Une journée chez les princes… au Domaine de Chantilly !

Ecrit par Chloé 12 mai 2013
Une journée chez les princes… au Domaine de Chantilly !

J’ai du mal à me résoudre à l’idée de rester 5 jours chez moi lorsqu’on m’offre quelques jours de repos (le pont de l’Ascension en l’occurrence). Difficile de réprimer ma bougeotte et mes envies  d’évasion…  En réalité, mes weekends sont rarement calmes, j’ai (presque toujours) envie de faire mille choses à la fois, de sortir,de  cuisiner, d’aller me balader… tout en réservant quelques heures à ma préparation de  classe… Résultat: le  lundi, je ne suis guère reposée 🙂 ! Ces trois dernières années, j’avais déjà arpenté les salles riches en ornements et les immenses jardins des châteaux de Compiègne et Versailles. Je  m’étais promis de faire de même avec le château de Chantilly , devant lequel j’étais passée il y a deux ans, en rendant visite à des amis n’habitant pas loin.

Aussi, pourquoi ne pas profiter d’une journée de princesse, et ce, sans quitter la Picardie ?  ^^

Le Château de Chantilly en quelques mots :

 

La ville de Chantilly est peut-être plus réputée pour sa crème que pour son Château 😉 ! A une heure de Paris, cet immense  Domaine

Sa visite nous replonge dans lhistoire des grandes familles et des Princes, qui, au cours des siècles, l’ont étendu, développé et embelli.

Le Domaine propose différents billets permettant l’accès à différents points du Domaine.

J’aurais (peut-être) du consulter plus attentivement le site avant d’organiser notre visite, ce qui nous aurait évité de choisir le Pass Domaine, qui comprend la visite  du musée du Cheval… qui ne rouvre que le 15 juin. Par conséquent, pour 4 euros supplémentaires, nous avons eu l’immense privilège d’admirer une dizaine de chevaux… Rien de bien folichon. C’est dommage car nous hésitions avec un autre billet permettant quant à lui l’accès à une exposition temporaire sur les jardins à  la française dessinés par André Le Nôtre. (ce qui aurait probablement été plus intéressant !)

Je ne peux m’en prendre qu’à moi- même :  nous avons commandé nos billets aux machines électroniques, sans avoir de contact avec aucun employé du Domaine…

 

Château de Chantilly Château de Chantilly Château de Chantilly Château de Chantilly

La visite intérieure :

 

Du prince de Condé, en passant par la famille Montmorency et le Duc d’Aumale (dernier occupant de cette magnifique demeure), de grands noms ont apposé leur empreinte au sein du Château.

L’espace intérieur du Château se divise ainsi en 5 espaces denses et riches en informations :

 

– les grands appartements princiers 

nous transportent quelques siècles plus tôt : le mobilier est intact , bien entretenu, et surmonté de lustres monumentaux. Peu de salles sont accessibles, en comparaison avec les châteaux de Versailles et Compiègne, mais il faut souligner que le Château de Chantilly est plus petit et certains espaces ont été réaménagés (une partie du bâtiment héberge  le musée Condé, et les cuisines ont été reconverties en restaurant). Par ailleurs, nous étions sortis quelque peu lassés du Château de Versailles, qui, donne le tournis tant son nombre de pièces est impressionnant.

 

appartements château chantilly appartements château chantilly

le  musée Condé

Poursuivant le projet d’Anne de Montmorency de réunir des collections d’art et de livres, à l’instar des seigneurs italiens ; les princes, amateurs d’art avertis et véritables mécènes, ont ici réuni un nombre impressionnant de tableaux, de portraits et d’objets d’art ayant parfois traversé les siècles !  La collection privée du Duc d’Aumale est ici exposée, et j’ai entendu dire qu’il s’agissait de la deuxième plus importante en France après celle du Louvre.

salle musée Condé Chantilly vaisselle musée Condé château de Chantilly

Marie d'Orléans, duchesse de Wurtemberg (clin d'oeil envers mon récent séjour en Bade-Wurtemberg ! ^^ )

Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg (clin d’oeil envers mon récent séjour en Bade-Wurtemberg ! ^^ )

 

Nous avons traversé cette galerie sans nous y attarder, en jetant un coup d’œil un peu plus attentif à la salle de réception et à sa vaisselle en porcelaine.

…La galerie Psyché nous a elle-aussi marqués : plus de 44 vitraux en grisaille retraçant cette légende y sont exposés.

 

galerie Psyché galerie Psyché

les trésors des bibliothèques :

dans une salle immense ont été réunis des centaines de livres contemporains des différents princes. Des panneaux retracent le développement de cet intérêt pour les livres à la Renaissance.

 

-la Chapelle,

édifiée elle-aussi par le duc d’Aumale, où nous avons notamment pu observer les statues en bronze du mausolée d’Henri II de Condé . (mais pas que, rassurez-vous 😉  )

 

chapelle château Chantilly chapelle château Chantilly

Chapelle Chantilly

les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale

Nous ne les avons pas arpentés, leur visite n’était pas comprise dans notre billet d’entrée, et notre tête commençait à se faire lourde !

 

condé château Chantilly

La visite extérieure

 

L’espace extérieur du Château est subdivisé en différents espaces que nous avons pu identifier grâce au plan qui nous a été fourni à l’entrée. Je ne saurais vous dire exactement de combien d’hectares il est composé… suffisamment pour nous occuper quelques heures! Le temps s’était refroidi mais la promenade dans les allées claires et dégagées de ce site vallonné par le Grand Canal a été très agréable ! 🙂

 

* les Jardins à la française,

dessinés par André Le Nôtre (qui a conçu les jardins du Château de Versailles, rappelez-vous !)

 

jardins chantilly jardins château chantilly jardins château chantilly jardins château chantilly jardins château chantilly jardins château chantilly

* le Hameau

(qui a inspiré celui de Marie-Antoinette à Versailles!)

hameau

* la grande cascade

grande cascade chantilly

* le bois

bois chantilly bois de chantilly


* le parc des kangourous

(Photo un peu floue car prise entre deux barreaux du grillage). Parenthèse  amusante, mais frustrante, car on ne peut pas s’approcher de l’enclos…

parc des kangourous

 

Les Grandes Ecuries

 

Comme je l’ai expliqué plus haut, nous n’avons pas bénéficié d’un vaste aperçu des Grandes Ecuries… Je ne m’apesantirai donc pas sur le sujet, car je n’ai pas grand-chose à raconter !

grandes écuries chantillygrandes écuries chantilly

Informations :

Les tarifs sont disponibles sur le site du Château. Ce Domaine n’appartient pas à l’Etat mais à l’institut de France, aussi n’est-il pas possible de bénéficier des réductions accordées aux enseignants, aux moins de 26 ans. C’est dommage  (j’entre dans les deux catégories !).

Seuls les enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans peuvent bénéficier de tarifs réduits, ainsi que les personnes répondant à certaines conditions disponibles elles-aussi sur le site.

 

Le parking aussi est payant (3e50) , ce qui est peut-être un peu cher payé pour se garer sur de la terre battue entre deux arbres ! Difficile, cependant, de faire autrement…Manifestement, il est cependant possible de s’y garer gratuitement en fin d’après-midi : des amis nous ont rejoint vers 17h, et sont rentrés  avec leur voiture sans problème.

 

Château Chantilly

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

11 Commentaires

lalydo 12 mai 2013 - 23 h 58 min

En tant que picarde, je ne peux que confirmer que cette région n’est pas si inintéressante, surtout avec ce beau château 🙂

Reply
Chloé 14 mai 2013 - 21 h 38 min

Picarde aussi 🙂 Bon, dans mon coin, j’avoue qu’il n’y a pas grand-chose à faire par contre…:) (à part contempler les vaches sous la pluie 🙂 ! )

Reply
argone 13 mai 2013 - 10 h 01 min

Quelle jolie visite, merci ! j’adore les châteaux et les jardins alors ton post du jour est top top top ! on est allés voir un château nous aussi, hier ! J’en parlerai un de ces jours sur le blog …

Reply
Chloé 14 mai 2013 - 21 h 39 min

J’ai vu ça sur facebook, hâte de te lire! bisous!

Reply
elpadawan 13 mai 2013 - 13 h 34 min

Très joli. Je ne suis jamais allé à l’intérieur du château. Seulement dans le parc, et aussi pour les Nuits de Feux, du temps où ils les faisaient encore 🙂

Reply
Chloé 14 mai 2013 - 21 h 39 min

Ah, je n’ai pas connu ça… Ca devait être magnifique!

Reply
1001 découvertes d'une chti 13 mai 2013 - 19 h 57 min

il est très joli et sur ma liste de choses à voir =)

Reply
Chloé 14 mai 2013 - 21 h 40 min

Hihi, moi, ça y est, j’ai enfin pu l’y rayer (il y était depuis 2 ans…) il me reste à approfondir les autres choses qui y sont notées maintenant^^!

Reply
Céline 13 mai 2013 - 20 h 09 min

J’avais beaucoup aimé ce château que je découvert l’année dernière, par contre j’ai raté les kangourous 🙁

Reply
Chloé 14 mai 2013 - 21 h 42 min

Ah mince… En vrai, nous y avons atterri un peu par hasard, ce coin était indiqué sur le plan, et je m’attendais pas à y trouver de vrais kangourous !:)

Reply
1001 découvertes d'une chti 10 janvier 2016 - 16 h 09 min

Il fait parti des châteaux que j’aimerai visiter prochainement justement !!

Reply

Laisser un commentaire