Europe Centrale, Prague, République Tchèque, Voyages

Dernières heures à Prague, entre nostalgie et découverte

1 février 2013

Cette semaine a été très chargée, et je n’ai pas été très productive :)! C’est avec un peu de retard que je vous rédige cet article sur le dernier jour de mon week-end à Prague.

Par ailleurs, nous avons franchi le cap des 100 abonnés Hellocoton, et je réfléchis encore à la préparation d’un article spécial pour vous remercier de votre soutien ! Hum, hum, pas évident !

Revenons à nos moutons pragois! Cette dernière journée à Prague a été plutôt courte, en raison de notre départ fixé dans l’après-midi. Ciel gris, reflet de notre humeur maussade (non, je plaisante: nous gardons le sourire en toute circonstance) et vent (plus que) frigorifiant s’étaient donné le ton, avec pour objectif manifeste de nous transformer en glaçons!

En bons, ou mauvais touristes, nous avions gardé l’attraction principale de la capitale tchèque pour la fin. Le quartier de  Staré Město est, avec celui du château, le plus ancien de la ville. C’est au coeur du Vieux Prague que se situe la place de la Vieille Ville , chère aux yeux de Kafka.

prague place vieille ville

 

 

Cette place pavée présente une rare richesse architecturale. Eglises baroques, façades pastel et palais rococo s’y côtoient, offrant à votre regard un spectacle harmonieux  et  pittoresque.

vieille ville prague

Nous avions l’impression de faire une nouvelle découverte à chaque instant… Peut-être était ce réellement le cas! De nombreux sites importants sont disposés ça et là dans le quartier, et principalement autour de la  place de la Vieille Ville.

vieille ville prague

place vieille ville prague

place vieille ville 2

* Commençons par le monument le plus célèbre de la place de  Vieille Ville, qui, à mon sens était aussi le plus curieux et le plus prodigieux.

L‘Horloge Astronomique

a été établie au Moyen-Âge, et a fêté ses 600 ans en 2010!  Vous ne pouvez pas  manquer ce témoignage de technologie ancienne: les touristes s’agglutinent autour du mur de l’hôtel de ville sur lequel ce bijou de mécanique sonne toutes les heures. Certes, cette mise scène désuète ne dure que quelques dizaines de secondes , mais il ne faut absolument  pas passer à côté!

 

horloge astronomique prague

Plusieurs cadrans composent cette horloge, qui permet de lire l’heure de multiples façons! L’heure tchèque, par exemple, est indiquée par les chiffres romains. Il est aussi possible de lire l’heure en douzièmes de jours (désignée par la position du Soleil sur les courbes dorées), la position de la Lune ou du Soleil dans le ciel … (etc.) Pour tout vous avouer, je n’ai pas compris grand-chose^^horloge astronomique prague

 

* L’Eglise gothique Notre-Dame-de-Týn

et ses flèches vertigineuses abritent la sépulture  de l’astronome Tycho Brahe  (qui a établi un catalogue d’étoiles)… Elle est très impressionnante…

église notre dame de Týn

église notre dame de tyn

 

*Après avoir grimpé des 300 marches de la tour de Petřín la veille, nous n’avons pas mis une nouvelle fois nos pauvres mollets à contribution, mais sachez que vous pouvez gravir le grand escalier de clocher de la tour de

l’ancien hôtel de ville,

et bénéficier, je suppose, d’une vue spectaculaire sur le quartier.

ancien hôtel de ville prague

 

* L’Eglise hussite de  Saint-Nicolas

(à ne pas confondre avec son homonyme de Malá Strana)  est un monastère baroque finalement assez récent (XVIIIe siècle). Si sa façade n’a rien d’exceptionnel, sa coupole réalisée par de grands artistes et son orgue de 2500 tuyaux le sont un peu plus ;)! L’entrée est gratuite.

église st nicolas prague

église st nicolas prague

 

Les heures suivantes ont été consacrées à une balade dans le quartier, ses rues et ses ruelles avoisinantes. Etrangement, je n’ai pas pris beaucoup de photographies (pour être tout à fait  honnête,  le froid avait eu raison de mes mains!

prague vieille ville

 

 

prague rues

 

Un détour en tram nous a permis de faire (par hasard) un petit passage devant le parc des Expositions de la ville, très singulier, et qui a été pendant un temps la plus grande construction fonctionnaliste du monde.palais des expositions prague palais des expositions prague palais des expositions prague palais des expositions prague

Puis est venue l’heure des adieux…

Qui dit départ, dit dernières fois, empreintes de nostalgie…

J’ai toujours un pincement au coeur lorsque je quitte un pays, même si, comme tout le monde, je suis parfois pressée de retrouver le cours de ma vie “normale”, de mon quotidien.

J’ai des  difficultés à concevoir que OUI, j’y retournerai un jour si l’envie m’en prend… Il n’y a rien de très compliqué à cela après tout.  Mais tout sera différent: mon regard ne sera plus nouveau, le contexte ne sera plus le même, et apprécierai-je autant ces petits moments de découverte?

Derniers trajets en tram…

prague  tram

 

Derniers regards sur le panorama offert par la Vltava…

vltava

 

Dernier émerveillement devant les somptueuses façades pragoises…

façades prague façades prague

 

Plus qu’un simple week-end, ce séjour à Prague a été une révélation. Jusqu’à présent, la plupart de mes destinations  étaient situées dans le bassin méditerranéen.

La richesse architecturale de la capitale tchèque, ses décors féériques, et, je ne cesse de le dire, la splendeur des panoramas offerts le long   des rives de la Vltava m’ont conquise.

Les villes  d ‘ Europe Orientale sont encore méconnues, finalement. Si leur tourisme est en plein essor, ils séduisent moins les vacanciers que les pays du Maghreb … ou du bassin méditerranéen! C’est du moins l’impression que j’ai lorsque j’observe les choix de ma famille ou de certains de mes amis.^^

En ce qui me concerne, mon regard s’est ouvert sur ces pays de l’Est, et, dorénavant, les noms d’ Hongrie, Autriche ou Pologne virevoltent au milieu de tant d’autres dans mon esprit …

(NB: Ceci explique en partie le fait que le lendemain-même de notre retour, j’ai réservé avion et hôtel pour  un  week-end à Budapest   :D)

Et vous, les pays de l’Est vous attirent-ils?

Bon week-end à tous!

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

16 Commentaires

  • Reply Cess 1 février 2013 at 9 h 40 min

    Quel joli voyage ! Ça a l’air absolument charmant ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter les pays de l’est mais j’aimerais beaucoup…Merci pour ce petit moment d’évasion 🙂

    • Reply Chloé 4 février 2013 at 20 h 11 min

      Et moi je te remercie pour ton gentil commentaire 🙂 !

  • Reply argone 1 février 2013 at 12 h 49 min

    Oh Budapest ça doit être très chouette !! perso je suis aussi tentée par Vilnius en Lituanie … J’ai beaucoup aimé cette place à Prague, elle est magnifique. Par contre nous ne sommes pas allés au Parc des Expositions. bizz et à bientôt !

    • Reply Chloé 4 février 2013 at 20 h 14 min

      J’espère que ce sera chouette! Ca approche ^^!! C’est vrai que cette place a quelque chose de spécial… A bientôt!

  • Reply Amélie 1 février 2013 at 19 h 20 min

    Lundi je serai fixée si je vais ou non à Prague (il n’y a que 60 places pour 150 élèves à peu près) il faut se dépêcher à donner son chèque donc j’attend lundipour dire OUI JY VAAAAAAAAAIS IHAA, ou non j’suis deg j’y vais pas! Bref, si j’y vais faudra que je relise tout tes articles & prendre des notes 🙂 (la j’avoue je n’ai pas lu, j’ai pas envie d’être dégoutée si je n’y vais pas^^)

  • Reply Sylvie, Enfin moi 1 février 2013 at 22 h 15 min

    Une très jolie balade merci de nous l’offrir
    Bonne soirée

    • Reply Chloé 4 février 2013 at 20 h 16 min

      Merci pour ton commentaire, et bonne soirée à toi aussi!:)!

  • Reply Céline 3 février 2013 at 12 h 48 min

    J’avais beaucoup aimé Prague (j’y étais restée une semaine en 2007), on avait logé chez l’habitant près du quartir juif, j’en garde d’excellents souvenirs 🙂 Sinon, j’aimerais beaucoup visiter Vilnius… Bon dimanche!

    • Reply Chloé 4 février 2013 at 20 h 07 min

      Je garderai également d’excellents souvenirs de cette ville! J’ai regardé quelques photos de Vilnius sur google, c’est vrai que cette ville a l’air jolie, elle aussi!

  • Reply Marco 3 février 2013 at 16 h 37 min

    Très jolies photos et en lisant les commentaires ci-dessus, j’oserai dire que mon envie d’aller explorer la ville de Sofia, qui n’est pas en vogue sur les brochures touristiques, est toujours la même. Les couleurs et l’architecture de Prague est très proche de celle de la Lettonie – Tallinn – pour ceux qui ne connaissent pas. Je trouve vraiment formidable que les pays de l’Est sont désormais ouvert au tourisme car leurs richesses culturelles méritent amplement le détour.

    • Reply Chloé 4 février 2013 at 19 h 36 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi! A nous les pays d’Europe Orientale!

  • Reply Amélie 4 février 2013 at 19 h 21 min

    ca y est je peux le dire OUI JY VAIS AAAAAAAAA, être venue 1h30 avant le début des cours, pour être sûre de donner le chèque en tant et en heure, y a pas à dire, j’ai mérité ce voyage à Prague 😉

    • Reply Chloé 4 février 2013 at 19 h 33 min

      Ouiiiii, super!! Tu l’as bien mérité en effet^^ Comme on dit: “Y’a plus qu’à!” Je suis contente pour toi!

  • Reply elpadawan 17 février 2013 at 15 h 13 min

    Si ça m’attire? J’habite Prague ;). Content que ça t’ait plu. La prochaine fois; n’hésites pas à me faire signe, je me ferai un plaisir de jouer les guides, pour ce que je connais déjà 😉

    • Reply Chloé 18 février 2013 at 22 h 29 min

      ^^ Pas de problème^^ Cela doit être super d’habiter là-bas !!!

  • Reply Sacha Paris 27 mai 2013 at 23 h 09 min

    Love your bog, enjoyed it very much! Please post more often! What is your next subject? XD Hope to see you on my blog too! sashaparis.wordpress.com

  • Laisser un commentaire