Visiter Delft en un week-end : que voir, que faire ?

Par Chloé
que voir, que faire à delft en un week-end

[Cet article sur Delft fait suite à une collaboration avec Visit Holland. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale. Collaboration commerciale non rémunérée. ]

 

J’adore les Pays-Bas, ce pays ne cesse de me surprendre à chaque venue et je trouve la destination très kid-friendly, ce qui explique peut-être que nous nous y soyons rendus trois fois en 2 ans avec Elena^^ ! Cet été, nous n’avons pas dérogé à la règle, et entrepris un petit périple entre trois très superbes villes néerlandaises , situées en Hollande méridionale, entre Amsterdam et Rotterdam , et très proches l’une de l’autre : Delft, La Haye et Leyde . Côté organisation, avec un enfant en bas-âge, nous aurions difficilement pu faire plus simple !

Delft a été notre première étape. Ville de naissance du peintre Johannes Vermeer, qui a notamment peint « La Laitière » et  « La jeune fille à la perle » , berceau de la production de la célèbre faïence bleue et blanche qui porte son nom, Delft regorge d’histoire.  A la fois ville-musée et lieu idéal pour un week-end de détente hors du temps, Delft se dévoile au fil de ses canaux, de ses ruelles intimistes bordées de pittoresques demeures et édifices, et des adresses gourmandes et surprenantes.

 

Pour plus d’informations, je vous renvoie au site de l’Office de Tourisme de Delft.

 

 

Se rendre à Delft

 

Delft est facilement accessible en train depuis les principales villes des Pays-Bas. La ville dispose de deux gares, la gare centrale de Delft , la plus fréquentée, et la gare de Delft-Zuid. Des liaisons régulières lient quotidiennement Amsterdam, Rotterdam ou La Haye à Delft. Le trajet depuis Amsterdam dure environ 1 heure, depuis Rotterdam environ 15 minutes et depuis La Haye environ 10 minutes.

Etant relativement chargés avec Elena, par praticité, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas en voiture. Il faut cependant savoir que comme dans nombre de villes néerlandaises, la circulation en automobile dans le centre-ville de Delft peut s’avérer compliquée, les rues étant quelque peu étroites et le stationnement coûteux et souvent limité dans le centre. Nous avions personnellement opté pour un parking souterrain à quelques centaines de mètres de notre hôtel.

Il est plus économique d’avoir recours aux parkings P+R, généralement situés à l’extérieur de la ville mais reliés à celle-ci par les transports en commun.

 

Oostpoort, Delft

Oostpoort

 

Se déplacer à Delft

 

Le centre-ville de Delft, situé à deux pas de la gare centrale (et de notre hôtel que je vous présente plus bas), est à taille humaine et s’explore facilement à pied ou à vélo.

Pour des déplacements un peu plus longs, vous pouvez emprunter , comme nous l’avons fait un matin pour gagner le Royal Delft, les tuk tuk électriques de la compagnie Delft City Shuttle (5 euros par personne), qui desservent plusieurs sites de la ville et permettent également de découvrir ses principaux points d’intérêt à travers un itinéraire fixe d’une quarantaine de minutes.

 

balade sur les canaux, delft

 

 

Que voir, que faire pour découvrir les petites pépites de Delft lors d’un week-end en famille ?

 

 

Flâner dans le centre de Delft pour découvrir ses sites les plus incontournables

 

 

De part et d’autre des canaux de la ville, l’on retrouve l’atmosphère détendue et l’architecture néerlandaise que l’on aime tant : ses placettes, ses ruelles pavées, ses façades en briques et à pignons, ses petits ponts… Delft en compte d’ailleurs… 431 ! Inimaginable, non ?

 

ruelles, delft

 

 

Un vrai dédale, dans lequel on se plaît à progresser au gré du hasard et du vent, la meilleure façon de découvrir la cité, finalement, en tombant peut-être sur une petite cour cachée, une hofje, telles que Begijnhof, Klaeuwshofje ou Hofje van Pauw.

 

Nieuwe Kerk et stadhuis, delft

 

Nous avons quant à nous commencé notre promenade par la place du marché, une belle place encadrée par l’Hôtel de Ville (Stadhuis) à la silhouette Renaissance, et Nieuwe Kerk , la Nouvelle Eglise, trois lieux incontournables et immanquables lors d’un week-end à Delft. Lors de notre passage, se tenait l’un des deux marchés hebdomadaires de la ville. Les étals de fruits et légumes frais, de fromages, de pains, de gourmandises, de fleurs, de vêtements et de souvenirs animent alors le Markt.

 

Nieuwe Kerk et stadhuis, delft marché, markt, delft

 

Construite dans un style gothique à la fin du 14 ème siècle, la basilique Nieuwe Kerk est quant à elle connue pour abriter les caveaux des Princes d’Orange dont le mausolée surprenant, tout en sculptures et ornements, de Guillaume d’Orange Nassau, un leader important de la Réforme protestante dans les Pays-Bas qui a joué un rôle majeur dans l’indépendance des Pays-Bas vis-à-vis de l’Espagne.

 

Nieuwe Kerk Nieuwe Kerk

 

La Nouvelle Église de Delft est ouverte au public pour la visite, mais était déjà fermée à notre arrivée. Dommage, j’aurais bien profité également de la vue panoramique sur la ville offerte depuis sa tour !

 

Ne la confondez pas avec Oude Kerk, la « Vieille Eglise », la tour de Pise de Delft qui n’échappera pas à votre regard ! Construite au XIIIème siècle sur les bases d’un ancien édifice, et sur un sol trop meuble qui explique son inclinaison, le bel édifice en briques rouges abrite plus particulièrement le tombeau de Vermeer et ceux d’autres personnalités de la ville.

 

oude kerk, delft

 

Parmi ses « atouts charme », Delft compte nombre de canaux pittoresques, Oude Delft étant le plus ancien d’entre eux, parés de vert en été: des milliers de lentilles d’eau poussent en surface. Cela peut peut-être surprendre, il ne s’agit pourtant pas d’algues, mais de plantes aquatiques qui épurent l’eau.

 

balade sur les canaux, delft

 

J’ai aussi beaucoup aimé l’Oostpoort, ou Porte Est,  la seule des cinq portes de la ville qui a été préservée. Aujourd’hui transformée en habitation, elle peut encore être franchie et débouche sur une grande mare arpentée de cygnes et de canards ! Un tableau enchanteur, et l’un des lieux que j’ai trouvé les plus mignons dans la ville.

 

Oostpoort, Delft Oostpoort, Delft

 

Un peu plus loin, le point du vue du tableau « Vue de Delft » demande un petit effort de transposition et de visualisation, mais vaut peut-être une halte pour mener une petite comparaison ? Un avant / après qui permet de constater que la ville a bien changé !

 

vue sur delft, tableau

 

Ne manquez pas non plus le petit musée du monde, Voor de Kunst , à la structure quelque peu insolite… puisqu’il est implanté dans une cabine téléphonique, sur l’Oude Delft, le plus vieux canal de la ville ! Chaque mois, un artiste est invité à exposer une œuvre à Voor de Kunst. Original, non ?

 

Voor de Kunst , delft

 

 

Visiter la Royal Delft

 

 

Delft est principalement connue pour sa porcelaine, surnommée Bleu de Delft, déclinée en vases à tulipes, tasses, carrreaux…

 

Visiter la Royal Delft Visiter la Royal Delft Visiter la Royal Delft

Le musée lui-même est magnifique!

 

Si je connaissais la faïence de Delft de nom (ou de vue), pour être honnête, j’ignorais plus ou moins tout à son sujet ! Nous avons ainsi découvert son histoire, ses particularités et certains de ses secrets au sein de l’usine de faïence elle-même, la Royal Delft, majoritairement convertie en musée.

 

Visiter la Royal Delft

 

Pour la petite anecdote, cette dernière est aujourd’hui la seule encore en activité, après un sacré essor à Delft au XVII e siècle, qui a compté jusque 34 usines de ce type ! Reprise par Joost Thooft, la faïencerie va peu à peu se démarquer et se renouveler pour faire face à la concurrence anglaise (qui décime un à un ses concurrents), ainsi que gagner en qualité et perdurer dans le temps. Aujourd’hui encore , les pièces de la Royal Delft sont réalisées et peintes à la main selon la tradition séculaire.

 

Visiter la Royal Delft

 

La visite de la faïencerie permet ainsi d’appréhender les prémices de son installation, l’importance de la faïence dans l’histoire de la ville et des Pays-Bas, mais également les étapes de la réalisation de chaque produit / œuvre. Vous pourrez ainsi observer quelques artistes à l’œuvre dans la partie Atelier, ainsi qu’une belle exposition photographique . Elle amène également à véritablement comprendre commence la faïencerie a traversé les âges en se renouvelant et en se diversifiant : en produisant pour la Famille Royale, en réalisant de la faïencerie monumentale ou en lançant des collections spéciales et limitées, telles que celle autour de Miffy, la petite lapine star aux Pays-Bas .

 

Visiter la Royal Delft Visiter la Royal Delft

 

J’ai trouvé cette visite passionnante, et essentielle pour appréhender Delft dans son ensemble et ses singularités! Nous étions accompagnés d’un guide francophone vraiment féru de son sujet, ce qui n’était que plus prenant.

 

Royal Delft propose des visites audio. Des visites audio et guidées en français font partie des possibilités.

Prix des billets Adultes  €15,00 –  Jeunes de 13-18 ans et étudiants  €9,00 – Enfants jusqu’à 12 ans inclus  gratuit

 

Visiter la Royal Delft

L’exposition en cours, superbe et poétique!

Visiter la Royal Delft, faïencerie monumentale

L’autre versant de la faïencerie de Delft, méconnu: la faïencerie monumentale

 

 

Visiter les musées de la ville

 

Delft est une ville très culturelle qui renferme nombre de musées, les plus célèbres étant le Centre Vermeer Delft et le Musée Prinsenhof.

 

Le Centre Vermeer Delft  (Vermeer Centrum Delft )

 

Qui dit Delft dit Vermeer, et sa ville natale se devait de lui rendre hommage en ouvrant un centre dédié au peintre et à son œuvre. Aucune œuvre originale n’y est malheureusement exposée, il vous faudra pour ce  aller au Mauritshuis de la Haye ou au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cependant, un parcours didactique permet de décrypter son corpus artistique, et de mieux comprendre ses œuvres, ainsi que ses choix de couleurs, de perspectives ou d’effets de lumière. Le musée ferme ses portes à 17h , nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour le visiter, je suis un peu déçue, mais ce sera pour une prochaine venue.

Voldersgracht 21, Delft

 

Musée Prinsenhof  

 

Ancien couvent puis demeure royale de Guillaume d’Orange qui y fut assassiné , le musée Prinsenhof, implanté dans un édifice d’envergure, présente aujourd’hui une collection de tableaux, d’objets, d’artefacts et de mobilier retraçant l’histoire du prince Guillaume d’Orange, de la ville de Delft et de sa faïence plus généralement mais aussi de la création de la République hollandaise. Le musée propose également des expositions temporaires sur des sujets variés. Bref, ce dernier est hyper complet ! A l’extérieur, sa hofje (cour) est accessible librement et offre un petit instant de répit après une longue visite riche en enseignements !

Prinsenhof de Delft, Sint Agathaplein 1, 2611 HR Delft. Tél. : +31 15 260 2358.

 

prinsenhof, musée, Delft prinsenhof, musée, Delft prinsenhof, musée, Delft

 

Parmi les autres musées de la ville, on pourra citer le musée du peintre Paul Tetar van Elven, le musée sur l’artisanat, le musée sur le tabac, le musée sur la psychiatrie …

 

 

Faire une croisière sur les canaux de Delft

 

Pour découvrir Delft sous un autre œil, changez de point de vue et prenez non pas de la hauteur, mais installez-vous en contrebas dans l’un des bateaux-mouches qui sillonnent ses canaux. La croisière dure un peu moins d’1h et permet d’apprendre pas mal de choses sur l’histoire de Delft et sur ses bâtiments emblématiques. Un petit guide plastifié et illustré nous a été fourni durant la croisière, et nous avons ainsi prêté attention à moult détails qui ne nous avaient pas forcément marqués au premier regard, j’ai apprécié le côté pratique. Pour les plus petits, prévoyez un livre de gommettes, par contre^^’ !

Rederij Brands,  Koornmarkt 113

 

balade sur les canaux, delft balade sur les canaux, delft

 

 

A visiter aussi à Delft :

 

  • Le jardin botanique
  • Pendant l’été un marché d’art et d’antiquités a lieu tous les samedis dans le quartier de Hippolytusbuurt, Voldersgracht en de Wijnhaven de 9 à 17h.

 

mafrché d'art et d'antiquités, delft mafrché d'art et d'antiquités, delft

 

Où loger / dormir à Delft ?

 

 

Lors de notre séjour, nous avons dormi à l’Hôtel Ibis Styles, un Ibis très design et confortable avec un emplacement excellent, à proximité de la gare centrale et du centre. Ainsi, nous pouvions tout faire à pied et en poussette, ce qui était très appréciable avec une petite fille de 2 ans ! De plus, nous bénéficions d’une vue plus que correcte ^^ ! La chambre était spacieuse, nous avons pu nous installer tranquillement à 3 le temps de quelques nuits.

L’hôtel ne dispose malheureusement pas d’un parking, mais il nous a été suggéré à l’accueil plusieurs parkings publics à proximité pour une vingtaine d’euros par tranches de 24 heures.

Le petit-déjeuner est relativement varié, il y en a pour tous les goûts , bien qu’Elena et moi ayons eu un petit faible pour les gaufres !

Van Leeuwenhoekpark 2, 2611 DW Delft

Réserver une chambre à l’hôtel Ibis

 

Hôtel Ibis Budget, delft

 

 

Où manger à Delft ?

 

Bistro Mes Amis

 

Idéalement situé dans le vieux centre de Delft, le Bistro Mes Amis offre une parenthèse authentique et chaleureuse, avec à la carte plusieurs plats français classiques , savamment revisités par un cuisinier néerlandais amoureux de la France ! Mon cœur balançait entre plusieurs d’entre eux, j’ai finalement opté pour une bouillabaisse, et je recommande ! Un régal ! La cuisine est maîtrisée, savoureuse, et raffinée . Mention spéciale pour l’accueil charmant . Le repas s’accompagne d’un petit concert de mélodies françaises en live le jeudi soir, qui adoucit la soirée et ne rend le moment que plus agréable !

Hippolytusbuurt 10, Delft

 

Bistro Mes Amis , delft Bistro Mes Amis , delft

 

 

Spijshuis de Dis

 

Cette adresse située en plein cœur de Delft a également été un vrai coup de cœur ! La carte est variée, composée de plats néerlandais traditionnels et alléchants : poissons fumés, viandes en sauce, potées… Tous me donnaient envie, qui plus est en z’yeutant les plats fins et bien présentés de nos voisins de table ! Au service, la nourriture est succulente et le contenu des assiettes plus que copieux !  Le service est professionnel et souriant.

Beestenmarkt 36, Delft

 

Spijhuis de Dis, delft Spijhuis de Dis, delft

 

Brasserie 1653

 

Nous avons déjeuné à la Brasserie 1653 au sortir de notre visite de la Royal Delft. Le cadre est plaisant, avec un bel extérieur dont nous n’avons pas pu malheureusement pas pu profiter, en raison d’une météo capricieuse. La carte est simple mais efficace, principalement composée de soupes, sandwichs garnis et salades. Les plats choisis, appétissants, sont servies dans des assiettes en faïence de Delft, sinon rien ! Les desserts sont également très gourmands, je serais bien retournée ici pour le goûter !

Rotterdamseweg 196, Delft

Brasserie 1653, delft Brasserie 1653, delft

 

Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest :

 

que voir, que faire lors d'un week-end à delft que voir, que faire lors d'un week-end à delft que voir, que faire lors d'un week-end à delft

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter