Vous l’avez probablement vue et revue (enfin, toujours moins que la Tour Eiffel ou l’Empire State Building), la « Plaza de España » ne démérite pas les éloges qu’on peut en faire. Située à Séville, dans le parc María Luisa qui ne l’en sublime qu’encore plus, ce lieu emblématique de la capitale andalouse méritait bien que je lui consacre un article tout entier!
Cette place en forme de demi-cercle est encore toute jeune, puisqu’elle n’a été édifiée qu’en 1929, à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine. Rien à voir avec une exposition universelle, puisque l’événement avait pour but d’améliorer les liens entre l’Espagne et ses anciennes colonies latino-américaines… A l’instar de la place d’Espagne que je vous présente aujourd’hui, plusieurs grands espaces ont ainsi vu le jour à Séville, tels que l’hôtel Alfonso XIII ou le prado de San Sebastián .
Autour de cette dernière se tient un immense palais, symbole de grandeur, de démesure et d’espérance. L’édifice en briques et en céramiques peintes est époustouflant. Apparemment, il a servi de décor à plusieurs « petits » films, comme Star Wars 😉 (Je ne suis pas fan, et n’en ai vu aucun, google vous renseignera probablement mieux que moi à ce sujet).
Cet ensemble est très symbolique. L’Espagne y est théâtralisée, au moyen de 48 provinces en azulejos regardant vers le Guadalquivir, prêtes à accueillir les anciennes colonies conquises par leur pays. Des canaux coulent entre la fontaine située au centre de la place et le palais. Quatre ponts les enjambent, représentant quant à eux les quatre anciens règnes d’Espagne.
♦ Trêve de détails, et place à mon avis (prévisible) ♦
Extravagante, stupéfiante et colorée, cette place symbolise tout autant le passé grandiose de l’Espagne que ses visées politiques de l’époque.
Marquée par son histoire, cette démonstration de l’art andalou m’a tout autant conquise que l’harmonie entre ses différents espaces.
Etrangement, cette place inscrite dans la démesure ne tranche pas tant que cela avec la douceur et la sérénité du parc dans laquelle elle est située. Les mosaïques bleutées et la brique se marient finalement à merveille, et les tours tout droit sorties du monde de Disney s’intègrent parfaitement à l’édifice.
Tous les excès étaient permis , et l’architecture du site regorge de détails peaufinés qu’il faut prendre le temps d’observer.
Grandiose, majestueuse, la place d’Espagne est incontournable.
Les images parlent parfois plus que les mots, mais aujourd’hui, mes clichés paraissent bien fades au vu du spectacle que nous avons contemplé.
23 Commentaires
J’ai visité Séville il y a quelques années et j’avais adoré. La plaza de España est magnifique.
Oui, elle est très belle, tout comme le parc qui l’entoure! Ce sont mes deux plus gros coups de coeur à Séville!
J’aime beaucoup cette place! J’avais passé un temps à fini à regarder tous les azulejos. Bonne journée!
Nous, nous avons fait » le tour de toutes les provinces », et observé leurs symboles, c’était très amusant :)!
Je suis sous le charme aussi 🙂 Je me demandais, qu’est-ce que tu utilises comme appareil photo? Elles sont super belles tes photos!
Oh merci, c’est gentil! J’ai un Nikon D300! 🙂
J’ai eu un vrai coup de coeur quand j’ai visité Séville en mars dernier. T’es photos rendent justice à cette magnifique place! Si cela t’intéresse, tu peux jeter un œil à mes articles sur Séville sur mon blog. J’ai hâte de voir tes autres posts sur le sujet!
Je file voir ton site alors 🙂 Merci pour ton commentaire!
j’adooooooore !!!
Moi aussi 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂
Moi aussi j’ai peur des bestioles, mais pas celles-ci tant qu’elle ne me sautent pas dessus ahah. Par contre, j’ai la phobie des guêpes/abeilles/frelons et tout autre spécimen qui vole et qui pique.
Très jolies photos, j’adore l’Espagne!
Merci pour ton commentaire! Qu’elles piquent ou pas, leur présence me stresse ! A bientôt ici!
Je suis allée à Séville en 2008 quand j’étais au collège, donc cela commence à dater un peu. Mais j’avais vraiment adoré ce voyage.
Ps : Tes photos sont vraiment très belles. 🙂
Merci beaucoup ! J’espère que cela t’aura rappelé quelques souvenirs 🙂 !
C’est juste superbe, surtout avec ce point d’eau c’est vraiment une place particulière… Et tes photos sont magnifiques !
Oui c’est une place particulière, qu’on ne peut pas manquer à Séville :)!
Et t’as pas fait un petit tour en barque? Je me souviens en avoir fait à New York, dans Central Park… Pas mal, mais pas du tout le même cadre (je pense que Séville serait plus sympa pour ça 🙂 )
La plupart d’entre elles étaient prises, c’était le dernier jour de la Feria et les espagnoles avaient sorti leurs plus jolies robes et occupaient les barques ^^ Mais cela m’aurait bien amusée! Et puis les canaux doivent être bien moins longs qu’à Central Park, le parc n’est pas si grand^^!
J’y suis passée cette année, adoré cette vill. Tes photos sont superbes!
Merci beaucoup!:) Du coup, je vais jeter un coup d’oeil à tes articles ^^!
Tes photos sont superbes, et effectivement Malaga et Séville ont l’air d’être de jolies villes. Vous avez dû voir de très belles choses en Espagne.
Fabuleuses! J’y retournerais bien…
C’est une place vraiment magnifique !