Cela fait déjà un petit moment que je dois vous parler de notre journée à Versailles, il y a quelques semaines !
Tout comme cela faisait un petit moment que je m’étais promis d’y retourner, quelques années après ma première visite. Sur l’impulsion de mon amie Mélanie, nous avons planifié notre petite escapade un samedi, avec Aymeric et Anaïs, une de mes plus adorables amies ;).
Un week-end, donc, gloups… Il nous était cependant difficile d’accorder nos violons pour une autre journée. (Et puis ces parenthèses entre deux voyages et deux semaines intenses en classe sont tellement douces qu’on peut bien faire quelques concessions!) Car, vous le devinez probablement, se promener dans l’un des lieux les plus touristiques de la capitale (et de France, en fait) un week-end ensoleillé n’est pas forcément un super plan pour les agoraphobes. Heureusement, nous ne le sommes pas… A contrario, ma patience légendaire anticipait difficilement la file d’une heure pour pénétrer dans l’enceinte des Appartements Royaux.
Cependant, vous pouvez acheter en ligne vos billets coupe-file ! Un gain de temps plutôt précieux…
Munis de nos billets, nous nous sommes ainsi dirigés dans un premier temps vers les Jardins, sur mon impulsion, et ma logique du: « Les gens visitent en premier l’intérieur du Château! », qui s’est révélée… avérée, mine de rien!
Nous avons d’ailleurs passé la majeure partie de notre journée à flâner dans les jardins et découvrir ou redécouvrir les secrets de leurs différents espaces. Ces derniers sont si immenses, et recèlent en leur coeur un véritable labyrinthe… Je m’y serais perdue si j’avais été seule ^^! Pour gagner du temps, nous avions prévu de quoi pique-niquer, profitant du superbe soleil affiché ce jour-là et des températures encore clémentes. Il ne nous manquait qu’une jolie nappe^^!
C’est assez curieux de se dire que je méconnais à ce point Versailles, tout en ayant étudié en faculté d’histoire. (mais l’époque moderne n’était pas forcément ma préférée, et j’ai manqué quelques modules lors de mes premiers semestres en géographie… Oui j’ai eu un parcours assez compliqué!)
Je ne connaissais par exemple pas l’existence de la salle de bal (ou bosquet des Rocailles mais le nom est moins poétique) et la Colonnade farouchement gardée par Maître Corbeau sur du marbre perché.
J’ai bien envie de me plonger dans quelques documentaires, livres, ou films sur le sujet, maintenant, vous en connaissez?
Comme à notre habitude, nous avons pris notre temps pour bien appréhender l’atmosphère de chacun des bosquets que nous traversions, si bien qu’il ne nous en restait plus pour les Trianons… Tant pis, ces derniers seront à inscrire au programme d’une prochaine journée ;)!
Voici une longue balade en images!
Les jardins de Versailles
La salle de bal et le jet de ses fontaines
…donnant naissance à de vrais arcs-en-ciel!
J’adore!
Par contre, aucun trésor ne semblait dissimulé à sa source! A moins que le trésor ne soit le décor lui-même?
L’Orangerie
Mansart a déployé tout son talent dans ce surprenant parterre géométriquement orchestré… où aucun badaud ne semble vouloir se diriger lorsque l’été a tiré son chapeau…! En vraies princes et princesses, nous avons eu l’Orangerie rien que pour nous! Qui l’eût cru?
Le Château
Temple de la magnificence et de la grandeur, des dorures et des splendeurs, du luxe et de la démesure, Versailles a hypnotisé, dérangé, ébahi; fascine et interloque encore aujourd’hui; et attirera probablement tout autant les foules dans des dizaines d’années.
Chef-d’oeuvre intemporel et symbolique, recueil d’influences artistiques, l’ancien pavillon de chasse ré-imaginé par Mansart, Le Nôtre, ou le Vau a à nouveau su nous conquérir.
J’espère que cette balade photographique vous a plu!
Belle journée!
22 Commentaires
Jolies photos 🙂 J’ai longtemps habité à quelques km de Versailles et je vais te rassurer : il n’y a aucun jour « vide » (en dehors des jours où le château est fermé… et encore ! ), et en y allant le week-end, tu as pu voir les fontaines et bassins en fonctionnement…
Je crois que mon bosquet préféré est celui des bains d’Apollon.. J’aime bien le bassin de l’Encelade également…
L’Orangerie est souvent délaissée, un peu trop excentrée et les escaliers font peur !
Quant à faire tout le tour en une seule journée, je crois que c’est de toutes façons Mission Impossible 🙂
C’est rigolo, car j’imaginais l’Orangerie très convoitée, de par sa célébrité! Mais j’imagine aussi que beaucoup de personnes s’en tiennent aux abords du château sans trop s’aventurer au fin fond de ses jardins!
Superbes photos! Ca me donne envie d’y aller par une belle journée!
Nathalie http://www.mesrevespetitsetgrands.com
Alors fonce 😉
Dieu que tes photos sont splendides ! On devrait te demander pour faire les photos de leur page web ! J’ai toujours adoré visiter Versailles, je trouve d’ailleurs dommage que La Cité Interdite de Pékin ne soit pas comme Versailles et on ne puisse pas visiter les pièces. Mais bon c’est pas la même époque non plus !
Vivement de voir tes photos du Trianon !
Oui, question conservation je pense, comme pour Lascaux… (enfin, je ne savais même pas que les pièces de la Cité Interdite n’étaient pas accessibles!)
Quel plaisir de redécouvrir ce lieux magnifique et unique à travers tes photos !! J’y avais été il y a je dirais environ 10 ans, j’aimerais beaucoup y retourner !! 🙂
❤️ Deuxième visite, et toujours pas lassée, je te comprends 🙂
Tes photos sont superbes ma chère Chloé ! Quel soleil éclatant !
Les deux fois où j’ai visité Versailles, c’était en hiver et il faisait tout gris dehors. Donc point de plantes, arbres en fleurs et autres fantaisie d’eau !
Il faudrait vraiment que j’y retourne un jour.
Ah oui, Versailles est plus chouette au printemps (comme lors de ma toute première visite)! Cellesur le blog remonte à l’automne, et le temps était un peu frisquet, avec un ciel capricieux, mais nous avons tout de même eu une belle journée!
J adore Versailles!!! Je ne me lasse jamais d y aller!!! Un livre, ancien certes, que je te conseil est » l allée du roi ». Tu visites Versailles au fur et à mesure des années avec Louis XIV mais aussi l étiquette à adopter pour vivre à Versailles. Le site internet même du château contient de nombreuses info;)
Je dois le lire, un jour!! Il faut que je pense à l’acheter!!!!
Tu me feras une autre visite au pire ❤️
Versailles c’est un peu toute mon enfance puisque jusqu’à mes 18 ans j’ai habité tout près. Du coup, on venait souvent se balader du côté du Hameau de la Reine et dans les Jardins jusqu’à ce que l’accès devienne payant. Ensuite, on allait dans le parc du côté du grand canal.
Par contre, je n’ai visité le château que lorsque des amis étrangers sont venus dans le coin.
Pour ne pas attendre (week end ou pas), la seule solution est de se pointer à l’ouverture devant les portes. Donc autant c’est très faisable quand on habite à 10 min, autant je reconnais que si tu viens de Picardie, ça pique les yeux 😉
Voilà, et le samedi… le réveil est d’autant plus difficile , haha ;)!!!!
Très jolies photos. J’y suis allée enfant mais là j’ai très envie d’y retourner avec mon regard d’adulte et pour m’en souvenir. Je comprends que ce lieu soit pris d’assaut par les touristes, c’est magnifique.
Le royaume du faste et de la grandeur <3
Chouettes photos! Ca doit faire une bonne dizaine d’années que j’y suis allée et j’aimerais bien y retourner. 🙂
Bisous
To photos sont sublimes ! J’espère avoir la chance de le visiter un jour 😉
Bises
Chouettes photos ! C’est là qu’on se rend compte que une autre visite à Versailles s’impose !;-) moi aussi j’aimerais beaucoup visiter le Trianon. Ça donne envie en tout cas !
Oh la la, il faut que je re-vienne à Versailles ! En revanche, la fille d’attente est juste hallucinante (les dimanches d’hiver il y a presque personne…!).
En revanche, je n’ai pas du tout de bons livres / films en tête concernant Versailles (la série canal Versailles ? je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut…).
Wahou, c’est splendide et vous aviez un temps superbe ! 🙂
Malheureusement, il faut attendre, parfois longtemps, pour visiter l’intérieur du château. En plus, nous avons été déçu de la galerie des glaces.
Les jardins par contre, sont superbes à visiter et à flâner !
Elles sont vraiment superbes tes photos : bien éclairées et colorées 🙂