Une journée à Versailles

Cela fait déjà un petit moment que je dois vous parler de notre journée à Versailles, il y a quelques semaines !

Tout comme cela faisait un petit moment que je m’étais promis d’y retourner, quelques années après ma première visite. Sur l’impulsion de mon amie Mélanie, nous avons planifié notre petite escapade un samedi, avec Aymeric et Anaïs, une de mes plus adorables amies ;).

Un week-end, donc, gloups…  Il nous était cependant difficile d’accorder nos violons pour une autre journée. (Et puis ces parenthèses entre deux voyages et deux semaines intenses en classe sont tellement douces qu’on peut bien faire quelques concessions!) Car, vous le devinez probablement, se promener dans l’un des lieux les plus touristiques de la capitale (et de France, en fait) un week-end ensoleillé n’est pas forcément un super plan pour les agoraphobes. Heureusement, nous ne le sommes pas… A contrario, ma patience légendaire anticipait difficilement la file d’une heure pour pénétrer dans l’enceinte des Appartements Royaux.

 

château de versailles

 

Munis de nos billets, nous nous sommes ainsi dirigés dans un premier temps vers les Jardins, sur mon impulsion, et ma logique du: “Les gens visitent en premier l’intérieur du Château!”, qui s’est révélée… avérée, mine de rien!

 

château de versailles

 

Nous avons d’ailleurs passé la majeure partie de notre journée à flâner dans les jardins et découvrir ou redécouvrir les secrets de leurs différents espaces. Ces derniers sont si immenses, et recèlent en leur coeur un véritable labyrinthe… Je m’y serais perdue si j’avais été seule ^^! Pour gagner du temps, nous avions prévu de quoi pique-niquer, profitant du superbe soleil affiché ce jour-là et des températures encore clémentes. Il ne nous manquait qu’une jolie nappe^^!

C’est assez curieux de se dire que je méconnais à ce point Versailles, tout en ayant étudié en faculté d’histoire. (mais l’époque moderne n’était pas forcément ma préférée, et j’ai manqué quelques modules lors de mes premiers semestres en géographie… Oui j’ai eu un parcours assez compliqué!)

Je ne connaissais par exemple pas l’existence de la salle de bal (ou bosquet des Rocailles mais le nom est moins poétique) et la Colonnade farouchement gardée par Maître Corbeau sur du marbre perché.

J’ai bien envie de me plonger dans quelques documentaires, livres, ou films sur le sujet, maintenant, vous en connaissez?

Comme à notre habitude, nous avons pris notre temps pour bien appréhender l’atmosphère de chacun des bosquets que nous traversions, si bien qu’il ne nous en restait plus pour les Trianons… Tant pis, ces derniers seront à inscrire au programme d’une prochaine journée ;)!

Voici une longue balade en images!

 

Les jardins de Versailles

jardins de versailles jardins de versailles versailles (36) jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versaillesjardins de versailles jardins de versaillesjardins de versaillesjardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles

 

La salle de bal et le jet de ses fontaines 

 

…donnant naissance à de vrais arcs-en-ciel!

J’adore!

Par contre, aucun trésor ne semblait dissimulé à sa source! A moins que le trésor ne soit le décor lui-même?

jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles

 

L’Orangerie

 

Mansart a déployé tout son talent dans ce surprenant parterre géométriquement orchestré… où aucun badaud ne semble vouloir se diriger lorsque l’été a tiré son chapeau…! En vraies princes et princesses, nous avons eu l’Orangerie rien que pour nous! Qui l’eût cru?

 

jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles

 

Le Château

 

Temple de la magnificence et de la grandeur, des dorures et des splendeurs, du luxe et de la démesure, Versailles a hypnotisé, dérangé, ébahi; fascine et interloque encore aujourd’hui; et attirera probablement tout autant les foules dans des dizaines d’années.

Chef-d’oeuvre intemporel et symbolique, recueil d’influences artistiques, l’ancien pavillon de chasse ré-imaginé par Mansart, Le Nôtre, ou le Vau a à nouveau su nous conquérir.

 

jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles jardins de versailles palais de versailles versailles (21) palais de versailles château de versailles château de versailles château de versailles galerie des glaces versailles galerie des glaces versailles

 

J’espère que cette balade photographique vous a plu!

Belle journée!

 

Vous pouvez aussi aimer...

21 Commentaires

Ma' 7 avril 2016 - 11 h 11 min

Jolies photos 🙂 J’ai longtemps habité à quelques km de Versailles et je vais te rassurer : il n’y a aucun jour “vide” (en dehors des jours où le château est fermé… et encore ! ), et en y allant le week-end, tu as pu voir les fontaines et bassins en fonctionnement…
Je crois que mon bosquet préféré est celui des bains d’Apollon.. J’aime bien le bassin de l’Encelade également…
L’Orangerie est souvent délaissée, un peu trop excentrée et les escaliers font peur !
Quant à faire tout le tour en une seule journée, je crois que c’est de toutes façons Mission Impossible 🙂

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 08 min

C’est rigolo, car j’imaginais l’Orangerie très convoitée, de par sa célébrité! Mais j’imagine aussi que beaucoup de personnes s’en tiennent aux abords du château sans trop s’aventurer au fin fond de ses jardins!

Reply
Nathalie 7 avril 2016 - 11 h 21 min

Superbes photos! Ca me donne envie d’y aller par une belle journée!
Nathalie http://www.mesrevespetitsetgrands.com

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 06 min

Alors fonce 😉

Reply
Une Occidentale en Chine 7 avril 2016 - 13 h 25 min

Dieu que tes photos sont splendides ! On devrait te demander pour faire les photos de leur page web ! J’ai toujours adoré visiter Versailles, je trouve d’ailleurs dommage que La Cité Interdite de Pékin ne soit pas comme Versailles et on ne puisse pas visiter les pièces. Mais bon c’est pas la même époque non plus !
Vivement de voir tes photos du Trianon !

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 02 min

Oui, question conservation je pense, comme pour Lascaux… (enfin, je ne savais même pas que les pièces de la Cité Interdite n’étaient pas accessibles!)

Reply
Lisescape 7 avril 2016 - 17 h 15 min

Quel plaisir de redécouvrir ce lieux magnifique et unique à travers tes photos !! J’y avais été il y a je dirais environ 10 ans, j’aimerais beaucoup y retourner !! 🙂

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 58 min

❤️ Deuxième visite, et toujours pas lassée, je te comprends 🙂

Reply
Tiphaine 7 avril 2016 - 20 h 02 min

Tes photos sont superbes ma chère Chloé ! Quel soleil éclatant !
Les deux fois où j’ai visité Versailles, c’était en hiver et il faisait tout gris dehors. Donc point de plantes, arbres en fleurs et autres fantaisie d’eau !

Il faudrait vraiment que j’y retourne un jour.

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 56 min

Ah oui, Versailles est plus chouette au printemps (comme lors de ma toute première visite)! Cellesur le blog remonte à l’automne, et le temps était un peu frisquet, avec un ciel capricieux, mais nous avons tout de même eu une belle journée!

Reply
Mélanie 7 avril 2016 - 22 h 46 min

J adore Versailles!!! Je ne me lasse jamais d y aller!!! Un livre, ancien certes, que je te conseil est ” l allée du roi”. Tu visites Versailles au fur et à mesure des années avec Louis XIV mais aussi l étiquette à adopter pour vivre à Versailles. Le site internet même du château contient de nombreuses info;)

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 54 min

Je dois le lire, un jour!! Il faut que je pense à l’acheter!!!!
Tu me feras une autre visite au pire ❤️

Reply
Mathilde - Voyager en photos 9 avril 2016 - 8 h 22 min

Versailles c’est un peu toute mon enfance puisque jusqu’à mes 18 ans j’ai habité tout près. Du coup, on venait souvent se balader du côté du Hameau de la Reine et dans les Jardins jusqu’à ce que l’accès devienne payant. Ensuite, on allait dans le parc du côté du grand canal.
Par contre, je n’ai visité le château que lorsque des amis étrangers sont venus dans le coin.
Pour ne pas attendre (week end ou pas), la seule solution est de se pointer à l’ouverture devant les portes. Donc autant c’est très faisable quand on habite à 10 min, autant je reconnais que si tu viens de Picardie, ça pique les yeux 😉

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 52 min

Voilà, et le samedi… le réveil est d’autant plus difficile , haha ;)!!!!

Reply
Estelle - Curiosity Escapes 9 avril 2016 - 13 h 44 min

Très jolies photos. J’y suis allée enfant mais là j’ai très envie d’y retourner avec mon regard d’adulte et pour m’en souvenir. Je comprends que ce lieu soit pris d’assaut par les touristes, c’est magnifique.

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 43 min

Le royaume du faste et de la grandeur <3

Reply
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 10 avril 2016 - 8 h 53 min

Chouettes photos! Ca doit faire une bonne dizaine d’années que j’y suis allée et j’aimerais bien y retourner. 🙂

Bisous

Reply
Mel's way of life 10 avril 2016 - 21 h 44 min

To photos sont sublimes ! J’espère avoir la chance de le visiter un jour 😉
Bises

Reply
PollyMagoo 11 avril 2016 - 11 h 58 min

Chouettes photos ! C’est là qu’on se rend compte que une autre visite à Versailles s’impose !;-) moi aussi j’aimerais beaucoup visiter le Trianon. Ça donne envie en tout cas !

Reply
Julie / hors du temps 13 avril 2016 - 22 h 00 min

Oh la la, il faut que je re-vienne à Versailles ! En revanche, la fille d’attente est juste hallucinante (les dimanches d’hiver il y a presque personne…!).
En revanche, je n’ai pas du tout de bons livres / films en tête concernant Versailles (la série canal Versailles ? je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut…).

Reply
Mamzeldree 20 avril 2016 - 19 h 48 min

Wahou, c’est splendide et vous aviez un temps superbe ! 🙂

Reply

Laisser un commentaire