent les cinq années d’occupation allemande.
  • Grosnez Castle , les ruines d’un château fort datant du 14 ème siècle
  • La baie de St Aubin, une immense plage de 6 km qui relie St Hélier au charmant port de St Aubin et l’Elizabeth Castle, un fort militaire construit en 1594
  • La pointe de Noirmont et ses blockhaus allemands, et Portelet Bay dans les environs
  • Les balades en mer de Jersey Safaris : nous devions mener celle des Ecrehous, un petit groupe d’îles et de rochers situés à 6 milles de Jersey , annulée pour cause de météo bien trop capricieuse, dommage… J’espérais croiser en mer des phoques ou des dauphins ! https://www.jerseyseafaris.com/ecrehousSt Catherine’s Breakwater, JE3 6DD | +44 (0) 7829 772222
  • Les promenades dans la luxuriante forêt de Sainte-Catherine
  • La petite station balnéaire de Saint-Aubin et son petit port.
  • La Mare Wine Estate, un vignoble et distillerie qui peut s’appréhender en visite guidée (avec dégustation à la clé)

 

saint-aubin, jersey saint-aubin, jersey

Saint-Aubin

 

Où dormir à Jersey ?

 

Nous avons quant à nous séjourné dans l’établissement parfait en automne (mais pas que !) : le Greenhills Country House, une maison de campagne cosy et accueillante, datant de 1674 ! !  Le cadre est vraiment joli et typique de l’île de Jersey ; la décoration l’est tout autant avec un petit salon à l’accueil invitant à la détente…

J’ai trouvé le lieu parfait pour chiller devant la cheminée, un livre dans une main, un thé dans l’autre ! Les chambres, très spacieuses, bien insonorisées et équipées, donnent sur une piscine bordée d’un jardin bucolique où il doit être agréable de se prélasser et lire au printemps et en été. Un grand merci au personnel sympathique , serviable, et souriant !

Sur place, vous pourrez profiter du restaurant de l’hôtel, où l’on peut également chaque matin  prendre des forces au cours d’un petit-déjeuner très correct.

Mont de L’Ecole, St. Peter, JE3 7EL | +44 (0) 1534 481042 | @greenhillsjersey – https://www.seymourhotels.com/greenhills-hotel/

 

RESERVER UNE CHAMBRE AU GREENHILLS COUNTRY HOUSE

 

GREENHILLS COUNTRY HOUSE, jersey, hôtel GREENHILLS COUNTRY HOUSE, jersey, hôtel GREENHILLS COUNTRY HOUSE, jersey, hôtel GREENHILLS COUNTRY HOUSE, jersey, hôtel

 

 

Où manger sur l’île de Jersey ?

 

 Greenhills Hotel :

 

Au rez-de-chaussée de notre hôtel, le restaurant de l’établissement propose une carte de qualité, audacieuse et alléchante. J’ai eu du mal à me décider entre tous ces plats de saison concoctés à base de produits locaux et pour beaucoup typiques de Jersey, d’autant plus que je suis une grande adepte des légumes d’automne ! J’ai finalement opté pour l’un des meilleurs risottos de ma vie, à la butternut ! Un délicieux tableau de saveurs, textures et couleurs dans l’assiette et en bouche.

Mont de L’Ecole, St. Peter, JE3 7EL | +44 (0) 1534 481042 | @greenhillsjersey

Hôtel Greenwills , jersey

 

Enotèca :

 

Une adresse confidentielle et intimiste, cosy, chaleureuse, réconfortante. Le restaurant italien tenu par le chef italien Marcello, originaire d’Emilie-Romagne, et sa partenaire Kate. Tous deux travaillent uniquement avec des agriculteurs et des pêcheurs de Jersey, des vignerons aux pratiques agricoles durables… Le résultat ? Une nourriture typiquement italienne divine.

Surrey House, St. Brelade, JE3 8AA | +44 (0) 1534 888252 | @enoteca.jersey   Site internet

 

Enotèca , jersey Enotèca , jersey

 

 

The Moorings Hotel & Restaurant

Une adresse parfaite pour un déjeuner au pied du château de Mont Orgueil. L’accueil et le service sont tout aussi soignés que la présentation des assiettes, créatives, gourmandes et copieuses, élaborées à base de produits frais et locaux. La sauce homard de mes pâtes était tout juste incroyable ! Mention spéciale pour le personnel attentif et attentionné.

Gorey Pier, JE3 6EW | +44 (0)1534 853633 | @themooringsjersey Site internet

 

Moorings Hotel & Restaurant

 

 

The Portelet Inn

 

Une auberge du XVIe siècle au charme d’antan avec ses poutres basses, ses pierres apparentes et son ambiance cosy (cheminée et gros fauteuils m’ont fait de l’œil toute la soirée !). J’ai aimé passer notre dernière soirée dans ce lieu,  retrouver l’ambiance des pubs british, avec des plats copieux (et c’est un euphémisme), revigorants, réconfortants.  Le fish & chips serait une tuerie, j’ai quant à moi opté pour une pie délicieuse, que j’ai été incapable de finir, même avec toute la bonne volonté du monde ! Un plat idéal lors des soirées automnales !

La Route de Noirmont, JE3 8AJ | +44 (0) 1534 741899 | @randallsjersey

 

Et Tico , Brunch :

 

Une cantine cool face à la Baie de Saint-Ouen dont je vous ai parlé plus haut, et le lieu idéal pour un brunch bon et copieux avec vue ! En fin de journée, au coucher de soleil, l’ambiance doit être assez unique également… Pensez peut-être à réserver, car même en plein automne, hors saison, le lieu paraît très convoité ! (C’est bon signe, ceci dit…)

La Grande Route des Mielles, JE3 7FN | +44 (0) 1534 482009 | @elticojersey  Site internet

 

Et Tico , Brunch Et Tico , Brunch Et Tico , Brunch, jersey 

 

 

Et aussi ? Informations diverses pour un séjour à Jersey

 

Passeport

 

Depuis le Brexit, Jersey n’appartient plus à l’Union Européenne. Pour visiter Jersey sur un week-end, vous devrez vous munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Les règles ne sont pas les mêmes à la journée pour les ressortissants français, qui peuvent se rendre à Jersey avec une simple carte d’identité en cours de validité.

 

 

Combien de temps prévoir à Jersey ?

 

Je conseillerais au minimum deux jours, sauf si vous n’avez vraiment pas le choix (pas de passeport, par exemple). La traversée en ferry demande à elle-seule 3h aller-retour, 5 avec les temps d’embarquement ! Pour bien profiter de l’île et ses richesses, mieux vaut tout de même y séjourner vraiment ! 3 jours n’étaient pas de trop pour nous laisser le temps de vraiment apprécier chaque lieu et faire quelques activités. Et encore, comme vous pouvez le constater, il nous restait bien des choses à voir à Jersey !

 

Monnaie

 

Jersey faisant partie de la couronne britannique, elle utilise la même monnaie que l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord : la livre sterling ; mais également la livre jersiaise. (Pour information, vous pouvez utiliser la livre sterling £ à Jersey mais vous ne pouvez pas utiliser la livre jersiaise £ en Angleterre. ) Si vous voulez payez en liquide, vous devrez passer par un bureau de change.

 

Horaires

 

Il y a une heure de décalage horaire entre Jersey et la France. Lorsqu’il est 20h en France, il est 19h à Jersey.

 

Prises

 

Attention, les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France. N’oubliez pas (comme moi !) d’emporter un adaptateur international !

 

Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest…

 

 

que voir, que faire lors d'un week-end à Jersey que voir, que faire lors d'un week-end à Jersey que voir, que faire lors d'un week-end à Jersey

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter